#1 Le 10/01/2011, à 06:55
- nath88
[RÉSOLU] grub rescue suite installation sur netbook
Bonjour,
pardon de rajouter un sujet de plus sur ce cas, mais j'ai mal à la tête à force de parcourir tout le forum, donc je vais au plus court.
Détails :
netbook ASUS
WUBI téléchargé sous windows 7, puis installé sur disque D : (ça n'avait pas marché sur le C, alors j'ai pris le D...) aucun problème.
pas de WIFI : pas grave, je passe en ethernet. Reconnaissance immédiate, chouette.
Là, propositions de mises à jour. Comme je suis déjà en UBUNTU sur un autre PC, bêtement je clique sur OK en toute confiance.
Redémarrage demandé, et là vous connaissez l'histoire :
no such device et le n°, et grub rescue.
Résumons : pas de CD puisque netbook, et pas de clé USB puisque j'avais installé par téléchargement.
le clavier est en vrac (passé en azerty ou autre), alors c'est galère pour retrouver ne serait-ce qu'une parenthèse (la virgule, je vous dis pas...)
Précision (suite à essai d'une commande indiquée dans une réponse) : sudo, il ne connaît pas. Je ne sais pas si ça a une importance mais je le signale.
J'ai testé une réponse pour lister un emplacement : quand je tape ls, ça me répond (hd0) zéro tout court, sans virgule et autre chiffre.
Si j'essaie ls (hd0,1) ou autre chiffre, c'est inconnu.
Le BIOS, je peux y aller, mais je suppose que ça ne sert à rien.
Je n'y connais rien. Je me doute qu'il va falloir acheter une clé USB pour transférer à partir de l'autre PC, mais de combien de GO ? (en plus je suis complètement fauchée en ce moment, pas de bol)
S'il vous plaît, pouvez-vous me guider ?
Dernière modification par nath88 (Le 12/01/2011, à 11:00)
#2 Le 10/01/2011, à 08:35
- malbo
Re : [RÉSOLU] grub rescue suite installation sur netbook
Je comprends que tu ne peux plus démarrer ni Ubuntu ni Windows sur ce PC et tu dois te trouver dans cette situation :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=407360
Je suppose que tu as été victime de ce piège à novices que je signale dans cette partie du post :
Si lors d'une mise à jour vous voyez une fenêtre s'ouvrir avec ce message :
"Configuration de grub-pc"
Et dans cette même fenêtre, avec une case à cocher " Faut-il poursuivre sans installer GRUB ? " (ou bien "Continue without installing GRUB" si la prise en charge du Français n'est pas encore établie)
Cette fenêtre est un piège à con sophistiqué pour les utilisateurs de Wubi. Voici ce qu'il faut faire :
1) cocher la case " Faut-il poursuivre sans installer GRUB ? " avec la souris
2) cliquer avec la souris sur Suivant
Et c'est tout. Ne me demandez pas pourquoi ce panneau piégeur sévit depuis Ubuntu 10.04 et continue de sévir pour Ubuntu 10.10.
La solution à ton problème est indiquée dans le même post :
Réparation : Il faut remplacer Grub qui se trouve dans le MBR de sda par le lanceur d'origine de Windows. L'opération s'appelle réparer le démarrage de Windows et on peut trouver de l'aide pour le faire dans un forum généraliste Windowsien.
#3 Le 10/01/2011, à 08:51
- nath88
Pas tout à fait, je n'ai pas vu ce message que vous décrivez, j'ai juste fait la mise à jour normale et un redémarrage normal !!!
Rien n'indiquait ce qui allait se passer ensuite.
Donc pas moyen de dégommer définitivement cette saleté de Windows dont je ne veux pas (j'avais installé en parallèle parce que je ne me prends pas pour Merlin, mais si j'avais pu l'idée originale était de virer Microsoft définitivement) ?
pas d'autre moyen que clé USB ?
Dans ce cas quelle taille faut-il (je n'en ai pas, il faut que j'investisse...) ?
Merci de me répondre.
Dernière modification par nath88 (Le 10/01/2011, à 08:55)
#4 Le 10/01/2011, à 09:00
- yano1966
Salut,
Si tu ne veux qu'Ubuntu dans ton PC c'est simple !
Tu récupères tes documents (transfert vers un support externe) tu te prépares un CDlive ou une clef USBlive Ubuntu, tu bootes dessus et tu installes par dessus...
Dernière modification par yano1966 (Le 10/01/2011, à 09:01)
Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )
#5 Le 10/01/2011, à 09:12
- malbo
yano1966 a raison : si tu veux abandonner Windows, abandonne ton install actuelle par Wubi et fais une installation classique. Pour cela, il faut que tu achètes ou que tu te fasses prêter une clé USB (au moins 1 Go), tout ce qui est sur la clé sera effacé alors fais gaffe. La clé pourra être réalisée sur n'importe quel PC sous Windows en utilisant Unetbootin, en suivant ma procédure par exemple :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p3436068
Auparavant, si tu as des documents à récupérer dans ton installation ubuntu actuelle avant de la tuer, utilise cette procédure :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_p … emarre_pas
Et sauvegarde le contenu de /vdisk sur un disque dur externe.
De même, tu peux récupérer depuis la session live-USB tes doc précieux créés sous Win7 et les sauvegarder sur disque dur externe.
Dernière modification par malbo (Le 10/01/2011, à 09:17)
#6 Le 10/01/2011, à 09:14
- nath88
OK
Donc j'ai plutôt intérêt à utiliser un lecteur de DVD externe (remember, c'est un netbook...) qui ait une sortie USB plutôt qu'acheter une clé qui coûte la peau.....
C'est ça ?
oopssss, nos messages se sont croisés
Une si petit clé suffit ?
Dernière modification par nath88 (Le 10/01/2011, à 09:15)
#7 Le 10/01/2011, à 09:16
- malbo
plutôt qu'acheter une clé qui coûte la peau.....
La peau de quoi ? une clé 1 ou 2 Go fait l'affaire.
#8 Le 10/01/2011, à 09:19
- nath88
Parfait !
(sorry, je pensais qu'il fallait plus...)
Sinon question bête : un lecteur DVD qui a une sortie USB, ça peut le faire pour démarrer le CD ?
#9 Le 10/01/2011, à 09:23
- malbo
Sinon question bête : un lecteur DVD qui a une sortie USB, ça peut le faire pour démarrer le CD ?
Je crois avoir vu que certains avaient des difficultés avec ça mais tu peux essayer.
#10 Le 10/01/2011, à 09:26
- nath88
merci pour ces réponses ultra-rapides !
Je m'occupe de ça dès que j'ai le temps, et je ne manquerai pas de vous raconter comment ça se passe, si ça peut servir à quelqu'un d'autre....
à suivre..........
Dernière modification par nath88 (Le 10/01/2011, à 09:26)
#11 Le 10/01/2011, à 10:00
- Compte anonymisé
Salut
Si tu peux te procurer un lecteur externe DVD, tu peux commencer par restaurer ton bootloader Seven en te servant de CECI "Partie Windows" et tu devrais retrouver tes petits (du moins Seven).
@+
#12 Le 10/01/2011, à 10:09
- nath88
Merci !
A vrai dire, une fois que l'on a goûté à Ubuntu, retourner à Windows est un calvaire ! lol
#13 Le 10/01/2011, à 10:21
- Compte anonymisé
Merci !
A vrai dire, une fois que l'on a goûté à Ubuntu, retourner à Windows est un calvaire ! lol
Ok dans ces conditions tu réinstalles ubuntu c'est + simple.
Par contre je considère que WUBI est une grosse "bouse" car tu n'es pas le(a) premier(e) à qui cette aventure arrive.
Et ça peut être grave de se trouver avec un netbook sans possibilité de rebooter.
Donc pour les utilisateurs de WUBI sur netbook opérations indispensables :
1) Se créer une clé usb bootable style LiveCD
2) Sauver le MBR en créant un fichier via la commande :
sudo dd if=/dev/sda of=MBR_sauv bs=512 count=1
@+
#14 Le 10/01/2011, à 11:04
- nath88
C'est vrai qu'il faut absolument signaler publiquement que Wubi présente un danger, car c'est si simple qu'on ne se pose pas de questions.
là c'est sur un netbook qui ne me sert qu'à l'extérieur, mais je n'ose pas imaginer un système unique planté !
J'ai connu Ubuntu car mon PC principal avait rendu l'âme et un de mes clients m'a gentiment donné un portable un peu usagé qui avait été reformaté. Dessus il y avait une ancienne version d'Ubuntu, mais voilà, de copains en copains par qui le PC était passé, je ne connaissais pas le mot de passe initial de l'installation, et impossible de mettre à jour, ni toute autre opération nécessitant de s'identifier (y compris la mise enveille, hi hi...).
Alors j'ai téléchargé l'ISO et tenté de réinstaller en démarrant dessus, au début impossible d'y arriver, ça bloquait toujours.
Et puis coup de chance à un moment j'ai shunté le démarrage par le liveCD juste où il fallait (ne me demandez ni comment ni où !), et là l'installation s'est totalement réinitialisée.
J'apprécie énormément de ne plus me soucier ni des virus, ni des plantages incessants de Windows à chaque mise à jour (qui prennent parfois une journée à rester planté !), et Ubuntu donne une sensation de liberté énorme ! Comme je n'y connais rien, je laisse les mises à jour faire leur travail, et je ne tripote surtout rien.
Sur le Netbook Windows présentait les mêmes inconvénients, voilà pourquoi j'avais installé Ubuntu en parallèle.
Depuis le début en fait je voulais l'installer à la place de Windows, mais cette saleté ne se laisse pas faire et pose des blocages partout ! (pardon j'exprime les choses un peu simplement...) Donc Wubi restait le seul moyen apparent, mais il vaut mieux dire aux gens de carrément y aller à la clé.
#15 Le 10/01/2011, à 11:34
- malbo
Donc Wubi restait le seul moyen apparent, mais il vaut mieux dire aux gens de carrément y aller à la clé.
Je viens d'ajouter une note dans la doc (juste après "2. À partir d'Internet") : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_s … ateur_wubi
Pas d'illusion quand même, Wubi continuera à piéger un gros bataillon de novices. Son créateur - Agostino Russo - dit ça : http://howsoftwareisbuilt.com/2009/03/1 … bi-ubuntu/
Dans cet extrait : "Agostino: Wubi actually wasn't designed to do long-term installations... ". L'interview date un peu mais la robustesse d'une installation faite pas Wubi n'a pas changé à mon avis : il faut abandonner ça pour passer à une installation classique de Ubuntu si on veut du solide et faire ses mises à jour sans trembler. Ceci pour aller dans le sens des considérations de jeanjd63 dans le post #13.
Dernière modification par malbo (Le 10/01/2011, à 11:40)
#16 Le 11/01/2011, à 08:11
- malbo
Je viens d'ajouter une note dans la doc (juste après "2. À partir d'Internet") : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_s … ateur_wubi
y a un blaireau qui a viré ma note. Même pas grave.
#17 Le 11/01/2011, à 16:34
- nath88
RESOLU :
voilà.
Pour le cas où cela arriverait à d'autres possesseurs d'un netbook Asus,
SUR LE PC DESTINATIARE,
commencer par intercepter le bootage pour aller dans le BIOS,
il faut changer l'ordre de démarrage, c'est-à-dire que le PC commence à démarrer par la clé.
Attention : j'ai eu du mal à le trouver, l'UBS était rangé dans les Disques Durs ! Comme si c'était un disque externe.
Inverser poru que le bootage commence par ce qu'il appelle "disque USB".
SUR UN AUTRE PC TOURNANT SOUS UBUNTU
il faut aller sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/live_usb_unetbootin,
télécharger UNetbootin en cliquant juste sur le lien -- ne se préoccuper de rien d'autre.
Télécharger l'ISO à partir de cette page : http://ubuntu-fr.org/telechargement
introduire la clé USB,
lancer Unetbootin : il faut aller le chercher dans Applications --> Outil Système, c'est là qu'il s'installe.
bien spécifier dans le cadre en haut la clé USB !!!!! (de toute façon un choix est demandé)
automatiquement "ISO" s'affiche dans la case du fichier à appliquer,
bien revérifier qu'on se dirige bien sur la clé (sinon bobo !),
et cliquer sur Continuer.
La construction de la clé de démarrage se fait en plusieurs étapes et en ce qui me concerne a pris un peu plus d'une heure, donc prévoyez le temps.
Enfin cliquez sur Quitter, c'est terminé pour la clé.
Ensuite retourner sur le PC DESTINATAIRE
branchez la clé,
allumez,
dans la liste qui s'affiche choisissez... ce que vous voulez, personnellement j'ai tout écrasé donc "installer Ubuntu",
laissez faire.....
A la fin le PC demande un redémarrage.
Vous aurez beau avoir demandé du français, les menus seront en anglais.
Neuf chances sur dix que le WIFI ne captera rien, donc branchez-vous sur votre box en ethernet, immédiatement reconnu.
Allez dans Système--> Administration --> Prise en charge des langages (euh... ce sera écrit en anglais, forcément...), et laissez les fichiers s'installer.
Ensuite vous verrez qu'une tonne de mises à jour vous sont proposées, installez.
Le tout terminé, redémarrez, les menus vous parleront français et tout sera rentré dans l'ordre.
Débranchez l'ethernet, faites UN clic gauche sur le symbole WIFI tout en haut, en principe il doit repérer les réseaux disponibles.
Là soit vous vous cassez la tête à en prendre un qui a un cadenas, rentrer les infos après avoir retourné votre box dans tous les sens, etc.... Ou tout simplement vous rentrez en tant qu'invité sur le versant public (enfin pour NEUF ça fonctionne comme ça).
Seul inconvénient, régulièrement il faudra vous réidentifier, mais si vous êtes sur une page, ne la zappez pas, si vous voyez que ça végète ouvrez un autre onglet, aller à la page Home, et automatiquement la page NEUF apparaîtra, y a qu'à cliquer dans la case (s'identifier la première fois mais Firefox retient les identifiants), et quand la page d'accueil s'affiche, retournez là où vous étiez pour valider votre travail.
Maintenant, puisqu'il s'agit d'un netbook censé prendre l'air, il reste une question :
quelle clé 3G est compatible avec Ubuntu ?
mais il y a sûrement un chapitre là-dessus.
#18 Le 11/01/2011, à 19:33
- malbo
Une histoire qui finit bien. Tu pourrais clore cette discussion en modifiant le titre de ton post #1 en mettant en tête : [Abandonné] ou [Résolu] ou autre mention si tu veux. Les indications pour le faire sont là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu
Pour ta question sur la clé 3G, je te prie d'ouvrir une nouvelle discussion dans la rubrique "Accès internet et réseaux"