#76 Le 07/01/2011, à 16:49
- helly
Re : Linux, ça degringole
Sans doute, sans doute, mais moi j'en ai marre d'essayer de convaincre des gens qui ne m'écoutent pas de toute façon. Les gens qui viennent sur ce forum demandent quelque chose, c'est différent.
Et les gens sont tellement bornés…
Une fois j'avais booté mon pc sous arch, grub qui s'affiche, un gus à côté dit « ha ouais, et tu dis que linusque c'est facile à utiliser ».
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#77 Le 07/01/2011, à 17:11
- Babdu89
Là!!!.... Nous sommes d'accord... tu m'avais fait peur....
Tient, encore un exemple.... de consommation sans réfléchir et savoir.....
Dans mon entourage, voisinage, pas mal ont acheter leur ordinateur, sans connaissances, particulières.... Ah!!... mon voisin, vous pouvez m'expliquer comment faire....J'ai reçu des photos de untel... , mais on fait comment pour les classer...... j'aide, j'explique...
Si j'ai assez de temps , qu'il viennent voir ma machine... Ah!!!!.... Mais c'est pas comme chez moi....
Et bien non...., c'est du Linux!!... ..... ...... ...... ...... ......
Pour certain...Mais encore??... Une bonne explication..., et on retourne avec ce que je disait plus haut...MSN..,machin, bidule et compagnie, pour ceux qui s'intéresse un peu a la technique.....
Linux ,non, ça ne leur dit rien...Faire comme tout le monde... Des moutons de Panurge.... Bah!!! des moutons ça se tond...Il y en a qui s'y connaissent...
L'aide est nécessaire....il y a pleins de choses que je ne sais pas faire... , je suis bien content d'être aidé....
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#78 Le 07/01/2011, à 18:28
- Gooffy
Bonjour a tous ,
J'ai suivi la moitié de la conversation mais je me permet de d'intervenir tout de même
Je suis en possession d'un pc depuis 2 ans et utilisateur de Linux depuis environ 6 mois ( c'est tout neuf quoi ! ) mais depuis que j'y suis et bien je m'y sens tres bien et surtout je comprends un peu plus ce que je fais que lorsque j'etais sous Windows.
Je ne crache pas sur Windows mais pour moi se déplacer au travers des fichiers était tout simplement très lamentable ,je trouvais explorateur pas du tout pratique au contraire de Nautilus et ses onglets ou double panneaux .
Bref je ne vais pas dresser une liste de se que j'aime ou pas chez l'un ou l'autre mais c'est juste pour dire que si la plupart des gens s'accordaient juste un mois sur des Os Linux ils l'installeraient probablement !
Mais effectivement pour cela il faudrait qu'ils s'y intéressent , et comme dit plus haut dans le topics , c'est là tout le problème .
De nos jours tout le monde veut se simplifier la vie pour que ça marche de suite et en appuyant sur un bouton seulement , j'exagère volontairement mais je suis pas loin de la vérité .
De mon coté j'essaye non pas de convertir les gens a Linux mais plutôt de leur parler de son existence déjà , car beaucoup ne connaissent même pas toujours ce problème "chercher a comprendre donc connaitre des choses différentes".
Je pense que c'est une part d'éducation en fait que nous avons a faire , sans vouloir jouer les grand frères et partir dans des délires, mais juste dire a ceux qui veulent bien l'entendre que un OS Libre et gratuit existe et qu'il n'est pas aussi compliqué que les rumeurs le disent. Rien que ça ce sera déjà pas mal
Dernière modification par Gooffy (Le 07/01/2011, à 18:54)
#79 Le 07/01/2011, à 22:06
- TraGiKomiK
Bonjour,
que c'etait long de lire ces quatre pages
Alors il est vrai que "les gens" veulent de plus en plus se simplifier la vie mais surtout qu'ils n'ont pas envie pour la plupart du temps de se la conpliquer. Je veux dire par la que la plupart des Windowsiens qui sont mecontent de leur OS ne sont pas forcement pres a se lancer dasn une installation qui leur parait plus compliquée que la resolution de leur probleme sous windows, et ce sasn parler de leur habitude a utiliser tel ou tel logiciel dont ils n'ont pas connaissance des equivalences.
Une autre chose (parmis celle dont je me souviens car trop de reflexion lors de la lecture des 80 precedents messages ) m'a fait reagir et me fait pas mal reflechir:
Croyez vous que ce soit le fait d'avoir un nombre d'utilisateur plus grand qui fasse que GNU/Linux avance plus vite? Je veux dire par la que (a mon avis) ce n'est pas le fait d'avoir une communautée plus importante quoi fasse que le contenu des distributions le soit aussi...
Certe beaucoup de choses avancent mais ne serait ca pas le fait qu'il y ait de plus en plus d'utilisateur "libres" qui fasse qu'il y ait de plus en plus de "repression" de cette utilisation? (exemple lu avec les ordinateurs MEDION et les processeurs DRM dans les posts precedents)
Alors je ne suis pas pour une utilisation de GNU/Linux pour un groupe restreint et elitiste (loin de la) mais je pense ausii que plus les demandes se diversifient plus le developpement est difficile et plus les "kaids" (qui a dit Windows ) trouvent que c'est un risque pour leur gagne pain. Malheureusement ceux-ci ont plus de pouvoir legislatif et surtout plus de moyens de mise en place de "bloquage" que n'a une communitée libre a mettre en place un "contre-pouvoir"...
Pour ce qui est du nombre croissant des utilisateurs (ce qui est mon avis) il serait interessant de connaitre le pourcentage de ceux qui sont satisfaits, c'est la qu'est la vrai question a mon avis... Aucun interet d'expansion ou de prise de pouvoir si ce n'est pour aller vers quelque chose de benefique pour l'utilisateur.
Alors ma derniere phrase ne veut pas dire que je suis contre l'expansion de Linux ou meme contre son developpement, mais je pense qu'un logiciel libre doit rester un choix libre pour son utilisateur (et donc non imposé comme le font d'autres...).
J'espere ne pas m'etre trop perdu dasn l'expression de mes sentiments face a ce debat et ne pas avoir grillé les yeux de tout ceux qui le liront
Dernière modification par TraGiKomiK (Le 07/01/2011, à 22:22)
Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le probleme reglé!
GNU/Linux -> \o/
#80 Le 07/01/2011, à 22:28
- Tomzz
Pour ce qui est du nombre croissant des utilisateurs (ce qui est mon avis) il serait interessant de connaitre le pourcentage de ceux qui sont satisfaits
Quasiment tous, pas pleinnement sans doute, mais bien plus que par d'autre solutions.
En effet, il y a bien peu de chances pour que tu reste sous Linux si il n te plais pas... ou alors il faut vraiment être maso, parce que tout est fait pour que tu utilise autre chose.
#81 Le 07/01/2011, à 22:31
- lawl
1% de PDM sur 100 utilisateurs, ça fait un utilisateur au total.
0,5% de PDM sur 400 utilisateurs, ça fait deux utilisateurs au total.
Oui et ? GNU/Linux gagne en nombre d'utilisateur mais sa part de marché n'augmente pas CQFD....
Comme le disent certain ici ou ailleurs leur logiciel de prédilection (ou driver) n'est pas développé pour leur OS préféré et cela ne changera rien avec le nombre d'utilisateur qui augmente si la PDM ne suit pas....
De mes 10% de clients sous Ubuntu, aucun ne doit rentrer dans les stats de ventes, car soit ils ont migrer un PC acheté sous Windows, soit je leur ai vendu un PC assemblé qui ne peut être pris en compte dans les stats.
Les chiffres des PDM sont obtenus en étudiant les ventes de PC dans le circuit classique, hors Linux est peu présent dans ce circuit grâce à la vente lié.
La plupart des chiffres qui sont présenté à droite et à gauche sont des chiffres de statistique de site et rien n'a changé depuis 10 ans ou à peine. Je suppose que tes client surf non !?
#82 Le 07/01/2011, à 22:37
- TraGiKomiK
Quasiment tous, pas pleinnement sans doute, mais bien plus que par d'autre solutions.
C'est ce que je pense aussi, c'est pour cela que j'ai mis l'accent dessus Je pense qu'une comparaison "taux de satisfaction" entre les differents systeme serait a mon sens le plus representatif de la possibilité de distribution et de prise de PDM.
Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le probleme reglé!
GNU/Linux -> \o/
#83 Le 07/01/2011, à 22:50
- NyBac
Salut,
Je pense que la qualité (indéniable) de Windows 7 y est pour quelque chose..
#84 Le 07/01/2011, à 23:19
- Tomzz
Oui et ? GNU/Linux gagne en nombre d'utilisateur mais sa part de marché n'augmente pas CQFD....
Comme le disent certain ici ou ailleurs leur logiciel de prédilection (ou driver) n'est pas développé pour leur OS préféré et cela ne changera rien avec le nombre d'utilisateur qui augmente si la PDM ne suit pas...
Non, justement, la réussite économique de Microsoft ou Apple dépend en grande partie de la captivité de ses clients, captivité qui n'est possible que si les PDM sont fortes, sinon les gens savent qu'ils peuvent aller ailleurs.
La pérennité économique des systèmes libres dépend de la richesse générée en valeur absolue, et non en PDM.
Il y a un sujet sur la migration de l'administration Russe vers GNU/Linux, avec quelques centaines de milliers de postes.
Ça ne changera pas fondamentalement les PDM, pourtant ça préfigure un marché juteux qui pourrait modifier sensiblement l'attitude de quelques constructeurs et/ou grands éditeurs de soft vis à vis du support Linux.
Dans le monde propriétaire, pour gagner il faut écraser son concurrent, dans le libre il est préférable de s'appuyer dessus.
Encore une fois, le marché Linux, n'est pas dans l'installation de l'OS (sauf si elle est faite par un prestataire), il se situe dans tous les services apportant de la richesse qui gravitent autour, richesse qui n'est pas seulement monétaire, il y a aussi les revenus ou économies directs et indirects qui ont une influence sur le budget final de l'utilisateur (pro ou non).
Je suppose que tes client surf non !?
Oui, et pour au moins une bonne moitié, uniquement sur quelques sites, moins de 5: Orange, la banque, la secu et un site d'info (souvent un seul), pas sûr qu'ils soient présents dans les stats.
#85 Le 07/01/2011, à 23:25
- Babdu89
Bonsoir...
@ NyBac...
La qualité(indéniable) de W$7....
Vous avez vu la PUB pour W$7....faite auprès du grand public comme on dit...
Dans le même temps avez vous vu celle de Ubuntu10.04 ??...
On tient pour raisonnement, que pas mal d'utilisateurs déçus de Vista, ont tourné leur regard vers Linux... Mouai!!...
Et ceux qui viennent de XP, pourquoi ?.... c'est un produit de qualité...il est encore sur mes machines...
Non, je pense plus que l'essor de certaine distributions Linux, Ubuntu entre autre, ont su capté l'intérêt....
Mais j'aimerais aussi que cet intérêt aille grandissant..
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#86 Le 08/01/2011, à 00:10
- seb24
Comme le disent certain ici ou ailleurs leur logiciel de prédilection (ou driver) n'est pas développé pour leur OS préféré et cela ne changera rien avec le nombre d'utilisateur qui augmente si la PDM ne suit pas....
Au contraire les choses changent. Certes doucement mais les choses évoluent : le dernier en date c'est Broadcom.
La plupart des chiffres qui sont présenté à droite et à gauche sont des chiffres de statistique de site et rien n'a changé depuis 10 ans ou à peine. Je suppose que tes client surf non !?
Bah la aussi les choses ont changé c'est pas forcément visible sur le grand publique, au vu de la quantité d'utilisateurs et de la forte croissance du marché, mais ca l'est beaucoup plus sur des publiques plus spécifiques.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#87 Le 08/01/2011, à 00:59
- Pertuisière
C'est quoi windows 7 ?
Je ne connais pas, je dois être trop nul !
Dernière modification par Pertuisière (Le 08/01/2011, à 01:00)
#88 Le 08/01/2011, à 10:12
- lawl
la réussite économique de Microsoft ou Apple dépend en grande partie de la captivité de ses clients, captivité qui n'est possible que si les PDM sont fortes, sinon les gens savent qu'ils peuvent aller ailleurs.
Désolé mais on ne peux pas vraiment dire Qu'apple est un PDM fort.....Redhat n'a pas un PDM fort dans son domaine cela ne l'a pas emperché de réussir économiquement (mais c'est peut etre grace à la captivité d'Oracle !)
Dans le monde propriétaire, pour gagner il faut écraser son concurrent, dans le libre il est préférable de s'appuyer dessus.
Désolé je n'ai pas une vision du monde en noir et blanc.
seb24 si broadcom a fait es pilotes libre c'est parce que GNU/Linux se develope sur un marché spécifique et que je sache ils ont fait un driver mais non mais donné de spec ce qui est plutot genant au final mais bon la question n'est pas la des nouveau pilote proprio ou libre venant d'entreprise proprio ce n'est pas nouveau les serveur GNU/Linux dans le milieux pro ce n'est pas nouveau ce n'est as pour cela que ca à prit une ampleur folle.
#89 Le 08/01/2011, à 10:44
- Tomzz
Désolé mais on ne peux pas vraiment dire Qu'apple est un PDM fort.....
Sur le desktop non, mais il fait un gros CA avec Ipod, Iphone, aie mes thunes.. et la il détient des PDM importantes.
Son prestige dans ses domaines rejaillit sur MacOS, parce que c'est une entreprise "unique" et que ça politique tand vers ce but.
Redhat n'a pas un PDM fort dans son domaine cela ne l'a pas emperché de réussir économiquement
C'est justement ce que je veux dire, ce qui importe à Red Hat c'est son nombre de clients en valeur absolue, les PDM n'ont que peu de sens pour eux.
C'est le cas de quasiment tous ceux qui gravitent autour du libre.
Désolé je n'ai pas une vision du monde en noir et blanc.
Moi non plus, le binaire c'est réservé à l'informatique.
Il n'empêche que le modèle proprio est propice la concurrence agressive, le libre plus à la coopération.
Mais ce n'est qu'une généralité, surement pas une règle absolue.
broadcom a fait es pilotes libre c'est parce que GNU/Linux se develope sur un marché spécifique et que je sache ils ont fait un driver mais non mais donné de spec ce qui est plutot genant au final mais bon la question n'est pas la des nouveau pilote proprio ou libre venant d'entreprise proprio ce n'est pas nouveau les serveur GNU/Linux dans le milieux pro ce n'est pas nouveau ce n'est as pour cela que ca à prit une ampleur folle.
Si justement, ça a prit de l'ampleur, il y a de plus en plus de matos compatible et de moins en moins de non compatible.
Il reste du chemin, mais ça à quand même beaucoup évolué, pourtant les PDM n'ont pas beaucoup bougées.
C'est donc que Linux est de plus en plus bankable et ça, c'est forcément dû à autre chose que les PDM.
#90 Le 08/01/2011, à 13:06
- lawl
C'est justement ce que je veux dire, ce qui importe à Red Hat c'est son nombre de clients en valeur absolue, les PDM n'ont que peu de sens pour eux.
C'est le cas de quasiment tous ceux qui gravitent autour du libre.
On est bien d'accord mais le problème c'est que sur le Desktop les marchés de niche ne sont pas rentable. Regarde la gendarmerie qui est passé sous Ubuntu ne rapporte rien à Canonical ! Et de mémoire aucune société n'a réussit à rentabilisé ses investissements sur les dektop GNU/Linux.
Parce le desktop ne demande pas autant de support que les serveurs c'est bien souvent en interne ou une société tierce qui s'en charge.
#91 Le 08/01/2011, à 13:12
- seb24
Regarde la gendarmerie qui est passé sous Ubuntu ne rapporte rien à Canonical !
Source ?
#92 Le 08/01/2011, à 13:26
- Tomzz
Regarde la gendarmerie qui est passé sous Ubuntu ne rapporte rien à Canonical !
Et puis même, il rapporte bien à quelqu'un dont l'activité gravite autour du libre et donc indirectement au moins est profitable à Canonical.
C'est clair que si le but est de faire une multinationale riche à milliards, le libre n'est pas le bon choix.
En revanche si on cherche a produire un outil de qualité permettant de faire vivre un maximum de monde le choix est plus judicieux.
#93 Le 08/01/2011, à 15:12
- lawl
seb24 en effet je me suis planté j'ai confondu avec les députés qui s'étaient vue installé Ubuntu par une société Française (linagora si mes souvenirs sont bon) la gendarmerie à bien prit un support
En revanche si on cherche a produire un outil de qualité permettant de faire vivre un maximum de monde le choix est plus judicieux.
Encore faut il que ce soit rentable. Au dernière nouvel Canonical ne l'est tjs pas alors que c'est la distribution la plus connu.
#94 Le 08/01/2011, à 17:07
- seb24
Ok, non la j'ai eu un doute car c'est la deuxième fois qu'on me disait ça. Pour le Parlement en effet c'est Linagora qui gère. Mais je suppose que derrière Linagora dispose d'une certification de la part de canonical, et doivent surement utiliser le support Canonical.
En effet Canonical n'est pas encore rentable, mais je pense que la partie de support aux entreprise avancent bien. J'avais lu une interview du responsable technique de Canonical qui disait que depuis la sortie d'Ubuntu 10.04 ils ont une croissance assez énorme. J'ai plus les chiffres en tête mais je pense que c'est pour le moment un peu le moteur financier de Canonical en attendant des services particuliers plus "fonctionnels".
Dans tout les cas avec le nombre d'utilisateurs qu'ils ont je pense qu'ils ont un bon levier financier pour croitre.
EDIT : voici l'article http://www.channelregister.co.uk/2010/1 … takes_off/
the number of support contracts for Ubuntu's desktop and server distributions collectively have been doubling each quarter
Dernière modification par seb24 (Le 08/01/2011, à 17:18)
#95 Le 08/01/2011, à 17:57
- Tomzz
Encore faut il que ce soit rentable. Au dernière nouvel Canonical ne l'est tjs pas alors que c'est la distribution la plus connu.
Il ne faut pas rêver, si des entreprises choisissent le modèle du libre, c'est bien parce qu'il peut être rentable non?
Le marché du libre est totalement atomisé, M$ vend un produit (ou quelques plutôt) et sa rentabilité dépend de celle de ce produit.
Linux n'est vendu par personne en tant que tel, c'est une multitude de produits et ou de services qui sont vendus autour avec des répercutions indirectes.
Pour le Parlement en effet c'est Linagora qui gère. Mais je suppose que derrière Linagora dispose d'une certification de la part de canonical, et doivent surement utiliser le support Canonical.
C'est exactement à ça que je pensais, mais n'ayant pas de sources je me suis abstenu.
Dans le cas M$ vs Apple, un marché renporté par M$, c'est un marché perdu pour Apple.
Avec le libre, un marché gagné par Linagora n'est pas un marché perdu par Canonical, au contraire.
De la même manière, un dualboot win$ Ubuntu pour pouvoir utiliser Autocad n'est pas un PC perdu pour Linux, en revanche, c'est un manque à gagner pour M$ (des produits vendus en moins, Ms Office, ou autres).
#96 Le 08/01/2011, à 18:02
- Babdu89
Bonjour..
seb24 a dit :
En effet Canonical n'est pas encore rentable, mais je pense que la partie de support aux entreprise avancent bien. J'avais lu une interview du responsable technique de Canonical qui disait que depuis la sortie d'Ubuntu 10.04 ils ont une croissance assez énorme.
Voila une bonne nouvelle rassurante... Les Entreprises...
Les habitudes prises passent aussi par les entreprises.... Au boulot tout le monde est sous W$, et bien a la maison aussi...
Quand le parc machines, poste de travail sous Linux, aura atteint un volume conséquent, la situation changera vite, pas de frein financier ; Linux est gratis.....
Du moins on peut l'espérer....
@+. Babdu898
#97 Le 09/01/2011, à 11:02
- lawl
Oui enfin je pense fortement que le support pour du Desktop a été prit parce que cela fait suite à une migration. Nombre d'entreprise on du support pour les serveurs mais rien pour le Dektop car il ont souvent les ressources nécessaire en interne. Donc sur le long terme je ne suis pas très optimiste (c'est pas pour rien que Redhat n'est jamais allé dans ce secteur d'activité alors qu'ils ont une très bonne distribution pour le bureau) mais tant mieux si je me trompe !
D'ailleurs la bonne nouvelle c'est que de plus en plus d'appli en entreprise se font sur du web en supprimant les clients lourd ce qui fait qu'un passage sous GNU/Linux devient plus facile mais il reste quand même le problème des techniciens à former, la résistance des utilisateurs aux changement. Changer d'OS est un travail énorme.
Et Canonical ne pourra faire de l'argent qu'avec les entreprises mais quand je vois le nombre de DSI complètement lié à Microsoft il va être dur de se développer dans ce secteur. Mais bon
#98 Le 11/01/2011, à 15:04
- yvcool
sujet déja abordé maintes fois sur ce forum, mais bon, Linux n'est plus qu'à 0.96 % de part de marché.
faut arrêter de dire que sa dégringole, tout ca c'est des conneries, déjà linux a enfin passer la de 1% du marché alors que pendant longtemps c'était a 0.5%, donc le parc informatique linux a plus que doubler en quelque année sans compté que le parc informatique mondial lui aussi crois. Donc forcément 0.5% d'il y a 5ans ne veulent pas la moitié du 1% de l'heure actuelle.
Donc non sa regresse dégringole pas, faut arrêter d'inviter des titres et des conneries. Rien qu'a mon étage à la bibliothèque ou je bosse mes cours j'ai repéré pas moins de 7 pc sous linux, 1 linux mint, 2 mandriva et le reste ubuntu et non je suis pas à l'étage programmation informatique .
Moi même j'ai converti pas moins de 5 personne a linux qui en sont ravi et c'est même personne ont converti d'autre personne.
Ensuite linux grâce a android s'en sert plus que bien et maintenant meego qui est soutenu par cyberlink, amd, intel et plein d'autre grand groupe
conclusion à tout ça : tout ça c'est des conneries
#99 Le 11/01/2011, à 17:35
- hr
tout ça c'est des conneries
Je crois qu'en tout cas ce sont des discours bien peu solides parce que le marché est en train de bouger très vite et que la tendance actuelle n'est en aucune façon significative de ce qui se passera dans les prochaines années. Toutes ces polémiques entre bons et mauvais augures me font penser aux discussions tout aussi allumées qu'on avait sur les sites parlant du mac il y a 10 ans. On a bien vu que tout le monde avait tort. Le mac était à 0,5 % mondial ça prouvait bien que ça ne compterai jamais disait-on.
Par contre si le but est d'entretenir la conversation alors c'est un bon sujet comme ça l'était à l'époque.
Dans 5 ans on verra que tout le monde, dans un sens ou un autre, avait tort au sujet de linux aussi, c'est à peu près la seule chose certaine.
Dernière modification par hr (Le 11/01/2011, à 17:37)
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#100 Le 11/01/2011, à 18:11
- JLK
Donc non sa regresse dégringole pas, faut arrêter d'inviter des titres et des conneries. Rien qu'a mon étage à la bibliothèque ou je bosse mes cours j'ai repéré pas moins de 7 pc sous linux, 1 linux mint, 2 mandriva et le reste ubuntu et non je suis pas à l'étage programmation informatique
.
Où ça exactement, si ce n'est pas trop indiscret ?