Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2011, à 20:29

Mornagest

Utilisateurs de la carte OùRA, que pouvons-nous faire ?

Bonsoir ! smile

J'explique pour les non-utilisateurs de trains rhônalpins : la carte OùRA est une carte électronique d'abonnement de train, imposée par la SNCF pour, sans doute, "mieux s'adapter au monde qui bouge" (ou quelque connerie du genre).  Un "pass" électronique qu'il suffit de pointer devant un lecteur situé en gare pour avoir son abonnement validé et pouvoir prendre le train sans risquer une amende.

Par le passé, c'était évidemment très rétrograde : un abonnement papier, anonyme et à ne pas valider, il suffisait de le présenter dans le train en cas de contrôle.

Anonyme ? Pratiquement, à part le papier rendu en gare pour accéder au Graal ferroviaire (l'abonnement de travail ou scolaire).

Maintenant, une carte électronique qui contient, en sus du fait que vous avez bien payé voter abonnement, vos coordonnées personnelles, à savoir (et c'est obligatoire de l'indiquer) : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance.  Rien que ça... le numéro de carte bleue, c'était pas possible pour manque de place roll

Non content de nous faire perdre du temps à faire valider cette carte débile sous peine d'amende, la SNCF collecte ainsi de précieuses informations sociologiques sur ses usagers... ses clients, pardon hmm

Et par la même occasion, ils savent maintenant avec beaucoup de précision, quelles gares sont fréquentées suffisamment pour être considérées comme rentables, et lesquelles peuvent à terme être fermées...

La carte OùRA est une expérimentation pilote avant d'être généralisée sur tout le territoire français.  Elle ressemble à s'y méprendre au pass Navigo de la RATP (que nos amis parisiens me pardonnent si je me trompe dans le nom dudit pass, je ne l'ai même jamais vu, je l'avoue).

Du coup, je me pose la question : pouvons-nous faire quelque chose pour boycotter le truc, voire carrément le faire capoter (on peut rêver, des fois que la CNIL aurait un sursaut de volontarisme roll ) ?

Ou sommes-nous contraints d'accepter cette collecte d'informations aussi personnelles que potentiellement lucratives pour la SNCF ?

Je suis sérieux : j'aimerais réellement pouvoir intenter une action concrète visant à démontrer que la SNCF n'a rien à fiche avec nos données... et que prendre le train dans l'anonymat est un droit comme un autre.

Merci d'avance pour vos propositions smile

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#2 Le 12/01/2011, à 20:52

Sir Na Kraïou

Re : Utilisateurs de la carte OùRA, que pouvons-nous faire ?

Salut,
si on lit ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passe_Navi … riv.C3.A9e

on a des infos intéressantes. Faudrait contacter la cnil et une (ou plusieurs) asso de consommateurs, je suppose.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#3 Le 12/01/2011, à 20:56

src

Prends la voiture.

C'est la conclusion qui s'impose de toutes façons à mes yeux quand je vois les tarifs du train...

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#4 Le 12/01/2011, à 21:06

Mornagest

@ src : mon labo rembourse la moitié du prix de l'abonnement, ça me revient dès lors à 60 €/mois pour avoir l'occasion de lire ou faire une sieste dans le train, tout en évitant les embouteillages agaçants au possible, dans ma voiture...

Sans parler de l'impact sur l'environnement.

Je bosse à Lyon, y aller en voiture, c'est suicidaire, crétin, ou absolument obligatoire.

@ la 'tite : je vais voir sur le site de la CNIL s'il y a une procédure simple à suivre... mais j'avoue que je redoute déjà la réponse "on peut rien y faire"...

Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)

#5 Le 12/01/2011, à 21:10

Tirr Mohma

Mais que fait le gouvernement ?? yikes

Ah oui il privatise la SNCF pour que ça soit comme au Etats-unis ou en Angleterre, c'est à dire une véritable catastrophe pour les usagers.

Bon à part ça je suis plutôt d'accord avec Morgenstern.

Sous ubuntu depuis la 7.04.

#6 Le 12/01/2011, à 21:35

Sir Na Kraïou

Mornagest a écrit :

@ la 'tite : je vais voir sur le site de la CNIL s'il y a une procédure simple à suivre... mais j'avoue que je redoute déjà la réponse "on peut rien y faire"...

Si les assos de consommateurs décident d'y prêter de l'attention, ça peut peut-être faire bouger les choses ? Ils sont plus indépendants que la cnil.

C'est pas du bleu.

#7 Le 12/01/2011, à 21:41

Mornagest

À part UFC-que choisir ? je n'en connais aucune en France, je l'avoue hmm je vais chercher un peu, s'il en existe une "plus spécifique" aux usagers des transports en commun.

#8 Le 12/01/2011, à 21:46

Sir Na Kraïou

Bah, je ne connais pas bien le domaine, mais on a l'impression qu'ils ont un peu de poids, ufc que choisir. Disons qu'ils semblent un peu médiatiques.

C'est pas du bleu.

#9 Le 12/01/2011, à 21:49

src

Tirr Mohma a écrit :

Ah oui il privatise la SNCF pour que ça soit comme au Etats-unis ou en Angleterre, c'est à dire une véritable catastrophe pour les usagers..

Tellement simple de rejeter la faute sur la privatisation.
Les tarifs SNCF ont toujours été scandaleux, les trains toujours bondés, les retards très fréquents.
La France est un pays minuscule question superficie mais alors pour se déplacer d'un bout à l'autre ça coute les yeux de la tête.

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#10 Le 12/01/2011, à 21:55

tibo_

J'ai bossé 2 mois sur lyon et j'ai dû prendre un abonnement illico fréquence, résultat comme je n'avais que 2 mois de boulot elle m'a fait un abonnement papier sans même me demander une photo "- vous la rajouterez hein ! -oui oui"
Donc j'ai voyagé avec un bout de papier sur lequel était inscrit mon nom pendant 2 mois. Aucun contrôle d'identité pour vérifier que j'étais bien l'acheteur de l'abonnement. J'aurais pu le refiler à n'importe qui.
Donc si tu veux un abo papier, dis que tu n'as pas besoin de la carte oura car tu n'es pas sur de te réabonner le mois d'après ou qqch comme ça.

Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

#11 Le 12/01/2011, à 21:58

tibo_

src a écrit :
Tirr Mohma a écrit :

Ah oui il privatise la SNCF pour que ça soit comme au Etats-unis ou en Angleterre, c'est à dire une véritable catastrophe pour les usagers..

Tellement simple de rejeter la faute sur la privatisation.
Les tarifs SNCF ont toujours été scandaleux, les trains toujours bondés, les retards très fréquents.
La France est un pays minuscule question superficie mais alors pour se déplacer d'un bout à l'autre ça coute les yeux de la tête.

Y a des lignes à problèmes
2 mois sur la ligne Lyon/Grenoble -> l'horreur
2 ans sur la ligne Valence/Grenoble -> le pied

Y a un sacré bon réseau ferroviaire en France (mis à part le fait qu'il faille passer par Paris pour aller un peu partout) et une gestion faites avec les pieds. Enfin c'est l'impression que ça me donne.

Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

#12 Le 12/01/2011, à 22:00

Mornagest

J'ai déjà la carte OùRA... et pour l'abonnement de travail, elle est obligatoire hmm

J'ai trouvé la FNAUT mais j'ignore si elle est compétente pour ce que je souhaite.

Concernant les tarifs de la SNCF, ils sont trop élevés, c'est sûr, sans parler des TGV (qui sont gérés en partie par la SNCF mais pas uniquement)... mais le gouvernement ne fait rien pour imposer des tarifs plus démocratiques (or, que je sache, la SNCF est 100 % publique, mais bon roll ).

Je téléphonerai demain à la CNIL pour leur demander conseil, je suppose qu'ils pourront au moins me rediriger ou m'indiquer quoi faire plus précisément.