Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 12/01/2011, à 16:07

yanightmare

Re : Migration sous ArchLinux

Le problème d'Arch en fait, j'ai l'impression, c'est que pour faire ton installation, il te faut le guide à côté. Or imprimer 70 pages dans un odt dégueulasse, c'est pas très drôle, et tout le monde n'a pas deux ordinateurs chez soi.

#152 Le 12/01/2011, à 16:10

helly

Installation chrootée ! C'est la solution !

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#153 Le 12/01/2011, à 16:10

Rolinh

C'est pour cela qu'il y a la doc d'installation sur le cd d'installation: /usr/share/aif/docs/
Il suffit de basculer sur une autre console pour la lire.

Mais bon, après avoir installé une fois tu t'en sors très bien sans.

#154 Le 13/01/2011, à 00:19

yanightmare

Bon j'abandonne. Trop compliqué pour moi smile. Même en chroot. Respect à vous en tout cas !

#155 Le 13/01/2011, à 00:35

Rolinh

Dommage. Sincèrement. Une fois installée, c'est pas plus compliqué qu'Ubuntu à maintenir son Arch (enfin, p'têtre un poil, j'me rend pas bien compte) et ça ne se réinstalle plus.

#156 Le 13/01/2011, à 09:04

:!pakman

Je compte me mettre à arch, c'est décidé ! smile
Par contre, l'install à l'air difficile à réaliser. Mais bon, je vais essayer ! smile

C'est comme Ubuntu sinon, y'a 1 version tous les 6 mois ?

Dernière modification par :!pakman (Le 13/01/2011, à 09:07)

...

#157 Le 13/01/2011, à 09:17

grim7reaper

Bah non justement, c'est le principe de la rolling-release : tu es constamment mis à jour.
Si c'est pour retrouver la même merde de la grande mise à jour tous les 6 mois ça n'a que peu d'intérêt…

Dernière modification par grim7reaper (Le 13/01/2011, à 09:25)

#158 Le 13/01/2011, à 09:23

:!pakman

D'accord, merci, je croyais que c'était seulement les programmes installés qui s'upgradaient, sans l'OS. smile

...

#159 Le 13/01/2011, à 11:17

Rolinh

Les "releases" d'archlinux ne sont que des "snapshots" (instantanés?) de la distribution à un moment précis. Parfois l'installation est légèrement revue mais c'est à peu près tout. Tu peux très bien installé Archlinux avec une iso de 2007: tu te retrouveras quand même avec Arch "current" si l'on peut dire puisqu'il n'y pas de versions.
Profites de la netinstall, prend soin d'avoir accès à la doc et fais-toi un bon café pis ça passera tout seul wink
Au final, tu en apprendras déjà pas mal sur le système lors de l'installation (rc.conf, etc).

#160 Le 13/01/2011, à 11:35

helly

Et une fois installé, c'est la fête \o/ !

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#161 Le 13/01/2011, à 12:28

cbrunos

:!pakman a écrit :

Je compte me mettre à arch, c'est décidé ! smile
Par contre, l'install à l'air difficile à réaliser. Mais bon, je vais essayer ! smile

C'est comme Ubuntu sinon, y'a 1 version tous les 6 mois ?

Tu peux l'installer avec CTKarchlive, un livecd de archlinux, avec openbox et francisé. Ça simplifie grandement l'installation.

Dernière modification par cbrunos (Le 13/01/2011, à 12:33)

Je recommande pcubuntoo!

#162 Le 13/01/2011, à 12:31

helly

Ou cette bonne doc d'install chrootée

Archlinux-wmii-dwb.

#163 Le 13/01/2011, à 12:32

Fafanuclear

helly a écrit :

Et une fois installé, c'est la fête \o/ !

+1

#164 Le 13/01/2011, à 13:07

Mornagest

Ça sert à quoi, de changer la racine, au fait ?

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#165 Le 13/01/2011, à 13:25

helly

Mornagest a écrit :

Ça sert à quoi, de changer la racine, au fait ?

Gné ? Tu veux dire le fait de chrooter ?
Si c'est ça c'est que ça te permet de faire une install dans le shell via ta distro déjà installée, donc tu as tout le temps de tu veux, et tu as accès à internet smile.
Ce qui t'évite de booter sur le cd de archlinux et te dire « bon, jfais quoi maintenant ? »

Archlinux-wmii-dwb.

#166 Le 13/01/2011, à 13:33

Rolinh

helly a écrit :

via ta distro déjà installée

Ce qui suppose que tu as déjà une distro d'installée. Dans la plupart des cas, c'est inutile donc. A moins que tu me donnes un contre-exemple helly?

#167 Le 13/01/2011, à 13:36

helly

Yep, quand tu fais ta première install de arch, généralement on peut partir du principe que tu as une distro déjà installée !
Après, pour les install futures, pas besoin de chroot une fois qu'on a compris.

Archlinux-wmii-dwb.

#168 Le 13/01/2011, à 13:47

Rolinh

smile
De toute façon, "les install futures" ne sont pas nombreuses ^^. Il n'est utile de réinstaller que lorsque l'on veut profondément remanier l'organisation de son disque dur ou que l'on veut changer le format fichiers de ses partitions (quand il sera temps de migrer sur btrfs par exemple).

#169 Le 13/01/2011, à 13:48

src

Rolinh a écrit :
helly a écrit :

via ta distro déjà installée

Ce qui suppose que tu as déjà une distro d'installée. Dans la plupart des cas, c'est inutile donc. A moins que tu me donnes un contre-exemple helly?

Tu peux faire l'install depuis un LiveCD aussi.
Ou en branchant le HDD sur un autre PC qui lui a un OS installé.

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#170 Le 13/01/2011, à 13:49

helly

Ou passer du 32 au 64 smile.
Et sinon, le btrfs a une commande pour transformer proprement du ext4 en btrfs, en conservant les données donc pas besoin de réinstall !
Mais jme souviens plus de cette commande par contre…

Archlinux-wmii-dwb.

#171 Le 13/01/2011, à 13:50

Mornagest

Donc en gros j'ai qu'à aménager une partoche sur mon disque dur et y installer ArchLinux depuis Debian ou Ubuntu ?

Un peu comme LFS... sauf qu'à l'époque j'ai buté sur des commandes que je n'avais pas comprises, et que je ne parvenais pas à effectuer pour cause d'erreurs...

Une préférence pour la distro "source" ? Debian ou Ubuntu ?

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#172 Le 13/01/2011, à 13:53

Rolinh

@src: faire un chroot depuis un live-cd? tongue c'est tordu ça quand même! Plus rapide d'utiliser directement le live-cd/usb d'arch.

@helly: c'est vrai. En même temps, si le processeur supporte le 64bits, cela aurait été idiot de faire une install 32bits avant.
Je ne savais pas pour l'astuce du btrfs. Mais je ne fais jamais trop confiance à ce genre de manipulation. A tort peut-être.

#173 Le 13/01/2011, à 13:54

Rolinh

Mornagest a écrit :

Une préférence pour la distro "source" ? Debian ou Ubuntu ?

C'est complétement égal tant que ton noyau est >= 2.6.32

#174 Le 13/01/2011, à 14:01

Hugo_Ball

salut à tous,

j'ai lu le topic en diago mais je voulais savoir si sur Arch je peux retrouver le kernel rt avec le kernel patché pour faire de la zik?

«Tous les musiciens ne croient peut-être pas en Dieu. Mais tous croient en Bach» Mauricio Kagel

"Les difficultés de la migration système avec Deano..."
"Les risques du boulot sous windows"

#175 Le 13/01/2011, à 14:01

helly

@Mornagest : Si y'a encore un TdCTiste qui se met sous arch, y'en a qui vont encore gueuler tongue.

Dernière modification par helly (Le 13/01/2011, à 14:02)

Archlinux-wmii-dwb.