Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/01/2011, à 19:04

sweetly

Re : pour eux, les amateurs éclairés de souris tactile

jerome33 a écrit :

Je n'ai rien confondu. Je n'ai pas non plus rapproché la souris tactile de l'écran tactile. Pour faire un résumé de ce que j'ai dis et que tu n'as pas lu (au vu du ton expéditif que tu emploie en me prenant pour un idiot): certains ne savent pas où mettre du tactile pour poser un brevet avec et parler d'innovation.

sweetly a écrit :

sauf que la souris tactile a le comportement standard + des améliorations

Je crois plutôt et c'est de ça dont je parlais, que chaque fabricant va installer ce qu'il juge lui être une amélioration. Dis le comme tu veux, faudra tester ou lire le doc avant chaque utilisation d'une nouvelle souris. C'est pas mal les périphériques de saisie standard (entendons nous bien, j'en ferais pas un cheval de bataille et je vais pas nourrir ce fil indéfiniment pour ré-expliquer ce que tu n'as pas lu plus haut).
De plus, paradoxalement l'utilisateur demande plus le respect de ses usages que des "améliorations" dans ce domaine. Voir dvorak et azerty. Le premier est fait pour être plus ergonomique, et pourtant....

Mais c'est pas grave

Désolé si tu as pris mon post pour une invective condescendante, c'était pas le but. Mais une souris tactile (pour l'instant, celles qui sont sorties et que je connais) ont le comportement standard :
- Tu la bouges comme une souris classique, ça bouge le curseur comme une souris classique.
- Tu tapotes avec ton index (pour les droitiers) à gauche de la souris, ça fait un simple click (deux fois pour le double click)
- Tu tapotes avec ton annulaire à droite de la souris, ça fait un click droit.
- Tu fais défiler avec ton majeur, ça scroll.
Si tu veux ton comportement standard, pas besoin donc de lire le manuel.
C'est pour ça que je ne comprends pas trop les critiques qui sont faites à ces souris. Hormis qu'elles sont chers si l'on en voit pas l'utilité.

Et je t'ai bien lu.

#27 Le 13/01/2011, à 13:46

darktomato

jerome33 a écrit :

Mais c'est pas grave

Si tout le monde raisonnait comme ça, on en serait encore là:

souris_trackball_ibm_3.png
tongue

Honnêtement, je ne vois pas ce que tu reproches à ce concept. Cette souris est utilisable comme une souris classique ,et je ne vois pas l'intérêt de vouloir stopper les innovations au prétexte du standart. Les gens ne sont pas cons, si un truc marche bien ils achètent, et si c'est pas pratique lls n'achètent pas et la firme laisse tomber l'idée. Et si quelque chose marche vraiment bien, les autres fabricants le copieront et on se dirigera vers un truc standart, comme les fenêtres de logiciel ou la souris classique (justement).

Et puis même au niveau du changement, considérer la souris classique comme la solution la plus élaborée de tous les temps, c'est un peu étrange. Par exemple si une interface basée sur les gestes à la Kinect/Minority Report sortait, tu ne voudrais pas la refuser sous prétexte que ça change les habitudes, si ?

#28 Le 13/01/2011, à 20:21

nordinatueur

Des changements trop déroutants sont très difficiles. Par exemple je n'apprendrai pas le dvorak parce que personne ne l'utilise et que bien que les 90% du temps que je passe sur un ordinateur est sur le mien, il y a quelques fois où je dois en utiliser un autre (par exemple à l'université.)

Pour ce qui était des souris, elles ressemblent vachement à ce qu'elles étaient, elles on surtout évolué en performances (boutons faciles à enfoncer, meilleur réactivité avec le format « optique ».) J'ai personnellement pris des habitudes avec ma souris. Mes doigts restent sur les boutons après un clic. Si cette souris devient tactile je vais faire des « glisser-déposer » et sélections multiples à tout bout de champs.

Après ça dépend surtout des générations. Une petite fille a appris à se servir d'une souris vers 3 ans après quelques minutes. Et un an plus tard un trackpad en quelques secondes... Elle commence à apprendre l'alphabet avec le mot de passe de l'ordinateur (du coup elle veut le mien...) Mon père lutte encore pour la souris...

EDIT : En revanche je ne suis pas contre à priori. Les ordis portables étaient une plaie avant avec cet écran qu'on ne peut pas reculer, ces claviers trop petits. Et surtout, mon majeur argument : Mon passage à GNU/Linux alors que je ne savais même pas qu'il existait autre chose que les fameux MSDOS, Win98 et WinXP pour lesquels je remerciais vraiment la société Microsoft parcequ'elle mettait en œuvre des sytèmes pour exploiter des utilisateurs ordinateurs.
NOTE : Je n'ai rien contre Microsoft et ses technologies en général. Juste Windows, et quelques produits autour comme MS Office, son hardware (souris/claviers, etc) et peut-être d'autres choses. Je n'oublie pas que Microsoft sait innover parfois et étonner regardez par exemple son nouveau navigateur IE9, qui bien qu'il ne respecte pas vraiment les standards (Il faut s'y faire le standard c'est IE) s'est trouvé très rapide et plutôt bien conçu. Ou même Microsoft Surface, la tablette tactile pour les pros. ! Quand ils veulent...

Dernière modification par nordinatueur (Le 13/01/2011, à 20:32)

Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

#29 Le 14/01/2011, à 01:39

jerome33

@darktomato
Si tu pense que je refuse l'innovation tu n'a rien compris de mon propos. Mais l'exemple que tu donnes d'une interface kinect ou minority-report est parlante. Une technologie n'est pas bonne que parce qu'elle est innovante. Dans minority report il a un périphérique en main, que l'on peut poser pour faire autre chose. Les scénaristes n'avaient pas osé penser qu'on puisse commander un ordinateur sans rien toucher. Pour kinect, le problème dans un environnement de travail, c'est que tant que tu es dans le champs, tu agit sur la machine. Dans un environnement où tu n'est pas seul et où la machine en question n'est pas ton seul outil et ta seule activité, il risque d'y avoir interférence. Une secrétaire est amenée à changer rapidement d'outil pour écrire par exemple (papier crayon). Faudra-t-il qu'elle désactive cette interface ou qu'elle adopte une gestuelle particulière? kinect est bonne pour un jeu, un temps limité d'immersion.

Quant à la photo de vieille souris que tu me montres, elle confirme mon propos (revois mon analogie avec le skateboard). Les principes son restés les mêmes, mais les matériaux le design, la technologie ont évolué.

#30 Le 14/01/2011, à 19:43

lawl

revois mon analogie avec le skateboard

Oui en effet on a les mêmes voiture depuis les années 30, 4 roues, un volant et un moteur....
Quand ont parle de souris tactile ont parle d'évolution pas d'un nouveau concept !

#31 Le 14/01/2011, à 19:57

sweetly

jerome33 a écrit :

@darktomato

Quant à la photo de vieille souris que tu me montres, elle confirme mon propos (revois mon analogie avec le skateboard). Les principes son restés les mêmes, mais les matériaux le design, la technologie ont évolué.

Comme avec la souris tactile...