#176 Le 13/01/2011, à 14:10
- Rolinh
Re : Migration sous ArchLinux
salut à tous,
j'ai lu le topic en diago mais je voulais savoir si sur Arch je peux retrouver le kernel rt avec le kernel patché pour faire de la zik?
Salut,
la communauté francophone d'archlinux est très active et elle maintient un dépôt dans lequel se trouve kernel26rt
Par contre, il s'agit de la version 2.6.33 mais tu peux toujours contacter la personne qui maintient le paquet.
Sinon, tu peux compiler ton kernel (avec ABS c'est fort pratique).
#177 Le 13/01/2011, à 14:12
- Hugo_Ball
Hugo_Ball a écrit :salut à tous,
j'ai lu le topic en diago mais je voulais savoir si sur Arch je peux retrouver le kernel rt avec le kernel patché pour faire de la zik?
Salut,
la communauté francophone d'archlinux est très active et elle maintient un dépôt dans lequel se trouve kernel26rt
Par contre, il s'agit de la version 2.6.33 mais tu peux toujours contacter la personne qui maintient le paquet.Sinon, tu peux compiler ton kernel (avec ABS c'est fort pratique).
merci de cette réponse rapide je vais faire la recherche
«Tous les musiciens ne croient peut-être pas en Dieu. Mais tous croient en Bach» Mauricio Kagel
"Les difficultés de la migration système avec Deano..."
"Les risques du boulot sous windows"
#178 Le 13/01/2011, à 14:14
- Pylades
@Mornagest : Si y'a encore un TdCTiste qui se met sous arch, y'en a qui vont encore gueuler
.
Hey ! Je comptais y passer depuis longtemps (plus que toi).
Dernière modification par Pylade (Le 13/01/2011, à 14:14)
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#179 Le 13/01/2011, à 14:17
- helly
helly a écrit :@Mornagest : Si y'a encore un TdCTiste qui se met sous arch, y'en a qui vont encore gueuler
.
Hey ! Je comptais y passer depuis longtemps (plus que toi).
Y'a ce qu'on dit, et y'a ce qu'on fait !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#180 Le 13/01/2011, à 14:18
- Pylades
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#181 Le 13/01/2011, à 15:47
- Mornagest
Ouaip, justement, je pose la question pour me renseigner, mais vu le temps libre dont je dispose, c'est pas garanti que je fasse la tentative avant le siècle prochain sauf s'il existe des tutos plus courts que les 70 pages de doc...
Mais merci pour les infos
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#182 Le 13/01/2011, à 15:53
- helly
Hop
Si on s'y prend bien et fonction de la qualité de débit qu'on a, en 30 minutes on a un système okay.
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#183 Le 13/01/2011, à 19:50
- cbrunos
Ouaip, justement, je pose la question pour me renseigner, mais vu le temps libre dont je dispose, c'est pas garanti que je fasse la tentative avant le siècle prochain
sauf s'il existe des tutos plus courts que les 70 pages de doc...
Mais merci pour les infos
Un ptit live-cd tout prêt déjà francisé: ici
Je me suis servi de ce live-cd pour faire mon installation, ça permet d'aller plus vite.
Je recommande pcubuntoo!
#184 Le 13/01/2011, à 20:34
- helly
Allé hop, j'ajoute ça à mon serveur de torrents .
J'en profiterai pour regarder un peu.
Archlinux-wmii-dwb.
#185 Le 14/01/2011, à 09:24
- Compte anonymisé
BOnjour,
Moi j'ai une question super bête mais qui n'est pas sur aucun wiki.
On a 2 systèmes pour lancer openbox
le dbus et un truc qui s'apelle ck-launch-session
ma question est simple.
J'ai installé dbus
mais il me dit que ck-launch n'est pas trouvé.
Donc je dois installer hal ou pas?
ou si on peut juste m'expliquer la base pour lancer openbox parce franchement au niveau wiki, il ne t'explique pas le dbus ni hal
le but du jeu c'est d'avoir le truc le plus simple.
#186 Le 14/01/2011, à 10:48
- Rolinh
La page du wiki en anglais est un peu plus à jour.
Si tu n'utilises pas hal, tu n'as pas besoin de ck-launch. Maintenant, il est possible que tu aies besoin de hal (même s'il tend à disparaitre).
Personnellement, j'en ai besoin donc je lance dbus et hal grâce à la ligne des DAEMONS de mon rc.conf et dans mon .xinitrc j'ai ceci (j'utilise slim):
DEFAULT_SESSION=awesome
case $1 in
openbox)
exec ck-launch-session openbox-session
;;
xfce)
exec ck-launch-session startxfce4
;;
kde)
exec ck-launch-session startkde
;;
awesome)
exec ck-launch-session awesome
;;
*)
exec ck-launch-session $DEFAULT_SESSION
;;
esac
Par contre c'est vrai que tout n'est pas clair pour moi à propos de HAL, dbus, policykit... Ce que je peux te dire c'est que tout fonctionne au poil
EDIT:
Note: Since v.1.8, xorg-server doesn't need HAL for hardware access. Udev can detect your hardware itself. You only need HAL if you use KDE, Xfce (including Thunar), or gnome-vfs.
J'hésitais à ouvrir un topic là-dessus sur le forum d'archlinux. En fait, HAL n'est plus développé et est maintenant deprecated parce qu'il fait beaucoup de choses que fait udev mais pas mal d'applications reposent encore dessus. C'est toujours un peu chaotique les phases de transitions!
EDIT2: si je te dit tout ça, c'est bien évidemment parce que le ck-launch-session t'en as besoin si tu utilises HAL mais pas autrement.
Dernière modification par Rolinh (Le 14/01/2011, à 10:59)
#187 Le 14/01/2011, à 13:48
- Compte anonymisé
Ha c'est embetant.
donc j'ai utilisé que dbus
effectivement openbox démarre maintenant.
Par contre faut que je trouve un gestionnaire de fichiers qui supporte automount (clé usb) avec très peu de librairie qui n'utilise pas hal..
#189 Le 14/01/2011, à 14:16
- Rolinh
Je pense que si tu attends un tout petit peu, tu trouveras ton bonheur avec Thunar car pour xfce 4.8, qui devrait sortir sous peu, hal a été abandonné.
#190 Le 14/01/2011, à 14:23
- Compte anonymisé
Purée
maintenant c'est udev.
hal, policekit, udev , dbus
ça fait un sacré bordel tout ça.
Mais Merci je vais exploité ceci.
j'avais oublier udisks aussi et enfin pmount.
Dernière modification par cleloup (Le 14/01/2011, à 14:25)
#191 Le 14/01/2011, à 14:32
- Rolinh
Oui, je t'avais parlé de udev puisque c'est lui qui doit remplacer hal. Mais je suis d'accord avec toi: c'est un beau bordel tout ça en ce moment!
#192 Le 14/01/2011, à 14:39
- Compte anonymisé
Oui, je t'avais parlé de udev puisque c'est lui qui doit remplacer hal. Mais je suis d'accord avec toi: c'est un beau bordel tout ça en ce moment!
Sur l'irc , ils disent de prendre dbus et c'est tout
#193 Le 14/01/2011, à 20:25
- DomS
Je souhaite également essayer arch depuis un petit moment mais à ma dernière install, je pense que j'avais fait une mauvaise manip lors de la mise à jour de grub et du coup, j'avais dû réinstaller ubuntu.
La méthode chroot me parait être une bonne alternative vu que ma connexion se fait par wifi essentiellement et que les drivers doivent être compilés. Du coup, ça me permet d'installer les paquets dont j'ai besoin avant de booter sur arch pour la première fois si j'ai bien compris.
Mais pour éviter tout autre problème lors du boot avec le grub, est-ce possible de garder celui déjà installé pour ubuntu (j'aime bien grub2) ? Comment lui faire reconnaitre la nouvelle distribution installée sur une autre partition ?
Dernière modification par DomS (Le 15/01/2011, à 09:53)
PC fixe : lubuntu 24.04
#194 Le 14/01/2011, à 20:27
- Sopo les Râ
Et du coup t'arrives plus à finir tes phrase ?
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#195 Le 14/01/2011, à 20:30
- DomS
Mauvaise manip :-p
PC fixe : lubuntu 24.04
#196 Le 14/01/2011, à 20:30
- Sopo les Râ
Ça en fait deux. Arrête de boire !
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#197 Le 14/01/2011, à 20:32
- Rolinh
Mais pour éviter tout autre problème lors du boot avec le grub, est-ce possible de garder celui déjà installé pour ubuntu (j'aime bien grub2) ? Comment le faire reconnaitre la nouvelle distribution installée sur une autre partition ?
Bien sûr: à la fin de l'installation de archlinux, tu n'installes pas grub. Ensuite, tu redémarres sous Ubuntu et tu fais un
sudo update-grub
et le tour est joué
#198 Le 14/01/2011, à 23:02
- cbrunos
DomS a écrit :Mais pour éviter tout autre problème lors du boot avec le grub, est-ce possible de garder celui déjà installé pour ubuntu (j'aime bien grub2) ? Comment le faire reconnaitre la nouvelle distribution installée sur une autre partition ?
Bien sûr: à la fin de l'installation de archlinux, tu n'installes pas grub. Ensuite, tu redémarres sous Ubuntu et tu fais un
sudo update-grub
et le tour est joué
Ça c'est bon à savoir, je n'y avais pas pensé. Merci!
Je recommande pcubuntoo!
#199 Le 14/01/2011, à 23:16
- Rolinh
Pas de quoi
#200 Le 15/01/2011, à 13:59
- Compte anonymisé
Tu peux obtenir l'automount avec les règles d'udev. Regarde là.
Mille merci.
j'avais lu ton post, ca fonctionne