#1 Le 30/12/2010, à 21:32
- abelthorne
Qt comme framework de référence pour Ubuntu ?
D'après cet article, Canonical envisagerait de se tourner vers Qt comme framework de référence pour Ubuntu à l'avenir.
Concrètement, qu'est-ce que ça changerait ? Abandon de GNOME pour un autre environnement basé sur Qt ? Utilisation de Qt en plus de Gtk pour certaines applis et des éléments internes au système (l'article mentionne notamment l'implémentation plus avancée des interfaces tactiles sous Qt) ?
#2 Le 30/12/2010, à 22:46
- indigoblue
Re : Qt comme framework de référence pour Ubuntu ?
j'avais plus ou moins lu que les developpeurs de gtk3 + travaillaient beaucoup avec QT afin de permettre d'avoir de standard communs entre les deux bibliotheques ce qui en soit n'est pas un mauvaise chose...
Il me semble que unity comporte un peu de Qt (mais je n'en suis pas sur , il me semble avoir vu du QT s'installer )
Peut être que ubuntu veut se tourner davantage vers les tablettes et les mobiles et que le couple Meego + Qt semble cohérent . Il me semble que QT et nokia ( avant ubuntu) avaient decidés de développer wayland pour le mobile (car le X;Org sur mobile c'est bof bof).
Mais après est ce que meego a un avenir prometteur sur mobile ? franchement je trouve qu'il ya pas mal d'OS sur telephones et tablettes (une grande majorité d'OS de constructeurs mobiles ex IOS/WebOS/RIM/Bada etc ) et que le marché depend pas mal d'android (un OS libre de plus avec Meego et limo ) ...a la rigueur meego pourra tirer parti de certaines applications sous QT (k office /Marble/kmail <=>exchange )
Dernière modification par indigoblue (Le 30/12/2010, à 22:49)
Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.
#3 Le 30/12/2010, à 23:57
- shindz
Je ne suis pas vraiment surpris de cette news, pour dire vraie je l'attendais meme, lorsque Mark S.presentait le projet Unity, il parlait d'union entre Qt et GTK afin que les applications ecrites dans l'une de ces framework soit native. Pour gtk c'est deja le cas. par contre pour Qt il y a encore des choses a faire. esperons que le flirt de canonical se prolonge pour donner une vraie relation
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#4 Le 15/01/2011, à 00:31
- sam7
à croire qu'à terme il serait envisager de "renoncer" / d'abandonner GNOME/GTK+ par défaut totalement ?!
Dernière modification par sam7 (Le 16/01/2011, à 12:05)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#5 Le 15/01/2011, à 13:01
- Snake046
Eh bien apparemment Unity pourrait être totalement porté vers Qt.
En tout cas pour le moment, seul Unity 2D, la version sans accélération graphique, est en Qt.
Mais en même temps, il semble apparemment que Canonical retourne sa veste tout les 6 mois. Il pourrait bien s'arrêter à Qt (ils ont tenté des technologies sans doute plus prometteuses, mais certainement moins prêtes que Qt pour Unity... le framework devrait répondre à tout leurs besoins... pour le moment)... et il pourrait tout aussi bien changer de librairie à nouveau.
Toutefois le choix de Qt me semble logique, et ça colle avec les propos que Shuttleworth tenait à une époque (comme quoi l'idéal serait quelque chose d'un peu Gnomish, mais réalisé en Qt et avec le dynamisme de KDE : Unity pourrait coller à cette description, je suppose). Unity2D est probablement le lieu ou ils verront jusqu'où ils peuvent aller avec Qt, et si le framework répond aux exigences, on pourrait imaginer un Unity en Qt.
Ce serait pas plus mal, je pense que pour l'intégration ils continueraient à utiliser des thèmes GTK et tout le tinzouin. On ne verrait la différence que sur les performances.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#6 Le 15/01/2011, à 13:19
- Lifesaver
Intéressant et curieux cet article...
Debian Sid
#7 Le 15/01/2011, à 13:41
- L00d0v1c
Oui je me souviens encore, c'était au tout début d'Unity, Canonical avait parler d'un projet visant à unifier les frameworks GTK+ et Qt, d'où le nom d'Unity.
Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.
#8 Le 15/01/2011, à 14:03
- seb24
Le gros avantage que je vois avec QT c'est qu'il offre vraiment un environnement de DEV vraiment complet et moderne.
Et c'est devenu maintenant essentiel d'avoir un Environnement de DEV facile d'accès pour un OS., et ca Canonical en est conscient.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#9 Le 15/01/2011, à 14:20
- L00d0v1c
C'est vrai que développer une application en Qt est beaucoup plus simple qu'avec GTK+.
#10 Le 15/01/2011, à 14:56
- grim7reaper
Comparer un framework comme Qt à une bibliothèque de création de GUI comme GTK+ n'a que peu de sens…
Don faire tout une appli' en Qt est plus simple qu'avec GTK+, faire juste une GUI non.
#11 Le 15/01/2011, à 16:57
- L00d0v1c
C'est vrai que développer une application en Qt est beaucoup plus simple qu'avec GTK+.
Je n'ai pas parler de GUI, ce que je voulais dire c'est que coder une application entière avec Qt est plus simple que de coder une application avec GTK+.
Je ne compare pas, je dis juste que dans ce cas précis Qt est plus simple.
Après pour faire un GUI, peut-être que GTK+ est plus simple. Mais de toutes façons tout est une question de formation/habitudes.
Dernière modification par Fishkilleur (Le 15/01/2011, à 16:57)
#12 Le 16/01/2011, à 03:30
- Snake046
Comparer un framework comme Qt à une bibliothèque de création de GUI comme GTK+ n'a que peu de sens…
Don faire tout une appli' en Qt est plus simple qu'avec GTK+, faire juste une GUI non.
Mouais... ça revient plus ou moins au même au niveau de la GUI.
Par contre, ça devient une bonne chose d'encourager Qt en ce moment. Il est plutôt populaire. Et si on compte sur un éventuel succès de MeeGo sur les tablettes et smartphones (même si ça ne risque pas d'aller bien loin), et tant que Symbian garde une bonne place dans son marché, Qt a un bon potentiel de développeurs d'applications tout-public.
GTK aura toujours son lot d'application et de développeurs, c'est certain... d'où l'intérêt de faire un environnement qui supporte bien les deux... et qui tire le meilleur parti de chacun d'eux.
#13 Le 18/01/2011, à 22:53
- abelthorne
Mark Shuttleworth veut intégrer des applis en Qt par défaut à partir de Natty+1.
#14 Le 18/01/2011, à 23:39
- Heliox
Mark Shuttleworth veut intégrer des applis en Qt par défaut à partir de Natty+1.
Le problème maintenant, ça va être de tout faire tenir sur un Live-CD
#15 Le 18/01/2011, à 23:44
- abelthorne
C'est apparemment à la place d'applis Gtk actuellement utilisées, donc ça ne devrait pas forcément bouffer trop de place en plus.
#16 Le 19/01/2011, à 01:02
- Snake046
C'est standard dconf ?
C'est bizarre qu'aucune initiative n'ait déjà été lancé pour un support de dconf dans Qt, si dconf est bien standard (et de ce que j'ai trouvé sur Internet, être un standard était plus ou moins son objectif).
#17 Le 19/01/2011, à 01:54
- abelthorne
Et c'est quoi dconf ? le nouveau nom de gconf ?
#18 Le 19/01/2011, à 12:14
- seb24
yep actuellement y'a deux remplaçant pour Gconf : Gconf2 et Dconf
EDIT : J'ai de plus en plus l'impression que Ubuntu va devenir une plateforme indépendante.
Dernière modification par seb24 (Le 19/01/2011, à 12:41)
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#19 Le 19/01/2011, à 22:54
- sam7
J'ai de plus en plus l'impression que Ubuntu va devenir une plateforme indépendante.
à suivre ... ça pourrait être très intéressant qu'ubuntu & canonical créent un tout nouvel environnement de bureau en qt
(pour faire "concurence" à Gnome, KDE, XFCE et les autres ... ça laissera encore plus de choix à l'utilisateur )
#20 Le 20/01/2011, à 12:54
- Ivhael
j'ai une question, est-ce possible de faire un environnement a la fois utilisant Qt, et Gtk3?
#21 Le 20/01/2011, à 12:57
- sorrodje
j'ai une question, est-ce possible de faire un environnement a la fois utilisant Qt, et Gtk3?
Quand tu utilises par exemple Virtualbox ou VLC sous Ubuntu ( gnome donc ) tu as un environnement qui utilise à la fois qt et GTK+ ....
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#22 Le 20/01/2011, à 18:26
- L00d0v1c
Un article sur le sujet :
http://fgallaire.flext.net/qt-dans-ubuntu/
#23 Le 21/01/2011, à 00:22
- sam7
Très bon article ... à diffuser merci
#24 Le 21/01/2011, à 02:47
- Ivhael
sorodje merci pour ta reponse. Il est donc possible, que M.S parte sur un nouvelle environnement de bureau basée a la fois sur gtk et qt
#25 Le 21/01/2011, à 09:11
- Lifesaver
Un article sur le sujet :
http://fgallaire.flext.net/qt-dans-ubuntu/
Yeah !!!
Du coup, ça promet du changement !
Debian Sid