#1626 Le 15/01/2011, à 16:02
- darkevolution
Re : Nouveautés dans Natty...
Oui
Déjà, les icônes sont mieux faites, y'a une petite lueur derrière, un peu plus classe.
On peut choisir si on préfère que les icones soient "allumés" tout le temps ou juste quand l'appli est lancée.
On peut choisir l'effet appliqué quand on clique sur l'icone
Le mode autohide est plus intelligent, quand une fenêtre ne fait pas tout l'écran, le dock reste là et si la fenêtre entre dans sa zone il disparait.
Il n'y a plus les doubles boutons pour fermer les fenêtres quand elle sont maximisées.
L'exposé est carré.
Les petites flèches indiquant quand une appli est lancée et combien de fenêtres sont lancées ont changé (et quand y'a qu'une fenêtre ce n'est pas qu'un minuscule trait mais un beau triangle)
Enfin y'a le bouton "super" pour afficher le dock
Ça fait déjà pas mal de choses, c'est sympa, et faut encourager les devs ^^
[Edit] J'oubliai quand le dock est caché et qu'un programme ajoute son icone dedans car il est lancé (mal explique, l'exemple le plus simple c'est d'ouvrir un logiciel en terminal alors que le dock est caché), y'aune petite icone qui apparait à l'endroit ou le programme s'est ajouté au dock
Dernière modification par darkevolution (Le 15/01/2011, à 16:07)
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#1627 Le 15/01/2011, à 16:50
- didrocks
J'ai fait une mise à jour partielle sans problème.
C'est bien pour toi, tu es tombé au bon moment, pas pour tout le monde. Je pense connaitre assez le système de packaging avec les années et son mode de fonctionnement pour te dire que c'est dangereux et qui tu me crois…
Deux nouveautés sur Unity :
* les icones, qui étaient transparentes, ne le sont plus. Avant, elles acquerraient un fond sombre lorsque l'appli était lancée. Maintenant, c'est permanent. Seul 1 flèche minuscule permet encore de savoir qu'un programme réduit est en mémoire.
* les programmes se lancent automatiquement en plein écran. C'est très bien pour un netbook, c'est très pénible sur mon 26 pouces.Bref, l'ergonomie et l'esthétique ne s'arrangent pas. J'espère que ces 2 problèmes sont temporaires, et pas volontaires.
Les deux sont volontaires. Il y a une option dans ccsm, onglet unity/experimental pour revenir à l'ancien comportement.
Le second est directemeent dû à mon code En gros, toute application démarrant en occupant plus de 60% de l'espace libre, qui n'est pas une boite de dialogue mais une fenêtre normal (avec une blacklist pour quelques fenêtres), est maximisée. La spec design le précise ainsi.
Si ces problèmes design ne vous convienne pas, il faut en discuter sur la liste ayatana où les designers de unity sont.
#1628 Le 15/01/2011, à 16:53
- didrocks
Autre nouveauté, le autohide (qui n'en est pas un, en fait) a une nouvelle fonction : on peut faire apparaître le dock par une touche de fonction paramétrable. Par défaut c'est <super>. Bien pratique. Enfin, je dis bien pratique parce que le comportement "normal" d'un dock (disons celui que la plupart des docks utilisent) a été supprimé, à savoir la possibilité de faire apparaître le dock en mettant la flèche dessus (je rappel qu'il faut l'emmener dans le coin en haut à gauche, ce qui oblige à des grands mouvements inutiles à la souris). Bref, ce nouveau truc est bien, mais seulement parce que l'idée de base ne l'est pas. Enfin, c'est toujours cela.
Ça aussi c'est directement mon code. Et encore, tu es toujours aussi pessimiste/batching mais je ne vois:
1/ aucun rapport de bug de ta part
2/ tu ne vas pas sur IRC pour rapporter les problèmes aux designers directement
3/ rien sur la mailing list ayatana
utiliser une alpha, quand qqch ne nous convient pas, permet d'être acteur avec 1/, 2/ OU 3/…
#1629 Le 15/01/2011, à 16:56
- didrocks
J'ai enfin fait la maj ! ^^
Plus de problème de dépendances, par contre le "places" n'y est pas encore (dans les dépôts c'est encore en version 0.2etc je suppose que c'est pas la bonne version si ?)
Oui, le protocole est désynchronisé, ça devrait être mieux avec les places arrivant dans unity la semaine prochaine, et donc unity-qt devrait pouvoir rattraper avec la nouvelle API.
#1630 Le 15/01/2011, à 17:29
- darkevolution
@Didrocks: Merci pour ces précision
On est pas tous aussi pessimistes que Christophe C, heureusement
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
#1631 Le 15/01/2011, à 17:47
- seb24
Oui, le protocole est désynchronisé, ça devrait être mieux avec les places arrivant dans unity la semaine prochaine, et donc unity-qt devrait pouvoir rattraper avec la nouvelle API.
Arf va falloir attendre Vendredi prochain pour tester tout ça
Y'a une page wiki avec les spec complètes ? Genre comme celles du Software Center, que je trouve super pratique et intéressant pour voir dans quelle direction va le projet.
Pour ma part je suis pas un fan des docks. Mais je commence à m'y habituer. Le fonctionnement est vraiment bien fait pratique et logique.
Pour l'instant ca répond a presque tout mes usages :
- Mon entourage qui est sous Ubuntu. Ce devrait être relativement simple de leurs expliquer et faire comprendre le fonctionnement.
- Au niveau perso ca va aussi
- Au niveau pro c'est presque bien. Il me manque encore la gestion du multibureau. Et voir comment ca va tourner une fois fini sur mon PC au travail qui est pas super rapide.
Félicitation pour le boulot dans tout les cas.
EDIT : je rajouterais trois truc :
- Lorsqu'on lance une appli, le clignotement de l'icone je le ferais plutôt de la couleur de l'Icone vers un fond blanc. Plutôt que vers un fond noir ( Ca fait plus "light Theme" ).
- Pour la vue multibureau, il faudrait remplacer le double clic par un simple clic pour le choix du bureau
- Je sais pas si c'est prévu ( je suppose ), mais ajouter une quick liste pour l'icone des bureaux ( ajout/suppression) et sur la corbeille ( nombre d'élement dans la corbeille, vider la corbeille, etc...)
Dernière modification par seb24 (Le 15/01/2011, à 18:25)
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#1632 Le 15/01/2011, à 19:04
- Qid
J'ai enfin fait la maj ! ^^
Plus de problème de dépendances
merci pour l'info : j'ia pu réinstaller ubuntu-desktop par contre mon unity est tout jaune ...
il va falloir que j'étudie ça de plus près
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#1633 Le 15/01/2011, à 20:12
- Christophe C
Je ne comprend pas ton insistance a me faire faire des rapports de bug, puisque tu a indiqué que ce n'en etait pas, et que c'était volontaire. Comme tu l'a dit plus haut, Shuttleworth fait ce qu'il veut avec son argent.
Mais je ne comprend ni le fonctionnement précis (certains programmes restent dimensionnés normalement), ni l'intérêt de cette histoire de démarrage en plein écran. Didier, tu pourrais développer sur ces deux points ?
Dernière modification par Christophe C (Le 15/01/2011, à 20:33)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#1634 Le 15/01/2011, à 20:26
- LaLuciole
Y a un moyen de laisser le dock affiché en permanence ?
#1635 Le 15/01/2011, à 20:27
- shindz
Didier, grace a Unity-Qt je peux enfin tester Unity avec ma Nvidia et je suis heureux de voir enfin Unity de mes propres yeux.
surprise depuis aujourd'hui aussi Unity-Compiz a pu se lancer dans Maverick( c'est pas une priorité) mais c'est tres lent, donc j'attends d'etre a la maison pour faire un rapport de bug sur le panel qui est vide (voir le screenshot de mon post precedant)
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#1636 Le 15/01/2011, à 20:35
- Christophe C
@LaLuciole : tu peut le désactiver dans le plug-in unity dans compiz.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#1637 Le 15/01/2011, à 20:40
- Qid
c'est mignon ... ... heu ... perso j'arrive plus à avoir le module de config de compiz perso
moi je le voulais pour le limiter un peu dans son nombre de bureau virtuel ...
#1638 Le 15/01/2011, à 21:16
- LaLuciole
euh, là... si je le désactive, j'ai plus de dock du tout...
#1639 Le 15/01/2011, à 21:16
- Christophe C
Tien c'est amusant, et éventuellement utile (mais peut-être instable ?) : en allant dans la liste des programmes, on peut lancer "Tableau de bord". Ce qui ajoute les panels gnome. On peut automatiser cela en le mettant dans les prog au démarrage.
Ca fait une interface pas cohérente du tout, mais en ne gardant que le panel du bas, en le paramétrant pour qu'il se masque automatiquement et en y mettant les menus gnome, on récupère à la fois l'interface normale Unity, et des menus qui, en attendant ceux de Unity, permettent une utilisation + sympa que la liste des programmes actuels.
#1640 Le 15/01/2011, à 21:18
- seb24
Christophe C a écrit :@LaLuciole : tu peut le désactiver dans le plug-in unity dans compiz.
t'as essayer de faire un :
unity -reset
#1641 Le 15/01/2011, à 21:19
- Qid
Ca fait une interface pas cohérente du tout, mais en ne gardant que le panel du bas, en le paramétrant pour qu'il se masque automatiquement et en y mettant les menus gnome, on récupère à la fois l'interface normale Unity, et des menus qui, en attendant ceux de Unity, permettent une utilisation + sympa que la liste des programmes actuels.
mouai ... à mon avis ça sens encore plus le bazard qu'autre chose mais bon
#1642 Le 15/01/2011, à 21:43
- darkevolution
Y a un moyen de laisser le dock affiché en permanence ?
Wep, la vraie solution c'est d'installer "compizconfig-settings-manager" et de lancer la commande ccsm (perso je l'ai mise dans le dock), et dedans il y a le plugin Unity (c'est une icone violette cachée quelque par dans une catégorie, Bureau je crois).
Il suffit de désactiver l'autohide.
@Christophe C: Aucune application ne se lance en plein écran ! Elles sont maximisées, c'est le comportement normal de firefox par exemple et ce depuis... bah le début de son existence !
Dernière modification par darkevolution (Le 15/01/2011, à 21:45)
#1643 Le 15/01/2011, à 21:47
- LaLuciole
LaLuciole a écrit :Christophe C a écrit :@LaLuciole : tu peut le désactiver dans le plug-in unity dans compiz.
t'as essayer de faire un :
unity -reset
Oui et là le dock revient en auto-hide...
#1644 Le 15/01/2011, à 21:50
- seb24
Et teste à nouveau de le configurer sans auto-hide.
Le unity -reste ca permet de remettre la conf à 0 au cas ou il y aurait des soucis.
#1645 Le 15/01/2011, à 21:53
- darkevolution
Oui au pire c'est possible, après tu retourne dans ccsm et tu re-retire le hide...
#1646 Le 15/01/2011, à 22:25
- LaLuciole
Oui au pire c'est possible, après tu retourne dans ccsm et tu re-retire le hide...
Oui, après 2 tentatives, ça marche....
#1647 Le 15/01/2011, à 22:27
- Christophe C
@Christophe C: Aucune application ne se lance en plein écran ! Elles sont maximisées, c'est le comportement normal de firefox par exemple et ce depuis... bah le début de son existence
Maximisé si tu veux. Comportement normal, je ne sais pas. En tout cas sur ubuntu, quand tu définit une taille de fenêtre (qui peut couvrir tout l'écran), c'est gardé en paramêtre pour le prochain démarrage (pas la position, par contre). Apparemment, si je comprend bien Didier, c'est fini, ou du moins limité. Si ta taille de fenêtre atteint ou dépasse 60% de l'écran, c'est la maximisation automatique (au démarrage). Cela n'ajoute pas grand chose, puisque dans l'ancien comportement, si on décide qu'une fenêtre a la taille de l'écran, elle le reste à chaque démarrage. Par contre cela enlève une possibilité.
Comme pour les tableaux de bord, quoi : on pouvait choisir où les mettre, une possibilité de choix supprimée avec Unity, ou le dock est obligatoirement à gauche. De nouveau, je n'ai pas de problème particulier avec les fonctionnalités ou les principes de design, mais je suis triste qu'on interdise le paramétrage. Et merci de ne pas me répondre que ça viendra. Didier a été clair sur le fait que ces principes de non choix étaient intengibles.
Je pense qu'on peut soutenir l'innovation de cannonical (et ce qu'ils font est très innovant), soutenir leur choix de design, mais je constate avec une certaine tristesse que des gens qui se réclament du libre soutienne plus ou moins bruyamment l'interdiction de paramétrages super-simples comme la position du dock, où le droit de choisir sa taille de fenêtre au démarrage. Il y a une différence (ou il devrait y en avoir une) entre une design proposé et un design imposé. C'est une pente glissante sur laquelle nous somme.
Dernière modification par Christophe C (Le 15/01/2011, à 22:32)
#1648 Le 15/01/2011, à 22:37
- Malizor
En tout cas sur ubuntu, quand tu définit une taille de fenêtre (ou la maximisation), c'est gardé en paramètre pour le prochain démarrage (pas la position, par contre). Apparemment, si je comprend bien Didier, c'est fini, ou du moins limité. Si ta taille de fenêtre atteint ou dépasse 60% de l'écran, c'est la maximisation automatique. Cela n'ajoute pas grand chose, puisque dans l'ancien comportement, si on décide qu'une fenêtre est maximisée, elle le reste à chaque démarrage. Par contre cela enlève une possibilité.
La taille de la fenêtre définie par l'utilisateur ne doit pas être enregistrée pour rien : si Unity maximise systématiquement ce qu'il trouve suffisamment grand sans tenir compte des préférences de l'utilisateur, il s'agit d'un bug qu'il faut rapporter.
Ce comportement (maximisation quasi systématique) est à mon avis acceptable au premier lancement de l'application, mais ensuite les préférences enregistrées doivent primer.
C'est typiquement le genre de petit détails auquel on ne pense pas forcément lors de la conception qu'il faut faire remonter.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#1649 Le 15/01/2011, à 22:37
- xapantu
Darkevolution a écrit :@Christophe C: Aucune application ne se lance en plein écran ! Elles sont maximisées, c'est le comportement normal de firefox par exemple et ce depuis... bah le début de son existence
Maximisé si tu veux. Comportement normal, je ne sais pas. En tout cas sur ubuntu, quand tu définit une taille de fenêtre (qui peut couvrir tout l'écran), c'est gardé en paramêtre pour le prochain démarrage (pas la position, par contre). Apparemment, si je comprend bien Didier, c'est fini, ou du moins limité. Si ta taille de fenêtre atteint ou dépasse 60% de l'écran, c'est la maximisation automatique. Cela n'ajoute pas grand chose, puisque dans l'ancien comportement, si on décide qu'une fenêtre a la taille de l'écran, elle le reste à chaque démarrage. Par contre cela enlève une possibilité.
Heu, tu fais un raccourci là. Par défaut, la taille des fenêtre n'est pas conservée, c'est un comportement spécifique à l'application utilisée. La plupart des applications fonctionnent comme ça, mais, c'est parce qu'en interne, elles enregistre leur taille à la fermeture. Prend Inkscape par exemple, tu peux toujours essayer de le redimensionner, à l'ouverture, il se remettra comme il voudra .
#1650 Le 15/01/2011, à 22:40
- Malizor
Prend Inkscape par exemple, tu peux toujours essayer de le redimensionner, à l'ouverture, il se remettra comme il voudra
Et c'est un bug.
Il me semble avoir vu que au moins les HIG de Gnome demandaient que chaque application sauvegarde la taille et la position de ses fenêtres.
Et, logiquement, ce comportement devrait être la norme partout.
Dernière modification par Malaria (Le 15/01/2011, à 22:41)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?