#1651 Le 15/01/2011, à 23:59
- darkevolution
Re : Nouveautés dans Natty...
C'est leur conception du graphisme dans le but de faire avancer leur interface. En bref, là effectivement, désolé Christophe, j'avais mal lu, si vous voulez discuter ce point, c'est go la Ayatana mailing list, ici ça ne sert clairement plus à rien !
Ils ont simplement pensé qu'une fenêtre qui fait plus de 60% sur un écran était plus intéressante maximisée...
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#1652 Le 16/01/2011, à 00:01
- sebz_
Trop cool la session "bureau no effect", pour mon vieux laptop. J'ai bien cru que je pourrai jamais installer Natty.
J'avais bien compris le problème, mais je ne* savais pas* comment désactiver les effets dans la console.
Edit : petites corrections *
Dernière modification par sebz_ (Le 17/01/2011, à 18:09)
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#1653 Le 16/01/2011, à 06:48
- Fifisteph
- Pour la vue multibureau, il faudrait remplacer le double clic par un simple clic pour le choix du bureau
Un clic droit fait l'affaire.
Sinon, appréciation perso, Unity me plaît...je suis pas hermétique au changement.
#1654 Le 16/01/2011, à 14:04
- Qid
seb24 a écrit :- Pour la vue multibureau, il faudrait remplacer le double clic par un simple clic pour le choix du bureau
Un clic droit fait l'affaire.
Sinon, appréciation perso, Unity me plaît...je suis pas hermétique au changement.
ah oui ... sympa le clic droit ...sinon moi pareil à force c'est vrais qu'il me plait aussi quand meme
enfin on verra quand il sera completement fini ... bref ce midi j'ai fais la mise à jours sans souci
mais je viens découvrir que mon libreoffice c'etait fait la male (j'ai rétrogradé vers OOo)
et qu'il n'existait plus dans les dépots de plus nautilus ne prend pas le theme graphique
très bizarre cette histoire
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#1655 Le 16/01/2011, à 14:14
- seb24
Oui il reste à voir ce que va donner le lanceur d'application. Esperons qu'il a fait l'objet du même travail de finition que le Dock et qu'on aura quelques bonnes surprises .
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#1656 Le 16/01/2011, à 14:19
- didrocks
Trop cool la session "bureau no effect", pour mon vieux laptop. J'ai bien cru que je pourrai jamais installer Natty.
J'avais bien compris le problème, mais je savais comment désactiver les effets dans la console.
Ouai, c'est venu au détour d'une conversation, c'est une session gnome-panel avec metacity lancé par défaut
@Christophe C: je pense que les commentaires précédents et sur "si tu veux en discuter de manière efficace, c'est soit par rapport de bug (Mark les regarde) ou plutôt sur la mailing list ayatana.
Et encore une fois, le programme est Libre: tu peux soit développer ce qui te manque, soit payer qqn pour qu'il te le fasse. Un simple bzr branch lp:unity te donne tout le code localement, c'est pas comme si on interdisait de le faire…
Dernière modification par DidRocks (Le 16/01/2011, à 14:21)
#1657 Le 16/01/2011, à 14:19
- Qid
reste à voir ce que va donner le lanceur d'application.
j'avoue qu'il me laisse perplexe ... bon par contre moi je pense qu'à la prochaine alpha ou je ne sais quoi
je vais repartir avec une install propre que je vais aussi tester en livecd parce que la je pense que c'est un peu le bordel chez moi
#1658 Le 16/01/2011, à 14:24
- seb24
Ouaip je crois que je vais faire pareil.
En plus j'ai une autre installation de la 11.04 avec en plus le PPA de Gnome 3 et Gnome-Shell mais depuis quelques temps il refuse de démarrer, il me dit que le disque / n'est pas pret. J'ai pas compris ce qui c'est passé.
#1659 Le 16/01/2011, à 14:28
- seb24
Un simple bzr branch lp:unity te donne tout le code localement, c'est pas comme si on interdisait de le faire…
Et une fois qu'on a fait ça on fait quoi ? Si on veut ajouter une option qui nous parait intéressante on peut le faire sans rien dire à personne ? Ou y'a t-il une spec qui détail dans quel sens on va et ce qu'il y a faire ? Ou faut-il d'abord parler avec quelqu'un ? S'inscrire quelque part ?
#1660 Le 16/01/2011, à 14:34
- Qid
Ouaip je crois que je vais faire pareil.
je vais d'aller vérifier : le prochain cd sort le 3 février ...
#1661 Le 16/01/2011, à 14:49
- didrocks
Un simple bzr branch lp:unity te donne tout le code localement, c'est pas comme si on interdisait de le faire…
Et une fois qu'on a fait ça on fait quoi ?
Si on veut ajouter une option qui nous parait intéressante on peut le faire sans rien dire à personne ? Ou y'a t-il une spec qui détail dans quel sens on va et ce qu'il y a faire ? Ou faut-il d'abord parler avec quelqu'un ? S'inscrire quelque part ?
Tu as deux options:
- soit le faire, puis ouvrir une discussion sur la liste ayatana avant de demander le merge
- soit (je pense qu'il faut plutôt aller dans ce sens): en discuter avant sur la liste ayatana avec la communauté, puis voir si les gens sont intéressés ou non.
Bien entendu, si ce n'est que fixer un bug (et pas un changement de design), on peut faire le fix directement
Il y a pas mal de spec publiées, mais je dois avouer que c'est un peu le b***** et il manque une page wiki qui référence le tout
Plus d'info sur http://unity.ubuntu.com/getinvolved/
PS: pour faire des merges requests, il faut un compte launchpad.
#1662 Le 16/01/2011, à 14:56
- Spitfire 95
J'étais pas trop convaincu par Unity, mais après avoir installé unity-qt... wow ! J'adore l'aspect.
Par contre bien que glxgears fonctionne, les écrans de veille OpenGL aussi... Compiz ou encore Mutter ne fonctionnent pas, donc pour le vrai Unity, je sais pas.
Par contre en voulant supprimer en lanceur, c'est le Dock qui s'est barré. Normal ? Je pense pas. Y a t-il un moyen de le faire revenir sans relancer la session ?... En espérant que ça revienne à la prochaine connexion...
Et le autohide pour unity-qt ? Existe ? Existera ?
Voir autohide complet : les deux barres qui se cachent.
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#1663 Le 16/01/2011, à 15:05
- seb24
C'est vrai que ca serait vraiment sympa d'avoir une doc pour savoir par exemple ce qu'il reste à faire et comment vous voulez le faire. Je sais que faire de la doc c'est pas le truc le plus passionnant à faire mais ca peut être utile.
Par exemple sur la liste Ayatana il y avait des discussions intéressante sur le thème du multi-Bureau et son intégration dans Unity. Et après quelques jours de discussions entre personne qui ne font pas partie du projet. Mark est passé et à expliquer grosso modo que l'intégration était prévue mais qu'elle se ferait sur plusieurs versions et qu'apparemment il y avait déjà un plan sur comment ca serait intégré.
Au final je sais toujours pas ce qui est prévu ni comment ca va être fait. C'est un sujet qui m'intéresse donc j'aimerais bien pouvoir essayer d'apporter ma petite pierre. Le soucis c'est que sans être dans le "secret des dieux" c'est pas facile de se lancer ( et faut dire que mon niveau d'anglais aide pas non plus ). Ca serait pas mal d'avoir un mockup ou un dessin vite fait pour expliquer ce qui est prévu. Ca permettrait déjà d'en discuter sur la maillinglist et de faire des propositions en rapport avec l'objectif.
Enfin je vais peut être essayer de faire la chasse au Bug pour commencer, voir si je suis capable de toucher un peu le code ^^
#1664 Le 16/01/2011, à 15:26
- Spitfire 95
J'ai trouvé pour réafficher le dock : lancer unity-qt-launcher dans un terminal.
... Alt+F2 n'existe plus ?
joueur ryzom et wesnoth
#1665 Le 16/01/2011, à 15:40
- atichu
en virtual box alt+F2 marché hier vu que j'avais pas de panel je les lancé comme sa ^^
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#1666 Le 16/01/2011, à 16:02
- Spitfire 95
J'ai peut-être un bug pas rapporté : Certaines applications ne peuvent pas être mise dans le launcher de unity-qt. Je parle du lanceur Dofus_Direct (Dofus installé par paquet deb) et de ma calculatrice que j'ai programmé en Python avec Tix (l'extension de tkinter). On a juste la possibilité de quitter depuis le clic droit sur l'icone (Quitt)
Et un autre : Ma calculatrice a bien dans la barre de titre son titre, lorsqu'elle est maximisée, son titre en haut, mais lorsqu'elle ne l'est pas, ce n'est pas son titre dans le panel, mais "Tix". Je connaissait ce problème avec le groupement des fenêtres de deux programmes en python-tkinter, mais dommage que Unity fasse cela. Idem dans le launcher, ce n'est pas son titre mais tix qui s'affiche.
Et enfin, je trouve dommage que la corbeille ne propose pas l'action "Vider la corbeille" au clic droit.
J'irais peut-être rapporté ces bugs sur launchpad pour Unity-qt. Ces mêmes bugs sont-ils aussi présent sur unity-desktop ?
PS : Je suis sous Maverick
joueur ryzom et wesnoth
#1667 Le 16/01/2011, à 17:41
- gen-gen54
Salut
Y'a une petite question qui me tracasse c'est la différence entre Unity-qt (2D ? ou pour Kubuntu ?) et Unity-desktop (3D ?)
Est ce que c'est bien ça la différence ?
Et niveau graphique est ce qu'elle se ressembleront ou est ce que Unity-qt sera comme les netbook dans 10.10 ou ...?
Sur Ubuntu depuis 8.04
Un Netbook avec Kubuntu : 15.04 (plasma 5)
Un FIX avec Ubuntu : 14.04
#1668 Le 16/01/2011, à 18:14
- winniemiel05
Salut
Y'a une petite question qui me tracasse c'est la différence entre Unity-qt (2D ? ou pour Kubuntu ?) et Unity-desktop (3D ?)
Est ce que c'est bien ça la différence ?
Et niveau graphique est ce qu'elle se ressembleront ou est ce que Unity-qt sera comme les netbook dans 10.10 ou ...?
Si tu veux QT n'est qu'une librairie graphique, utilisée entre autres par KDE et unity-QT pour afficher des fenetres, des boutons... bref des interfaces graphique.
Unity-QT et Unity-Desktop sont toutes deux des interfaces pour le bureau Ubuntu, comme il y a l'interface Gnome, utilisée jusqu'à présent, l'interface KDE, utilisée dans Kubuntu (notamment) et d'innombrables autres.
Unity n'était censé exister à la base qu'en version "3D", c'est à dire une version utilisant compiz/OPENGL pour créer une interface jolie, avec tout pleins d'effets bling-bling en tout genre. Mais compiz(et OPENGL) n'étant pas compatibles avec les cartes graphiques anciennes, et consommant relativement beaucoup de ressources (en processeur, mémoire...), une version unity-QT est sortie. Cette version est dite "2D" en opposition à la version "3D", dont le simple but est de fournir aux cartes graphiques plus anciennes(ou aux machines un peu lentes) une interface graphique proche de Unity-3D, mais avec moins d'effets, sans compiz ni OPENGL.
Unity-QT n'est pas réservée à Kubuntu, le seul lien entre les deux, c'est les bibliotèques utilisées pour déssiner l'interface. Unity-QT sera peut-être installée avec Unity-Desktop, et sera probablement utilisé à sa place sur des machines peu puissantes.
Pour simplifier, Unity-QT, c'est Unity-Desktop, mais en un peu moins bling-bling, et donc en un peu plus léger.
Dernière modification par winniemiel05 (Le 16/01/2011, à 18:30)
Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity
#1669 Le 16/01/2011, à 18:46
- didrocks
Juste quelques corrections
Unity-QT et Unity-Desktop sont toutes deux des interfaces pour le bureau Ubuntu, comme il y a l'interface Gnome, utilisée jusqu'à présent, l'interface KDE, utilisée dans Kubuntu (notamment) et d'innombrables autres.
Plus exactement Unity est un shell, comme on avait gnome-panel précédemment. On a donc 98% de GNOME dans Natty, juste on n'a pas le shell par défaut (qui est remplacé par Unity desktop ou Unity QT selon les cas). D'accord, la partie remplacée est cependant la plus visible
Unity-QT n'est pas réservée à Kubuntu, le seul lien entre les deux, c'est les bibliotèques utilisées pour déssiner l'interface. Unity-QT sera peut-être installée avec Unity-Desktop, et sera probablement utilisé à sa place sur des machines peu puissantes.
Justement, Unity-QT est complètement intégré avec GTK et GNOME pour l'instant, pas avec les session KDE
Pour simplifier, Unity-QT, c'est Unity-Desktop, mais en un peu moins bling-bling, et donc en un peu plus léger.
La première partie est vraie, alors que la seconde est fausse
En fait, contrairement à la version opengl où une grande partie des effets graphiques est rendu directement par le GPU (la carte graphique), Unity-QT a un rendu total par le CPU. Donc tout les effets, comme le scrolling, etc, prennent beaucoup beaucoup plus de CPU de la version Desktop, qui elle, ne l'utilise presque pas avec Compiz dans natty.
Sinon, merci du résumé
#1670 Le 16/01/2011, à 19:05
- winniemiel05
winniemiel05 a écrit :Unity-QT et Unity-Desktop sont toutes deux des interfaces pour le bureau Ubuntu, comme il y a l'interface Gnome, utilisée jusqu'à présent, l'interface KDE, utilisée dans Kubuntu (notamment) et d'innombrables autres.
Plus exactement Unity est un shell, comme on avait gnome-panel précédemment. On a donc 98% de GNOME dans Natty, juste on n'a pas le shell par défaut (qui est remplacé par Unity desktop ou Unity QT selon les cas). D'accord, la partie remplacée est cependant la plus visible
Certes, c'est vrai que ça manquait de précision
winniemiel05 a écrit :Unity-QT n'est pas réservée à Kubuntu, le seul lien entre les deux, c'est les bibliotèques utilisées pour déssiner l'interface. Unity-QT sera peut-être installée avec Unity-Desktop, et sera probablement utilisé à sa place sur des machines peu puissantes.
Justement, Unity-QT est complètement intégré avec GTK et GNOME pour l'instant, pas avec les session KDE
Tiens une question d'ailleur, plus par curiosité, Unity-QT sera intégrée du facon plus particulière avec KDE ou pas?
winniemiel05 a écrit :Pour simplifier, Unity-QT, c'est Unity-Desktop, mais en un peu moins bling-bling, et donc en un peu plus léger.
La première partie est vraie, alors que la seconde est fausse
En fait, contrairement à la version opengl où une grande partie des effets graphiques est rendu directement par le GPU (la carte graphique), Unity-QT a un rendu total par le CPU. Donc tout les effets, comme le scrolling, etc, prennent beaucoup beaucoup plus de CPU de la version Desktop, qui elle, ne l'utilise presque pas avec Compiz dans natty.Sinon, merci du résumé
Ah, ben chez moi ça tourne mieux avec mon ATI, ça ralenti moins le PC, bizarre
#1671 Le 16/01/2011, à 19:05
- Malizor
Ça me fait me poser la question du but de Unity-Qt.
Je ne pense pas qu'il pourra être distribué par défaut avec Ubuntu, car ça impliquerait de le faire venir avec Qt alors qu'il y a déjà un manque chronique de place sur le CD.
Est-ce que ce sera l'interface par défaut de Kubuntu ? Si oui, pourquoi alors ne pas reprendre toute la partie Open-GL de Unity ?
Et, comme DidRocks le dis, Unity-Qt n'est pas forcément plus léger, donc le fallback par défaut restera vraisemblablement gnome-panel.
Bref, j'aimerais comprendre.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#1672 Le 16/01/2011, à 19:13
- didrocks
Non, Unity-QT est encore très jeune et a été juste uploadé avant-hier soir dans les archives natty.
Pour l'instant, seule l'intégration gnome-session a été faite. Il ne devrait pas être difficile de l'intégrer à une session KDE si qqn était intéressé de bosser dessus.
Le fallback sera gnome-panel, et de toute façon on n'a pas la place ce cycle d'installer qt sur le CD. Mais j'ai eu une idée vendredi soir, plus d'info la semaine prochaine
#1673 Le 16/01/2011, à 19:19
- Spitfire 95
J'ai migré vers natty (une fois de plus)...
J'ai plus d'unity-qt...
Dans les mises à jours, je pourrais sélectionner les paquets unity, mais cela implique la suppression d'une quantité impressionnante de paquets, dont certains sont surement pas voulu, comme Ubuntu-One ou software-center. Je devrais viré une partie de GNOME, dont le panel), et installer des trucs KDE. Je vais éviter d'y toucher... Pareil que je veuille mettre à jour unity-qt ou installer unity-2d
D'ailleurs, c'est quoi la différence entre unity-qt du PPA, et unity-2d de natty ?
joueur ryzom et wesnoth
#1674 Le 16/01/2011, à 19:26
- winniemiel05
Le fallback sera gnome-panel, et de toute façon on n'a pas la place ce cycle d'installer qt sur le CD. Mais j'ai eu une idée vendredi soir, plus d'info la semaine prochaine
Passer sur DVD? double CD? on veut savoir
#1675 Le 16/01/2011, à 19:28
- sylvain67100
je plussoie, spoiler alert !