#76 Le 14/01/2011, à 23:10
- Sir Na Kraïou
Re : mouvements sociaux au maghreb
Salut.
Espérons qu'aucun pays ne le protégera s'il est poursuivi en Tunisie.
Dans l'absolu, ça semblerait une attitude juste et respectueuse du droit. Mais pour les conséquences à long terme, de façon purement pragmatique et politique, est-ce que cette attitude ne risquerait pas de pousser les dictateurs qui seraient par la suite confrontés à des émeutes à s'accrocher au pouvoir et à durcir leur répression plutôt que de lâcher, puisqu'ils penseraient qu'ils n'ont plus rien à perdre ?
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#77 Le 14/01/2011, à 23:21
- compte supprimé
Ou bien à éviter de devenir dictateur car ils sauront qu'il n'y aura pas de porte de sortie si ça tourne mal ? Genre une fin à la Ceaucescu ?
En fait dans l'absolu, je ne suis pas certain que ça ait un quelconque impact sur leur comportement.
#78 Le 14/01/2011, à 23:28
- crowd
Selon Aljazeera, il serait en pour soit L'arabie saoudite ou le UEA, sarko a refusé de accueillir en France.
#79 Le 14/01/2011, à 23:28
- Grünt
Espérons qu'aucun pays ne le protégera s'il est poursuivi en Tunisie.
Et puis quoi encore?
Allez, tous ensemble pour le slogan des démocraties occidentales:
Ben Ali, notre ami, a droit à notre protection !
Julien Assange, le méchant, va en prison!
Red flashing lights. I bet they mean something.
#80 Le 14/01/2011, à 23:32
- Sir Na Kraïou
Je ne sais pas, c'est une simple question. Plus une personne se sent acculée, plus elle va réagir violemment, non ? Si la valeur de l'exemple (un dictateur a mal fini, OMG, je ne vais pas devenir dictateur) fonctionnait, ça ferait longtemps qu'il n'y en aurait plus, parce que des tyrans avec une fin désagréable, on en trouve dès l'antiquité.
Par contre, créer des précédents, dans un sens ou dans l'autre, ça montre soit qu'une porte de sortie de crise est possible, soit qu'un dictateur face à l'émeute n'a qu'une solution pour s'en sortir, mater l'émeute.
Ou autrement dit, quel intérêt aurait un dictateur à lâcher durant une crise plutôt que de réprimer, s'il sait qu'il le payera et qu'il n'a plus rien à perdre ?
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#81 Le 14/01/2011, à 23:35
- compte supprimé
Des exemples il y en a également dans l'autre sens (Khomeini). Je ne pense pas qu'un dictateur module son comportement en fonction de ce genre de paramètre. Mais bon, cette discussion est purement théorique.
Dernière modification par hopimet (Le 14/01/2011, à 23:37)
#82 Le 14/01/2011, à 23:40
- tooguy66
Peut-être que la C.P.I tempère les ardeurs......Sinon pour revenir aux modes de diffusions d'informations y'a des distributions pas mal, dont celle-ci http://dynebolic.org/
Faudrait juste des tutoriels....
Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio
#83 Le 15/01/2011, à 00:40
- mimoun

Salut.
mimoun a écrit :Espérons qu'aucun pays ne le protégera s'il est poursuivi en Tunisie.
Dans l'absolu, ça semblerait une attitude juste et respectueuse du droit. Mais pour les conséquences à long terme, de façon purement pragmatique et politique, est-ce que cette attitude ne risquerait pas de pousser les dictateurs qui seraient par la suite confrontés à des émeutes à s'accrocher au pouvoir et à durcir leur répression plutôt que de lâcher, puisqu'ils penseraient qu'ils n'ont plus rien à perdre ?
Je ne pense pas que c'est la question qu'il faille se poser. Un dictateur doit être extradé s'il est poursuivi dans son pays, que ça ait des conséquences ou non sur les autres dictateurs.
Est-ce qu'au contraire, le protéger, ça ne montrerait pas aux autres dictateurs que quoi qu'ils fassent, ils finiront par être protégés par un autre pays, et que donc, ils peuvent se faire plaisir ?
Et puis quoi encore?
Allez, tous ensemble pour le slogan des démocraties occidentales:
Je n'ai pas parlé de démocratie occidentale. Ça pourrait aussi bien être un pays qui n'est pas une démocratie occidentale.
#84 Le 15/01/2011, à 00:59
- BBG44
On peut penser ce que l'on veux du futur ex-président de la Tunisie, mais si donner refuge (en France ou ailleurs) à ce type peut éviter que la situation tourne à la tragédie, alors sans doute qu'il faudra le faire. De toute façon, je ne pense pas qu'il soit parti comme ça, sans avoir la garantie de pouvoir se réfugier quelque part. En plus ce serait un message pour Laurent Gbagbo « quittez le pouvoir avant qu'il ne soit trop tard et on se chargera de vous trouver un point de chute ».
#85 Le 15/01/2011, à 01:00
- tooguy66
#86 Le 15/01/2011, à 01:28
- darktomato
Ouais, enfin est-ce que Ben Ali a vraiment fait quelque chose qui puisse le faire poursuivre en justice ou par la CPI ?
Il a fait une dictature sous couvert de démocratie, c'est clair. Mais légalement, est-ce qu'il y a des faits qui peuvent le mettre à mal, réellement ? Les dictateurs sont d'habitude poursuivis pour de petites choses comme "crimes contre l'humanité", je ne suis pas sûr que le seul fait d'avoir été un "président" autoritaire pseudo-dictateur suffise à lui faire quoique ce soit...
#87 Le 15/01/2011, à 03:21
- tooguy66
Oui dans l'immédiat pas grand chose, peut-être ca: http://www.lemonde.fr/international/art … _3210.html
Maintenant, savoir si comme sous Pinochet, certains opposants ont été "liquidés".....
Maintenant une caste qui s'en met plein les fouilles, se taillent des lois sur mesure, bride la liberté d'expression bah c'est très.....francais
#88 Le 15/01/2011, à 03:44
- darktomato
Maintenant une caste qui s'en met plein les fouilles, se taillent des lois sur mesure, bride la liberté d'expression bah c'est très.....francais
Petit présomptueux.
C'est surtout très digne de n'importe quel dirigeant ayant le pouvoir. Sarko&cie sont gratinés, mais loin d'être les pires, même par chez nous (Hongrie, Italie...)
#89 Le 15/01/2011, à 11:10
- joko
il y a en france ausii une pente savonneuse sur laquelle les crypto-fascistes pourraient bien eux aussi glisser
Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks
#90 Le 15/01/2011, à 14:46
- tooguy66
tooguy66 a écrit :Maintenant une caste qui s'en met plein les fouilles, se taillent des lois sur mesure, bride la liberté d'expression bah c'est très.....francais
Petit présomptueux.
C'est surtout très digne de n'importe quel dirigeant ayant le pouvoir. Sarko&cie sont gratinés, mais loin d'être les pires, même par chez nous (Hongrie, Italie...)
Pour la liberté d'expression la hongrie et devant la france http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2010,1034.html
#91 Le 15/01/2011, à 18:33
- darktomato
Pour la liberté d'expression la hongrie et devant la france http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2010,1034.html
Entre-temps ils ont détruit la liberté de la presse.
#92 Le 15/01/2011, à 22:21
- ®om
Émission d'Arrêt sur images très intéressante, tournée le midi juste avant la chute de Ben Ali : Les Tunisiens ont enfin pris leur information en main.
À voir en particulier le "générique" de fin (qui dure 2~3 minutes), après avoir vu l'émission.
(cette chronique de fin est également disponible ici, mais en Flash)
Dernière modification par ®om (Le 15/01/2011, à 22:23)
#93 Le 15/01/2011, à 23:38
- nknico
Ouais, enfin est-ce que Ben Ali a vraiment fait quelque chose qui puisse le faire poursuivre en justice ou par la CPI ?
Il a fait une dictature sous couvert de démocratie, c'est clair. Mais légalement, est-ce qu'il y a des faits qui peuvent le mettre à mal, réellement ? Les dictateurs sont d'habitude poursuivis pour de petites choses comme "crimes contre l'humanité", je ne suis pas sûr que le seul fait d'avoir été un "président" autoritaire pseudo-dictateur suffise à lui faire quoique ce soit...
C'est surtout au niveau corruption qu'ils vont les allumer, lui et toute la famille de sa femme. C'est une vraie mafia cette famille.
Nico
#94 Le 16/01/2011, à 04:03
- tooguy66
Bon, en fait à l'exception de la tunisie, au niveau mondial ils risquent rien.....
#95 Le 16/01/2011, à 16:54
- nknico
En effet. C'était un dictateur, pas un tyran sanguinaire …
Nico
#96 Le 16/01/2011, à 19:19
- doc kaddour
bien que je sois Algérien , j'ai pas mal d'amis de tunisie et beaucoup m'ont parlé de tortures, d'enlévements et toutes les bonnes choses dignes d'une dictature qui se respecte. donc amha juridiquement parlant Ben Ali à de quoi répondre devant un tribunal. sans parler du népotisme caricatural de son régime....
"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client
#97 Le 16/01/2011, à 19:51
- tooguy66
Oui, mais faut des preuves et pas des on dit
#98 Le 16/01/2011, à 20:06
- doc kaddour
ah ah mais je ne suis pas le CPI moi, et ce forum n'a pas vocation a juger les tyrans à ma connaissance
"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client
#99 Le 16/01/2011, à 21:14
- nknico
bien que je sois Algérien , j'ai pas mal d'amis de tunisie et beaucoup m'ont parlé de tortures, d'enlévements et toutes les bonnes choses dignes d'une dictature qui se respecte. donc amha juridiquement parlant Ben Ali à de quoi répondre devant un tribunal. sans parler du népotisme caricatural de son régime....
Tu as surement raison. Mais Ben Alin n'est pas non plus comme Pinochet. Déjà que ce dernier n'as pas été plus inquiété que ça par la justice…alors Ben Ali…
Nico
#100 Le 16/01/2011, à 21:27
- mimoun
bien que je sois Algérien , j'ai pas mal d'amis de tunisie et beaucoup m'ont parlé de tortures, d'enlévements et toutes les bonnes choses dignes d'une dictature qui se respecte. donc amha juridiquement parlant Ben Ali à de quoi répondre devant un tribunal.
Devant un tribunal, oui, c'est sûr même. Devant la CPI, j'ai des doutes par contre.