#1 Le 21/01/2011, à 01:27
- latruite
[Resolu] Installation 10.10 et partitionnement
bonsoir/bonjour
je pensais installer ma 10.10 ce soir, et en faite je rencontre un probleme qui m'empêche d'avancer de peur de faire des bêtises.
Sda6 (41941) est la place que je compte donner a ubuntu, tout compris (home,swat..)
Comment faire l'installe a cette endroit?
Je ne sais pas ce que je dois creer ou faire pour faire mon installe a cette endroit...
merci de votre coup de main
Dernière modification par latruite (Le 21/01/2011, à 12:22)
#2 Le 21/01/2011, à 02:15
- MaryPopy
Re : [Resolu] Installation 10.10 et partitionnement
Modifié et tu choisis le format fichiers ext4 et le point de montage dans la liste tu choisis / mais il te faut un autre emplacement pour le swap encore. Puis tu continue avec installer maintenant. Si tu as beaucoup de RAM, met autant de SWAP que la taille de ta RAM, Si tu as peu de RAM, 500 Mo met 5 GO de SWAP.
Puis si tu prend la 10.10 c'est une version moins fiable que la 10.04. attention ! Les LTS sont un peu plus vieille donc plus corrigées et sorte chaque 3 ans. Les autres, les non LTS sont renouvelée chaque 6 mois. Ce qui fait qu'il y a plein de nouveau bug chaque 6 mois. Si tu débute c'est pas la solution. Ce sont des version qui servent un peu de préparatif à la prochaine LTS. Un développeur saurait mieux t'expliquer la différence.
Dernière modification par MaryPopy (Le 21/01/2011, à 02:20)
Photographe : http://www.vouillamozweb.ch
#3 Le 21/01/2011, à 09:18
- latruite
Modifié et tu choisis le format fichiers ext4 et le point de montage dans la liste tu choisis / mais il te faut un autre emplacement pour le swap encore. Puis tu continue avec installer maintenant. Si tu as beaucoup de RAM, met autant de SWAP que la taille de ta RAM, Si tu as peu de RAM, 500 Mo met 5 GO de SWAP.
Bonjour,
d'accord donc pour 3go de ram je met une swap égale ou supérieur selon mon utilisation ?
Puis si tu prend la 10.10 c'est une version moins fiable que la 10.04. attention ! Les LTS sont un peu plus vieille donc plus corrigées et sorte chaque 3 ans. Les autres, les non LTS sont renouvelée chaque 6 mois. Ce qui fait qu'il y a plein de nouveau bug chaque 6 mois. Si tu débute c'est pas la solution. Ce sont des version qui servent un peu de préparatif à la prochaine LTS. Un développeur saurait mieux t'expliquer la différence.
Ah bon!! dans la section téléchargement du site j'ai vu en grand " télécharger Ubuntu 10.10 Edition franc....." du coup je me suis dit je suis en 10.04 donc je dois mettre a jours.. Bon maintenant c'est trop tard ubuntu n'est plus là donc faut réinstaller
merci
#4 Le 21/01/2011, à 09:27
- @nne
Hello !
Un swap de la même taille que ta ram devrait suffire.
Quand à ceux qui disent que 10.10 est moins "fiable" que 10.04 ...
Ça va, tu as compris comment poursuivre l'installation ?
#5 Le 21/01/2011, à 09:45
- latruite
@nne, je pense que oui j'ai compris, disons c'est juste cette histoire de partition qui me fait toujours un peu peur...
2/3 trucs a faire dehors et d'ici 1h je m'y colle, et là jvais savoir tout de suite quand je vais me retrouver devant le menu des partitions si ca me turlupine je repost aussitôt
#6 Le 21/01/2011, à 10:18
- YannUbuntu
Bonjour et bienvenue parmi nous
tu vas faire un dual-boot Windows-Ubuntu donc suis ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows (important !)
Comme tu as deja 4 partitions primaires (et que c'est la limite) , tu vas etre obligé de supprimer sda6, d'en faire une partition étendue, a l'interieur de laquelle tu pourras creer autant de partitions "logiques" que tu voudras, dont une pour la SWAP et une pour Ubuntu (/). Plus d'infos pour le partitionnement: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
Et les versions LTS ne sont pas forcement plus "fiables" que les autres, elles sont seulement soutenues plus longtemps : voir http://doc.ubuntu-fr.org/lts
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#7 Le 21/01/2011, à 10:37
- latruite
Merci YannUbuntu!! ca fait un moment que je suis là (2005), par-contre je fais partie de cette vague d'utilisateur au même titre qu'un utilisateur de windows lambda.
J'explique souvent cela en comparant a l'automobile, je roule en auto, mais pour la mécanique je me tourne vers des gens qui on plus de compétences et de passion que moi
Mais j'utilise Ubuntu au quotidien sur mes portable depuis de nombreuses années, je garde windows pour les enfants pour le jeux...
J'ai bien sur vu et lu les docs, mais celle du partitionnement, elle est dur quand on maitrise pas!
J'ai décidé de supprimer la sda5 aussi (je suis en sauvegarde là), donc il va me rester sda1 (qui doit être l'image disk pour la restauration Asus), et sda2 qui est windows.
Là je veux bien une idée sur la démarche a faire pour l'installation correctement..
je compte mettre 5go de swap pour 3go de ram sachant que je ne fais pas de video (un peu de retouche photo mais pas plus).
#8 Le 21/01/2011, à 10:49
- MaryPopy
Non, inutile de mettre plus de SWAP que 3 Go, S'a en laisse moins pour ton systeme.
Le swap = UN genre de ram supplémentaire sur ton disque
Autre fois on mettait 3x plus de SWAP que de ram. Mais ce swap n'est jamais utilisé sur les systèmes contenant plus de 3 Go de ram.
Je procède ainsi... ces chiffre n'engage que moi. Qqn d'autre procèderait peut être autrement.
512 ram = ~1500Mo SWAP
1 Go ram = ~3Go SWAP
2 Go RAM = 2 Go SWAP
3 Go RAM = 2Go SWAP
#9 Le 21/01/2011, à 11:01
- latruite
Merci MaryPopy pour l'explication, donc un peu plus, je vais mettre 3go .
Voici l'état du disque dur actuellement, je vais attendre vos conseils pour le partitionnement et replonger dans la doc entre temps
Je dois faire une primaire de la totalité, et ensuite crée les logique pour home/swap ?
Emplacement cela a un importance là il me propose (debut)?
Et le systeme de fichiers journalisé ext 4 c'est bon?
Dernière modification par latruite (Le 21/01/2011, à 11:10)
#10 Le 21/01/2011, à 11:13
- MaryPopy
Si tu as 116 disipo :
SWAP 3 GO
/ ext4 20 GO
/home ext4 tout le reste
pour / et /home met la petite coche dans formater. Ainsi c'est plus facile à changer de version. C'est une sécurité en plus le /home séparé.
Pour les pc ne disposant pas de plus de 40 ou 50 Go je fait une swap et une / et je laisse Ubuntu gerrer les espaces.
Par contre là tu as tout effacé, il n'y a pplus de Windows !! Tel que tu nous le montre en tout cas.
Si tu veux conserver Windows, annule et défragmente le disque. Si non tu augmente tes chances de casser ton Windows.
Si jamais au premier redémarrage, Windows checkera ton disque pour vérifier l'intégrité, c'est normal.
Dernière modification par MaryPopy (Le 21/01/2011, à 11:20)
#11 Le 21/01/2011, à 11:29
- latruite
Je viens de rebooter, si si y a bien Windows, tu ma fais très peur!!
j'ai pas validé mes modifs ^^ Windows il est ou alors?
Dans sda2 normalement non? car si je regarde mon premier screen sda5 et sda6 sont mes partitions (que je voudrais fusionner pour ubuntu)
J'attend un avis avant de valider,
sda1 (on vois pas sur le screen) c'est ma partition de restauration du pc.
sda2: windows?
sda5: / 20go
sda6: swap 3go
sda7: home 93go
et j'installe sur la partition / mon ubuntu?
Dernière modification par latruite (Le 21/01/2011, à 11:46)
#12 Le 21/01/2011, à 11:48
- MaryPopy
Excuse, l'image du haut, on ne voyait pas tout les NTSF alors... Désolé...
Super, tu peu y aller.
Dernière modification par MaryPopy (Le 21/01/2011, à 12:52)
#13 Le 21/01/2011, à 11:49
- MaryPopy
En cas de mini catastrophe tout à fait corrigible facilement... Je t'informe au cas ou il y a souci et que je ne serais plus là. C'est facile. J'indique tout ici :
Si ton grub ne t'affiche pas Windows au démarrage, depuis Ubuntu fais :
sudo os-prober
et
sudo update-grub
SI par malheur t'as pas du tout de grub tu restaures avec un live. Ouvre Gparted tu fait clic droite sur sda et tu relèves sous information l'UUID et tu le colle à la place des X depuis le terminal du liveCD :
sudo grub-install --root-directory=/media/xxx-xxxx-xxxx-xxxx /dev/sda
Si sa ne fonctionne pas sur sda, prenl'uuid du sda1 et corrige la commande en ajoutant le 1 à /dev/sda1.
Si tu paniques à l'installation, la prochaine fois suit les conseille de ce cours. Il a l'avantage d'etre expliqué dans l'ordre et de façon sympathique et rassurante. ubuntu-fr est aussi bien écrit mais je dirais qu'il est plus "scientifique".
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … linux.html
Dernière modification par MaryPopy (Le 21/01/2011, à 12:19)
#14 Le 21/01/2011, à 11:55
- latruite
merci pour votre aide!! j'ai cliquer sur installer en sélectionnant sda / qui etait coché d'ailleurs...suite dans quelques mn!! c'est grisant!!! xD
lors de mes dernières installe (c'est toujours un peu le même bordel je panique) je ne faisait pas de home donc tout était dans /
emplacement géographique la ^^
Merci aussi MaryPopy, j'espère que je n'aurai pas utiliser cela ^^
Dernière modification par latruite (Le 21/01/2011, à 12:00)
#16 Le 21/01/2011, à 12:55
- MaryPopy
De rien.
Information,
Quand tu change de Ubuntu, il te suffira de faire la même chose, Tu cocheras la case formater et pour le /home tu ne coches pas la case formater. Ainsi tu auras ton prochain Ubuntu avec tout tes réglages et dossiers persos. C'est là l'avantage du home séparé. Pour plus de sécurité je lui ai fait un HDD séparé par exemple. C'est tout à fait possible.
Dernière modification par MaryPopy (Le 21/01/2011, à 12:56)
#17 Le 21/01/2011, à 13:11
- latruite
De rien.
Information,
Quand tu change de Ubuntu, il te suffira de faire la même chose, Tu cocheras la case formater et pour le /home tu ne coches pas la case formater. Ainsi tu auras ton prochain Ubuntu avec tout tes réglages et dossiers persos. C'est là l'avantage du home séparé. Pour plus de sécurité je lui ai fait un HDD séparé par exemple. C'est tout à fait possible.
Oui j'avais deja compris ca une fois, mais jamais été aussi loin dans le partitionnement pour le faire! Mais en effet c'est génial!!
Ca donne presque envie d'essayer pour voir si ca marche!! Nâhh je blague!!
C'est vrai que sur un HDD séparé au cas ou, c'est top pour garder son home!!
Je vais y penser le jours ou je passerai le prochain pc fixe sous ubuntu
#18 Le 23/01/2011, à 00:40
- MaryPopy
Bin pour dire, quand j'avais un dual-boot ubuntu 10.04 et 10.10, j'avais un home partagé. Mon bureau et mes configurations 100% identiques. Sa fonctionne si tu as exactement les mêmes programmes installés, si non tu as des raccourcis erronés.
Tu pourrais très bien donc installer / sur une nouvelle partition et choisir de monter la même partition /home. Attention à ne pas cocher "formater".
Bon, salut
Dernière modification par MaryPopy (Le 23/01/2011, à 00:42)
#19 Le 23/01/2011, à 10:13
- YannUbuntu
Bin pour dire, quand j'avais un dual-boot ubuntu 10.04 et 10.10, j'avais un home partagé. Mon bureau et mes configurations 100% identiques. Sa fonctionne si tu as exactement les mêmes programmes installés, si non tu as des raccourcis erronés
Ca c'est un tres mauvais conseil car les configurations logicielles ne sont pas forcement retro-compatibles.
Partager un /home entre 2 distributions avec les memes noms d'utilisateur sur chaque distro, ca se fait uniquement si ce sont exactement les memes versions de logiciels sur les 2 distros (Ubuntu 10.10 et Kubuntu 10.10 par exemple).
Sinon il faut absolument choisir des noms d'utilisateur differents pour ne pas prendre le risque de peter son systeme.
Dernière modification par YannUbuntu (Le 23/01/2011, à 10:16)
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison