Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 28/12/2010, à 19:00

jp17

Re : Thinkpad Club!

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et y trouve une mine d'infos : merci beaucoup.

Je suis passioné par les portables mais aprés une dizaine d'année je fais le constat suivant :

j'ai acheté plusieurs sony vaio, asus etc etc.....je n'ai rencontré que galère sur galère : plantage, carte mère hs, reboot intempestif, j'en passe et des meilleurs.
A chaque fois que je me retrouvé le bec dans l'eau, je ressortais un vieil ibm thinkpad T23 ( 20 G de DD, processeur 1,13, 512 M ram.....acheté d'occaz sur internet je crois à 250 ou 300 € je ne sais plus.Et bien vous savez quoi?c'est une bécane hyper fiable, trés agréable à l'utilisation, hyper silencieuse,  et tout et tout.
Alors finalement pour répondre au titre de ce post, je peux dire que définitivement qu'au sujet des thinkpad moi j'en suis.
J'ai rajouté une carte PCMCIA pour le net, ça marche d'enfer

Mais j'aimerais remplacer mon disque dur par un disque de plus grande capacité.Quelqu'un pourrait il m'aider et me conseiler sur le nom de modèle?Comment l'installer?

Merci par avance et bonnes fêtes à tous

Hors ligne

#152 Le 28/12/2010, à 19:39

edge_one

Re : Thinkpad Club!

Salut JP17,

il est évident que quand on a gouté au thinkpad on ne passe pas à autre chose... j'suis en train de regarder pour un "nouvel" ordi, je vais surement me tourner vers un thinkpad d'occaz. en attendant d'avoir assez d'argent pour me prendre un thinkpad edge ^^

si tu suis ce lien tu trouveras après le descriptif technique le lien vers le "Hardware Maintenance Manual" de ta bécane smile sur les thinkpad les DD sont rapidement accessible via la trappe prévu (une 'tite vis à enlever c'est tout).

tu trouveras toutes les infos sur la doc qui est quasi parfaite.
profites en pour chopper les caractéristiques du DD et nous les mettre.

@nounoun tu as mis qu'elle version d'ubuntu sur ton X100e ?

Dernière modification par edge_one (Le 28/12/2010, à 19:45)

#153 Le 28/12/2010, à 19:54

jp17

Re : Thinkpad Club!

Merci pour ta réponse,

j'espere que la doc va m'aider car je ne suis pas un grand connaisseur.....disque IDE, SATA????

A votre avis, est ce que vous pensez que ma bécane pourra supporter ubuntu 10.04?
En ce moment j'ai win XP mais j'aimerai mettre ubuntu sur une autre partition.

edge_one a écrit :

Salut JP17,

il est évident que quand on a gouté au thinkpad on ne passe pas à autre chose... j'suis en train de regarder pour un "nouvel" ordi, je vais surement me tourner vers un thinkpad d'occaz. en attendant d'avoir assez d'argent pour me prendre un thinkpad edge ^^

si tu suis ce lien tu trouveras après le descriptif technique le lien vers le "Hardware Maintenance Manual" de ta bécane smile sur les thinkpad les DD sont rapidement accessible via la trappe prévu (une 'tite vis à enlever c'est tout).

tu trouveras toutes les infos sur la doc qui est quasi parfaite.
profites en pour chopper les caractéristiques du DD et nous les mettre.

@nounoun tu as mis qu'elle version d'ubuntu sur ton X100e ?

Hors ligne

#154 Le 28/12/2010, à 20:17

edge_one

Re : Thinkpad Club!

pour une 10.04 j'ai des doutes surtout avec gnome ou kde…
c'est un PIII avec 512Mb de ram c'est bien ça?
tourne toi vers un environnement de bureau plus léger wink genre Openbox (j'aime bien crunchbang mais la 10 est un peu "dur" à installer)
sur mon X32 j'ai eu des problèmes de CG avec les derniers noyaux (pertes d'accélération graphique) j'ai remis une 8.04 dessus.

pour ton DD je pensais aussi à de l'IDE (mais sur portable je sais pas si ça existe)
t'as plus qu'a sortir le DD et à faire une photo wink

#155 Le 28/12/2010, à 20:25

jp17

Re : Thinkpad Club!

Sur la doc il est noté

20.0 GB, 2.5-inch, IDE interface

Je ne sais pas à quoi correspond inch mais il s'agit bien d'ide.

je viens de télécharger 10.04 mais je vais suivre vos conseils et prendre une autre configuration.

je vais me renseigner aussi pour mettre 1 giga de ram, ça devrait faire du bien à la becanne;)

Hors ligne

#156 Le 28/12/2010, à 21:11

jp17

Re : Thinkpad Club!

Que pensez vous de ce modèle?
SAMSUNG  Disque Dur Interne 2.5'' HM160HC - 160 Go 8 Mo 5400 tr/min - IDE - Bulk (pour portable)

Il me parait bien mais j'aimerais votre avis car je ne vaux pas me planter....

Quelqu'un peut il me dire comment faire une copie de son disque dur?

Merci a tous

jp17 a écrit :

Sur la doc il est noté

20.0 GB, 2.5-inch, IDE interface

Je ne sais pas à quoi correspond inch mais il s'agit bien d'ide.

je viens de télécharger 10.04 mais je vais suivre vos conseils et prendre une autre configuration.

je vais me renseigner aussi pour mettre 1 giga de ram, ça devrait faire du bien à la becanne;)

Hors ligne

#157 Le 29/12/2010, à 05:08

DnS

Re : Thinkpad Club!

Il devrait parfaitement convenir.


Je dis ça car j'en ai vu pas mal de cette époque marqué avec une capacité max ( de 60gb pour le T23 par exemple ) , évidemment en relation avec ce qu'il y avait comme matos à l'époque ...


Exemple pour te rassurer avec un 160gb dans un T23 : http://www.tomshardware.com/forum/58135 … e-thinkpad > pas de soucis.
ps : ne pas tenir compte de l'erreur sur la référence au SATA : c'est bien du PATA/IDE ( reconnaissable à ces broches )


Maintenant il y a juste un truc à faire gaffe car beaucoup ont eût ce problème dans le passé : ne pas avoir peur de bien enfoncer toutes les parties au moment du remontage , sinon il arrive que la machine ne reconnaisse pas le disque dur , et pour cause ; le contact n'était pas assez enfoncé.

Je ne dis pas d'y aller au marteau non plus ! tongue

Juste au passage : http://www.thinkwiki.org/wiki/Category:T23

Dernière modification par DnS (Le 29/12/2010, à 05:10)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#158 Le 29/12/2010, à 10:15

jp17

Re : Thinkpad Club!

génial!!!
merci pour les infos, je vais passer commande dés aujourd'hui + deux barettes de 512mo pour le pulser à 1 go de ram;)
je suis en train de regarder l'écran et il est vraiment bien.Il n'a pas à rougir face aux écrans des derniers portable sortis.Le T23 n'a pas de reflet, trés bonne luninosité.Vraiment j'suis bluffé.

En lisant tous vos messages, j'ai vu qu'ibm maintenant s'appelle LENOVO.>>>la qualité des portables est elle toujours la même?
J'imagine que vous connaissez mieux que moi mais au cas où, j'ai téléchargé thinkvantage system update car depuis des semaines j'avais un pb de controleur graphique et impossible de trouver le pilote sur le net.C'est ce petit programme qui m'a automatiquement  mis tous les pilotes du T23 à jour:D elle est pas belle la vie;)

Hors ligne

#159 Le 29/12/2010, à 12:39

DnS

Re : Thinkpad Club!

jp17 a écrit :

En lisant tous vos messages, j'ai vu qu'ibm maintenant s'appelle LENOVO.

Pas exactement : IBM a revendu sa division PC à Lenovo.
Pour la petite histoire : http://www.01net.com/article/259811.html

jp17 a écrit :

>>>la qualité des portables est elle toujours la même?

Honnêtement : non. ( il n'y a qu'à voir le problème des claviers merdiques après le passsage chez Lenovo : une honte pour un ThinkPad. Apparemment c'est résolu désormais après les hurlements des utilisateurs exigeants , déjà le mien est OK ... après les autres tongue )


Mais contrairement à ceux qui te diront que c'est de la faute des méchants chinois qui exploitent la marque pour faire des $$$ ( faut pas se leurrer non plus , quelle entreprise ne souhaite pas gonfler son CA en tentant de tirer sur la qualité ... ) , je te dirais que toute l'informatique en a pâti au moment de la "grande démocratisation" de l'informatique : c'est devenu du consommable , même le matériel Pro.
Globalement les ThinkPad sont toujours de qualité supérieure et un point à ne surtout pas négliger : on trouve toujours des pièces détâchées des années après et un ThinkPad ça se bidouille bien.

Dernière modification par DnS (Le 29/12/2010, à 12:41)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#160 Le 29/12/2010, à 19:49

edge_one

Re : Thinkpad Club!

DnS a écrit :
jp17 a écrit :

En lisant tous vos messages, j'ai vu qu'ibm maintenant s'appelle LENOVO.

Pas exactement : IBM a revendu sa division PC à Lenovo.
Pour la petite histoire : http://www.01net.com/article/259811.html

je tiens juste à préciser que c'était déjà lenovo qui fabriquait les thinkpad à l'époque IBM.

#161 Le 01/01/2011, à 19:00

JambonBlanc

Re : Thinkpad Club!

Yep,
Je recherche un laptop et pour l'instant je suis intéressé par le Dell Vostro 3500.
Et puis j'ai repensé au ThinkPad. Je suis allé faire un tour sur le site de Lenovo et je suis tombé amoureux de la série X.
Mon utilisation c'est surtout de la navigation web, du traitement de texte et matage de films en divx. J'ai besoin d'un truc assez léger, bonne autonomie et un écran pas trop petit (actuellement j'ai un 13,3" et c'est très bien mais je pense que je peux m'adapter à un écran plus petit).
Quel ThinkPad me conseilleriez-vous ?

Hors ligne

#162 Le 03/01/2011, à 19:47

edge_one

Re : Thinkpad Club!

ça dépend de ton budget.

j'ai flashé sur celui la perso.

edge_one a écrit :

je pense que le meilleur rapport qualité / prix / performance et thinkpad edge 0301 qui fait moins de 700€ neuf chez inmac

apparemment il est certifié par canonical pour la 10.10

/!\ je l'ai pas testé perso hein /!\ il y a tellement de version différente c'est la 23x qui est certifiée.

edit: m'enfin vous pouvez vous cotiser pour me l'offrir je me ferais alors un devoir de faire tout les test que vous désirez big_smile

Dernière modification par edge_one (Le 03/01/2011, à 19:47)

#163 Le 04/01/2011, à 02:26

JambonBlanc

Re : Thinkpad Club!

Mon budget c'est 800/850 max. Après si je peux trouver moins cher tant mieux.
Après, pas besoin d'un mastodonte hein, comme j'ai dis je compte pas faire du compositing ni de jeux vidéo (me faut quand même une marge).

J'aime pas trop la gueule du Thinkpad Edge. Je préfère la gamme T et X. De plus, 14" c'est trop pour moi je pense. Dans la gamme T, le moins cher c'est 749 briques ($) mais c'est aussi un 14". Après dans la gamme X, je sais pas ce que vaut la config' à 499$ (AMD Turion Neo X2 Dual-Core L625 processor (1.60GHz) mais j'ai peur que l'écran soit trop petit (11.6"). J'ai checké un peu sur Google Images, effectivement ça m'a l'air grave minuscule comme écran. Donc du coup, faudrait que je me replie sur du gamme T, quitte à prendre du 14".

Niveau config', vous pensez quoi de celui à 749$, le ThinkPad T410i with integrated graphics ? smile

Dernière modification par JambonBlanc (Le 04/01/2011, à 02:28)

Hors ligne

#164 Le 04/01/2011, à 03:15

Arcans

Re : Thinkpad Club!

Salut,

J'ai utilisé un T23 un certain temps, j'ai maintenant un X32. Je peux faire tout ce que tu en attends, et son écran 12" n'est absolument pas trop petit, à mon goût du moins, et en tout cas moins que ce que j'avais craint au début. Tu peux pour le moment trouver pas mal de X60 sur le marché des occasions à des prix très raisonnables il me semble. J'en avais repéré un à 150€, il y a quelques jours à peine par exemple. En revanche, ma mère a un T61, et des quelques fois que j'ai été dessus je trouve son 14"1 un peu trop grand (surtout que la taille même de l'ordinateur est liée), mais après, en portable, j'ai pris maintenant l'habitude des trucs plutôt petits aussi.

Dernière modification par Arcans (Le 04/01/2011, à 03:17)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#165 Le 04/01/2011, à 09:23

JambonBlanc

Re : Thinkpad Club!

Les modèles que tu me présentes ont des bonnes gueules ma foi. Par contre l'écran ratio 4:3 ça fait un peu bizarre, moi qui suis habitué à du 16:9. Concrètement ça change quoi ?

Par contre je suis pas chaud pour l'occasion, ne serait-ce que parce que j'ai pas le temps de faire le tour saint cordon, mon boulot fait que je suis rarement disponible.

Est-ce que par hasard, tu pourrais prendre en photo le laptop de ta chère mère à côté de ton X32, histoire que je visualise la taille des écrans ?

Hors ligne

#166 Le 04/01/2011, à 11:59

Arcans

Re : Thinkpad Club!

Heu, ça va être dur, je ne vis plus avec, et je n'ai même pas d'appareil photo et elle non plus (authentique et aussi étonnant que cela puisse paraître à l'air ou n'importe quel gsm en a un). Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller vite fait une fois à la fnac par exemple voir les différents portables, comme ça tu pourras avoir une meilleure idée de la taille des écrans, et aussi des claviers (très important, le clavier, l'air de rien), c'est en tout cas ce que j'avais fait pour me décider entre un eeepc ou un écran 11-12".


Pour ce que change le 16:9, j'en sais trop rien, à l'usage courant, j'ai toujours été sur 4:3.


Sinon, pour l'occasion, tu un un X60 à 200€ ici : http://www.laptopservice.fr/IBM-X60S-Th … illee.html
Le site livre par colis, c'est par là que j'ai eu mon X32.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#167 Le 05/01/2011, à 22:37

blunt

Re : Thinkpad Club!

JambonBlanc a écrit :

Les modèles que tu me présentes ont des bonnes gueules ma foi. Par contre l'écran ratio 4:3 ça fait un peu bizarre, moi qui suis habitué à du 16:9. Concrètement ça change quoi ?

Par contre je suis pas chaud pour l'occasion, ne serait-ce que parce que j'ai pas le temps de faire le tour saint cordon, mon boulot fait que je suis rarement disponible.

Est-ce que par hasard, tu pourrais prendre en photo le laptop de ta chère mère à côté de ton X32, histoire que je visualise la taille des écrans ?

4:3 à mon avis est moins agréable pour une utilisation de tous les jours, mais peut-être plus intéressante pour les codeurs.
16:9 c'est le standard des télévisions haute-définition et non un standard que devrait avoir les écrans de portable. Mon thinkpad a un écran de 14,1'' et a une résolution de 1440x900 soit 16:10, à mon avis beaucoup plus agréable que 16:9.

Après plus d'un an d'utilisation, j'ai quelques bémol avec mon thinkpad T400.
- Je déteste la prise audio sur le devant du portable.
- Un port USB a cessé de fonctionné.
- Je regrette d'avoir pris un aussi gros processeur (3,06ghz duo core), il est très énergivore. Certain se vantent d'avoir 10h d'autonomie avec le t400, alors que j'en ai 6 ou 7h au maximum.
- J'ai l'impression que la qualité du "squelette" du portable est moins bonne que les versions précédentes. Il semble y avoir une diminution de la solidité au profit de la légèreté.

Je vais à l'école tous les jours avec mon portable. Le poids est très bien, à mon avis la grosseur est idéale, peut-être un peu trop puissant pour mes besoins. J'aurais mieux fait d'y aller avec un X300 ou X200.


T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny

Hors ligne

#168 Le 06/01/2011, à 23:33

JambonBlanc

Re : Thinkpad Club!

Merci de vos précieux conseils smile

Je suis allé voir les tailles des écrans et 14" ce n'est finalement pas si énorme que ça. Par contre 12", c'est trop peu.
Tu as surement raison à propos du format de l'écran : le 16:10 est plus confortable, surtout pour regarder des films.

Ouep, je cherche un truc solide, j'ai envie de pouvoir le plier comme ça (d'ailleurs, est-ce que tous les modèles de la série T peuvent faire cela pour seulement le T410s ?), lui faire boire la tasse, le faire tomber, lui marcher dessus... J'exagère mais c'est l'idée.

J'ai entendu pas mal de choses sur la baisse de qualité des Thinkpad, du coup j'ai presque peur d'acheter un neuf lol

Hors ligne

#169 Le 07/01/2011, à 02:01

blunt

Re : Thinkpad Club!

JambonBlanc a écrit :

Merci de vos précieux conseils smile

Je suis allé voir les tailles des écrans et 14" ce n'est finalement pas si énorme que ça. Par contre 12", c'est trop peu.
Tu as surement raison à propos du format de l'écran : le 16:10 est plus confortable, surtout pour regarder des films.

Ouep, je cherche un truc solide, j'ai envie de pouvoir le plier comme ça (d'ailleurs, est-ce que tous les modèles de la série T peuvent faire cela pour seulement le T410s ?), lui faire boire la tasse, le faire tomber, lui marcher dessus... J'exagère mais c'est l'idée.

J'ai entendu pas mal de choses sur la baisse de qualité des Thinkpad, du coup j'ai presque peur d'acheter un neuf lol

Mon laptop peut s'ouvrir comme ça aussi (mais pas avec la batterie 9 cells). Personnellement, je ne vois pas l'utilité de pouvoir baisser l'écran comme ça même si je peux le faire !

Pour l'indestructible, il ne faut pas exagérer. Je crois que le matériel est trop fragile pour qu'il puisse résister à la pression d'un pied. Pour ce qui est de lui faire boire la tasse je n'ai jamais essayé. Si c'est vraiment le genre de solidité que tu cherche, tu devrais plutôt te tourner vers un panasonic toughbook.

Ceci dit, il ne faut que tu penses que le thinkpad t400 est "weak", il est à mon avis un des modèles le plus solide du marché sans tomber dans le matos militaire. Aussi, de tous les portables que j'ai essayé, jamais je n'ai vu une écran d'une pareille qualité et ni expérimenté un clavier aussi confortable wink

Dernière modification par blunt (Le 07/01/2011, à 02:04)


T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny

Hors ligne

#170 Le 07/01/2011, à 03:41

raspouille

Re : Thinkpad Club!

Bienvenue sur le topic dédiés aux Lenovo ThinkPad T400 et T500.
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordinateur … 8830_1.htm
beaux et chers.


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#171 Le 07/01/2011, à 16:50

DnS

Re : Thinkpad Club!

On oublie souvent de dire que les ThinkPad sont livrés avec une femme nue : si ça c'est pas un argument ! yikes


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#172 Le 08/01/2011, à 01:52

edge_one

Re : Thinkpad Club!

DnS a écrit :

On oublie souvent de dire que les ThinkPad sont livrés avec une femme nue : si ça c'est pas un argument ! yikes

comme on achète d'occaz...

#173 Le 08/01/2011, à 04:23

raspouille

Re : Thinkpad Club!

PC portable d'occasion - T61P - Très haut de gamme Thinkpad 15.4"
T61P - Très haut de gamme Thinkpad 15.4", 390,00 €.
http://www.ordinateur-occasion.com/pc-p … 23-L1.html

source a lire,
http://www.france-info.com/chroniques-i … 1-482.html

il me plairait bien celui là smile

Dernière modification par raspouille (Le 08/01/2011, à 05:39)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#174 Le 21/01/2011, à 13:08

fpy

Re : Thinkpad Club!

Hello,

Je suis sur l'acquisition d'un ThinkPad et j'hésite fortement entre divers modèles.:rolleyes:
J'adore le design du nouveau Edge, avec les nouvelles touches...etc, mais je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment et suis un peu décu que la résolution n'aille pas au dessus de 1366*768...

Mes possibilités :
- ThinkPad Edge 13 (NV13CFR) NEUF pour un peu plus de 700€ : i3-380UM, 4Go Ram, DD 500Go, 13.3" (1366*768)
- ThinkPad T400 OCCASION (Avril 2009) vers 600€ : Core 2 duo T9550, 2Go Ram, DD 320Go, 14.1" (1440x900)

Quels sont vos avis sur le sujet ?
Bien sur, le tout sera sous Ubuntu smile

Nicolas.

Hors ligne

#175 Le 21/01/2011, à 13:10

helly

Re : Thinkpad Club!

Bha tiens edge, je viens d'avoir l'occasion de toucher à ton thinkpad (via Biaise), j'avoue qu'ils ont l'air pas mal, j'y penserai quand j'aurai besoin d'un nouveau pc.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne