Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2011, à 16:12

Mahel34

[Résolu]Probleme avec un portable hp et partition

Bonjour je viens de faire l'acquisition d'un portable et bien sur ma premiere envie et d'y remettre mon os de preference mais en gardant un dual par nécéssité professionnel.
Bin ouai professionnellement il y a pas toujours substitution de logiciel.

Bon bref, j'ai malheureusement 4 partition primaire, mais n'étant pas habituer à seven j'ai pas tous compris (je me suis arrété a xp sp2 pro), en effet, j'ai une partition system, j'ai une partition ou il y a les programmes, une partition recovery (j'ai fais les cd pas fou le frelon) et une partition hp.

Normalement si j'efface la recovery et la hp pas de soucies non ??

Par contre le pc est tatoué ! et j'ai fais la sauvegarde du mbr quand même un minimum !

Dernière modification par Mahel34 (Le 28/01/2011, à 16:08)


C'est la gigue de Bic et Bac
Bac et Bic, c'est logebic
Nous sommes deux Pangolins sous ubuntu precise....

Hors ligne

#2 Le 24/01/2011, à 17:02

kalisto07

Re : [Résolu]Probleme avec un portable hp et partition

bonjour
si ton disque commence par la partition de 100 mo de seven puis juste derrière la partition de seven, et que tu supprime les partitions qui viennent apres, il ne devrais pas y avoir de probleme car la partition 7 reste a la meme position
si par contre tu supprime une partition situé  avant la partition de seven, le bootloader de seven ne fonctionnera plus sans une réparation

Dernière modification par kalisto07 (Le 24/01/2011, à 17:04)

Hors ligne

#3 Le 24/01/2011, à 17:19

malbo

Re : [Résolu]Probleme avec un portable hp et partition

Mahel34,
Pourrais-tu préciser le modèle de ton portable HP ? En effet, si ton portable HP n'est pas dans une gamme professionnelle mais que c'est bien un PC "grand public", il n'est sûrement pas tatoué. Il y a une discussion créée par ton serviteur sur le sujet pour montrer par l'exemple que les PC "grand public" ne sont pas tatoués : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=377238

Hors ligne

#4 Le 24/01/2011, à 17:41

Mahel34

Re : [Résolu]Probleme avec un portable hp et partition

Merci pour l'explication Kalito07 de l'ordre des partitions car seven je découvre j'ai fais un bon en arriére si je puis dire ! mais j'aime ubuntu et kubuntu et je rage la de ne pas les utiliser surtout qu'au bout de 3 jours j'ai eux droit à mes premier plantage et spyware

Alors c'est le model hp g62 a 41 sf pour le serviteur Mr malbo!! mdr mdr !!

Je reconnais avoir fais la suposition du tatouage car dans le bios il y a pas de code d'identification hp que j'ai aussi retrouvé dans le logiciel de support de hp.

Mais je vais en attendant votre réponce lire votre sujet. je vous dis Grand Merci.


C'est la gigue de Bic et Bac
Bac et Bic, c'est logebic
Nous sommes deux Pangolins sous ubuntu precise....

Hors ligne

#5 Le 24/01/2011, à 17:53

Mahel34

Re : [Résolu]Probleme avec un portable hp et partition

Bon suite à la lecture de ton sujet malbo !! cela m'a enlevé toute frayeur du novice que je suis .
En effet cela fais peu de temps que j'utilise ubuntu et j'ai jusque la réussi toute mes installations et mes dualboots ! mais c'était toujours sur de vieille machine 32 bit !!
La j'avoue que le fais que cela soit sur une machine neuve et cette histoire de tatouage m'avais un peu déroouter.

Se soir donc comme j'ai fais la base ! sauvegarde du grub et autre !! je vais réduire la partition windows et effacer le hp avec ses outils bios qui ne sert à rien en plus !

Je vous tiendrais au courant !


C'est la gigue de Bic et Bac
Bac et Bic, c'est logebic
Nous sommes deux Pangolins sous ubuntu precise....

Hors ligne

#6 Le 25/01/2011, à 10:14

malbo

Re : [Résolu]Probleme avec un portable hp et partition

Je viens de voir les caractéristiques de ton PC chez HP : https://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/doc … 48&lang=fr
Belle bête qui devrait bien s'entendre avec Ubuntu. Tu ne seras pas en galère si tu suis les recommandations de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Surtout cette partie "Précautions" : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_u … recautions
Si tu n'as pas encore trop rempli ton disque dur avec tes docs, et que tu possèdes un disque dur externe, ce serait vraiment utile de faire une image de ton disque dur comme conseillé dans ces "Précautions". Comme ça tu ferais à la fois la sauvegarde de tes docs précieux qui sont déjà dans ce PC et la sauvegarde de ton install Windows. A défaut de pouvoir faire cette création d'image disque (si tu n'as pas de DD externe ou si ça te gave de faire ça), les deux premiers points de la recommandation sont indispensables :

Votre matériel ne court aucun risque, mais ce n'est pas le cas de vos données ; veillez donc à :

    *      Sauvegarder vos données importantes (sur CD, DVD, disque dur externe, etc.)
    *      Créer, obtenir (retrouver…) le CD/DVD de restauration de votre système (voir la documentation de votre ordinateur. Suivant les constructeurs, l'opération de gravure des "DVD Recovery" est appelée "Créer un disque d'usine par défaut" ou "Graver un disque de sauvegarde avec les paramètres d'usine par défaut" ou "Créer un jeu de disques de récupération du système d'exploitation").
 

Edit : pour info, il y a un expert de notre forum qui est spécialiste des PC HP, c'est Joe76000 : http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=197324
Il sévit également sous le même pseudo sur un forum dédié aux PC HP : http://h30478.www3.hp.com/t5/Logiciels- … /m-p/23931
En cas de besoin, tu pourras bénéficier de son expérience.

Dernière modification par malbo (Le 25/01/2011, à 10:22)

Hors ligne

#7 Le 25/01/2011, à 17:08

Mahel34

Re : [Résolu]Probleme avec un portable hp et partition

Bonjour Malbo !! j'ai fais toute les précautions !! j'ai mes cd de recovery et au niveau doc ! tout est sur un dd externe ou sous clef usb ! je ne laisse plus rien d'important sur un ordi tout est en double sur dvd ou clef suivant les besoins !! je suis charentais et comme on dis en charente

" il ne faut jamais mettre une année d'eau de vie dans le même chais ! si cela prend feu nous pouvons perdre d'un coup une bonne année au lieu que d'une partie !! "


C'est la gigue de Bic et Bac
Bac et Bic, c'est logebic
Nous sommes deux Pangolins sous ubuntu precise....

Hors ligne

#8 Le 26/01/2011, à 19:46

Mahel34

Re : [Résolu]Probleme avec un portable hp et partition

Bonsoir Malbo !!

Je suis arrivé à faire le dualboot en suivant les précautions et en supprimant la partition hp et la partition recovery.
Seven a bien entendu realiser un chkdsk mais tout à fini par se lancer.

Je suis en train de faire la mise à jour d'ubuntu !! yesss yesss !! tu peux donc faire un mélange de mes posts pour tes besoins de démonstration que le tatouage est certainement une légende urbaine pour faire peur sur l'instalation d'un os libre sur les machines.

Apparement cela confirme une gnu/linux fais certainement suffisament peur pour leur donner cet idée !! il n'y pas que le piratage.

En tous cas encore merci de ton soutient de votre soutient !!


C'est la gigue de Bic et Bac
Bac et Bic, c'est logebic
Nous sommes deux Pangolins sous ubuntu precise....

Hors ligne

#9 Le 27/01/2011, à 06:08

malbo

Re : [Résolu]Probleme avec un portable hp et partition

Mahel34,
J'ai rajouté ton expérience à la liste des succès : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3259106
A noter que ce dernier lien veut montrer que le tatouage du disque dur n'existe pas dans les PC "grand public" pré-installés Windows. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune protection contre les pirates dans ces PC mais seulement que le système de protection s'appuie sur d'autres éléments que le disque dur (l'identification de la carte-mère doit en faire partie).
Peux-tu modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :

[Résolu] Probleme avec un portable hp et partition

En suivant ces indications "Passer son sujet en [Résolu]" : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Dernière modification par malbo (Le 27/01/2011, à 06:09)

Hors ligne

#10 Le 28/01/2011, à 16:10

Mahel34

Re : [Résolu]Probleme avec un portable hp et partition

Voila j'ai fais le changement !

Je dirais que cela s'appui avant tous sur le nombre de partitiion et la peur qui fais faire des erreurs de manipulation afin que celui qui n'a pas d'expérience perde pied et reste avec windows.
Ensuite je comprend parfaitement la lutte contre le piratage mais est ce qu'il y aurait pas un peu moins de piratage si cela ne couter pas aussi cher et surtout si le renouvellement ne se fais pas avec un peu moin de temps entre les sorties de nouveauté!


C'est la gigue de Bic et Bac
Bac et Bic, c'est logebic
Nous sommes deux Pangolins sous ubuntu precise....

Hors ligne