Pages : 1
#1 Le 23/04/2007, à 10:32
- Allouette
[Résolu] Restaurer MBR
Premier message... d'un quasi débutant... merci.
En installant sur disque externe la feisty, sans doute trop rapidement, cette version a mis à jour la MBR de la partition Windows que je ne voulait en aucun cas voir modifiée (j'aurais du utiliser manifestement la version alternate pour ce type de config).
La restauration de ce secteur pour lancement windows XP est largement expliqué par l'utilisation de la console de récupération de XP et un fixmbr.
Mon pb vient du fait que je n'ai pas le mot de passe administrateur me permettant d'effectuer cette manipulation.
Par ailleurs, ubuntu ayant pu sans difficulté modifier la MBR, il doit bien exister un moyen par ubuntu de la restaurer. Y at'il un moyen simple et à peu près sur (en l'occurence, il m'est important de conserver l'intégrité de XP) de faire machine arrière?
Merci.
NB : XP fonctionne bien cependant par l'intémédiaire de GRUB (situé sur le disque USB), ce qui m'oblige à avoir le disque USB branché pour lancer XP...
Dernière modification par Allouette (Le 24/04/2007, à 09:29)
#2 Le 23/04/2007, à 10:35
- Woshee
Re : [Résolu] Restaurer MBR
Ubuntu n'a pas plutot chopper la MBR et l'a mise sur sa partition? Dans ce cas tu as juste a éditer le menu.lst et rajouter une ligne se rapportant a windows non?
-> http://doc.ubuntu-fr.org/grub?s=grub#windows_dans_le_menu_grub
Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/
#3 Le 23/04/2007, à 10:48
- Allouette
Non en fait, lorsque je lance mon desktop sans le disque usb, le MBR tente de trouver un grub (qu'il ne trouve pas puisqu'il est sur le disque usb), ce qui signifie que l'installation d'unbuntu a modifié la MBR sur le disque du XP.
Mon problème n'est pas de faire marcher Ubuntu, ni windows mais bien restaurer à l'identique ma partition windows.
#4 Le 23/04/2007, à 11:06
- Woshee
Ben il faut que tu déplaces grub sur une autre partition en somme. Y'avait une page la dessus dans la doc, mais j'arrive pas a remettre la main dessus.
#5 Le 23/04/2007, à 13:10
- Allouette
Mais Grub est bien sur une autre partition puisque Grub est installé sur le disque externe. Mon pb n'est pas vraiment Grub mais la modification du MBR de windows.
En fait, en final, ce que j'aurais souhaité, c'est :
- aucune modification de ma partition XP (et donc de mon disque dur interne),
- une partition amorcable sur le disque externe avec son propre MBR et son Grub pour avoir deux systèmes complètement indépendants. La partition de Windows devant être totalement inchangée.
Ce type de config est possible, c'est celle que j'avais avec Breezy: une partition windows sans un octet modifié (sans connaissance d'un autre OS ou d'un autre bootloader que celui de windows) et un disque externe bootable équipé d'Ubuntu.
L'install par défaut a touché à ma partition Windows (à priori uniquement dans la MBR), ma question est donc comment puis-je faire marche arrière sans réinitialiser la MBR par XP.
Ma question est-elle suffisement claire, ou dois-je donner d'autres détails?
Merci en tout cas pour ton aide.
#6 Le 23/04/2007, à 13:18
- Woshee
A priori je pense que tu devrais booter sur xp pour faire un truc comme ça. Je ne vois pas comment a partir d'un live-cd ou d'ubuntu tu pourrais restaurer en mbr de windows.
#7 Le 23/04/2007, à 13:29
- Compte anonymisé
Salut
Tu dois pouvoir restaurer le mbr avec le cd XP et la console de récupération. Si t'as un pb avec le passwd Administrateur, tu peux toujours tenter de télécharger une image disquette (faut-il avoir un lecteur de disquette) bootable de win98 avec fdisk, booter dessus puis taper :
fdisk /mbr
PS: il existe un outil qui permet de forcer la passwd Administrateur d'Xp voir ici
@+
#8 Le 23/04/2007, à 13:30
- ataraxxie
salut,
grand conseil : telecharges ultimate boot cd, c'est un cd avec plein d'applications TRES utiles. y sont inclus des logiciels de 'gestion' de mbr. je les ai utilisé souvent pour des problemes similaires au tiens. il faut que tu test tranquilement ces logiciels. il y en a un qui te genere directement un mbr de base pour amorcer un xp. par contre, si tu fais ces modif, debranche ton dd externe.
apres cette etape, le mbr de ton dd interne (windows) sera comme avant ton installation de linux et donc tu ne pourras certainement plus amorcer sur ton dd ext (sauf modification de la priorité du boot dans le bios). pour corriger ton probleme il faudrait que tu desinstalles grub de ton dd externe (je ne sais pas comment faire mais c'est faisable avec ultimate boot cd) puis tu le reinstalles sur ton dd interne. ultimate boot cd te permet d'installer un boot loader tel que grub ou lilo
ce n'est en soit pas compliqué mais il faut faire tres attention quand on touche a des partitions, je te conseilles de faire une sauvegarde de tes données importantes avant toute modification.
bonne chance
athlon 64 4000+, asus a8n-sli premium, asus 7900 top, 2go corsair, antec p180b, asus mw221u
un macbook noir et un serveur sous ubuntu-server/xorg/fluxbox qui marche d'enfer....
http://www.clanppr.fr
!!! quand l'ordinateur ne peut plus rien pour toi, fais quelque chose pour l'ordinateur !!!
#9 Le 23/04/2007, à 13:35
- Allouette
Pour restaurer le MBR d'XP, c'est tout à fait possible mais, je n'ai pas le mot de passe ad'hoc.
Ubuntu s'étant "permis" de toucher le MBR préalablement existant, je pensais qu'il devait aussi proposer un retour arrière. Peut-on faire quelquechose avec l'option rescue d'Ubuntu?
Je ne trouve pas trop de doc sur l'option rescue et sur les possibilités de regénérer l'ancien MBR, pourtant il a du le sauvegarder quelquepart?
#10 Le 23/04/2007, à 13:37
- Allouette
Désolé réponse trop rapide, je lis les réponses de jeanjd63 et d'ataraxxie.
En tous cas les réponses sont très rapides.
thanks.
#11 Le 23/04/2007, à 13:43
- ataraxxie
tu n'as pas besoin du mot de passe admin avec ultimate boot.
il t ecrase,ton ancien mbr pour en remettre un nouveau. le nouveau : soit tu le fais toi meme si tu connais bien, soit tu choisis qu'il t'en installe un type windows xp (a condition d'avoir une installation normale de win xp)
franchement, en 3 min c'est fait
si tu n'y arrives pas ou si tu ne trouves pas, je relancerais ultimate pour te dire exactement ce qu'il faut taper sur ton clavier... mais pas avant ce soir, je suis au taf là....
Dernière modification par ataraxxie (Le 23/04/2007, à 13:44)
athlon 64 4000+, asus a8n-sli premium, asus 7900 top, 2go corsair, antec p180b, asus mw221u
un macbook noir et un serveur sous ubuntu-server/xorg/fluxbox qui marche d'enfer....
!!! quand l'ordinateur ne peut plus rien pour toi, fais quelque chose pour l'ordinateur !!!
#12 Le 23/04/2007, à 13:43
- Allouette
Merci, je vais tenter tout ça. Je comprends bien que je risque de ne plus faire fonctionner mon disque dur externe, mais ca n'a pas d'importance, je le remettrais à niveau tranquillement après. Ce qui m'importe c'est la partition XP.
Jeanjd63, le MBR de Win98 est-il le même que celui d'XP? N'y a t'il pas un piège si XP demande d'appliquer une procédure plus contraignate par la console de récup?
#13 Le 23/04/2007, à 13:44
- rele
Tu devrais regler ton bios de maniere à booter sur ton disque dur maitre (pas le usb), et installer grub sur le mbr de ce disque.
Au passage le MBR est une partie indépendante d'un disque dur, dans lequel on rentre du code d'amorce.
Il a été question d'installer grub dans /dev/ton_disque usb. Si c'est bien le but, il faut alors un autre bootloader dans le MBR qui fasse le "chainload" vers /dev/ton_disque_usb. C'est imaginable si on veut, par exemple, utiliser le bootloader de xp pour gérer l'ensemble du système.
Mais dans le cas normal, on souhaite que ce soit grub qui assume cette tâche. Il faut donc l'installer dans /dev/ton_disque_dur (et pas /dev/ton_disque_usb !)
Dernière modification par rele (Le 23/04/2007, à 13:45)
|---|::::::::::>---
comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires sur internet
#14 Le 23/04/2007, à 13:47
- ataraxxie
au pire, si tu veux tenter la procedure de jeanjd63, tu peux aussi utiliser ultimate boot cd, fdisk y est inclu
la procedure que je te donne est garanti a 300%, il m'ai arrivé pas mal de merdes de ce genre quand je me suis mis a linux et des installations, j'en ai foiré plus d'une ....
au pire attend ce soir et je te dis exactement comment faire
#15 Le 23/04/2007, à 13:57
- Allouette
Rele, merci pour ton aide, mais mon point c'est que je ne souhaite pas avoir de trace de linux sur le disque dur du desktop. Desktop professionnel...
Je vais me lancer avec ultimate boot cd (ce soir aussi, suis aussi au taf)....
Merci.
#16 Le 23/04/2007, à 19:00
- ataraxxie
je redemarre pour voir le soft et je te donne les infos
#17 Le 23/04/2007, à 19:12
- ataraxxie
etape 0 : tu sauvegardes toutes tes données (normalement, il n'y a pas de problemes), tu debrache tous les disques durs (internes, externes) autres que celui ou tu as XP d'installer
etape 1 : tu telecharges ultimate boot cd (google est ton ami)
il y a 2 versions a ma connaissance (une entiere et une qui est allegée) donc je vais te donner toute la marche a suivre de ma version (entiere). il y a juste une difference dans les menus vu que dans celle allegée, il y a des soft en moins. donc je te dirais sur quelle touche appuyer mais verifie bien que ca coresponde aussi chez toi.
etape 2 :
tu charges ton cd dans ton lecteur et s'il faut tu modifis ton bios pour que ton pc boot dessus.
un petit os made in linux se charge...
etape 3 :
dans le menu principal tu appuis sur F3 qui corespond chez moi a 'filesystem tools'. un nouveau menu se charge et te propose pluisieurs petits softs.
tu appuis sur F5 qui corespond a 'mbrtool'. là, l'appli se charge en ram et te demande 4-5 question sur la config a utiliser (clavier/sourie etc...), tu valide tout le temps en appuyant sur 'entrer'
etape 4 :
le soft a fini de charger, un nouveau menu apparait (celui du soft).
l'etape la plus importante, si tu connais bien, tu peux refaire ton mbr a la main sinon, si tu veux retrouver un mbr d'origine (un dd avec une installation normale de windows), tu choisis 5 qui corespond a 'install standard mbr code'. tu valides.
tu appuis sur E puis 'entrer' pour quitter.
tu redemarres et ca roule.....
j'ai hyper detaillé, il n'y a pas de difficultés....
bonne chance et tiens moi au courant
Dernière modification par ataraxxie (Le 23/04/2007, à 19:14)
#18 Le 23/04/2007, à 21:24
- Allouette
je me lance. Merci pour les détails, effectivement ça m'a l'air hyper détaillé.
#19 Le 23/04/2007, à 21:29
- Allouette
Mouais, evidement le menu du soft (version 2.2.100) ne correspond pas au tien et les menus ne sont pas très parlants... je sens que ca va etre chaud, c'est un peu l'aventure quand même....
#20 Le 24/04/2007, à 09:28
- Allouette
C'est tout bon. Merci beaucoup.
Pour info, j'ai utilisé dans le ultimate cd non pas mbrtools mais mbrworks et choisi l'option réinstaller un mbr standard.
Effectivement, c'est très simple.
Je n'ai plus qu'à relancer une install de feisty sur le disque usb avec l'alternate et les bonnes options.
Encore merci pour votre aide.
#21 Le 24/04/2007, à 18:11
- ataraxxie
cool. no problem man
#22 Le 23/12/2008, à 13:01
- jiel_ubuntu
Moi aussi j'ai eu le même problème qu'Allouette : j'ai voulu installer Ubuntu (8.04) sur une clé USB pour pouvoir utiliser Linux sur mon portable professionnel (il est tellement verrouillé sous XP que je ne peux même pas aller sur internet si je ne suis pas connecté au réseau de l'entreprise...).
Or, si l'installation s'est faite sans problème, je n'avais pas déroulé tous les menus... et notamment (c'est un vrai piège, car on ne se méfie pas) il aurait fallu ouvrir la page "avancé" à la fin du processus de paramétrage, car c'est là que l'on décide de l'endroit où Grub va être installé. Or, par défaut, il s'installe sur le DD à la place du MBR d'origine.
J'ai donc fait la même erreur qu'Allouette et me suis retrouvé avec un portable inutilisable... Aie !
Je suis heureusement tombé sur ce topic qui me paraissait bien ressembler à mon cas.
J'ai donc utilisé Ultimate Boot CD (v 4.1.1) et la fonction de restauration du MBR "standard" dans l'application MBRWORKS (comme le dit Allouette)... J'avoue que je n'en menais pas large... mais, miracle, tout s'est bien passé et mon XP professionnel a redémarré sans problème...
A tous les newbies tentés par cette installation : MEFIANCE SUR LE PARAMETRAGE DU SECTEUR DE BOOT !!!
#23 Le 27/01/2011, à 06:41
- bedege
J'ai eu le même souci en voulant installer une Ubuntu 10.04 sur une clé USB et pouvoir l'utiliser en parallèle sur mon PC de boulot (XP Pro). Et paf, sans faire assez attention, le Grub à moitié sur la clé USB et à moitié sur le MBR du DD du PC. Donc impossible de démarrer le PC en Windows (pour le boulot...) sans insérer la clé USB, tout en demandant le démarrage sur le DD....
J'ai d'abord essayé de restaurer le MBR en utilisant la Console de Récupération de Windows (cdr.iso) mais je n'avais pas le MdP administrateur, et pas très envie de le dézinguer avec les outils qui traînent sur la toile.
Donc, ensuite j'ai gravé un UBCD et avec mbrworks, pas de problème, mon DD a retrouvé un beau MBR tout propre sans trace de GRUB !
Encore une fois, merci les conseils des forums (fora ?) ubuntu-fr ! Et vivent les outils libres qui marchent mieux que ceux de M$ (pas besoin de mot de passe à Grub ou à Mbrworks pour écraser le MBR !... Quoique j'aurais peut être préféré un warning que j'étais en train de faire une c... à installer Grub sur le MBR de mon DD. Même après 15 ans de Linux on fait encore des erreurs !)
Pages : 1