Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/07/2006, à 16:16

tenshu

Re : Sacem1 -école 0

xabilon a écrit :

Par ailleurs, on peut parfaitement sortir un CD sans être membre de la SACEM. On appelle ça un PAI (Propriétaire Actuellement Inconnu).

oui mais comme je l'ai dit ci dessus,
pour cela il faut demander une autorisation "oeuvre par oeuvre" a la SACEM.

La SACEM même si on ne veut meme pas entendre parler d'elle se reserve el droti d'autoriser ou non les oeuvres musicales dans notre pays.
Plutot inquietant lorsque l'on sait que c'est un organisme privée censé défendre les artistes.

En fait la SACEM c'est 80% du temps un vaste racket contre les musicos ...
Si elle est pas belle notre France ...

Hors ligne

#27 Le 19/07/2006, à 17:51

bergi

Re : Sacem1 -école 0

Je fait donc ma déclaration à la Sacem avant le concert

Et combien de personne ne le font pas et n'on aucun probleme....Surtout pour un concert donné gratuitement...

Hors ligne

#28 Le 19/07/2006, à 20:25

IWilleRefuse

Re : Sacem1 -école 0

pour info
http://quitterlasacem.info/

#29 Le 19/07/2006, à 20:26

xabilon

Re : Sacem1 -école 0

Beaucoup de personnes ne le font pas, et quelques semaines plus tard reçoivent une jolie lettre à la maison:
"Veuillez nous faire parvenir le programme de la soirée du xx.xx.xxxx, ainsi que le bilan comptable, patati, patata ..."

Et je le répète, un musicien qui ne fait QUE jouer de la musique, n'a rien à payer à la SACEM, mis à part l'inscription.
Qu'on lui reproche un excès de zèle, ça se défend, ça dépend du point de vue (compositeur ou organisateur)

Ses prises de position pour les DRM et contre le P2P, en revanche, ça fait quand même vachement plus mal ...

Et que la SACEM se sucre sur le dos de ses membres, c'est une réalité. Les frais de fonctionnement ne justifient pas tout.

Mais si un artiste s'inscrit à la SACEM, c'est dans le but d'obtenir une rémunération pour l'exploitation de ses oeuvres. Et si la SACEM ne collecte pas cet argent, l'artiste ne le touche pas.

Dernière modification par xabilon (Le 19/07/2006, à 20:40)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#30 Le 19/07/2006, à 20:32

IWillRefuse

Re : Sacem1 -école 0

ah merde j'ai zappé ton post tylhdar
pas grave mieux 2 fois qu'une

#31 Le 20/07/2006, à 20:35

marathonien errant

Re : Sacem1 -école 0

Et combien de personne ne le font pas et n'on aucun probleme....Surtout pour un concert donné gratuitement...

Et je le répète, un musicien qui ne fait QUE jouer de la musique, n'a rien à payer à la SACEM, mis à part l'inscription.

Si je comprend bien, pour un concert où je joue des oeuvres qui ne sont pas les miennes, mais provenant du répertoire classique, du Beethov/Brahms/Schumann/Debussy par exemple, je fait même pas de déclaration?
Pourquoi les différents organisateurs / Ecoles de musique déclarent systématiquement tout les morceaux??? Pourquoi la sacem se permet d'éplucher les journaux en quète de concerts non déclarés?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en remercie d'avance...

Je comprend bien qu'ils ont rien à dire pour les compositeurs qui sont morts il y a un certain nombre d'année, (50 je crois?) mais ils m'ont justement répondu que certains dans ce que j'ai déclaré étaient des exceptions (morceaux découverts après la mort du compo). Remarquez bien y m'ont toujours pas rappellés, se sont peut-être gourés finalement!


Et je le répète, un musicien qui ne fait QUE jouer de la musique, n'a rien à payer à la SACEM, mis à part l'inscription.

Je comprend pas vraiment ce que tu veux dire, tu peux m'expliquer???

Dernière modification par marathonien errant (Le 20/07/2006, à 20:38)


You never know what you can do until you try.
http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker

Hors ligne

#32 Le 20/07/2006, à 22:10

xabilon

Re : Sacem1 -école 0

Que c'est à l'organisateur du spectacle (concerts) ou au producteur (enregistrement), ou à la radio/télé (diffusion) de payer la SACEM, pas à l'interprète, qu'il joue ses compos ou bien des reprises.

Il y a des organisateurs/producteurs peu scrupuleux qui déduisent la part SACEM/ADAMI du cachet des artistes. C'est illégal. Et si un artiste n'est pas auteur compositeur, il n'a aucune raison d'adhérer à la SACEM.

Mais je m'éloigne du sujet...

La SACEM épluche les journaux, persécute les petites assos, les bars, les restaurants, les écoles ... oui, c'est vrai, et parfois ils font les charrognards. On peut être d'accord ou pas.

Mais c'est leur boulot.

Dernière modification par xabilon (Le 20/07/2006, à 22:30)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#33 Le 21/07/2006, à 12:45

marathonien errant

Re : Sacem1 -école 0

Ha si seulement tout les organisateurs pouvaient penser comme toi!
Je suis tout à fait d'accord, mais reste que celà engendre des frais, non justifiés pour à mon sens... Pour des compositeurs qui ne touchent plus rien car déjà morts depuis xxx années!
Menfin je dis ça, je dis rien tongue

Dernière modification par marathonien errant (Le 21/07/2006, à 12:47)


You never know what you can do until you try.
http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker

Hors ligne

#34 Le 21/07/2006, à 14:04

xabilon

Re : Sacem1 -école 0

Je ne connais pas beaucoup le milieu du classqiue, je suis dans les musiques actuelles. Mais il me semblait que la plupart des oeuvres classiques étaient dans le domaine public. C'est pour cela que les CD coûtent moins cher.

Les héritiers des compositeurs continuent à toucher des droits jusqu'à 70 ans après la mort de celui-ci. Par exemple, le Boléro de Ravel tombera dans le domaine public en 2007 (donc attendez-vous à des rééditions CD remastérisées du Boléro l'année prochaine) smile

Ce qui n'exclut pas le "droit moral", c'est à dire l'obligation de citer à qui appartient l'oeuvre en question, même si elle est dans le domaine public.

C'est un peu difficile à saisir, tout ça, surtout que les législations sur les droits d'auteur ne sont pas les mêmes selon les pays.

Logiquement, les organisateurs sont tenus de présenter le programme à la SACEM, même si toutes les oeuvres relèvent du domaine public. Dans ce cas, normalement, l'organisateur n'aura en principe rien à payer ...

Dernière modification par xabilon (Le 21/07/2006, à 14:07)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#35 Le 21/07/2006, à 21:50

tylhdar

Re : Sacem1 -école 0

http://www.clubic.com/actualite-36750-adieux-a-75-euros-la-sacem-s-explique.html


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#36 Le 23/07/2006, à 23:56

JoJoJoJoJoJoJoJoJoJo

Re : Sacem1 -école 0

C'est dégueulasse M'sieur l'agent ! Les enfants sont complices dans cette histoire ! lol

#37 Le 24/07/2006, à 21:23

toper

Re : Sacem1 -école 0

qu'ils aillent au diable la sacem !!!