Pages : 1
#1 Le 01/02/2011, à 16:22
- debian_tux
Access Point Wifi Linux - Roaming
Bonjour à tous,
Voilà je suis étudiant en informatique, je dois installer un réseaux wifi, avec 2 bornes wifi qui communiqueront entre eux. je m'explique :
je vais travailler avec 2 SuperMicro (un genre de blade --> qui fonctionnera comme un pc) où je vais installer mon OS (linux, je ne sais pas encore quel version).
ensuite il faut que ces 2 machines fasse office d'Access Point (j'aurai une antenne sur chaque machines).
l'objectif principale, est de faire du roaming (itinérance), pour que lorsqu'un utilisateur connecté en wifi passera d'une borne à l'autre, il ne sera pas déconnecté.
J'aurai bien aimé savoir comment configurer mes machines afin que je puisse réalisé cette objectif. (donc qu'elles fasse AP & du Roaming)
Je suis un peu perdu parce que après quelques recherches, je suis tombé sur :
-hostapd
-madwifi (je pense qui est plus pour atheros, mais je ne suis pas sûr)
-normes IEEE 802.11f (roaming) & 802.11r (fast roaming)
j'ai compris certains trucs, mais je ne sais pas trop comment les appliqués.
Enfin voilà je suis un peu perdu, et c'est assez important pour moi car c'est pour un stage. Et j'aurai bien aimé pouvoir réaliser cette manipulation car c'est vraiment important pour moi.
J'espère que vous pourrez me venir en aide, en tout cas je vous remercie d'avance pour votre aide .
debian_tux
Dernière modification par slasher-fun (Le 01/02/2011, à 18:12)
#2 Le 02/02/2011, à 14:07
- J5012
Re : Access Point Wifi Linux - Roaming
pour l'access point y a ca : http://www.linuxfordevices.com/c/a/Linu … ith-Linux/
#3 Le 02/02/2011, à 14:32
- debian_tux
merci pour ta réponse
il n'y à que ça au niveau des configurations ?
ca me semble peu lol
enfin merci bcp c'est gentil je vais jeter un oeil
#4 Le 02/02/2011, à 18:24
- Pacifick_FR42
Je me souviens avoir créé un accés point, je suis passé simplement par l'icone de configuration "Applet NetworkManager" c'était tous simple , au besoin je le referais si tu "patoges"
#5 Le 03/02/2011, à 09:34
- debian_tux
merci de ton aide
Je vais faire un check voir si cette solution que tu me propose conviendrai. Mais j'aimerai que l'itinérance (roaming = le passage de client d'un Access Point à l'autre se fasse sans déconnexion, ou micro coupure).
J'ai pour l'instant avancé dans les recherches, je commence à m'éclaircir. Je vais peut-être utilisé hostapd, qui permet de créer un Access Point (via le terminal), et je pense qu'il peut faire du roaming.
Maintenant, il reste à savoir comment le configurer !
je te tiens au courant de mon avancement fin d'aprem ou demain d'accord ?
Merci à toi
#6 Le 03/02/2011, à 11:27
- Pacifick_FR42
Sincèrement je pense pas que l'accès d'un point A à un point B puisses ce faire sans micro coupure (je peux me tromper) et ceux pour deux raisons :
Si le point A et point B ont la même fréquence radio (même canal wifi) il y aura une zone "noire" entre les deux point (l'amplitude varie en fonction des puissances émises)
Si le point A et B n'ont pas la même fréquence, le temps que le poste client (poste D) fasses sa nouvelle connexion, il devrait y avoir coupure, le temps que la communication soit de nouveau établie de A à D ou B à D..
#7 Le 03/02/2011, à 11:45
- debian_tux
Salut,
Oui une coupure il y a aura toujours, mais j'aimerai qu'elle soit minime.
et je pense qu'avec hostapd, les 2 AP s'échanges les informations sur leurs clients (je pense que c'est hostapd ou une autre solution, enfin je ne me rapelle plus trop)et donc le temps de reconnexion est moins long.
De plus, hostapd implémente la norme 802.11f, donc le roaming, qui permet justement le passage d'un AP à un autre sans déconnexion (du moins, courte coupure ==> mais probablement pas suffisant pour la VOIP)
Mais ca serait déja un début, car je pense qu'il n'y a pas de fastroaming (802.11r, idéal pour la VOIP) spécifique sur linux. mais que sur du cisco.
Donc je vais peut-être me pencher sur ça, Hostapd. Je vous tiens au courant tout à l'heure, d'accord ?
Merci à vous !
#8 Le 03/02/2011, à 12:03
- J5012
renseigne toi aussi sur le mode mimo de certaines box wifi access point, c'est le mode utilise par la norme wifi n pour gerer le roaming
#9 Le 03/02/2011, à 12:08
- debian_tux
Merci de ta solution, mais il faut que j'implémente ce travaille sur une sorte de blade (donc avec un OS ==> Linux), pas avec une box.
C'est pour une entreprise, tu comprend ? donc c'est du gros matos.
Si tu as d'autre suggestion, je suis prenneur
Merci à toi.
#10 Le 03/02/2011, à 12:20
- J5012
non non pas pour acheter, renseigne toi veut dire documente toi sur... bien compris que tu devais faire un ap de a jusqu'a z !
le mode mimo dans la norme n (recent) est actuellement ce qui se fait de mieux en roaming...
#11 Le 03/02/2011, à 12:26
- debian_tux
oki oki,
je vais de ce pas m'informer sur ce mode !
merci beaucoup !
#12 Le 03/02/2011, à 12:53
- debian_tux
Définition :
Multiple-Input Multiple-Output ou MIMO (« entrées multiples, sorties multiples » en français) est une technique utilisée pour les réseaux sans fil et permettant des transferts de données à plus longue portée et à plus grande vitesse que la technique Wi-Fi (standard IEEE 802.11).
Alors qu'une liaison Wi-Fi standard utilise une seule antenne au niveau de l'émetteur et du récepteur, MIMO utilise plusieurs antennes, tant au niveau de l'émetteur (par exemple un routeur) que du récepteur (par exemple un PC portable).
Mimo va simplement étendre le signal (pour le récepteur et émetteur) c'est bien ça ?
Parce que moi, mon objectif se réalise dans un grand batîment ... Donc l'utilisation de plusieurs AP est nécessaires.
Je ne penses pas que la norme 802.11n fasse réellement du roaming ? elle utilise deux bandes de fréquences (2,4Ghz et 5Ghz) pour avoir une plus longue portée.
corrige moi si je me trompe !
Merci
#13 Le 03/02/2011, à 14:49
- Pacifick_FR42
Non, la porté ne sera pas meilleur, enfin, ça n'ira pas plus "loin", simplement, comme il utilise plusieurs canaux en simultané, ça minimise les coupures.
#14 Le 03/02/2011, à 16:27
- debian_tux
ha ok ok je comprend, donc implénté ça en plus. Bonne idée que je n'oublierai pas
Je viens de parler avec le patron, je vais d'abord faire les tests avec des routeurs Linksys avec le firmware DD-WRT (avec la solution wds -->pour le roaming)
je vais bientot test ça, demain ou lundi, et je vous tiens au courant. Normalement, quoi qu'il arrive, je devrais tester sur linux de ce qu'on vient de parler.
donc je m'occupe des routeurs et je vous dit mon état d'avancement dans peu de temps !
Merci à vous !
ps : vos solution sont toujours les biens venues !
Pages : 1