Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2011, à 19:34

hibol

[Résolu] Trier les photos par date de prise de vue

Bonjour à tous,

sous Ubuntu 10.10 avec Gnome, je me demande : est-il possible par un moyen ou un autre de ranger les photos d'un dossier par date de prise de vue et non pas par date de modification ?

C'est embetant de voir l'ordre de ses photos changer après retouches...

Merci pour vos réponses smile

Dernière modification par hibol (Le 06/02/2011, à 20:50)

♣ Release 12.04 (precise) 64-bit ♣ Kernel Linux 3.2.0-32-generic ♣ GNOME 3.4.2 ♣

#2 Le 30/01/2011, à 00:26

yvon22

Re : [Résolu] Trier les photos par date de prise de vue

Bonjour,

Il me semble normal que la date des fichiers change si tu modifies les fichiers.

Personnellement, je renomme les fichiers avec la date et l'heure de la prise de la photo  lors de l'import de l'APN vers le PC.
Pour cela, j'utilise l'outil imagemagick qui reprend les données Exif de la photo pour la renommer. Tu peux aussi utiliser un gestionnaire de photos comme Digikam ou Jbrout pour réaliser l'import des photos et leur renommage.

Pour l'utilisation de Imagemagick, il y a de nombreux exemples sur plusieurs sites dont celui-ci, recherche du coté des Nautilus-Script

#3 Le 30/01/2011, à 01:13

marceldo

Bonjour,

Personnellement je renomme en masse les fichiers  avec le gestionnaire de fichier thunar (dans la logithèque ou synaptic), qui permet d'insérer la date de prise de vue et de renommer tous les fichiers en une seule manipulation. Il permet en outre d'envoyer par mail les photos en choisissant la taille.
cordialement

Celui qui n'avance pas... recule

#4 Le 06/02/2011, à 20:49

hibol

Merci smile
Je pense qu'utiliser Thunar va me simplifier la tâche. Ce sera plus simple que de devoir manipuler les photos une par une.
Peut-être qu'un jour ce sera possible de trier automatiquement les photos pas date de prise de vue comme dans Windows, sans passer par un programme externe, qui sait ? tongue

Dernière modification par hibol (Le 06/02/2011, à 20:52)

♣ Release 12.04 (precise) 64-bit ♣ Kernel Linux 3.2.0-32-generic ♣ GNOME 3.4.2 ♣

#5 Le 26/08/2013, à 10:53

netsabes

Bonjour,

en effet, dans le menu contextuel, on peut ranger les éléments par date de modification, mais pour le cas des photos, c'est souvent la date de prise de vue qui importe, surtout si on retouche les photos.
Mais d'un autre côté, prévoir une entrée supplémentaire "date de prise de vue" dans un répertoire qui n'est pas censé contenir uniquement des photos, c'est ambigu.

Ne pourrait-on prévoir une nautilus-action qui effectue le tri d'une sélection reconnue comme "photos" à partir de la date de prise de vue ?

Séb.

Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)