Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1426 Le 09/02/2011, à 15:35

xapantu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Hornblende a écrit :

2) Pourquoi quand on se connecte sur le forum, si on va sur la doc, on n'est plus marqué comme connecté?

Pour ça, je pense que ça devait faire pareil sur l'ancien, c'est parce que la doc utilie Dokuwiki, alors que le forum utilise FluxBB, du côté administration, c'est deux trucs complètement différent, la doc et le forum ne se "parle pas". Bon, je crois qu'ils utilisent les mêmes comptes utilisateurs dans la BDD (encore que je ne suis pas ça de très près, en ce moment), mais c'est vraiment le seul truc en commun.


Donc, pour résumer, la doc ne peut pas savoir que tu es connecté au forum.

Après, il y a peut-être un moyen pour intégrer Dokuwiki et FluxBB mieux que actuellement, mais c'est compliqué (il faudrait modifier le code de Dokuwiki ou de FluxBB directement), ça demande du temps, et personne n'a beaucoup de temps, hélas hmm

Hors ligne

#1427 Le 09/02/2011, à 15:42

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

xapantu a écrit :
Hornblende a écrit :

2) Pourquoi quand on se connecte sur le forum, si on va sur la doc, on n'est plus marqué comme connecté?

Pour ça, je pense que ça devait faire pareil sur l'ancien, c'est parce que la doc utilie Dokuwiki, alors que le forum utilise FluxBB, du côté administration, c'est deux trucs complètement différent, la doc et le forum ne se "parle pas". Bon, je crois qu'ils utilisent les mêmes comptes utilisateurs dans la BDD (encore que je ne suis pas ça de très près, en ce moment), mais c'est vraiment le seul truc en commun.

sans etre administrateur de toute cette usine à gaz que l'on aime tant je pense que
tu as en effet tout a fait résumé le "probleme" : la base de donnée est bine la meme
mais fluxbb n'est pas docuwiki donc pas moyen n'est autoidentifier sur l'un quand on l'est sur l'autre
ou en tous cas pas sans un script maison ... mais suis pas sur que ce soit réellement util


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1428 Le 09/02/2011, à 17:13

Ivhael

Re : revoir l'esthétique du site (2)

C'est la premiere fois que j'intervien sur ce fil et je n'ai evidament pas lus les 100 page et plus de ce double topic.

Dans un premier temps,  je m'exprime sur le nouveau designe du site, car oui  j'adore vraiment le nouveau design du site,  je ne m'y connais pas vraimetn dans la conception de site, mais j'imagine que sa a du demenderbeaucoup de boulot derriere.

Une remarque qui est souvent faite sur ce site, et sur le forum principalement, c'est de critiquer les nouveau venu qui ne cherche pas avant de posée une question. j'ai aussi remarquer, que sur le haut du site entre le logo Ubuntu-fr a gauche et le nom d'utilisateur  a droite, il y a un gros espace vide.
  Si on conseidere que la recherche est importante sur ce site, pourquoi ne pas utiliser  cette espace pour faire une "superbarre de recherche" , beaucoup plus accessible,  a la manière de google, une barre plus presente, et donc qu'on utiliserait plus souvent.

Apres comme je l'ai dit je n'ai absoluement pas lu tous le fil, et le sujet a peut etre ete traiter.

Et encore merci d'innover sur le site. smile

Hors ligne

#1429 Le 09/02/2011, à 19:02

McPeter

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Et si vous vous étiez posé la bonne question .. ?
Vous pouvez zoomer la doc à présent Ctrl + Molette souris
Comme vous pouvez modifier la taille initiale de votre police par défaut

Le site est désormais calculé sur la taille de votre police par défaut .. donc si vous êtes sur un thème ou une personnalisation qui applique une police très petite à votre navigateur .. le site sera calqué sur "votre vision"

Imaginer qu'on ai décidé de styler les polices en 24 px de haut (j'exagère .. mais c'est pour l'exemple) .. vous auriez dit quoi ?
là la police est sur du 'em' (taille relative) et à font-size:0.85em;
Pour ceux qui ne savent pas : (ex)  police de firefox par défaut : 16px --> en 'em' pour avoir le même visuel --> font-size:1em; (0.85em == 85 % de la taille initiale)
Ce choix de taille a été fait pour des raisons de compatibilité multi navigateur

Hors ligne

#1430 Le 09/02/2011, à 21:59

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Ordre du jour de lundi prochain : tongue
1/ tour de table
2/ callage de la mise en ligne de la page d'accueil (si elle n'est pas mise en ligne d'ici là lol
3/ faudra t'il envisager de trouver d'autres contributeurs pour travailler sur le planet ?
4/ retours sur les éventuels "bugs" rencontrés suite à cette ou ces mises en ligne...

smile on approche du but ... enfin smile


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1431 Le 09/02/2011, à 22:03

McPeter

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Ivhael a écrit :

Dans un premier temps,  je m'exprime sur le nouveau designe du site, car oui  j'adore vraiment le nouveau design du site,

Chouette .. merci smile

Ivhael a écrit :

je ne m'y connais pas vraimetn dans la conception de site, mais j'imagine que sa a du demenderbeaucoup de boulot derriere.

indeed

Ivhael a écrit :

j'ai aussi remarquer, que sur le haut du site entre le logo Ubuntu-fr a gauche et le nom d'utilisateur  a droite, il y a un gros espace vide.
  Si on conseidere que la recherche est importante sur ce site, pourquoi ne pas utiliser  cette espace pour faire une "superbarre de recherche" , beaucoup plus accessible,  a la manière de google, une barre plus presente, et donc qu'on utiliserait plus souvent.

et tu fais quoi des utilisateurs de notebook ? smile
ou d'utilisateur avec une faible résolution d'écran ?

Hors ligne

#1432 Le 10/02/2011, à 00:38

Aldian

Re : revoir l'esthétique du site (2)

ubuntu.dev a écrit :

Rapide et séduisant, Ubuntu est un système d'exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également

Rassurez-moi, ce n'est pas le texte définitif j'espère? Parce que ce n'est pas pour critiquer pour le plaisir de critiquer, mais ça fait plus lettre de motivation maladroite que présentation d'un OS libre.
Le fait de commencer par "Rapide et séduisant" fait qu'on s'attend à une phrase qui va se lire d'un trait de manière rapide, sauf qu'il y a toutes ces virgules qui viennent hacher la lecture et donnent une impression de déséquilibre.
En plus, le mot "séduisant" est un peu limite. On se demande ce qu'il fabrique là, plutôt que dans une publicité à destination de la gent féminine.
Enfin, "Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également" ça ne veut rien dire du tout. La preuve, peut-on imaginer un système d'exploitation "libre, gratuit, mais composé de logiciels qui ne le sont pas"?. Donc ça n'apporte aucune information, c'est juste là pour tenter d'équilibrer une phrase qui serait un peu courte si on ne le mettait pas.

J'espère ne froisser personne, mais j'espère qu'il n'a pas fallu plus de cinq minutes pour choisir ce texte, ou alors il a fallu 200 emails de gens pas d'accord entre eux qui ont conduit à un compromis maladroit, c'est possible aussi...

Hors ligne

#1433 Le 10/02/2011, à 00:41

Gemnoc

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Petit bogue ? Pour les notes de bas de page, le contenu de la note n'apparaît plus quand on la survole avec le curseur, il faut cliquer dessus pour être amené dans le bas de la page. C'est moins pratique...

Édition : ajouté un rapport de bogue https://bugs.launchpad.net/ubuntu-fr-doc/+bug/716178

Dernière modification par Gemnoc (Le 10/02/2011, à 04:03)

Hors ligne

#1434 Le 10/02/2011, à 03:41

Ivhael

Re : revoir l'esthétique du site (2)

@McPeter: peut-être comme le fait google avec sa barre de recherche. c'est a dire en la diminuant sur la largeur

Hors ligne

#1435 Le 10/02/2011, à 09:06

McPeter

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Ivhael a écrit :

@McPeter: peut-être comme le fait google avec sa barre de recherche. c'est a dire en la diminuant sur la largeur

gni ?

Jamais vu ça ..

Et accessoirement .. elle se voit bien la zone de recherche :\

Hors ligne

#1436 Le 10/02/2011, à 19:36

Aldian

Re : revoir l'esthétique du site (2)

@Ivhael:

Il te suffit d'installer l'extension firefox Stylish, de créer un style pour le forum, et d'y coller le style suivant pour augmenter de 260px la taille de la barre de recherche.

@namespace url(http://www.w3.org/1999/xhtml);

@-moz-document domain("forum.ubuntu-fr.org") {
#search {
width: 610px !important;
}
#qsearch__in{
width: 430px !important;
}
}

Si par contre tu veux que la barre de recherche se redimensionne automatiquement avec la largeur de l'écran, utilise le script suivant:

@namespace url(http://www.w3.org/1999/xhtml);

@-moz-document domain("forum.ubuntu-fr.org") {
#search {
margin-left: 30% !important;
width: 70% !important;
}
#search input[type="text"] {
width: 70% !important;
}
}

Bon par contre du coup le bouton OK est un peu décentré, on ne peut pas tout avoir. Mais si comme tout le monde tu utilises la touche entrée pour valider la saisie, tu t'en fiches wink

Dernière modification par Aldian (Le 10/02/2011, à 19:56)

Hors ligne

#1437 Le 10/02/2011, à 20:09

Nrm

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Bonsoir,

Tout d'abord je voulais vous féliciter pour le travail fourni et cette refonte du site qui donne un sacré coup de jeune ^^.
J'aurais juste deux petites remarques à faire.

1) Sur la nouvelle documentation, lors d'un clic dans la barre de recherche, le contenu ne s'efface pas automatiquement comme sur le forum
2) C'est une requete qui à peut-être déjà été expliqué, mais je pense que lorsque l'on est sur une page du forum et que l'on souhaite se connecter afin de répondre par exemple, il serait intéressant d'être redirigé sur la page que l'on était en train de lire plutôt que sur l'acceuil du forum.

Dans tout les cas, je vous remercie pour tout ce que vous faite pour nous !!

Hors ligne

#1438 Le 10/02/2011, à 20:18

Heliox

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Euh je ne sais pas si c'est bien la place ni si le problème a déja été rapporté, mais il y a un petit changement sur la page d'accueil du forum : Le champ "identifiant" pour se connecter contenait il y a encore 2 semaine le mot "identifiant" écrit en gris clair, ce mot s'effaçait dès qu'on cliquait dans le champ. Or depuis peu le mot "identifiant" est noir et ne s'efface pas dès qu'on clique dans le champ.
En soit c'est pas un bug, mais en pratique à l'utilisation, il faut effacer le contenu de la case avant de la remplir...

#1439 Le 10/02/2011, à 20:19

kleim

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Waaaaah c'est bôôô yikes
La doc et le fofo ont enfin le même thème. Beau travail smile


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#1440 Le 10/02/2011, à 21:05

Ivhael

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Merci a  Aldian pour l'astuce, personnelement je n'ai pas besoin d'un grande barre de recherche, c'etait plus a destination, des gens qui n'utilise pas la recherche en premier lieu.. Je trouvai juste l'idée sympa, etant donnée qu'il y a un gros espace vide au millieu. mais effectivement, j'avais pas pensée au netbook.

Dernière modification par Ivhael (Le 11/02/2011, à 04:51)

Hors ligne

#1441 Le 10/02/2011, à 22:47

Aldian

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Ivhael a écrit :

Merci a  Aldian pour l'astuce, personnelement je n'ai pas besoin d'un grande barre de recherche, c'etait plus a destination, des gens qui n'utilise pas la recherche au premier rabbort.. Je trouvai juste l'idée sympa, etant donnée qu'il y a un gros espace vide au millieu. mais affectivement, j'avais pas penssée au netbook.

Bon soyons honnêtes, netbook ou pas netbook, le site aura une largeur minimale de 925px. Comme le logo de gauche fait 340px, et que la barre de recherche en fait 310px, il reste 275px de rab que l'on pourrait effectivement utiliser pour agrandir un peu la barre de recherche. Après c'est aux designers de choisir...

Dernière modification par Aldian (Le 10/02/2011, à 23:10)

Hors ligne

#1442 Le 11/02/2011, à 00:28

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

merci Aldian pour tes observations :

Aldian a écrit :
ubuntu.dev a écrit :

Rapide et séduisant, Ubuntu est un système d'exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également

Rassurez-moi, ce n'est pas le texte définitif j'espère? Parce que ce n'est pas pour critiquer pour le plaisir de critiquer, mais ça fait plus lettre de motivation maladroite que présentation d'un OS libre.
Le fait de commencer par "Rapide et séduisant" fait qu'on s'attend à une phrase qui va se lire d'un trait de manière rapide, sauf qu'il y a toutes ces virgules qui viennent hacher la lecture et donnent une impression de déséquilibre.
En plus, le mot "séduisant" est un peu limite. On se demande ce qu'il fabrique là, plutôt que dans une publicité à destination de la gent féminine.
Enfin, "Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également" ça ne veut rien dire du tout. La preuve, peut-on imaginer un système d'exploitation "libre, gratuit, mais composé de logiciels qui ne le sont pas"?. Donc ça n'apporte aucune information, c'est juste là pour tenter d'équilibrer une phrase qui serait un peu courte si on ne le mettait pas.

J'espère ne froisser personne, mais j'espère qu'il n'a pas fallu plus de cinq minutes pour choisir ce texte, ou alors il a fallu 200 emails de gens pas d'accord entre eux qui ont conduit à un compromis maladroit, c'est possible aussi...

pour "rappel/mémo" : le contenu n'est pas de "notre*" ressort/responsabilité ... mais celle des administrateurs du site
* l'équipe de la refonte du site s'occupe du contenant tongue

ce contenu a été rédigé par les administrateurs ... mais je ne saurais vous dire si ça s'est fait "en solo" ou "en équipe" ... c'est à eux de faire le nécessaire pour "corriger" avant de mettre en ligne wink
(mais il est vrai que certains d'entre nous avons fait il y a un moment déjà des propositions/suggestions ... qu'ils sont libre d'intégrer ou non)

tes propositions pour la zone de recherche google semble être intéressante, merci ... à voir, donc

Dernière modification par sam7 (Le 11/02/2011, à 00:34)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1443 Le 11/02/2011, à 13:06

McPeter

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Nrm a écrit :

1) Sur la nouvelle documentation, lors d'un clic dans la barre de recherche, le contenu ne s'efface pas automatiquement comme sur le forum

tu as dû mal voir .. ou confondre pour le forum ....
Actuellement ce'st sur la doc que les champs s'effacent bien et plus sur le forum (problème de variables - en cours de résolution)

Nrm a écrit :

2) C'est une requete qui à peut-être déjà été expliqué, mais je pense que lorsque l'on est sur une page du forum et que l'on souhaite se connecter afin de répondre par exemple, il serait intéressant d'être redirigé sur la page que l'on était en train de lire plutôt que sur l'acceuil du forum.

A soumettre à l'équipe de dokuwiki ...


Heliox a écrit :

Euh je ne sais pas si c'est bien la place ni si le problème a déja été rapporté, mais il y a un petit changement sur la page d'accueil du forum : Le champ "identifiant" pour se connecter contenait il y a encore 2 semaine le mot "identifiant" écrit en gris clair, ce mot s'effaçait dès qu'on cliquait dans le champ. Or depuis peu le mot "identifiant" est noir et ne s'efface pas dès qu'on clique dans le champ.
En soit c'est pas un bug, mais en pratique à l'utilisation, il faut effacer le contenu de la case avant de la remplir...

c.f. : voir petit 1 ci dessus smile

Dernière modification par McPeter (Le 11/02/2011, à 14:26)

Hors ligne

#1444 Le 11/02/2011, à 19:30

xapantu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

McPeter a écrit :
Nrm a écrit :

2) C'est une requete qui à peut-être déjà été expliqué, mais je pense que lorsque l'on est sur une page du forum et que l'on souhaite se connecter afin de répondre par exemple, il serait intéressant d'être redirigé sur la page que l'on était en train de lire plutôt que sur l'acceuil du forum.

A soumettre à l'équipe de dokuwiki ...

De FluxBB ? Je ne pense pas, ce truc là est un truc maison qu'on avait spécialement pour ubuntu-fr, le formulaire n'existe pas dans les versions normales de FluxBB.

Hors ligne

#1445 Le 11/02/2011, à 23:56

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

petit lien "pour mémo" (pour Aldian ... & les administrateurs) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=411036
bonne lecture wink j'espère qu'il y a des idées à reprendre...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1446 Le 12/02/2011, à 13:03

Levi59

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Petite question...

C'est normal que la fenêtre d'édition de message soit si moche? (je parle surtout de la couleur)

Hors ligne

#1447 Le 12/02/2011, à 19:54

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

c'est à dire ? Je ne vois pas de différence par rapport à celle qui à été mis en ligne il y a quelques mois...

EDIT : ah oui, tu parles de la fenetre "Modifier le message". C'est vrai que lebrun clai rendrait mieux.

Dernière modification par Julientroploin (Le 12/02/2011, à 20:19)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1448 Le 13/02/2011, à 03:03

McPeter

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Levi59 a écrit :

Petite question...

C'est normal que la fenêtre d'édition de message soit si moche? (je parle surtout de la couleur)


Salut
Poste un bug que les devs puissent y jeter un oeuil
smile

Hors ligne

#1450 Le 14/02/2011, à 01:25

McPeter

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Bugs / suggestion (pas n'importe quoi s'il vous plaît)
DOC --> https://bugs.launchpad.net/ubuntu-fr-doc
FORUM --> https://bugs.launchpad.net/ubuntu-fr-forum

Hors ligne