Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2011, à 19:06

jibel

(resolu )partition

Bonjour a tous ,

j'ai un fujitsu amilo xa 2528 windows vista sur le premier DD et  seven starter sur le deuxieme . Sur Vista est installé
ubuntu 10.04 Lts en dual boot. J'ai verifié que : le grub n'est pas installé...il est la...le coquin , je l'ai vu...
J'ai voulu partitionner le DD de Vista ,a partir des commandes de partitions de windows , j'ai , hélas , vu qu'il ne mettait pas possible
de le faire  , because , le nom ,probablement ,de l'ancien utilisateur( deuxième main pour moi) m'en interdit l'accès .
J'ai ouvert Gparted a partir d'Ubuntu et là aussi pas possible de faire cette P.....::cool:mad: de partition , je suis coincé......
Je pensais qu'étant  le nouvel administrateur de cette machine , il n'y aurait pas de PBs pour faire ce job,
grosse déconvenue, parce que je n'ai rien a sauvegarder sur cette machine, pour moi c'était un travail plus aisé:cool: , pas de bol .
Je pense , mais dites moi si je me trompe ,qu' ayant le Cd recovery de la machine , il serait plus opportun de remettre cette machine
a son état d'origine? Et pourquoi pas ? apres installer Ubuntu sur le DD rien que pour lui? Mais peut-être que le tatoovage sur cette
machine m'en empecherait ?
Merci pour l'aide , y'a certainement une soluce pour ce PB , pas trouvée  Jibel

Dernière modification par jibel (Le 17/05/2011, à 15:48)

Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

#2 Le 08/02/2011, à 19:13

01franz

Re : (resolu )partition

bonsoir
boot avec ubuntu soi en live ou avec cet installe si tu peu et envoi le résultat de

sudo fdisk -l

-l=L en minuscule

toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog

#3 Le 08/02/2011, à 19:44

jibel

Salut 01franz

voila la reponse du terminal??........ce que j'ai est de la machine dont je parlais FUJITSU Amilo 2528

Sorry, try again.
[sudo] password for jibel:

Disque /dev/sda: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x7cafd43f

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       30402   244196352    7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x88c4f152

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *           1       30401   244196001    7  HPFS/NTFS
jibel@ubuntu:~$

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

#4 Le 08/02/2011, à 20:14

01franz

elle est ou ta partition ubuntu tu est en live?

toujours utile

#5 Le 08/02/2011, à 20:55

jibel

01franz a écrit :

elle est ou ta partition ubuntu tu est en live?

Ce que j'ai envoyé est de mon notebook ,celui ou je voudrais avoir seulement Ubuntu,qui lui est ,en dual boot windows
donc je fais le choix au lancement linux ou windows. Pour etre honnete , je ne sais pas a quoi exactement cela correspond
ce que j'ai inclus dans le topic du terminal ,mon but est d'avoir Ubuntu seulement sur un des deux DD de l'appareil.
En ce moment , je te reponds avec l'environnement Windows de mon PC, qui lui est 1)° partionné ok parfait
et fonctionne aussi sous windows integré . C'est peut-être un peu compliqué....mais je crois que je vais y arrivé a ce que je
veux .
j'ai laissé ouverte la connexion sur mon portable qui est sous Ubuntu . Comme je l'ai dis j'ai un peu peur des conflits,
si j'installe Ubuntu a la "hussarde" apres "renew" de la machine , a cause des "tatouages"

voila ce que je peux dire, pour l'instant......merci jibel

#6 Le 09/02/2011, à 06:57

01franz

si tu veux ubuntu sur la sda tu installe commet sur le tutorial

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu

cree 3 partitions une / ext4
                          une /home  ext4
                          une swap

Dernière modification par 01franz (Le 09/02/2011, à 07:08)

toujours utile

#7 Le 09/02/2011, à 09:59

malbo

moi, ça ne me cause pas le résultat de ton post #3, si tu peux répondre à cette demande ( bootinfoscript ) je pourrais mieux te conseiller : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285
Quant à ta question sur le "Cd recovery de la machine", c'est une très bonne idée de réinstaller à neuf Vista. Cela te permettra de faire un partitionnement plus intelligent que celui que tu montres dans le post #3. Je veux dire un partitionnement dans lequel le système d'exploitation est installé dans une partition de taille réduite (pour moi, Vista sur mon PC de bureau, c'est dans une partition de 30 Go mais dans un portable, il faut bien plus - peut-être 70 ou 80 Go -  si on doit utiliser la veille prolongée) et les données (doc précieux et autres) dans une autre ou dans d'autres partitions. Tu ne seras pas gêné par le tatouage parce que le tatouage du disque dur n'existe pas sur un PC "grand public". Il n'y a pas de tatouage du disque dur dans ton PC Fujitsu comme pour tous les PC du monde :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=377238

Dernière modification par malbo (Le 09/02/2011, à 10:08)

#8 Le 09/02/2011, à 18:18

jibel

Salut Malbo,
merci pour la confirmation de ce que je pensais , a savoir remettre le portable a son état d'origine , ensuite installer ubuntu en partition comme tu as suggeré !:) A ma decharge , je n'ai jamais mis "les mains dans le cambouis ":(depuis que j'ai un ordi) .Je me suis decouvert une "passion" avec linux je compte bien installer du linux un peu partout.....Comme je debute ,sur linux , ça va prendre un peu de temps et de patience a apprendre les subtilités de cet OS.Cette install a été faites en dualboot windows , ce qui me pose de temps en temps quelques PBs avec l'arret de la becane.
Mis a part , l'imprimante , le scan,la webcam( ce qui m'oblige a faire ces operations sous Windows) ...tout fonctionne correctement . Je suis d'ailleurs étonné des capacités produites par linux , beaucoup plus convivial, a mon avis ,que Windows .moins embetant (virus ect...)
last but not the least , lors de cette manip (recovery) comme il y a deux D.D. sur cette machine, est-ce que les deux  seront pris en compte ou seulement un seul ? merci encore @+... jibel

#9 Le 09/02/2011, à 18:26

01franz

bonsoir
in principe grub prend tout en charge.  Tu aura accès a ton ubuntu et ton winos sur l autre disque. lis bien la doc et ca devrais roler

@malbo salut la répons est dans la post4 toujours intéressant tes interventions

toujours utile

#10 Le 09/02/2011, à 18:29

malbo

jibel a écrit :

lors de cette manip (recovery) comme il y a deux D.D. sur cette machine, est-ce que les deux  seront pris en compte ou seulement un seul ? merci encore @+... jibel

Il conviendrait que tu ne laisses qu'un seul disque dur connecté physiquement et que tu débranches l'autre quand tu vas restaurer Vista. Mais demande de l'aide sur un forum Windows parce que c'est pas trop le turbin du forum Ubuntu de t'expliquer comment faire, non ?

#11 Le 09/02/2011, à 18:40

01franz

est-que bien compris
1 tu veux supprimer une de de 2 disque et i installer Ubuntu?
2 tu garde le winos sur l'outre disque
3 tu peu pas répartitione  la disque en question même pas avec une live-cd?

toujours utile

#12 Le 09/02/2011, à 19:20

jibel

Ca c'est sur Malbo , c'est pourquoi j'ai demandé des infos ,a Fujitsu pour la "recovery" de la machine . J'attends une reponse de leur part prochainement,enfin , j'espere..........J'ai dans ma besace le CD 10.04 Lts hé,hé
Des que j'ai ça et que la reponse est dans le sens que je desire...Alors , c'est le branle-bas de combat.....Je ne lache pas la chose...
J'en ai marre de windows .C'est plat , trop de complications, sauf pour le "fric" là , y'a pas de lezard

Pour repondre , par la même, a 01franz , effectivement je veux avoir un DD ubuntu et utiliser "Seven" en 2ème DD pour certaines options
que je n'ai pas encore resolus avec linux ...Y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas , quitte a passer des heures pour avoir ce que je veux
sur cette becane....merci encore a Malbo et 01frnz pour l'aide, cordialement ...jibel

malbo a écrit :
jibel a écrit :

lors de cette manip (recovery) comme il y a deux D.D. sur cette machine, est-ce que les deux  seront pris en compte ou seulement un seul ? merci encore @+... jibel

Il conviendrait que tu ne laisses qu'un seul disque dur connecté physiquement et que tu débranches l'autre quand tu vas restaurer Vista. Mais demande de l'aide sur un forum Windows parce que c'est pas trop le turbin du forum Ubuntu de t'expliquer comment faire, non ?

#13 Le 09/02/2011, à 19:29

01franz

si tu veux pas garder la vista pourquoi pas installer ubuntu sur la sda? en bootent avec la live?

toujours utile

#14 Le 09/02/2011, à 19:58

jibel

01franz a écrit :

si tu veux pas garder la vista pourquoi pas installer ubuntu sur la sda? en bootent avec la live?

merci  01franz,
c'est bien ce que je veux ....virer vista ,le remplacer par ubuntu , mais avant ça , comme je l'ai dis sur ma precedante
reponse ,j'ai besoin de savoir quelles sont les possibilitées qui me sont offertes, je ne veux pas faire n'importe quoi
d'abord un "recovery" pour que tout soit "clean" et apres , on cause......
voir la reponse a malbo ,:cool:

#15 Le 09/02/2011, à 20:21

01franz

ok mais ca te sers a qui de faire un recovery de vista pour la virer après? Si tu repartiton la sda commen decrit dans le doc's il restera pas une trace de vista.

toujours utile

#16 Le 09/02/2011, à 20:29

jibel

01franz a écrit :

ok mais ca te sers a qui de faire un recovery de vista pour la virer après? Si tu repartiton la sda commen decrit dans le doc's il restera pas une trace de vista.

C'est parce que je ne peux pas faire une partition de DD que ce soit Vista ou seven , je n'ai pas acces a ça . Cette machine est une "second hand"
donc je suis obligé de faire "recovery" pour que ce DD soit completement clean comme a la sortie d'usine.....avec le nouveau administrateur...moi

#17 Le 09/02/2011, à 20:35

01franz

tu a essaye avec une live-cd

toujours utile

#18 Le 10/02/2011, à 13:56

jibel

malbo a écrit :

moi, ça ne me cause pas le résultat de ton post #3, si tu peux répondre à cette demande ( bootinfoscript ) je pourrais mieux te conseiller : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285
Quant à ta question sur le "Cd recovery de la machine", c'est une très bonne idée de réinstaller à neuf Vista. Cela te permettra de faire un partitionnement plus intelligent que celui que tu montres dans le post #3. Je veux dire un partitionnement dans lequel le système d'exploitation est installé dans une partition de taille réduite (pour moi, Vista sur mon PC de bureau, c'est dans une partition de 30 Go mais dans un portable, il faut bien plus - peut-être 70 ou 80 Go -  si on doit utiliser la veille prolongée) et les données (doc précieux et autres) dans une autre ou dans d'autres partitions. Tu ne seras pas gêné par le tatouage parce que le tatouage du disque dur n'existe pas sur un PC "grand public". Il n'y a pas de tatouage du disque dur dans ton PC Fujitsu comme pour tous les PC du monde :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=377238

Salut Malbo,
Je reviens te voir pour un précision supplémentaire , j'ai formaté le 2éme DD et je vais y installer  ubuntu avec le Cd 10.04 Lts . Ma question est :comment faire pour forcer en 1er  le demarrage  du 2éme DD sur lequel est  ubuntu ?
je crois que tu as fais un post a ce sujet ?mais je ne l'ai pas trouvé... pourrais tu me dire ou il se trouve- ?
merci , cordialement,
   jibel

#19 Le 10/02/2011, à 18:16

malbo

jibel a écrit :

j'ai formaté le 2éme DD et je vais y installer  ubuntu avec le Cd 10.04 Lts . Ma question est :comment faire pour forcer en 1er  le demarrage  du 2éme DD sur lequel est  ubuntu ?

Il y a plusieurs façons de faire. Mais j'ai toujours une préférence pour les méthodes de bœufs : tu déconnectes physiquement le premier DD pour ne laisser connecter que le 2ème DD celui qui est destiné à Ubuntu. Tu fais l'installation dedans, en laissant Grub s'installer dans le MBR du disque dur. Quand c'est fait et que Ubuntu fonctionne, tu éteints le PC, tu reconnectes le DD n°1 et tu redémarres. Automatiquement le PC va démarrer sur le 2ème DD (qui pour lui est devenu le premier en fait), tu choisis de démarrer sur Ubuntu puis tu fais une mise à jour de Grub en passant cette commande dans un terminal :

sudo update-grub

Cette commande va faire pleins de bonnes choses dont une détection de tous les OS présents dans le PC sur tous les disques durs, puis elle va mettre à jour le menu de Grub pour y ajouter les autres OS qui viennent d'être détectés. Au redémarrage du PC, c'est toujours Grub qui propose le menu mais le menu s'est allongé comme je viens de dire et tout fonctionne dans les choix du menu, Ubuntu et Windows et autres OS s'il y en a.

Dernière modification par malbo (Le 10/02/2011, à 18:22)

#20 Le 10/02/2011, à 19:46

jibel

Salut Malbo,
Le DD 2 est formaté, donc il est vide d'infos ; ce que j'ai fais c'est probablement une erreur , j'ai inseré le cd d'ubuntu j'ai relancé la machine
j'ai trois options de demarrage dans l'ordre  seven que j'ai formaté qui n'existe plus , en deux vista sur le 1er DDqui me sers et ubuntu aussi sur le 1er DD. Donc j'en ai conclus qu' en demarrant avec "seven" ça aurait du marché.....
Ca l'a fait ubuntu CD c'est lancé et rien ...message "unable medium file.... ect "donc il manque quelques chose pour que Ubuntu s'installe sur ce DD formaté . La methode boeuf que tu m'as conseillé ,honnetement je ne sais pas comment  faire pour deconnecter physiquement le 1er DD .
Autre chose :
Cela vient -il du CD ubuntu? Est-ce que le grub doit etre installé avant? si c'est le cas , j'ai une cle USB ou se trouve ce grub ...Je ne sais pas quoi penser, surtout , quand comme moi tu debutes dans ce genre de manips merci pour les conseils,
jibel

#21 Le 10/02/2011, à 20:04

malbo

J'avoue que j'ai du mal à bien comprendre ta situation. Peux-tu répondre à ce que je t'ai demandé dans le post #7 à savoir répondre à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285

#22 Le 10/02/2011, à 20:22

jibel

La situation est que je "recovery " la machine qui a planté avec le CD de Fujitsu , j'ai une bonne soirée devant moi , c'est pas grave c'est le metier qui rentre . Apres ça elle sera toute neuve , la machine, et je pourrais y installer ubuntu proprement ,  je tiens au courrant de l'avancé ,merci encore et a plus , jibel

#23 Le 10/02/2011, à 23:49

jibel

jibel a écrit :

La situation est que je "recovery " la machine qui a planté avec le CD de Fujitsu , j'ai une bonne soirée devant moi , c'est pas grave c'est le metier qui rentre . Apres ça elle sera toute neuve , la machine, et je pourrais y installer ubuntu proprement ,  je tiens au courrant de l'avancé ,merci encore et a plus , jibel

C'est a n'y rien comprendre ,j'ai passé 4h sur cette foutue becane pour en arriver au même
point........tout fonctionne comme avant

#24 Le 11/02/2011, à 07:42

malbo

malbo a écrit :

J'avoue que j'ai du mal à bien comprendre ta situation. Peux-tu répondre à ce que je t'ai demandé dans le post #7 à savoir répondre à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285

Tant que tu n'auras pas répondu à cette demande, je ne poste plus rien.

#25 Le 11/02/2011, à 09:03

jibel

comme j'ai explique dans mon dernier post , j'ai été obligé de tout reinstaller sur la machine car elle avait planté; donc je ne suis pas en mesure
de repondre a la demande post#7 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285 tant que la machine ne sera pas mise completement en ordre sous vista.
je suis encore occupé ce matin avec les "mises a jour de vista" . Ce qu'il y a ,est que ,apres le "recovery" j'y ai trouvé vista sur le 1er DD + Ubuntu
qui fonctionne apparemment bien. Sur le 2ème DD appellé "seven"  est vide . voila ou j'en suis pour le moment . Des que je peux , je fais ce que tu as demandé