Pages : 1
#1 Le 10/02/2011, à 20:03
- Free Again
Connexion ethernet instable
Bonjour,
régulièrement (au moins une fois par jour) ma connexion ethernet se déconnecte. La plupart du temps j'essaye de relancer routeur et modem en pensant que le problème viens de la (ca prends parfois du temps), mais aujourd'hui j'ai eu le technicien de mon FAI en ligne et il m'a dit que mon routeur trouvait une IP, mais pas mon pc (en me faisant brancher alternativement le pc via le routeur, ou directement sur le modem). Alors pour vérifier ma carte j'ai redémarrer sur windows et la pas de problème.
Donc je commence à me demander si cela ne vient pas d'Ubuntu, quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance,
FA
Dernière modification par Free Again (Le 10/02/2011, à 20:03)
#2 Le 10/02/2011, à 21:42
- gigiair
Re : Connexion ethernet instable
Tu pourrais peut-être nous donner des détails sur ta carte ethernet, et sur ton routeur, autrement, à part consulter une boule de cristal, je ne vois pas comment on pourrait t'aider.
Si tu es en IP fixe, ce n'est pas le PC qui détermine l'adresse, c'est toi, et si tu es en DHCP, c'est le routeur qui alloue une adresse. Le PC se contente d'envoyer une requête. Je ne vois pas pourquoi il enverrai une nouvelle requête à moins que le routeur ait supprimé l'adresse précédemment allouée. L'explication de ton technicien me paraît un peu douteuse.
Un détail : combien de machines sont branchées sur ton routeur ?
Dernière modification par gigiair (Le 10/02/2011, à 21:44)
--
JJR.
#3 Le 12/02/2011, à 10:41
- Free Again
Merci pour ta réponse.
Cartes ethernet:
02:04.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8169 Gigabit Ethernet (rev 10)
02:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82562EZ 10/100 Ethernet Controller (rev 01)
(l'Intel est naz je crois, c'est l'autre que j'utilise)
Je suis en DHCP et quand je parlais du fait que le PC ne trouve pas d'IP, c'est évidemment lorsqu'il est connecté en directe (comme précisé dans le message précédent).
"Si tu es en IP fixe, ce n'est pas le PC qui détermine l'adresse, c'est toi, et si tu es en DHCP, c'est le routeur qui alloue une adresse. "
Et s'il n'y a pas de routeur?
"Je ne vois pas pourquoi il enverrai une nouvelle requête à moins que le routeur ait supprimé l'adresse précédemment allouée."
Le routeur ou le technicien, non?
J'ai une machine branchée sur le routeur via ethernet, et parfois une en wifi.
#4 Le 12/02/2011, à 11:37
- gigiair
Ton interface, c'est quoi? ton routeur, c'est quoi ? Le problème de connexion, il se produit quand tu te connectes sur le routeur ou via l'interface ?
Sans examen des logs on ne peut strictement rien te dire, encore faut-il savoir quel log examiner, on ne peut pas donner une réponse pour une connexion qui n'est pas décrite. Les informations, il n'y a que toi qui puisse les donner. On ne trouve plus, en ces temps de décadence de bonnes boules de cristal, et le marc de café n'est plus lui non plus de la qualité des marcs de café d'autrefois. Quelle tristesse...
Dernière modification par gigiair (Le 12/02/2011, à 11:42)
--
JJR.
#5 Le 12/02/2011, à 12:14
- Free Again
Je ne sais pas ce que tu veux dire par interface (si tu entend par la que tu voudrais connaitre la reference de ma carté réseau, elle est dans le message précédent). Mon routeur n'intervient pas dans le problème puisque ca ne fonctionne pas non plus quand je connecte mon pc directement au modem (tout en relachant préalablement l'ip), mais voici tout de même sa référence: D-Link DI634M.
S'il tombe sous le sens des plus aguerris qu'il faut poster tel ou tel log en meme temps qu'on pose une question dans cette partie du forum, ce n'est pas forcement le cas pour ceux d'entre nous qui passent moins de temps sur un PC.
Plutot que de me parler comme à un abrutis (ce que je suis très probablement de ton point de vue, mais c'est la raison d'être des règles de politesses) et de me dire qu'on ne peut rien faire sans les logs, je pense qu'il aurait été plus judicieux (et moins couteux en temps) de me dire directement d'aller voir la liste des logs à poster, qui se trouve en post-it de ce forum...
en m'excusant de ne l'avoir vue plus tôt, voici les logs en question: http://pastebin.com/BXMzS6td
Dernière modification par Free Again (Le 12/02/2011, à 12:33)
#6 Le 12/02/2011, à 13:12
- gigiair
L'interface qui m'intéresse, c'est le dispositif chargé de mettre en relation le WAN et ta machine, le DI634M en l'occurence.
Le difficile dans un problème, ce n'est pas de le résoudre, c'est de le poser, et ça, il n'y a que toi qui puisse le faire. Tout ce que je peux faire, c'est t'aider à poser le problème correctement.
Il faut bien te persuader que la connexion entre un réseau et une machine est une procédure éprouvée depuis longtemps sous Linux, et que le dysfonctionnement que tu constates provient de ton installation, du matériel ou de sa mise en œuvre. Tu dois donc communiquer un maximum d'informations, même si tu n'en saisis pas l'intérêt. Je ne sais pas non plus si ces informations sont utiles ou non.
Dans la rubrique Status du gestionnaire de ton interface, il y a un bouton Log.
C'est ce qu'il faut lire en premier pour voir ce qui se passe lorsque se produit une «déconnexion».
http://support.dlink.com/emulators/di634m/log_page.html
Comment constates-tu cette déconnexion ? As-tu vérifié cette déconnexion par un
ifconfig
Quel est le retour de cette commande à ce moment ?
Il se peut aussi que la communication avec le réseau soit perturbée pour d'autres raisons.
--
JJR.
#7 Le 12/02/2011, à 13:29
- gigiair
Je viens de lire ton pastebin,
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait « déconnexion ». Par contre, il se peut que tu ne puisse accéder au réseau externe pour un problème de DNS qui ne serait pas relayé correctement par ton routeur.
Si tu pouvais dire à nm-mangager les adresses des DNS de ton FAI; il se peut que ça résolve ton problème.
Tu les trouvera en googelisant sur dns fai, par exemple ici
Sinon, tu les demandes directement à ton FAI.
--
JJR.
#8 Le 12/02/2011, à 13:35
- Free Again
Non il n'y a pas déconnexion parce qu'en ce moment je suis connecté.
Bon je vais refaire ces log quand j'ai mon prob et revenir les poster quand je n'ai plus mon probleme (vu qu'il me faut une connexion...).
#9 Le 12/02/2011, à 13:41
- Free Again
Ah zut je n'avais pas vu ton premier message.
Je ne connaissais pas ce bouton log, je vais attendre que ma connexion plante et je reviendrai avec le résultat de ce bouton et de ifconfig.
Merci pour ton temps.
FA
Pages : 1