Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 12/01/2011, à 00:45

Kartoffel

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Merki.

Hors ligne

#77 Le 19/01/2011, à 08:52

frenchy82

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Bonjour,
J'aurais une petite interrogation concernant le "design" de Lubuntu

Bien que très réussi, le wallpaper par défaut de Lubuntu laisse apparaitre de grands cercles quand on a une configuration de carte graphique en 16 bits pour les couleurs.

Je ne sais si cela doit être considéré comme un bug mais ce serait pas mal que cela puisse être pris en compte (et donc surement remonté au bon endroit) pour la sortie de Natty car surement parmi les utilisateurs de Lxde, nombreux peuvent être ceux qui possèdent de vieille machines (et donc de vielles cartes graphiques)

Hors ligne

#78 Le 19/01/2011, à 09:13

HacKurx

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Salut frenchy82,

Pour cela il faudrait que tu prennes ton écran en photo, et que tu donnes les références de ta carte graphique afin de bien remonter le bug sur launchpad.

Hors ligne

#79 Le 19/01/2011, à 11:06

frenchy82

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Salut HacKurx,

En sachant que je suis sur un chipset intel i815, donc pas tout jeune. Mais pas sur que cela soit lié a la carte mais plus au besoin de rester en defaultdeph 16 dans mon xorg pour garder l'accélération graphique

Quelle serait la bonne section du launchpad d'après toi : lubuntu-desktop?

Hors ligne

#80 Le 19/01/2011, à 13:35

HacKurx

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Dans xorg je pense, car le problème doit être identique dans xubuntu roll

Hors ligne

#81 Le 19/01/2011, à 18:24

frenchy82

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Là je n'y crois pas trop car cet effet ne se produit que sur l'image du wallpaper de lubuntu.
Je pense plutot que le png choisit nécessite une config en 24 bits au niveau des couleurs

Hors ligne

#82 Le 19/01/2011, à 21:01

gilir

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

frenchy82 a écrit :

Salut HacKurx,

En sachant que je suis sur un chipset intel i815, donc pas tout jeune. Mais pas sur que cela soit lié a la carte mais plus au besoin de rester en defaultdeph 16 dans mon xorg pour garder l'accélération graphique

Quelle serait la bonne section du launchpad d'après toi : lubuntu-desktop?

Si c'est le wallpaper, le paquet est lubuntu-artwork. Ca serait intéressant de faire des tests avec d'autres wallpapers, et avec le wallpaper de Lubuntu mais sur une session autre (Gnome ou Xfce). Ca aiderai a cerner le problème smile

Hors ligne

#83 Le 20/01/2011, à 06:21

frenchy82

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

gilir: j'ai fait le test en téléchargeant d'autres wallpapers de lubuntu trouvé sur le forum de lxde et je n'ai pas cet effet de cercles (cela donne l'impression de cercles qui vont de l'exterieur de l'image jusqu'au centre en diminuant de taille).
D'ailleurs cela ne le fait sur aucun autre png ou jpg.
Le bon test serait d'avoir le retour d'une autre personne qui soit configuré en 16 bits, car si je suis le seul concerné ce n'est vraiment pas un probleme smile

Hors ligne

#84 Le 26/01/2011, à 19:25

frenchy82

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Bonjour,

Pour parler un peu de Natty, l'update du jour fait du bien au niveau de la traduction des menus. Là, c'est genial smile

Le choix des progs par defaut est nickel avec file-roller et evince

Le seul prob chez moi reste l'impossibilité d'installer lubuntu-desktop

lubuntu-desktop:
 Dépend: bcmwl-modaliases  but it is not installable
 Dépend: fglrx-modaliases  but it is not installable

Hors ligne

#85 Le 27/01/2011, à 19:40

gilir

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

frenchy82 a écrit :

Pour parler un peu de Natty, l'update du jour fait du bien au niveau de la traduction des menus. Là, c'est genial smile

10 mois a m'arracher les cheveux sur celui là smile

frenchy82 a écrit :

Le seul prob chez moi reste l'impossibilité d'installer lubuntu-desktop

lubuntu-desktop:
 Dépend: bcmwl-modaliases  but it is not installable
 Dépend: fglrx-modaliases  but it is not installable

C'est vrai, faut que je corrige ça avant l'alpha 2

Hors ligne

#86 Le 28/01/2011, à 14:26

frenchy82

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

C'est ok maintenant pour lubuntu-desktop
Merci gilir

PS : a noter que le paquet de menu-cache de natty s'installe bien sous maverick. Et du coup, un joli menu en Français ici aussi smile (hormis "customize look and feel" "desktop session settings" et "monitor setting")

Hors ligne

#87 Le 28/01/2011, à 15:11

gilir

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

frenchy82 a écrit :

PS : a noter que le paquet de menu-cache de natty s'installe bien sous maverick. Et du coup, un joli menu en Français ici aussi smile (hormis "customize look and feel" "desktop session settings" et "monitor setting")

Oui, mais là c'est parque les logiciels n'ont pas de traduction en Français pour le menu, donc le système ne peut pas les inventer smile Ca va se régler au fur et à mesure, mais maintenant on voit mieux lesquels sont vraiment à corriger smile

Hors ligne

#88 Le 29/01/2011, à 18:13

frenchy82

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Bon, sur Maverick j'ai du revenir a la version 0.9.7 de pcmanfm

Il semble que la gestion des volumes ai changé avec LA 8

Avec pcmanfm 0.9.8 il n'arrive plus a monter mes cle USB. J'ai droit a un message comme quoi elle est déjà monté ou en cours d'utilisation Et effectivement dans pcmanfm il y a deux points de montage avec un sdb et un sdb1

En retournant à la 0.9.7 je n'ai pas ce problème

Un autre point ,beaucoup moins important, est que le cd audio ne peut être monté dans pcmanfm 0.98 contrairement à 0.9.7

Mais peut être faut il purger des fichers de config avant de passer à la 0.9.8

Hors ligne

#89 Le 30/01/2011, à 07:31

frenchy82

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Je confirme aussi ce problème sous la vm avec Natty

Le message d'erreur est "Error mounting: mount: /dev/sdb1 already mounted or /media/0474-D2DD busy"

Un extrait du fichier xsessionerror donne

** (pcmanfm:2310): DEBUG: device_added: /org/freedesktop/UDisks/devices/sdb
** (pcmanfm:2310): DEBUG: on_idle: 1
** (pcmanfm:2310): DEBUG: g_udisks_device_added
** (pcmanfm:2310): DEBUG: device_added: /org/freedesktop/UDisks/devices/sdb1
** (pcmanfm:2310): DEBUG: on_idle: 1
** (pcmanfm:2310): DEBUG: g_udisks_device_added
** (pcmanfm:2310): DEBUG: device_changed: /org/freedesktop/UDisks/devices/sdb
** (pcmanfm:2310): DEBUG: on_idle: 1
** (pcmanfm:2310): DEBUG: g_udisks_device_changed

Hors ligne

#90 Le 30/01/2011, à 15:02

gilir

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Merci je vais regarder mais ça ressemble au bug de lxdm qui plante le montage des clé usb quand libpam-ck-connector est installé : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/576073

Hors ligne

#91 Le 30/01/2011, à 16:40

frenchy82

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Sous natty, je viens d'installer xfce tout en gardant lxdm et pas de soucis avec la cle usb et thunar en session xfce
ps : en sachant que natty sous vm n'est pas installé sur le même ordi que maverick

Hors ligne

#92 Le 03/02/2011, à 18:42

frenchy82

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

En fait, c'est assez troublant.
Si je laisse pcmanfm ouvert, je branche ma clé, il vois qu'il monte en 1er Sdb ensuite, et desuite aprés, il essaye de monter sdb1 et bien sur il ne peut pas.
Si je demonte sdb par le click droit je peux alors monter sdb1 et acceder a ma clé

En sachant que c'est géré maintenant par udisk, j'ai essayé sur les deux ordis de desinstaller gvfs mais cela ne change rien.

Si tu as des idées de test gilir, je suis tout a fait preneur smile

PS: chez toi, pas de soucis sur le montage de clé avec pcmanfm 0.9.8?

Hors ligne

#93 Le 03/02/2011, à 21:40

frenchy82

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Bon autant un formatage de cle avec win n'avait pas changé la donne mais le même formatage avec gparted a réglé le problème
C'est vraiment étonnant que seul pcmanfm sortait en erreur mais bon, cela semble être résolu, désolé pour tout cela

Hors ligne

#94 Le 07/02/2011, à 23:51

gilir

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

frenchy82 a écrit :

Bon autant un formatage de cle avec win n'avait pas changé la donne mais le même formatage avec gparted a réglé le problème
C'est vraiment étonnant que seul pcmanfm sortait en erreur mais bon, cela semble être résolu, désolé pour tout cela

J'ai déjà eu ce genre de problème avec des disques USB, impossible de les monter si ils étaient formaté par windows. Mais le problème était aussi sous Gnome.

Hors ligne

#95 Le 13/02/2011, à 11:14

frenchy82

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Bonjour,

Un petit retour de l'instal de l'alpha2 sous VM
Hormis un petit soucis de clavier a l'install tout se déroule bien.
La seule dificulté a été l'installation des addons :
Apres l'installation des builds essentials il a fallu creer un lien sur le dossier linux

sudo ln -s /usr/src/linux-headers-`uname -r`/include/generated/autoconf.h /usr/src/linux-headers-`uname -r`/include/linux/autoconf.h

Astuce trouvé sur le forum de vbox

Le seul truc embettant pour le moment est que gecko-mediaplayer (qui est mainteant installé dans Lubuntu) est toujours blacklisté par chromium et c'est vraiment dommage mais j'imagine qu'ils ont toujours des soucis avec neutral

Un seul regret : Lubuntu-control center n'a pas était retenu pour cette version (peut être pour une prochane.)

Sinon pour le reste, rien à redire, que du bonheur smile

Hors ligne

#96 Le 13/02/2011, à 12:34

gilir

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

frenchy82 a écrit :

Bonjour,
Hormis un petit soucis de clavier a l'install tout se déroule bien.
La seule dificulté a été l'installation des addons :
Apres l'installation des builds essentials il a fallu creer un lien sur le dossier linux

sudo ln -s /usr/src/linux-headers-`uname -r`/include/generated/autoconf.h /usr/src/linux-headers-`uname -r`/include/linux/autoconf.h

Astuce trouvé sur le forum de vbox

Je pense que ce n'est pas spécifique à Lubuntu. Si ca disparrait pas dans les prochaines alpha, faudra commencer à s'inquiéter smile

frenchy82 a écrit :

Le seul truc embettant pour le moment est que gecko-mediaplayer (qui est mainteant installé dans Lubuntu) est toujours blacklisté par chromium et c'est vraiment dommage mais j'imagine qu'ils ont toujours des soucis avec neutral

Alors ça c'est c** hmm Tu sais s'il y a un rapport de bug sur ça ?

frenchy82 a écrit :

Un seul regret : Lubuntu-control center n'a pas était retenu pour cette version (peut être pour une prochane.)

Aucune solution n'est vraiment satisfaisante pour l'instant, mais on garde un oeil dessus. Normallement, lubuntu-control-center sera quand même installable via le PPA Lubuntu.

Hors ligne

#97 Le 13/02/2011, à 12:46

frenchy82

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Alors ça c'est c**  Tu sais s'il y a un rapport de bug sur ça ?

J'avais fait un rapport de bug à l'époque car cela plantait sévère sad
http://code.google.com/p/chromium/issue … l?id=24507

Par contre si tu renommes les lib gecko par Gecko tu arrives a outrepasser le blacklistage et cela semble fonctionner, en tout cas tu arrives a visionner bfmtv par exemple sans problème

Normallement, lubuntu-control-center sera quand même installable via le PPA Lubuntu.

Très bonne nouvelle, j'aurais personnellement une préférence a lubuntu controle center par rapport a pcmanfm en terme d'accessibilité a l'outil de personnalisation que tu recherches. Mais bon, c'est assez subjectif je le reconnais

Hors ligne

#98 Le 14/02/2011, à 22:41

gilir

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

frenchy82 a écrit :

Alors ça c'est c**  Tu sais s'il y a un rapport de bug sur ça ?

J'avais fait un rapport de bug à l'époque car cela plantait sévère sad
http://code.google.com/p/chromium/issue … l?id=24507

Par contre si tu renommes les lib gecko par Gecko tu arrives a outrepasser le blacklistage et cela semble fonctionner, en tout cas tu arrives a visionner bfmtv par exemple sans problème

Merci. Je vais uploader une nouvelle version de gecko-mediaplayer qui devrait corriger le problème dans Chromium. Il faudra après qu'il le "dé-blacklist" dans Chromium.

Edit : le bug à suivre dans Launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/545209

Dernière modification par gilir (Le 14/02/2011, à 22:41)

Hors ligne

#99 Le 16/02/2011, à 06:26

frenchy82

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Super, merci.

J'ai fait remonté cette info sur le rapport de bug de chromium et

Ok, there's several Ubuntu users who report it works and one OpenSUSE user who says it doesn't. However, OpenSUSE doesn't have a gecko-mediaplayer package, so the user is building it from SVN. In which case, (s)he need to build it without gconf support.

I'm going to go ahead and un-blacklist the plugin. This will take effect in Chrome 11.

Dernière modification par frenchy82 (Le 16/02/2011, à 06:27)

Hors ligne

#100 Le 17/02/2011, à 18:12

gilir

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

frenchy82 a écrit :

Super, merci.

J'ai fait remonté cette info sur le rapport de bug de chromium et

Ok, there's several Ubuntu users who report it works and one OpenSUSE user who says it doesn't. However, OpenSUSE doesn't have a gecko-mediaplayer package, so the user is building it from SVN. In which case, (s)he need to build it without gconf support.

I'm going to go ahead and un-blacklist the plugin. This will take effect in Chrome 11.

Cool merci smile
J'espere qu'on pourra backporter le fix sur la version 9 (actuellement dans Natty)

Hors ligne