Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/12/2010, à 13:52

deadpool

Re : aspire 1825PTZ pilote ecran tactile?

mea culpa , a priori c'est un ecran cando, mais les pilotes sont soit-disant disponibles:

Cando and eGalax: The drivers are included in the upstream kernel since version 2.6.35. If you are using an earlier version you have to download the drivers and apply the procedure.

si non, est-ils possible d'installer les drivers via un patch, plutot que de compiler un noyau ?

Dernière modification par deadpool (Le 18/12/2010, à 13:52)

- MSI Z170A Gaming Pro Carbon + intel i5 6600K + MSI  GTX 1060 Gaming X 6G + 16go ddr4  / xubuntu 16.10
- LG G2 / bliss 6.3

#52 Le 21/12/2010, à 22:54

arobase40

deadpool a écrit :

bonjour a tous,
après lecture de ce topic et ceux du forum anglais, j'ai sauté le pas et commandé mon 1825ptz big_smile (j'hésitais avec le asus t101mt, mais les specs sont plus alléchantes sur le acer).
je compte y installer en multiboot: ubuntu, jolicloud et windows 7 (que j'ai pas eu l'occasion de test et dont je n'attends pas grand chose wink )
j'ai donc quelques questions a poser:

pour ubuntu:
- l'utilisation de l'écran tactile est possible, mais d'après vous, seulement en monopoint, pourtant sur le site de ENAC il est specifié que les drivers sont dispo depuis le noyau 2.6.34

Stantum, 3M, MosArt and Quanta: The drivers are included in the upstream kernel since version 2.6.34. If you are using an earlier version you have to download the drivers and apply the general procedure below.

donc est il possible d'utiliser le multitouch via utouch ?

pour jolicloud:

jolicloud étant un dérivé d'ubuntu puis-je activer l'écran tactile via les mêmes procédures ?

merci d'avance pour vos réponses wink

Tu n'as pas du bien lire les différents posts, mais il ne suffit pas d'avoir le drivers de la dalle tactile pour avoir le multi-touch, mais il faut également que le reste du kernel suive également. En particuliers utouch, mais pas seulement...
D'ailleurs Benjamin Tissoire est entrain de travailler sur un nouveau module qui s'appelle hid-multitouch. Je ne l'ai pas encore testé mais un copain l'a fait et il ne semble pas fonctionner sous la forme actuelle.

Je devais prendre contact avec lui, mais je n'en ai pas eu le temps jusqu'à présent.

Pour ce qui est de Jolicloud 1.1, je ne me rappelle pas la version du kernel qu'il utillise mais il me semble que cela devrait être une version 2.6.35, donc cela ne devrait pas poser de problème... à priori !

Donc, cela répond également à ta seconde question : il n'y a pas besoin de compiler le kernel pour bénéficier de la fonction tactile, tant que tu utilises au minimum un kernel 2.6.35.

Il te faudra simplement compiler soit le module xf86-input-evdev-2.3.x existant en utilisant un patch, soit prendre une version xf86-input-evdev-2.4 minimum, soit installer la dernière version des drivers Intel avec toutes les dépendances requises (relire l'ensemble de ce thread).

Pour ce qui est des autres fonctions, suivre ce lien :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1486671

C'est un peu long, mais très enrichissant.

A la page 11, il y a depuis hier une nouvelle fonction : l'utilisation du G-Sensor du 1825PT(Z) comme un "joystick" afin de pouvoir jouer à tux racer ou neverball, ainsi que la description pour utiliser la touche au dessus de la touche ESC.

Voilà et bienvenue dans le club.

Je pensais que ce fil de discussion serait mort, mais apparemment non... wink

Dernière modification par arobase40 (Le 26/12/2010, à 20:47)

#53 Le 21/12/2010, à 23:05

arobase40

J'oubliais (bien que cela a du être déjà indiqué dans un des fil de discussion), pour les kernels sous forme de packages .deb, donc sans avoir besoin de compiler, c'est ici :

http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/

Il suffit d'utiliser dpkg -i linux*.deb pour l'installation et de rebooter.

Attention à ne pas mélanger les versions i386 et les versions amd64 !!!

Il faut les 2 fichiers (headers et image) correspondant à l'architecture que tu veux utiliser + le fichier headers...all, commun aux deux architectures...

Valable que pour Debian ou Ubuntu.

#54 Le 22/12/2010, à 14:37

deadpool

merci pour tes reponses,
effectivement je n'avais pas bien lu tous les posts,(avec une fille de 1 an je dois trouver du temps pour cela wink )
donc pour ubuntu pas de probleme tous fonctionne a merveille, avec compiz c`est la classe.
par contre jolicloud rien ne marche, le trackpad fonctionne mais pas de click gauche,quand je veux installer les drivers pour la dalle il me dis qu`il manque xorg-mcore, apparemment jolicloud est basee sur lucid je vais tenter d'autres manips
je vous tiens au jus
merci encore

- MSI Z170A Gaming Pro Carbon + intel i5 6600K + MSI  GTX 1060 Gaming X 6G + 16go ddr4  / xubuntu 16.10
- LG G2 / bliss 6.3

#55 Le 22/12/2010, à 22:59

arobase40

Je ne connais pas le problème avec Jolicloud (il doit manquer des librairies), mais je suis sous Ubuntu Lucid avec Kernel 2.6.35 et 2.6.36 et tout fonctionne parfaitement.

#56 Le 02/01/2011, à 15:23

deadpool

question un peu hs, personne n'a de probleme avec la webcam, j'ai une image verte, si vous avez une idée merci d'avance wink

- LG G2 / bliss 6.3

#57 Le 07/01/2011, à 16:02

arobase40

deadpool a écrit :

question un peu hs, personne n'a de probleme avec la webcam, j'ai une image verte, si vous avez une idée merci d'avance wink

Pas de problème de Webcam chez moi. Tu as du jouer avec les effets de Cheese, ou les propriétés de l'image (Luminosité, Contraste, Saturation, Teinte)... ^^

#58 Le 15/01/2011, à 14:05

deadpool

je pense que ma webcam est defectueuse j'ai le meme probleme sous jolicloud ou meego, il va falloir que j'appelle le service client fuck...

- LG G2 / bliss 6.3

#59 Le 16/01/2011, à 17:32

masim0

karboxifene a écrit :

Bonjour,

je viens de recevoir mon aspire 1825PTZ tactile (netbook tablette pc)... mais, cruelle déception, si le tactile fonctionne bien sous Win7 (snif) rien de rien  sous ubuntu. Commenbt faire pour que mon ubuntu utilise l'ecran tactile?

y a t'il un pilote spécifique, généraliste?

merci de vos  infos

Bon je rajoute que l'ecran tactile semble etre de l'entreprise Chicony co ltd

je te propose d'utiliser la version  10.10 netbook le tactile fonctionne tres bien sur mon asus t101mt

#60 Le 17/01/2011, à 19:01

arobase40

deadpool a écrit :

je pense que ma webcam est defectueuse j'ai le meme probleme sous jolicloud ou meego, il va falloir que j'appelle le service client fuck...

Tu n'as pas de Windows pour vérifier si ça fait la même chose ?

Tu as réussi à le faire fonctionner correctement sous Meego ?

Pour ce qui me concerne, je suis entrain de travailler sur une version Android 2.3 pour cette machine... ^^

#61 Le 17/01/2011, à 19:04

arobase40

masim0 a écrit :
karboxifene a écrit :

Bonjour,

je viens de recevoir mon aspire 1825PTZ tactile (netbook tablette pc)... mais, cruelle déception, si le tactile fonctionne bien sous Win7 (snif) rien de rien  sous ubuntu. Commenbt faire pour que mon ubuntu utilise l'ecran tactile?

y a t'il un pilote spécifique, généraliste?

merci de vos  infos

Bon je rajoute que l'ecran tactile semble etre de l'entreprise Chicony co ltd

je te propose d'utiliser la version  10.10 netbook le tactile fonctionne tres bien sur mon asus t101mt

J'ai l'impression que tu as pris pas mal de retard sur ce post ! wink

Ton Asus T101MT prend en charge la rotation automatique de l'écran sous Ubuntu ???

#62 Le 29/01/2011, à 18:46

deadpool

arobase40 a écrit :
deadpool a écrit :

Pour ce qui me concerne, je suis entrain de travailler sur une version Android 2.3 pour cette machine... ^^

j'ai viré windows ça me file des boutons, j'ai une image crado mais ça marche et j'attends la mise a jour des pilotes sous linux

meego marche tres bien sur ce pc la dalle tactile est reconnue d'office, y a juste une bidouillle a faire pour installer le clavier tactile (wiki meego)

pour ce qui est de ton portage d'android cela m'interresse beaucoup, je suis fanboy -> nexus one cyanogenmod7, d'aiileurs tu pourrai peut etre utiliser les sources du git de cyanogen pour avoir des fonctionnalités en plus, bon courage et tiens nous au jus wink

- LG G2 / bliss 6.3

#63 Le 31/01/2011, à 17:13

arobase40

deadpool a écrit :
arobase40 a écrit :
deadpool a écrit :

j'ai viré windows ça me file des boutons, j'ai une image crado mais ça marche et j'attends la mise a jour des pilotes sous linux

meego marche tres bien sur ce pc la dalle tactile est reconnue d'office, y a juste une bidouillle a faire pour installer le clavier tactile (wiki meego)

pour ce qui est de ton portage d'android cela m'interresse beaucoup, je suis fanboy -> nexus one cyanogenmod7, d'aiileurs tu pourrai peut etre utiliser les sources du git de cyanogen pour avoir des fonctionnalités en plus, bon courage et tiens nous au jus wink

Je ne suis pas trop fan de meego, mais c'est intéressant malgré tout.

Pour ce qui est du multitouch sous Ubuntu, les choses commencent à avancer. Je vous tiendrais au courant quand j'aurais plus de certitudes.

En ce qui concerne Android, je me concentre pour le moment sur la version Froyo car Gingerbread est encore trop jeune (c'est peu de le dire)...

Entre hier et aujourd'hui on a vachement avancé puisque le 1825PTZ fonctionne déjà avec le tactile (encore monotouch malheureusement) et sans besoin de add-on comme sous FF Linux, le wifi, l'ethernet, le BT et quelques autres autres trucs qui fonctionnent déjà. Par contre, on est toujours avec le clavier QWERTY (dans la version Live). Pour avoir l'AZERTY il suffit de l'installer sur disque.

Par besoin du git de cyanogen, on a tout ce qu'il faut dans la version Android-x86 !!! big_smile

Il va falloir réadapté le script existant pour que gsensor fonctionne... tongue

Si ça t'intéresse, il y a une version à peu près fonctionnelle ici :

http://forum.hardware.fr/hfr/Ordinateur … 559_23.htm

Je ne sais pas combien de temps, l'iso sera disponible (car ce n'est pas moi qui l'héberge), alors dépêchez vous...

Amusez vous bien !

S'il y a des gars qui connaissent un peu la programmation en C (bien que l'essentiel a déjà été fait), mais surtout en Java, n'hésitez pas à me contacter par mail. Il est dispo dans mon profil.

@+

#64 Le 31/01/2011, à 17:50

deadpool

merci arobase40 pour ces infos et ton travail, je vais tester ça! et bon courage wink

- LG G2 / bliss 6.3

#65 Le 12/02/2011, à 17:30

ajdw

Bonjour tout le monde,

J'ai un peu lu le topic. Dites, j'ai la même dalle que vous, est-ce qu'un tuto en français existe qui récapitule tout ça ? Parce que, bon, je me démerde en anglais mais dès que ça dépasse 3 phrases, j'ai du mal à suivre. wink Mais surtout, c'est la quatrième fois en 3 heures que je réinstalle Ubuntu. Je fais des modifs, je relance, pas moyen de retomber sur Linux, même pas la console de récupération. Je précise, y'à que ubuntu sur ma machine.

Merci aux âmes charitables qui me répondront.

sous Ubuntu 10.10 Acer Aspire 1425p

#66 Le 14/02/2011, à 14:40

deadpool

pour ce qui est de la dalle cando, va faire un tour sur ceh-photo.de , c'est en anglais mais tres comprehensible, sinon google traduction smile ou lii-enac.fr
sinon si tu n'arrive pas a récupérer ubuntu au demarrage (grub cassé) il y a rescatux pour ça c'est un live cd de debian avec tout les outils pour reparer grub

- LG G2 / bliss 6.3

#67 Le 15/02/2011, à 10:44

ajdw

Merci bien deadpool. J'ai un peu laissé tomber pour l'instant. J'ai bien l'impression que je vais attendre la sortie de la prochaine LTS pour voir s'il y'a une meilleure prise en charge. :-(

#68 Le 15/02/2011, à 10:47

ajdw

Waw, je viens d'aller sur ton premier lien, il est vachement clair l'auteur. T'avais raison, même en anglais, j'arrive à le comprendre.

#69 Le 16/02/2011, à 12:51

ajdw

OK, ça fonctionne nickel chez moi sur le Acer Aspire 1425p. Manque plus que le multiTouch, je verrai ça plus tard. Merci beaucoup.

#70 Le 16/02/2011, à 19:22

arobase40

Bon ben c'est parfait, parce que je pensais créer un blog faisant un récap de tout ça en français, mais autant je me débrouille pas mal pour ce qui est système, autant je suis une vraie quiche dès qu'il s'agit de blog ou de bureautique... big_smile tongue lol

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, j'avais crée ma propre version d'Android-x86 Froyo relativement fonctionnelle et qui est disponible ici :

http://rapidshare.com/files/446220918/A … laptop.iso

C'était ma première béta version, et une seconde version va sortir incessamment sous peu. Une question de quelques heures ou une journée au plus... ^^

C'est des versions Live, donc si vous voulez sauvegarder vos paramètres, vous pouvez faire une installation sur une SD Card ou une autre clé USB.

pour ce qui concerne les quelques applications que j'ai pu testées, voir ci-dessous la liste de ceux qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. C'est juste quelques applications prises au hasard :

http://forum.hardware.fr/hfr/Ordinateur … 559_24.htm

Et en plus, c'est en français ! wink

#71 Le 17/02/2011, à 03:12

arobase40

ajdw a écrit :

OK, ça fonctionne nickel chez moi sur le Acer Aspire 1425p. Manque plus que le multiTouch, je verrai ça plus tard. Merci beaucoup.

Pour ce qui est du multitouch, tu peux aller sur le site de l'Enac (français bien de chez nous) pour les nouveaux drivers, puis tu cherches geist sur Ubuntu. wink

#72 Le 17/02/2011, à 14:37

deadpool

arobase40 a écrit :
ajdw a écrit :

Pour ce qui est du multitouch, tu peux aller sur le site de l'Enac (français bien de chez nous) pour les nouveaux drivers, puis tu cherches geist sur Ubuntu. wink

salut arobase40, qu'entends tu par :"puis tu cherche geist sur ubuntu" ? aucun paquet ne porte ce nom.

- LG G2 / bliss 6.3

#73 Le 17/02/2011, à 19:26

deadpool

ok il faut chercher "geis" dans synaptics, on tombe sur plusieurs paquets dont utouch, j'ai donc installé ce dernier ce qui installe automatiquement les autres.
dans un terminal on tape: geistest
ensuite on essaye des gestures a deux doigts sur l'ecran et on a un retour (dans le terminal): pinch, rotate, drag, tap,...
le multipoint est donc reconnu, il y a plus qu'a trouver comment parametrer tout ça pour avoir une interaction avec les applis.
je fais un tour du coté de ginn et je post un retour

- LG G2 / bliss 6.3

#74 Le 20/02/2011, à 03:56

arobase40

@ tous et à deadpool,

Vous pouvez refaire un tour sur le site ceh-photo.de, il y a eu pas mal de mises à jour, que ce soit pour le multitouch, la détection de la rotation de la charnière pour la rotation automatique de l'écran, etc...

On peut dire qu'à partir de là que les 1825PT(Z), 1425P sont totalement opérationnels sous Ubuntu.
Pour ce qui est des Acer 1820P (s'il en existe en France, il suffit de changer le module hid-cando par hid-egalax. Le reste doit sans doute être strictement pareil.
Les dérivées de l'Acer que sont les Packard Bell doivent simplement suivre la même procédure en fonction de la dalle tactile.

Il "suffit" de personnaliser le fichier wishes.xml en fonction de chaque application.

Pour ce qui me concerne, je suis quasiment en permanence sur Android-x86 maintenant. Donc plus trop de temps de m'occuper d'Ubuntu...

Le gars qui a crée le blog a fait un excellent travail pour rassembler toutes les informations concernant la machine sous Ubuntu.

Il a aussi crée une section concernant mes avancées sur mon travail sous Android-x86, et je donnerais de mes nouvelles là bas (faute de blog français).

EDIT : j'oubliais de signaler qu'il y aura bientôt une section Acer target pour compiler et créer un iso pour les Acer, et PB avec écran tactile sur le site Android-x86.
Donc, ceux qui sont capable d'apporter leurs contributions pourront le faire.

Pour ce qui concerne les PB, il faudra des informations sur les signatures système HAL pour que je puisse les intégrer dans mon projet.

@+

Dernière modification par arobase40 (Le 20/02/2011, à 04:13)

#75 Le 21/02/2011, à 15:56

deadpool

merci pour les infos arobase40, j'ai installé ginn il ya 2 jours et ça marche tres bien. vivement ta prochaine beta android que je test ça, bon courage !

- LG G2 / bliss 6.3