#26 Le 17/02/2011, à 08:05
- spook
Re : améliorer Linux & Ubuntu pour le populariser
Au résultat le consommateur Lambda doir continuer sous Windows et ses mauvaises habitudes. Je précise que le consommateur lambda peut tout de même être des gens non techniques, des avocats, docteurs en médecine, mécaniciens, ménagère, etc ....mais aussi le consommateur ça paut être des ingés sortant de l'insaa, supaéro, Arts et Métiers, et j'en passe ..... (désolé pour les fautes)
Pour ma part, la majorité des médecins que je vois utilisent des Mac.
Puis on parle de quoi améliorer Linux le noyau? ou améliorer GNU/Linux le système d'exploitation?
"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/
#27 Le 17/02/2011, à 11:03
- Grünt
@Grunt: fgh39 parle plutôt de son envie ou plutôt de sa frustration à ne pas pouvoir utiliser son OS favori à son plein potentiel à cause du faible support constructeur sous GNU/linux. Toi tu parles des 4 libertés ce qui est complètement différent.
Ça se rejoint, les 4 libertés sont liées à la possibilité de bidouiller sans entraves, de profiter de tout le potentiel de Linux sans barrière artificielle.
Si tu enlèves les 4 libertés à GNU/Linux, que tu lui ajoutes du support constructeur et des logiciels grand public, ça s'appelle Mac OS. Tu vois ce que je veux dire? Les 4 libertés font partie des raisons qui font qu'on apprécie GNU/Linux.
Sinon puisque tu évoques android (à demi-mot), vu que c'est du java, je crois que l'on peut facilement accéder au code source [ref. nécessaires]. N'est ce pas pour toi un pas vers la liberté?
Faut quand même décompiler, ce n'est pas un langage de script.
Androïd est un pas vers la liberté (par rapport à Windows par exemple), mais il reste pas mal de trucs pas libres dedans, et surtout, surtout, beaucoup trop de liens avec les services en ligne de Google.
Pour en rassurer certains Non je ne compte pas me faire du fric sur le dos de Linux, je trouve que le bénéfice du travail ne doivent pas aller a des opportunistes qui baffouent les règles de la GPL et se gardent les amélioration pour eux en renommant des morceaux de codes, etc ....
Aussi pour ceux qui utilisent Linux et qui on ce beau joujou entre les mains sachant qu'il y a moins de 10% d'utilisateurs de ce logiciels ==>
Quand vous observez les autres gens qui utilisent un Windows qui leurs a souvent causé des problèmes, ça ne vous est jamais venu a l'idée ne serait ce que de les aider, leurs donner les bons conseils, leur indiquer qu'avec Linux il y a moins de problèmes ?
Par ce que moi ça m'arrive au moins 10 fois par ans.
Aussi des milliers de développeurs contribuent au code de GNU/Linux, je crois quils serainet content que tout le monde utilise le fruit de leur développement, non ? A mois que certains veulent se garder Linux pour eux ???
Voici ma position actuelle.
On est tous plus ou moins d'accord avec ce point de vue, ici. Oui il faut que les gens profitent de GNU/Linux, pour ses qualités techniques, et éthiques, et oui les gens qui contribuent le font pour partager
Red flashing lights. I bet they mean something.
#28 Le 17/02/2011, à 12:27
- pipocas
Aussi pour ceux qui utilisent Linux et qui on ce beau joujou entre les mains sachant qu'il y a moins de 10% d'utilisateurs de ce logiciels ==>
Quand vous observez les autres gens qui utilisent un Windows qui leurs a souvent causé des problèmes, ça ne vous est jamais venu a l'idée ne serait ce que de les aider, leurs donner les bons conseils, leur indiquer qu'avec Linux il y a moins de problèmes ?
Par ce que moi ça m'arrive au moins 10 fois par ans.
Et tu crois que sous GNU/linux il n'y a aucun problème? Si tu veux mon avis, lorsque l'on décide de migrer, il faut accepter de basculer d'un certain type de problèmes à un autre. Pareil pour sous Mac OS.
D'ailleurs l'ouverture de ce topic montre bien qu'il y a des problèmes... Attention, ne te trompe pas sur ce que je dis: je suis un utilisateur tout à fait heureux d'utiliser GNU/linux.
Tu leur dis quoi s'ils aiment utiliser itunes pour leur idevice? Et lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils perdent 20% d'autonomie sous GNU/linux? Que photoshop c'est pas la peine? Office pareil? (à moins de geeker un coup) etc.
Aussi des milliers de développeurs contribuent au code de GNU/Linux, je crois quils serainet content que tout le monde utilise le fruit de leur développement, non ?
Non. Ils le font pour eux (ou pour leur boite). Après s'il y a des utilisateurs c'est un plus...
#29 Le 17/02/2011, à 12:53
- sorrodje
Et tu crois que sous GNU/linux il n'y a aucun problème? Si tu veux mon avis, lorsque l'on décide de migrer, il faut accepter de basculer d'un certain type de problèmes à un autre. Pareil pour sous Mac OS.
Tout à fait . il en va de la simple honnêteté de le dire comme ça .
Par contre GNU-Linux c'est libre , et on peut chosir de plutot faire avec les soucis de GNU-linux parce que c'est libre . Pour un particulier sensible à ce type de thématique, c'est un élement non négligeable de la motivation pour migrer.
Pour quelqu'un qui cherche l'efficacité avant tout autre considération . il choisira le systeme le plus adaptés à ces besoins. s'il sait qu'il a un vrai choix accessible ce qui est aujourd'hui loin d'être le cas dans le grand public qui achète un PC ( donc windows ) ou un mac . J'ai du mal à expliquer aux maceux que s'ils trouvent les PC incompréhensibles et sujets aux pannes incessantes c'est avant tout à cause de l'OS alors que leur matériel blanc est avant tout un PC.
Dernière modification par sorodje (Le 17/02/2011, à 12:59)
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#30 Le 17/02/2011, à 13:13
- Elzen
En lisant vos réponses, je peux dire que je me pose en effet des question sur les motivations de Torvald Linus face a William Henry Gate ou Steeve Balmer.
Les motivs de Torvalds ? (au passage, ça prend un s et c'est son nom de famille, alors que tu as mis les prénoms en premier pour les suivants).
Au début, il était fauché, il n'avait pas les moyens de se payer une licence UNIX, alors il s'est fait son petit truc dans son coin, et puis il l'a diffusé sous une licence refusant les usages commerciaux parce qu'il en avait marre des trucs payants.
Stallman a fini par le convaincre d'utiliser la GNU GPL à la place. Du coup, Torvalds n'est toujours pas spécialement convaincu par les valeurs du Libre et compagnie, mais il est content parce que ça lui a rapporté pas mal de sous.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#31 Le 17/02/2011, à 13:52
- src
Le terme "démocratiser" signifie bien sûr "rendre accessible au grand public". Donc dit comme ça c'est bien, sauf qu'en pratique la "démocratisation" c'est plutôt la "crétinisation". Que veut l'utilisateur? Juste une grande dalle tactile pour pouvoir cliquer avec son gros doigt graisseux sur un icone de 30 cm de large.
Il ne veut surtout pas comprendre comment ça marche, et si il manque un truc il est prêt à payer pour que cela puisse fonctionner, même si ça aurait du être normalement inclus. Il se fout de savoir si cela alimente le monopole d'une société régulièrement condamnée pour abus de position dominante, pour vente liée et pour évincer ses concurrents à coup de pratiques déloyales. Il se fout de savoir si ses conversations sont retransmises à des sociétées commerciales ou aux Chinois du FBI.
Bref la plupart des gens sur ce forum, et la plupart des utilisateurs de GNU/Linux n'ont pas vraiment cet esprit là. On veut bien une simplification mais on a vraiment pas envie d'imiter Windows ou Mac OS pour y parvenir.
La plupart des débutants qui viennent ici pour parler de "démocratisation" veulent en fait que "Linux" devienne un Windows gratuit ou un OSX gratuit... ici ça ne marche pas comme ça.
Dernière modification par src (Le 17/02/2011, à 13:54)
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#32 Le 17/02/2011, à 15:01
- sorrodje
Les débutant qui viennent bramer dans le café pour la démocratisation de GNU/Linux veulent peut-être un ws/OSX gratuit . Peut-être...
Les débutants ( en GNU/linux ) que je connais ont surtout voulu avoir une bécane qui fonctionne sans les emmerder. Et ça , Ubuntu sait faire sans aucun problème ( le sans problème est conditionné par le fait que l'installation fasse partie des compétences de l'utilisateur en question ou confiée à quelqu'un de compétent ) à quelques exception près , exceptions en grande majorité dues au caractère proprio de certains formats et/ou logiciels. Cette utilisation sans souci s'accompagne systématiquement du période d'adaptation pour s'approprier des outils et des modes de fonctionnement un peu différent ( idem quand on passe de windows à Mac ou inversement d'ailleurs )
Après y'a des débutants que ne veulent pas taper du texte faire avoir word , retoucher des photos mais avoir photoshop , etc ... pour ceux là , qui ne veulent pas tchater mais avoir MSN , etc ... GNU/Linux ne peut rien faire pour eux. .c'est la même clientèle que ceux qui veulent des nike et pas des chaussures pour courir. Essayer de leur proposer autre chose que des Nike est voué à l'échec et en plus ça n'est utile à personne.
Pour les utilisateurs confirmés ou pro qui dépendent d'un Logiciel proprio dominant leur écosysteme professionnel et/ou qui n'ont pas le temps de réapprendre un autre outil , le débat est différent.
En bref , il me semble parfois plus juste et honnête de conseiller d'utiliser windows plutot que de vanter des solutions bancales sur le seul principe d'avoir "Linux" .
Dernière modification par sorodje (Le 17/02/2011, à 15:04)
#33 Le 17/02/2011, à 17:22
- seb24
Le terme "démocratiser" signifie bien sûr "rendre accessible au grand public". Donc dit comme ça c'est bien, sauf qu'en pratique la "démocratisation" c'est plutôt la "crétinisation". Que veut l'utilisateur? Juste une grande dalle tactile pour pouvoir cliquer avec son gros doigt graisseux sur un icone de 30 cm de large.
Il ne veut surtout pas comprendre comment ça marche, et si il manque un truc il est prêt à payer pour que cela puisse fonctionner, même si ça aurait du être normalement inclus. Il se fout de savoir si cela alimente le monopole d'une société régulièrement condamnée pour abus de position dominante, pour vente liée et pour évincer ses concurrents à coup de pratiques déloyales. Il se fout de savoir si ses conversations sont retransmises à des sociétées commerciales ou aux Chinois du FBI.
Bref la plupart des gens sur ce forum, et la plupart des utilisateurs de GNU/Linux n'ont pas vraiment cet esprit là. On veut bien une simplification mais on a vraiment pas envie d'imiter Windows ou Mac OS pour y parvenir.
La plupart des débutants qui viennent ici pour parler de "démocratisation" veulent en fait que "Linux" devienne un Windows gratuit ou un OSX gratuit... ici ça ne marche pas comme ça.
Bah en même temps tu peux utiliser tes gros doigts boudinés et crasseux sur un smartphone/tablette Android/WebOs/Bada/Meegoo. C'est du Linux est c'est du grand publique. L'un n'empêche pas l'autre, et Ubuntu va dans la direction d'une plus grande démocratisation des distributions.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#34 Le 17/02/2011, à 18:23
- fgh39
Ok.
je repose la question auriez vous une idée + précise sur le titre de ce topic, à priori démocratiser n'est pas le meilleur terme ?
Par contre libre ou pas libre a part se payer un mac, et encore a mon gout il n'existe aucun OS qui répond a ma façon de voir les choses ==> Rapide, éfficace qui prend tout en compte et surtout pas de prise de tête et à un prix normal, et pas exorbitant.
Peut être ReactOs un jour, en tout cas c'est pas pour demain.
Là, je continue sous Ubuntu, en espérant dans un premier temps convaincre 2 ou 3 personnes ... allé on va dire dans 5 ans.
#35 Le 17/02/2011, à 18:28
- lawl
fgh39 tu crois pas que si c'était si simple en 20 ans personne n'y aurait penser ?
Tu a de grosse lacune sur la conception d'un OS apprrend et après améliore pour l'instant ta vision des choses est d'un niveau d'un enfant de 5ans qui parle de changer le monde (c'est pas péjoratif juste réaliste).
La tu commence tout juste a découvrir comment parler avec les composant d'un PC et tu crois qu'au niveau d'un OS c'est la même chose alors qu'il y a tout un tas de couche d'abstraction et d'autre chose bien plus compliqué que d'adresser un périphérique. Envoie toi un mail pour dans 10 ans tu te rendra compte de ta naïveté et tu en rigolera
#36 Le 17/02/2011, à 19:48
- fgh39
Il y a 20 ans on était au msdos non ?
Sinon merci lawl tu tu me rajeunis vraiment.
Je suis allé jeter un œil sur wikipédia. Ça me rappelle un ou logique.
Aussi je ne sais pas encore écrire un OS, là j'en suis a niveau d'un petit programme moniteur.
L'OS c'est pas pour demain (Précision)
Sinon que pense tu de cette question d'évolution/portage ?
Bien/mal ?
Et la question du titre ?
Dernière modification par fgh39 (Le 17/02/2011, à 20:37)
#37 Le 17/02/2011, à 21:50
- src
Peut être ReactOs un jour, en tout cas c'est pas pour demain.
Donc j'avais raison, ce que tu veux c'est un Windows gratuit
Tu ne trouvera jamais cela sur Linux.
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#38 Le 17/02/2011, à 22:36
- The Uploader
Décrire ReactOS comme un [futur] Windows gratuit c'est cracher sur les projets ReactOS et Wine...
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#39 Le 17/02/2011, à 23:08
- Etoma
Vulgariser Linux?
"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox
#40 Le 17/02/2011, à 23:22
- ginette
Vulgariser Linux?
Oui carrément...en considérant que la majeure partie du parc des machines de particuliers sont des machines destinées à la bureautique, au surf sur le net, et de console de musique et de jeux
#41 Le 18/02/2011, à 04:41
- fgh39
Donc j'avais raison, ce que tu veux c'est un Windows gratuit smile
Tu ne trouvera jamais cela sur Linux.
Ou un linux payant mais compatible windows.
Par contre je ne "veux" pas car je ne suis pas donneur d'ordre, je pense que ... et ...
C'est une discution avec une idée qui n'est pas la mienne.
Dernière modification par fgh39 (Le 18/02/2011, à 04:49)
#42 Le 18/02/2011, à 05:43
- Wrestler
je repose la question auriez vous une idée + précise sur le titre de ce topic, à priori démocratiser n'est pas le meilleur terme ?.
C'est visiblement la définition du terme "démocratiser" qui pose problème, pas le terme en lui même.
Démocratiser=Rendre accessible au plus grand nombre.
Pourquoi les OS propriétaires sont démocratisés? Parce qu'ils sont pré installés sur les machines grand public et pas parce que leur utilisation et leur fonctionnement seraient intuitifs.
Pourquoi GNU Linux peine à se démocratiser dans le grand public?
1/ Parce qu'il n'est pas pré installé en général.
2/ Parce que l'utilisation et le fonctionnement n'est pas plus intuitif que les OS propriétaires. (NDLA: l'informatique n'est pas intuitive, pas plus que ne le serait la conduite automobile ou l'électronique)
Conclusion: Pour démocratiser GNU Linux, il faut soit éduquer le public potentiel, soit le pré installer sur les ordinateurs grand public(et dans certains pays c'est le cas) et, accessoirement, très accessoirement maintenir son ergonomie dans un but d'accessibilité.
il n'existe aucun OS qui répond a ma façon de voir les choses ==> Rapide, éfficace qui prend tout en compte et surtout pas de prise de tête et à un prix normal, et pas exorbitant.
Moi, j'ai pas encore trouvé de vélo qui me convienne. Un vélo ou j'aurais pas à pédaler, ni à maintenir mon équilibre, qui me protégerait du froid et de la pluie ainsi que de la chaleur excessive, qui crève pas et le tout à un prix modique.
Ou un linux payant mais compatible windows.
Ok.
Ben j'ai une solution simple: utiliser windows.
#43 Le 18/02/2011, à 09:04
- ginette
Pour démocratiser GNU Linux, il faut soit éduquer le public potentiel, soit le pré installer sur les ordinateurs grand public(et dans certains pays c'est le cas) et, accessoirement, très accessoirement maintenir son ergonomie dans un but d'accessibilité.
Sans oublier que la majorité des PC de particuliers servent a la bureautique, surfer sur le net et de console de jeu
Si en matière de bureautique et net Linux rempli à peu près le contrat, en matière de jeu , non.
La panoplie de jeux Linux est pauvre
L'accès aux autres jeux; bien sur il y a les Wine et Cie mais ça reste du domaine d'initiés
Donc globalement, il reste des progrès à faire
Enfin, les bugs et autres problèmes...avec Linux on peut en arriver à des problèmes quasi insolubles...ou alors à des réparations nécessitant des opérations très complexes...même sur Ubuntu, malgré que celui ci soit bardé de sécurités pour protéger le coeur du système. Pour un OS démocratisé, ça passe pas
Alors on aime ou on aime pas...moi j'adore !!!!
Dernière modification par mrey68 (Le 18/02/2011, à 09:10)
#44 Le 18/02/2011, à 10:29
- sorrodje
Pour démocratiser GNU Linux, il faut soit éduquer le public potentiel, soit le pré installer sur les ordinateurs grand public(et dans certains pays c'est le cas) et, accessoirement, très accessoirement maintenir son ergonomie dans un but d'accessibilité.
Sans oublier que la majorité des PC de particuliers servent a la bureautique, surfer sur le net et de console de jeu
Si en matière de bureautique et net Linux rempli à peu près le contrat, ,
C'est un peu juste " remplit à peu près le contrat" ... l'équivalent propriétaire d'une Ubuntu + l'ecosyteme du LL via la logithèque peut exister mais à des tarifs exorbitants . Du coup on compare souvent GNU/Linux à du windows + logiciels proprios assez chers comme si c'était du domaine de l'évidence de les comparer . Or ça ne l'est pas ! ou alors en considérant que le piratage est une évidence.
POur les joueurs , il n'y a pas a hésiter : windows .. dont le cout est une goutte d'eau dans l'ensemble du budget d'un joueur non ? En plus les jeux sont à 99,99% proprios , il n'y a aucune motivation éthique rationnelle pour avoir un OS libre.
#45 Le 18/02/2011, à 10:29
- mazarini
Bonjour,
Le premier handicape de Linux est que les fabricants font des machines prévues pour tourner sous Windows. Ils fournissent les drivers et utilitaires pour Windows. Derrière, pour Linux il faut ramer pour que ca marche avec le matériel en question. Heureusement, ca évolue et certains fabricant pense à Linux même si c'est avec des programmes propriétaires.
Le second handicape de Linux est la qualité graphique. Si Linux attire des programmeurs de qualité, il me semble que du coté de la finalisation des interfaces, l'effort est nettement moins important. Les interfaces ne sont pas toujours très convaincante avec des textes qui dépassent et d'autres petits détails et un graphisme simpliste. Heureusement avec Ubuntu, on a une apparence très améliorée qui s'approche au niveau de la qualité graphique de Windows. Je ne parle pas d'imitation de Windows.
Comme l'initiateur du sujet, je regrette la dispersion des projets. Mais c'est vrai que cela fait aussi la richesse de Linux. A charge peut être pour les développeurs de s'auto-discipliner et peser le pour et le contre des nouveaux projets. La tentation du fork est toujours présente.
Pour avoir participé à du développement PHP opensource, je peux affirmer que le code opensource est de meilleure qualité. Personne ne se prive d'allumer celui qui programmerai salement. Si les choix conduisent à une impasse, la réécriture est possible. Pour l'anecdote, on avait définit une nouvelle organisation de la partie administration des modules ; un module avait été adapté et une compatibilité développée avec l'ancienne structure un soir. Le lendemain matin, les modules avaient tous été adaptés par des volontaires. Bref j'ai une grande confiance dans la qualité du code opensource.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#46 Le 18/02/2011, à 14:29
- fgh39
Ok.
Ben j'ai une solution simple: utiliser windows.
Alors un windows sans virus, qui bouffe pas de ressource inutilement, où on dispose du contrôle de tout ce qui se passe et même ou on peut compiler le noyau.
Un windows sans sécurité inutile et de même qualité qu'Ubuntu. Plus besoin d'antivirus, pare feux en + que celui du système.
Enfin un Windows allant de 30 à 50€ ttc et quand il y a des bugs, alors correction immédiates de la part de l'éditeur sans passer a une version supérieure payante ou un service pack qui alourdit la charge du processeur.
Bref un windows qui respecte les utilisateurs et qui ne les prend pas pour des portes monaies ou billets.
Là je prend.
Exemple : le XP de mon portable Athlon 2500 avec 512mo de ram dont 64 partagé en vidéo est inutilisable. Le portable chauffe a fond le windows est officiel et a jour (sp3), les antivirus bouffe des ressources cpu a fond, que ce soit payant avec norton ou bien gratuit avec avast ou avg. Le parefeux Zonealarm est immonde avec la mémoire et je ne peut pas travailler dessus. J'ai trouvé chez Framasoft un parefeu open source mais il semble vieillissant de 2005.
Aussi impossible de controller le vitesse du cpu ce qui est faisable avec Ubuntu et son applet (je connais le progr NHC pour win, ça bouffe des ressources en + ) Enfin il ne faut pas oublier les maj. Et M$ qui critique Ubuntu, c'est l'hôpital qui se moque de la charité.
Petit détail, physiquement le portable est propre, je l'ai ouvert et bien nettoyé la poussière, la batterie est neuve de 6 mois, j'ai ai même intégré une carte mini PCI wifi-N et ça marche bien sous Ubuntu. Le hdd est neuf aussi j'ai pris un modèle à 5400tout contre 4200 d'origine. Le bios est à la dernière version.
Allez vous me dire qu'il faut que je change mon portable qui était au top en 2004 ?
#47 Le 18/02/2011, à 16:44
- TiBi
Je vous conseille profondément Minimou98.
P. S. Ce sera 1450€ pour le conseil après-vente gratuit et 1550€ pour l'avantageuse garantie prolongée de cinq ans (sous-produit du prix du CAV gratuit).
« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »
« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »
#48 Le 18/02/2011, à 17:21
- ginette
POur les joueurs , il n'y a pas a hésiter : windows .. dont le cout est une goutte d'eau dans l'ensemble du budget d'un joueur non ? En plus les jeux sont à 99,99% proprios , il n'y a aucune motivation éthique rationnelle pour avoir un OS libre.
Oui et à mon sens , ce sont en grande partie les jeux qui boostent le matériel et l'OS
Dernière modification par mrey68 (Le 18/02/2011, à 17:21)
#49 Le 18/02/2011, à 18:11
- fgh39
Heu ça vous va le titre ?
#50 Le 18/02/2011, à 18:40
- Heliox
La conversation est un peu vide, alors son titre...