Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2011, à 13:21

eeried

Gaz de schiste

Je sais qu'il y a des messages à ce sujet mais aucun fil. Je pense que c'est un sujet tout aussi important que la LOPPSI et qui nous touche tous. Je voudrais simplement vous inviter à vous informer tous au sujet du gaz de schiste, ou en savoir plus, à discuter sur les sites qui en parlent.  C'est très urgent car des forages commenceront en Ardèche fin 2011 et en Seine et Marne cela a commencé (voir site mairie de Doue).

Nous devons être visibles sur le net:
-ainsi nous combattons la LOPPSI (qui veut brider et filtrer le web, qui veut raser des cabanes ou chasser des gens)
-ainsi nous empêcherons peut-être le désastre qui est bien en route aux USA

Depuis que les gens ont braillé contre le gaz de schiste le site du ministère de l'Écologie blabla a mis en ligne, en janvier 2011 les cartes de permis de 2010. Toujours pas de carte pour 2011 alors que des permis ont dû être accordés en décembre (parution plus tard au JO).

En plus, le combat contre le gaz de schiste fait partie de ce que nous connaissons: la défense des licences libres et des formats ouverts. Lisez ceci et vous verrez ce que je veux dire: Gaz de schiste : sinistre perspective

Et enfin, c'est une bonne occasion d'essayer de faire prendre conscience à la majorité des écolo  qui sont prisonniers de Microsoft que le Libre est essentiel. Voyez à ce sujet sur framablog Open Source Ecology ou la communauté Amish 2.0

Pour toutes ces raisons, et bien que ce ne soit pas du tout mon domaine, je contribue à l'information et, j'espère, surtout à la réflexion avec mon site fait pour l'occasion: Sinistre gaz de schiste.

Ce serait bien de continuer la discussion ailleurs, sur les sites, pour que nous soyons plus visibles.

Dernière modification par eeried (Le 16/02/2011, à 13:23)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2011, à 14:51

yrieix

Re : Gaz de schiste

Une courte vidéo expliquant d'éventuels sinistres qui peuvent inquiéter :

http://youtu.be/TvRxS9Thf0k


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3 Le 16/02/2011, à 15:18

eeried

Re : Gaz de schiste

Merci Oulipo mais je ne suis pas sûre que ce soit le lieu pour continuer le débat et l'info. Je suis toujours à l'affût de vidéos mais ce serait encore plus gentil d'en faire part sur des sites qui traitent du sujet.

Cette vidéo figure sur mon site, d'ailleurs.

Dernière modification par eeried (Le 16/02/2011, à 15:19)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#4 Le 16/02/2011, à 15:23

MolotovParty

Re : Gaz de schiste

Pourquoi tu créé un sujet si c'est pour ne pas débattre ni donner d'infos ?


Trust No One.

Hors ligne

#5 Le 16/02/2011, à 15:32

eeried

Re : Gaz de schiste

Les infos sont sur le web, j'ai donné un lien précis et un lien plus général. Sur le forum d'Ubuntu les gens sont capables de continuer la recherche, je pense.

Je ne voudrais pas encombrer le café, c'est tout. Quant à moi je n'ai pas envie de répéter ce que j'ai déjà écrit. Je lançais un appel aussi  à s'informer à se mobiliser smile


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#6 Le 17/02/2011, à 01:52

typeroi

Re : Gaz de schiste

Le gros cave (Ce n'est pas une insulte..)  !!! lol http://youtu.be/hVVd1Ppq6j4

Dernière modification par typeroi (Le 17/02/2011, à 01:54)


CPU : Intel i3-2370m, 2.4GHz.
Mémoire : 4 Go DDR3 1600 mhz
SSD : 128 Go
GPU : Intel HD 3000

Hors ligne

#7 Le 17/02/2011, à 09:08

eeried

Re : Gaz de schiste

Les Québécois sont forts et ils ont plus d'humour que nous. Je vais mettre cette vidéo sur mon site. J'en ai déjà quelques-unes, cela complètera ma collection. Voilà, c'est fait: Gaz de schiste hilarant – suite

Et une info en passant: Collectifs, Valence 26 février 2011 - donc, rejoignez des collectifs.

Dernière modification par eeried (Le 17/02/2011, à 10:01)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#8 Le 17/02/2011, à 19:41

ceric

Re : Gaz de schiste

Je suis dans le milieu petro-chimique (dessinateur industriel) mais il m'arrive de penser à notre Envirronnement. Et j'ai moi aussi entendu que du mal de l'exploitation de ces gisements de gaz de schiste : un désastre écologique à venir au Canada. Il parait qu'on injecte une grande quantité d'eau à une très grande pression pour extraire ces gaz, insupportable pour la Planète. De plus cette exploitation ressemble à l'autre catastrophique exploitation des gisements des sables bitumeux toujours au Canada. Décidément, ces Canadiens n'en ont rien à braire de la Terre. mad


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#9 Le 17/02/2011, à 23:42

compte supprimé

Re : Gaz de schiste

Bon. Les Canadiens maintenant. Je suis surpris que tu n'as pas mentionné la chasse aux phoques, pour mettre la cerise sur le "sunday".


Es-tu au courant que le Canada est une confédération ? Que certains pouvoirs sont donné au fédéral et d'autres aux provincial. Les lois pour régir les ressources naturelles sont sous la responsabilité des gouvernements des provinces. Les sables bitumineux sont dans quelle province d'après toi ? Alberta. Pour ton instruction, sache qu'il y a autant de différence entre un Albertain et un Québecois qu'entre un Zoulou et un Inuit. Ou presque.


Je n'ai pas les chiffres précis mais, la grande majorité des Québecois sont pour la mise en place d'un moratoire pour arrêter la prospection et l'exploitation de ce gaz, le temps d'avoir plus d'assurance, mais le gouvernement de Jean Charest fait la sourde oreille. Il a vendu notre territoire pour une bouchée de pain. Mon terrain ne m'apparient qu'en surface. S il y a un filon d'or sous ma maison, les exploitants sont en droit de venir chez moi et y extraire l'or, sans rien me demander. Révoltant.


La plus grande richesse du Québec est l'eau.

Mais dit moi vous en êtes ou la France avec ces gaz? Vous les exploitez ou pas?

Donc les généralisations...


Ingénieurs

On se fait avoir.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/02/2011, à 23:43)

#10 Le 17/02/2011, à 23:51

darktomato

Re : Gaz de schiste

La prospection est arrêtée en France jsuqu'à nouvel ordre, vous arrivez après la bataille. tongue

(par contre le 1er lien du 1er post ("sinistre perspective") est vraiment trop orienté, il en dit des bêtises qui le décrédibilisent, c'est dommage; je conseille plutôt les journaux américains comme scientific american)

Dernière modification par darktomato (Le 17/02/2011, à 23:57)

Hors ligne

#11 Le 17/02/2011, à 23:59

compte supprimé

Re : Gaz de schiste

Grosse erreur. La bataille ne fait que commencer chez-nous. Il faut seulement se débarrasser de ce gouvernement corrompus à l'os lors des prochaines élections. Nous entendons parler de ce gaz que depuis le printemps dernier. Mais bien sûr la France. Modèle pour tous.

#12 Le 18/02/2011, à 00:03

Sopo les Râ

Re : Gaz de schiste

Tu as un grief particulier contre les français ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#13 Le 18/02/2011, à 00:08

darktomato

Re : Gaz de schiste

loup2 a écrit :

La bataille ne fait que commencer chez-nous..

Prospection mise en pause jusqu'à étude complète relative aux problèmes de pollution de nappes phréatiques aux USA. Que veux-tu de plus, de la part de ce gouvernement soi-disant corrompu jusqu'à l'os (mais qui a quand même mis en pause une ressource d'importance géostratégique majeure par souci de l'environnement) ?

Bon, le problème est bien sûr que maintenant, même si les industriels font preuve de solutions respectueuses de l'environnement (apparemment les solutions poru protéger les nappes phréatiques existeraient mais n'auraient pas toujours été mises en oeuvre aux USA), ils seront considérés coupables quand même... tongue

Hors ligne

#14 Le 18/02/2011, à 00:08

compte supprimé

Re : Gaz de schiste

@ Sopo les Râ


darktomato a écrit :

vous arrivez après la bataille. tongue

ceric a écrit :

Décidément, ces Canadiens n'en ont rien à braire de la Terre. mad


neutral

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/02/2011, à 00:10)

#15 Le 18/02/2011, à 01:13

Tangui

Re : Gaz de schiste

Et quand le litre de SP sera à 5€ ? Quand l'électricité, l'eau courante, le gaz, etc auront leur prix doublé ? Que direz vous ?

L'agriculture intensive repose sur les engrais, la mécanisation et les pesticides tous trois issus de la pétrochimie. Quand les prix alimentaires tripleront, que direz vous ?

On a passé le pic oil de pétrole conventionnel en 2006, printemps 2008 le baril était à 148$ et quelques mois plus tard la crise que nous connaissont débutait. Crise "de confiance" qui devait vite être oubliée, et en 2011 on y est toujours avec aucun espoir à l'horizon, le royaume-uni vient de repasser en "croissance négative" (-0.5%), sans doute en partie parce que la livre s'est effondrée et que nos voisins payent maintenant leur énergie beaucoup plus cher.

Notre dépendance envers les hydrocarbures est gigantesque, les solutions pour s'en dégager sont drastiques et les démocraties ne peuvent pas y faire face puisque nos gouvernants travaillent sur le court terme (Tocqueville déjà l'avait vu).

Quelles solutions y a-t-il ? Et si, pour la première fois depuis longtemps, ni la science ni le marché n'apportaient de réponse à ce défi ?

Bref, c'est bien l'écologie, les démocraties dans les pays arabes, mais je suis sûr d'une chose c'est que nous (les occidentaux) ne sommes pas prêts à en accepter les conséquences.

Hors ligne

#16 Le 18/02/2011, à 01:15

bonuscad

Re : Gaz de schiste

darktomato a écrit :

La prospection est arrêtée en France

Pas tout à fait exact, je dirais suspendu (moratoire de 6 mois)

origine de cette suspension:
Intervention de Pascal Terrasse

Sa dernière dépêche comité de surveillance

Hors ligne

#17 Le 18/02/2011, à 03:54

compte supprimé

Re : Gaz de schiste

darktomato a écrit :
loup2 a écrit :

La bataille ne fait que commencer chez-nous..


Que veux-tu de plus, de la part de ce gouvernement soi-disant corrompu jusqu'à l'os (mais qui a quand même mis en pause une ressource d'importance géostratégique majeure par souci de l'environnement) ?

Tu parles de quel gouvernement ? J'espère que tu ne parles pas du gouvernement du Québec. Si oui tu as tout faux. Elle est ou la mise en pause? Explique moi.

Tu sembles en savoir beaucoup plus que moi sur ce qui se passe au Québec...

#18 Le 18/02/2011, à 06:32

Slystone

Re : Gaz de schiste

C'est clair que la situation en Alberta est très préoccupante. Etant expatrié dans l'Ontario, je suis plus ou moins le sujet. Il a été décidé il n'y a pas très longtemps la mise en place d'un panel pour la surveillance de la qualité de l'eau en liaison avec l'exploitation des sables bitumineux. Cette décision a été prise avoir constaté la quasi absence de contrôle des retombées écologiques, et les préoccupations récurrentes en ce qui concerne la pollution. C'est clairement insuffisant, dans le genre "ah bon ça pollue ? Bon on va mettre en place un petit comité pour montrer qu'on se préoccupe du problème". Les pollutions engendrées par cette industrie sont une grandes menace pour les territoires des indiens également. Ah oui, l'Alberta est la province réputée comme étant la plus corrompue du Canada aussi !
Sinon oui, comme le souligne loup2, les provinces jouissent d'un degré d'autonomie très élevé, bien plus que les régions en France.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#19 Le 18/02/2011, à 10:01

Astrolivier

Re : Gaz de schiste

bonuscad a écrit :
darktomato a écrit :

La prospection est arrêtée en France

Pas tout à fait exact, je dirais suspendu (moratoire de 6 mois)

origine de cette suspension:
Intervention de Pascal Terrasse

Sa dernière dépêche comité de surveillance

et encore, quand ils ne mentent pas :
http://info.france2.fr/france/gaz-de-sc … 07194.html


edit : revue de presse : http://www.montpellier-journal.fr/2011/ … -2011.html

Dernière modification par Astrolivier (Le 18/02/2011, à 10:04)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#20 Le 18/02/2011, à 10:05

kvaufleury

Re : Gaz de schiste

eeried a écrit :

qui sont prisonniers de Microsoft

et d'Apple, marque anti-écolo par excellence !

Dernière modification par kvaufleury (Le 18/02/2011, à 10:06)


Les logiciels libres sont un frein .... à l'obsolescence programmée. Et ça, c'est bien.

Hors ligne

#21 Le 18/02/2011, à 10:24

eeried

Re : Gaz de schiste

darktomato a écrit :

La prospection est arrêtée en France jsuqu'à nouvel ordre, vous arrivez après la bataille. tongue

(par contre le 1er lien du 1er post ("sinistre perspective") est vraiment trop orienté, il en dit des bêtises qui le décrédibilisent, c'est dommage; je conseille plutôt les journaux américains comme scientific american)

darktomato, je me demande si tu as écouté ça (séance assemblée nationale) : Paroles douces de la ministre de l'Écologie ? As-tu lu l'analyse?

Mon site est là pour que les gens viennent discuter. Si je dis des bêtises, fais un commentaire sur l'article à bêtises, cite les passages qui sont faux et corrige-moi, donne-moi un lien ou une source qui appuie tes dires. Le web est fait pour ça.

Et au fait Gasland? c'est trop orienté aussi? Le film Gasland et les témoignages des gens et l'aveu du secrétaire à la l'Environnement pour la Pennsylvanie: Une suite de Gasland Et les rapports qui commencent enfin à devenir public de l'EPA? tu dois savoir ce qu'est l'EPA si tu lis  scientific american.

Je suis allé voir Scientific american qui a l'air plein d'articles intéressants. J'ai lu l'article What the Frack? Natural Gas from Subterranean Shale… Je ne vois pas la différence avec ce que je dis. Je dis en résumé la même chose avec mes mots parce que je ne suis pas un journaliste mais une personne ordinaire qui n'a pas envie de devenir comme les gens de Dimock (Voyez Gasland ou plus loin dans l'article scientifique). L'article date de fin mars 2010 et les choses ont évoluées depuis. Le dernier article sur le site semble remonter à Juillet 2010.

Je n'ai pas la prétention ni l'envie d'adopter le ton scientifique (même de vulgarisation scientifique). Mais comme la Québecoise Mamoue07, je participe à la vulgarisation du gaz de schiste (mais en moins drôle souvent): Gaz de schiste, gaz hilarant

Et aussi dans la culture du Libre c'est un ensemble de gens qui fabrique le Libre pas juste des gens qui ont le bon diplôme (j'en ai d'ailleurs mais c'est un bagage culturel pour moi pas un gagne-pain  (ça je n'ai pas.).

Je me base sur des articles de qualité (Owni, AQLPA, Québec Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique), des sources qui ne sont pas des agités écolo primaires: un spéléologue: Gaz de schiste: Ardèche en première ligne

Les commentaires sont bienvenus sur mon site.

loup2 a écrit :

Pour ton instruction, sache qu'il y a autant de différence entre un Albertain et un Québecois qu'entre un Zoulou et un Inuit. Ou presque.

C'est tout à fait vrai. Mais sachez tous que la plaine du Saint-Laurent est envahi de forages: émission «Découverte»de Radio Canada qui n'a rien d'extrémiste et donne la parole aussi à un célèbre gazier : Gaz de schiste: sinistre perspective

Enfin, beaucoup de gens ne se sentent pas concernés parce qu'ils habitent en plein Paris, ou en Bretagne. Mais pour Paris, dites-vous que vous êtes encerclés de menaces de forages car il y a des demandes de permis tout autour. Des forages de prospection ont commencé dans la commune de Doue, Seine et Marne (lu sur le site de la mairie). Entre forage de prospection et forages d'exploitation la différence n'est que dans le nombre et l'intensité. C'est la même technique: fracturation hydraulique.

kvaufleury a écrit :
eeried a écrit :

qui sont prisonniers de Microsoft

et d'Apple, marque anti-écolo par excellence !

Oui, tu as raison,  kvaufleury, oubli dans la rapidité à rédiger. Sur Sinistre gaz de schiste, j'ai mis tout en bas une liste de trucs que j'envoie au diable. Apple est aussi «anti-libre» au possible.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#22 Le 18/02/2011, à 15:36

darktomato

Re : Gaz de schiste

Désolé, il y a eu effectivement une confusion Quebec/France, je parlais bien de la 2e.

eeried a écrit :

Mon site est là pour que les gens viennent discuter. Si je dis des bêtises, fais un commentaire sur l'article à bêtises, cite les passages qui sont faux et corrige-moi, donne-moi un lien ou une source qui appuie tes dires. Le web est fait pour ça.

En fait tu exagère trop. Intrinqèquement tu dis des choses justes, mais à côté tu fais des sorties trop exagérées qui tendent à décrédibiliser les choses justes qui les accompagnent.
Par exemple, quand tu pars en délire sur le fric autour de la construction de routes. Tu fais une montagne d'une broutille (surtout quelques routes face à l'un des plus importantes ressources énergétiques mondiale...). C'est pas la peine de focaliser sur des trucs insignifiants pour en rajouter, t'as déjà largement assez avec la construction régulière de pompes.

La comparaison avec les panneaux solaires n'a également aucun sens. Et est bien trop rapides pour en tirer quoi que ce soit, tu switches la pollution à la production, et surtout les panneaux produisent infiniment moins d'énergie que ce que fournit le gaz de schiste. C'est juste rigoureusement impossible de faire une quelconque comparaison entre ces deux moyens de production, alors comparer leurs traces environnementales, n'en parlons pas.

La propriété intellectuelle, c'est aussi un débat que tu fais rentrer en hors-sujet, tu en profites pour régler tes comptes mais ça n'a rien à voir. En cas d'étude environnementale l'Etat peut exiger des infos, point barre. Qu'il soit possible pour un industriel de garder secrets ses produits n'a rien à voir avec la choucroute.
Au passage, tu fais une confusion: soit les produits sont brevetés et leur composition est révélée au monde entier, soit ils sont gardés secrets. Donc le rapport à la propriété intellectuelle est nul, car celle-ci exige une transparence, alors que toi tu critiques le manque de transparence.

Enfin, dire qu'un droit d'exploitation peut devenir un droit de propriété, excuse moi mais c'est n'importe quoi. Placé en fin d'article, ça la fout mal.


Voilà, encore une fois ça n'enlève pas tout ce qu'il y a de pertinent à côté, moi je te conseille juste d'éviter de trop en faire pour améliorer la crédibilité globale de l'article. wink

Hors ligne

#23 Le 20/02/2011, à 03:16

darktomato

Re : Gaz de schiste

Tiens sinon, j'ai ouï dire que sur les 3 procès engagés aux USA sur les pollutions de nappes phréatiques, les écolos se sont faits débouter dans deux cas, la pollution ne venant pas de l'exploitant de gaz. L'autre vient d'un défaut de stockage, donc sans rapport avec le forage.

Si c'est avéré, il est fort probable que l'exploitation des gaz de schistes reprenne en France, puisqu'il ne restera plus rien pour prouver un quelconque effet néfaste sur l'environnement. D'ailleurs dans le lien précédent, on parle bien du problème de traitement des eaux usées, pas de celui du forage. Et ça, je n'y vois pas un problème bloquant. Il suffit de faire payer par l'exploitant le retraitement de ses déchêts, et basta. Ils finiront bien par arriver à un accord.

Dernière modification par darktomato (Le 20/02/2011, à 03:18)

Hors ligne

#24 Le 26/02/2011, à 17:05

kamui57

Re : Gaz de schiste

Toréador lorgne déja sur l'huile de schiste en région parisienne :

http://owni.fr/2011/02/25/huile-de-schi … y-petrole/


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#25 Le 27/02/2011, à 00:43

bonuscad

Re : Gaz de schiste

Aujourd'hui une manisfestation à Villeuve de Berg a rassemblé 15000 personnes selon les organisateurs.

Je m'y suis rendu, c'est vrai qu'il y avait du monde, mais je suis incapable de faire une estimation de la foule.
Cela rassure de voir que les gens se mobilisent, mais cela sera t-il suffisant?

Comme dans les pays du Magreb, si ça pouvait faire tâche d'huile de schiste ... lol

Hors ligne