Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2006, à 19:52

Arrrakis

Lisez vous chers Ubunteros ?

Bonsoir smile

Tout se résume au titre, lisez vous, et que lisez vous ?
Pensez vous que le fait d'être dans le monde informatique a une influence sur tel ou tel type de support, de sujet, d'époque.... ? Ou alors pensez vous que ca n'a rien a voir et que cela se joue autre part (éducation, goûts...) ?

Personellement, je serai tenté de penser que les informaticiens se penchent plus vers la lecture d'articles, de journaux, sur internet ou papier. Je dis ca car je ne connais pas beaucoup d'informaticiens qui lisent des "vrais livres". Ceci dit j'ai l'impression que cette tendance se généralise de plus en plus dans notre société.

Mais moi qui suis pourtant dans l'informatique je suis un passionné (je dirai même drogué des fois) du livre, principalement dans la fantasy et la science-fiction. Je lis rarement les journaux sur internet et encore moins sur papier.

Et vous ? tongue

Dernière modification par Arrrakis (Le 26/07/2006, à 19:54)

#2 Le 26/07/2006, à 20:32

nebius

Re : Lisez vous chers Ubunteros ?

Bonjour, Bonsoir,

Je pense comme toi, j'aime encore lire de vrais livres ! Mais je ne dis pas que je ne lis pas des articles sur le net ^^

Le dernier livre que j'ai lu c'était il y a deux semaines : Mordoc de Patricia Cornwell. Un bon polar si si et pour ceux qui n'aime pas trop lire  il se lit très vite tongue

Bien sur j'ai mon Pujolle - les Réseaux que j'essaie de finir désespérément lol... et mes bouquins Cisco pas loin eux aussi.

Mais j'aime vraiment le support papier, ca s'emmène partout et se lit partout ^^

#3 Le 26/07/2006, à 20:35

Louis XVI with a gun

Salut tongue
J' aimerais bien avoir "un Ubuntu magazine" lol
sinon moi je pense bientot m' abonner au magazine linux pratique, en ce qui concerne la littérature, je ne lis pas beaucoup mais l' auteur qui m' a le plus marqué est Paulo Cohelo

#4 Le 26/07/2006, à 20:49

metathran

Moi aussi je pense lire pas mal de truc et de tout, presse internet de pc-inpact à agoravox en passant par le monde, pas mal de magazine genre marianne, le point, et aussi des vrais livres du polar, de la sf, pas mal de BD, et quelques mangas et des bouquins sur la langue francaise dernièrement j'ai commencé la bible qui manquait a mon répertoire... J'ai du mal à faire une fixette sur un seul bouquin ou un seul genre alors c'est pas rare que je lise plusieurs bouquins à la fois...

Voila...

Sinon je pense que cela fait deja longtemps que les gros pavés ont du mal à intérésser les gens... Bon c'est a moitié vrai Dan Brown et Rowling ont montrés le contraire... Et puis maintenant avec l'essor du "tout gratuit" que ce soit les os la musiques ou la presse, de moins en moins de gens achètent des journeaux ou des bouquins en librairie... D'autres médias acaparent un peu le temps de lecture aussi il faut dire.

A noter que je suis pas du tout informaticien tongue...

Dernière modification par metathran (Le 26/07/2006, à 20:50)

Asus A7N8X-E Deluxe | AMD Athlon XP-m 2600+ @ 3800+| 2x512Mo | Samsung + 1x256Mo Infineon | Nvidia 6600Gt | 160Go Sata | 80Go Ide |
Ubuntu 6.06 Dapper Drake:D
Windows Xp SP2 :/

#5 Le 26/07/2006, à 21:11

Soclix

Moi j'enchaine livre sur livre. Il y a 2 semaine, j'ai lu Petits Poème en Prose, de Baudelaire, il y 1 semaine, Sophocle, d'Oedipe Roi et actuellement, Si c'est un homme, de Primo Levi ( livre très accrochant, un témoignage d'un homme ayant vecu dans un camps durant la seconde guerre mondial ).
Apres, je me ferai sans aucun doute les Aventure de Guilliver, car je l'ai dans ma biblio et je ne le connais pas.
Voila wink

Amicalement, Soclix.

#6 Le 27/07/2006, à 02:31

109

Forcément pas mal d'articles sur Internet (informations, informatique, sciences, écologie, art libre), des essais de socio / philo (EDIT : en livre), et en ce moment aussi gros retour sur Molière - EDIT : en livre aussi, hein, malgré Gallica - (et sérieux, c'est bien smile ) Sans oublier Bashfr big_smile

Dernière modification par 109 (Le 27/07/2006, à 02:43)

Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

#7 Le 27/07/2006, à 02:37

coffee

Arrrakis a écrit :

Personellement, je serai tenté de penser que les informaticiens se penchent plus vers la lecture d'articles, de journaux, sur internet ou papier. Je dis ca car je ne connais pas beaucoup d'informaticiens qui lisent des "vrais livres". Ceci dit j'ai l'impression que cette tendance se généralise de plus en plus dans notre société.

Les "vrais informaticiens" ont tous lu et vu tout ce qui concerne les monty pythons. Ils ont donc obligatoirement lu la bible H2G2, la trilogie en cinq volume wink

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#8 Le 27/07/2006, à 02:54

richeanas

Salam,

Personnelement, je ne dépasse pas "sciences et vie" et certains livres scientifiques divers dont ceux de programmation (vue que je suis en informaticien).

Avez-vous pensé à votre créateur?
Rien n'est hasard dans l'univers!!

#9 Le 27/07/2006, à 03:44

AlexandreP

coffee a écrit :

Ils ont donc obligatoirement lu la bible H2G2, la trilogie en cinq volume wink

Tiens, je l'ai acheté cet hiver, mais je ne l'ai pas encore abordé. Il traîne dans ma bibliothèque smile

Je travaille dans une bibliothèque municipale. À l'ère de l'informatique, je suis encore étonné de voir combien de gens vont et viennent à la bibliothèque pour emprunter livres et magazines (pour du loisir, pas uniquement pour des recherches et travaux scolaires !), et même le nombre de gens qui viennent passer leur après-midi à la bibliothèque pour lire ! Évidemment, les grosses briques Da Vinci Code et Anges et Démons de Dan Brown ont été très populaires auprès des abonnés. Actuellement, l'auteure Diana Gabaldon est très en demande. Petite promotion patriotique : les auteurs québécois Yves Beauchemin (pour la série Charles le téméraire), Louise Tremblay-D'Essiambre (pour les séries Les années du silence et Les soeurs Deblois) et Anne Robillard (pour la série Les chevaliers d'émeraude) sont fréquemment demandés et presque toujours empruntés.

Les passionnés de l'informatique lisent-ils ? j'en suis convaincu (d'ailleurs, plusieurs réponses sur ce fil montrent que la lecture n'est pas un passe-temps révolu). Ce qu'ils lisent est-il influencé par cette passion ? très certainement. Passionnés de nouvelles technologies, je suis sûr qu'un petit sondage démontrerait que la science-fiction est appréciée des informaticiens. Les joueurs de jeux de rôles aiment probablement la fantasy. (J'ai d'ailleurs récemment remarqué que nous possédons, à la bibliothèque, des livres de la série Warcraft, inspirés du jeu tongue) Et les kikoololeurs sur MSNz lisent souvent des bandes dessinées.

Personnellement, j'aime beaucoup la science-fiction. J'ai lu, il y a quelques années, le Cycle de Dune d'Herbet (kikoo Arrrakis tongue - que penses-tu des nouveaux livres de la série qu'ont publiés Brian Herbet et Kevin J. Anderson ?) et le Cycle de Fondation d'Asimov. J'ai aussi lu Le Parc Jurassique et Le monde perdu de Michael Crichton - c'est bien meilleur que les adaptations cinématographiques.
J'ai aussi lu le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead, inspiré du cycle arthurien, et, évidemment, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Le roman québécois Aliss de Patrick Sénécal, une variation érotique d'Alice au pays des merveilles, a aussi fait partie de mes lectures récentes.
Fiction réaliste, j'ai adoré Drakkar de Paul Ohl, qui raconte la vie de Vikings qui découvent le Goenland et l'Amérique. J'ai acheté Black et L'enfant dragon, du même auteur ; ils attendent dans ma bibliothèque personnelle wink J'avais aussi commencé la série Les enfants du Graal de Peter Berling (j'ai adoré La Cathare) ; 'faudra absolument que je la termine un jour.
Je viens tout juste de terminer 99 Francs de Frédéric Beigbeder, roman sur le monde de la pub qui a d'ailleurs été mentionné dans un fil de discussion récemment. Actuellement, j'ai commencé Et ton nom sera Vercingétorix de Philippe Madral et François Migeat. Je vous laisse deviner qui sera le personnage principal.

Oh, j'ai aussi commencé le livre La propriété intellectuelle et l'Internet, de Bertrand Warusfel. Je ne suis pas fan des "textes de lois", mais comme ce n'est pas trop long et que ça touche un sujet intéressant, j'espère pouvoir le terminer !

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#10 Le 27/07/2006, à 07:01

da_last_dodo

@AlexandreP : Tiens, un collegue ! Tu travail dans quelle ville ?

Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7

#11 Le 27/07/2006, à 08:06

AlexandreP

Je ne suis probablement pas près de chez toi tongue lol
Saint-Basile-le-Grand au Québec (trouve-moi sur la carte des utilisateurs, tu sauras où c'est cool)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#12 Le 27/07/2006, à 11:12

Phildar

Je lis pas mal de polars historiques publiés par 10|18, notamment les enquêtes du Juge Ti de Robert van Gulik, qui se passent dans la chine du VIeme siècle (l'authenticité historique est assurée avec un auteur qui maîtrise parfaitement le sujet)
J'aime aussi beaucoup la science-fiction, avec des auteurs comme Asimov, Van Voght, Herbert et Farmer; mais aussi des plus contemporains comme Bordage.
Je me plonge de temps en temps dans un classique, mes auteurs préférés étant Voltaire et Rabelais.
Enfin, j'essaie de me mettre à la fantasy. Après avoir démarré le très célèbre "assassin royal" de Robin Hobb, je me suis mis à l'excellent Disque Monde de Prattchet.

I want chicken, I want liver
Miaou Mix Miaou Mix, Please deliver !!

#13 Le 27/07/2006, à 11:28

dylhoxic

Moi aussi je lis pas mal et de tout : magazines, journaux, mais surtout des livres.

Au niveau livre, je suis assez ecléctique : Le dernier que j'ai lu c'est Le joueur de Dotsoïevski (terrible celui là wink). Sinon les auteurs que j'aiment bien en vrac : Zola, Bret Easton Hellis, Tonino Benacquista...

A une époque, je lisais pas mal de magazines et de bouquins informatiques mais internet étant passé par là, je ne me plonge plus maintenant que dans la haute littérature lol:lol:.

Dernière modification par dylhoxic (Le 27/07/2006, à 12:36)

Kubuntu++

#14 Le 27/07/2006, à 11:30

thurfin

Je viens d'enchainer "Fatherland" de Robbert Harris, un polard uchronique ce passant dans le Berlin des années 60 si l'allemagne avait gagné la guerre, et le journal du masseur d'Himler qui réussit par son influence sur son patient à sauver un certain nombre de vies à la fin de la guerre.
Je vais attaquer je pense "Terre des hommes " de st ex et ensuite "l'espoir" de Malraux.

#15 Le 27/07/2006, à 11:50

silversun

J'ai honte, le seul truc que je lise c'est des Picsou Magazine, avant d'aller me coucher... Et j'ai 17 ans....

#16 Le 27/07/2006, à 12:15

Zitoun

Je ne peux concevoir que l'on ne puisse pas lire :

Je possède
- plus de 3000 bd (Je sais, les petits mickeys pour certains ce n'est pas de la lecture et pourtant ...) et Je ne compte pas les comics ricains.
- plusieurs centaines de romans de science fiction et d'heroic fantasy. C'est mon dada.
- 1 bonne centaine de romans divers (policiers ou autre).
- Quelques beaux livres. Je suis plongeur et j'aime les beaux livres parlant du monde marin.
- des revues à la pelle (Informatique, nature, divers). Mais je ne conserve que ce qui est reste utile, pas dépassé ou beau. (A ce sujet je cherche une VRAIE asso à qui offrir l'intégrale des GEO cool qui m'encombre maintenant).
On apprend 100 fois plus dans une revue que sur le petit écran ( Cela concerne aussi bien la politique, l'informatique (y parlent de rien d'autre que win à la télé), que la vie de tous les jours)

- Pour ce qui est la lecture electronique. Je n'accroche qu'aux news sur internet (style Monde informatique etc..).

#17 Le 27/07/2006, à 13:02

Arrrakis

AlexandreP a écrit :

Personnellement, j'aime beaucoup la science-fiction. J'ai lu, il y a quelques années, le Cycle de Dune d'Herbet (kikoo Arrrakis tongue - que penses-tu des nouveaux livres de la série qu'ont publiés Brian Herbet et Kevin J. Anderson ?) et le Cycle de Fondation d'Asimov

Alors la je te rejoins completement, ces 2 cycles sont vraiment geniaux. Quoique j'ai trouvé Dune un peu longuet sur les derniers tomes, c'est pour ca que je n'ai pas suivi les nouveaux livres dont tu parles.
Un cycle dans le même style, c'est Hyperion, 6 bouquins, j'en ai lu 3, et, bien qu'il faille s'accrocher un peu (y'a des histoires dans tous les sens) c'est vraiment excellent.

Zitoun a écrit :

- plusieurs centaines de romans de science fiction et d'heroic fantasy. C'est mon dada.

A oui ? tongue
Aurai-tu quelques livres sur lesquels tu as bien accrochés, parceque je suis un peu en manque d'idées en ce moment. Je suis en train de lire L'assassin royal de Robin Hobb mais ca va pas faire long feu smile

#18 Le 27/07/2006, à 13:24

thurfin

silversun a écrit :

J'ai honte, le seul truc que je lise c'est des Picsou Magazine, avant d'aller me coucher... Et j'ai 17 ans....

Picsou ca se respecte wink

#19 Le 27/07/2006, à 13:29

Ccil

Grosse fréquentation de la bibliothèque pour moi (faut que je renouvelle mon inscription d'ailleurs). cool

J'aime beaucoup les policiers : je dois avoir lu tous les Sherlock Holmes (ça fait travailler le cerveau) et beaucoup de Agatha Christie (mes lectures de vacances quand j'étais gamine), j'aime beaucoup aussi Jean-Christophe Granger, Connely aussi.

Je lis et relis avec délice tous les Fred Vargas (tous à lire absolument), et surtout Daniel Pennac, pour l'un comme pour l'autre, j'aime bien le principe de l'intrigue policière qui sert en fait de prétexte pour mettre en scène et observer des personnages hauts en couleur et tous plus excellents les uns que les autres.

Sinon, pour la détente, et devant l'insistance de mon chéri, je me suis mise à Terry Pratchett, sympa mais j'arrive pas toujours à vraiment adhérer, ça dépend des bouquins. Je me suis mise aussi à Neil Gaiman que j'aime nettement mieux, j'aime beaucoup son univers !

Enfin je lis aussi beaucoup de mangas, comics et BD, j'ai ouvert un fil de discussion là dessus, si le coeur vous en dit :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=49299

Celui qui part de pas grand chose pour arriver à rien n'a de merci à dire à personne. (Pierre Dac)

#20 Le 27/07/2006, à 13:41

Zitoun

Arrrakis a écrit :
Zitoun a écrit :

A oui ? tongue
Aurai-tu quelques livres sur lesquels tu as bien accrochés, parceque je suis un peu en manque d'idées en ce moment. Je suis en train de lire L'assassin royal de Robin Hobb mais ca va pas faire long feu smile

@Arrrakis
J'ai dévoré la série de David Eddings (il y a madame qui écrit avec lui il ne faut pas l'oublier) la belgariade et la Mallorée. Mais cela fait dix tomes d'un coup. tongue
Sinon si tu n'as jamais lu du howard essaye. Moi j'aimais bien cet auteur. Que ce soit des Conan ou autre, je pense que cela vaut le coup. Il est quand même à l'origine de tout cela;

#21 Le 27/07/2006, à 14:34

Strash

Je lis également beaucoup !

J'aime particulièrement le Fantasy : Tolkien, Terry Pratchett, Robert Jordan, Jean-Louis Fetjaine...

Je suis littéralement Fan de Terry Pratchett, je dévore chaque tome des "Annales du disque-monde" que j'achète dès leur sortie depuis bientôt 5 ans !

Récement j'ai acheté un Livre de Gudule : "La ménopause des fées", je ne l'ai pas encore lu mais daprès le titre ça a l'air marrant !

J'adore particulièrement me marrer tout seul dans le jardin devant mon bouquin !

Dernière modification par Strash (Le 27/07/2006, à 14:35)

#22 Le 27/07/2006, à 15:12

Mornagest

Un peu de tout pour ma part, des bandes dessinées classiques (Tintin, Astérix, les Tuniques Bleues) aux monstres comme Dune (encore un ! et vive L'Empereur Leto, lui il assure cool ) et la collection complète des Agatha Christie, donc c'est assez varié...

En passant aussi par Patricia Cornwell, plus glauque mais très poignant, et bien entendu, Stephen King, LE maître du fantastique big_smile je viens de commencer Insomnie, l'action se met en place... miam miam !

Sinon j'ai aussi tenté de me mettre aux Royaumes Oubliés en VO s'il vous plaît, la traduction en français est une catastrophe, mais je ne lis que 20 pages à l'heure en anglais hmm alors je n'en suis pas très loin (la moitié de la Trilogie des Avatars, et le Retour des Archimages, c'est peu...).

J'ai aussi lu quelques romans de Tom Clancy, pas mal ficelés du tout ^^

Sur le Net, je ne lis rien, sinon les posts sur ce forum, et deux autres forums qui proposent du jeu de rôle heroic fantasy par posts interposés, j'adore rédiger ce genre de textes smile

Et c'est à peu près tout, je dois avoir une dizaine de romans en attente, mais vu mes examens qui approchent, j'ai moyennement le temps de passer mes journées entières à lire autre chose que mes cours (snif ouin arreuh ze veux une papouille).

Quoi, je sors ? pfff tongue

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#23 Le 27/07/2006, à 15:19

Efhache84

Pour ma part, j'adore lire... et de tout, aussi bien un roman (en ce moment le souffle des dieux de werber, juste avant Le dernier templier de Khoury), je lis aussi en parallèle un bouquin sur la théorie des transformées de fourier et la transformée des ondelettes. Juste avant je lisais un bouquin qui était une étude des grandes religions et philosophie de notre monde, leur évolution au cours des âges, leurs point communs et différences.

La semaine prochaine je compte lire un bouquin sur les grand empires économiques d'europe...

Et puis d'autres lectures comme asimov, christie, king, perrault,

Sinon tous les jours : le journal Le Soir et L'Echo  sur le net...

En BD : Largo Winch...

Donc de tout... (sauf l'eau de rose...)

Dernière modification par Efhache84 (Le 27/07/2006, à 15:21)

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#24 Le 27/07/2006, à 16:00

jluc

Zitoun a écrit :

@Arrrakis
J'ai dévoré la série de David Eddings (il y a madame qui écrit avec lui il ne faut pas l'oublier) la belgariade et la Mallorée. Mais cela fait dix tomes d'un coup. tongue

+1 pour Eddings
Sinon, tu peux aussi te lancer dans la romance de Ténébreuse (M.Z. Bradley) ou encore les autres romans de F. Herbert (Dune est excellent mais ce n'est pas le seul...)

Bonne lecture

#25 Le 27/07/2006, à 17:17

Berneri

Moi je lis surtout les journaux sur le net. Quelques blogs que je trouve pas mal et... le forums ubuntu.
Mais sinon le soir c'est plutôt bouquins-bouquins, et pas que le soir d'ailleurs, dans les transports en commun... Partout... J'adore les bouquins, mais ce que je prèfère, c'est l'odeur du vieux papier. Cela me donne encore plus de plaisir à lire. Et puis, pour continuer dans "l'archaïsme", j'adore entendre une plume gratter du papier. Bref, le support papier n'est pas mort pour moi. D'ailleurs, je ne suis pas informaticien mais biochimiste...

Edit Belgariade et Mallorée, j'ai fait pareil. Il y a d'autres livres sur Polgara et son papa qui sont sortis aussi

Dernière modification par Berneri (Le 27/07/2006, à 17:19)

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti