Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2011, à 09:33

wiltur

[résolu]Blender fait crasher mon PC (blender n'était pas en cause)

Bonjour,

Voilà mon soucis, lors de l'utilisation de Blender celui fait crasher mon PC, en fait il s'éteint purement et simplement, genre coupure de courant quoi)

Je n'arrive pas à voir s'où ça peut venir, cela peut arriver quand je lance un rendu (début d'affichage puis coupure), ou quand je fait simplement des sélections d'objets (souris + shift)
Le problème c'est que c'est aléatoire visiblement, je peut lancer un rendu suivit immédiatement d'une coupure, relancer le PC et refaire le rendu et là ça fonctionne (sans rien changer)
Un autre soucis c'est qu'il arrive le fichier blend fasse 0 octet après coupure (dû sans doute au fait que les démontage des disques n'ont pas été fait à cause de la coupure brutale)
Mes rendus ne sont pas exceptionnellement lourds, peut d'objets.

C'est assez ennuyeux, car j'utilise Blender tout les jours pour mon boulot.

Mon PC est neuf, pas une truc supermarché et acheter chez un assembleur.
Carte Mère : ASROCK N68-GE3
Proc : AMD Phenom II X6 1055T
4 giga de ram
Carte Graphique :  Asus GT 220

Blender 2.56 (j'ai essayé plusieurs builds (depuis allgrphics), la version béta officielle, c'est pareil)

OS : Maverick 64 bits  (j'ai aussi Crunchbang Linux en 64 bits, j'ai les même soucis)

J'ai jamais de coupure intempestive sinon; uniquement avec blender.

D'où peut venir ce problème ? un paramètre à passer au kernel ? un problème de blender ?

Dernière modification par wiltur (Le 08/03/2011, à 11:58)

Microsoft est à l'informatique ce que TF1 est à la culture. :)

#2 Le 19/02/2011, à 11:53

MaryPopy

Re : [résolu]Blender fait crasher mon PC (blender n'était pas en cause)

Avec la LTS tu rencontres le même problème ? La console te retourne quoi si tu lances Blender avec la console ?
Je ne pense pas que cela vienne du Kernel. J'ai compilé le 2.6.37 sur 10.04 et sa marche bien et même avec le kernel par défaut.. Je suppose qu'il te faudrait un Linux plus stable que la 10.10. La 10.04 donc.

Dernière modification par MaryPopy (Le 19/02/2011, à 12:07)

#3 Le 19/02/2011, à 12:52

wiltur

En fait j'ai pas installé la TLS sur ce PC, je devrait peut-être essayer.....
Sur mon autre PC je n'ai jamais eu ce soucis, mais c'est la version TLS dessus (64 bits également).

Et pour ce qui est la console j'ai pas le temps de voir quoique ce soit vu que la coupure et pour le moins rapide, s'il y a un log je suis pas certain non plus qu'il ai le temps de l'écrire (d'ailleurs quel log vérifier ?)

Dés que j'ai le temps j'installe la TLS en parallèle pour voir. mais je voudrais quand arriver à savoir ce qui cloche sad

En tout cas merci de t'intéresser à mon cas .

Dernière modification par wiltur (Le 19/02/2011, à 12:53)

#4 Le 19/02/2011, à 12:56

willcoyote

salut
sachant que blender est un gros consommateur de cpu, surtout lors du rendu, je pencherai plutôt pour un soucis matériel
surchauffe ou probleme alim un peu juste ?

Dernière modification par willcoyote (Le 19/02/2011, à 12:56)

#5 Le 19/02/2011, à 13:00

wiltur

J'y ai songé, mais le truc c'est que ça peu planter sans que je fasse de rendu et sans non plus manipuler des fichiers scènes grandioses et gourmandes en RAM par exemple, donc sans consommer à outrance, et si le rendu se lance sans soucis il termine toujours (pourtant c'est là que les procs sont à 100%), j'ai jamais eu de coupure au milieu d'un rendu.

EDIT; mon alim fait 480W, ça me semble suffisant quand même ( http://www.materiel.net/boitier-pc/adva … 32047.html )

Dernière modification par wiltur (Le 19/02/2011, à 13:02)

#6 Le 19/02/2011, à 13:11

willcoyote

sachant que ton processeur en charge consomme deja 250w
http://www.hardware.fr/articles/789-3/a … 1055t.html
a voir
sinon pour tester, dans le mode rendo f10, y'a pas une option pour choisir le nombre de coeurs ?

sinon au cas ou, comme tu l'as suggéré, regarder dans /var/log mais je sais pas trop ou chercher

Dernière modification par willcoyote (Le 19/02/2011, à 13:13)

#7 Le 19/02/2011, à 13:56

MaryPopy

Si t entend pas le ventilo tourner, ouvre la tower et regarde si ton ventilo tourne.

Pour surveiller la température lance :

sudo sensors-detect

Répon à tout yes... attention aux [N,y].. Faut vraiment mettre partout yes.

puis

sudo /etc/init.d/module-init-tools start

Maintenant avec gkrellm ou en tapant sensors tu saura la température de tes composants.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si ce n'est pas la température :

Je te conseille de télécharger http://www.lulu-search.com/boite-a-outils Attention à l'agencement clavier. C'est un genre d'hiren's boot ou ubcd mais en plus convivial.

Préfaire le USB au DVD C'est plus vite chargé.

- Fait un memtest 8 pass minimum...  Sa prendra la nuit, puis si du texte s'affiche en rouge c'est que t as ram à un souci.
- Puis suit la piste de Coyotte dans ma boite à outils tu a un test CPU sa te prendra une autre nuit... car sa dure 10h pour bien faire...(Je parle de nuit mais fais tes test quand l'ordi te manqueras le moins)
- Puis si toujours pas fait un seatools et un test smart avec palimpsest. C'est sous données smart. Sa dit que le test dure 10 min mais sa dure 1h à 2h.

Je t'aiderais si tu as une questions en rapport avec la boîte à outils ou autre.

Note bien tout les test que tu as fait si tu dois l'amener chez un technicien, sa fera économiser du temps. Il sauras que sa ne vient pas de ce que tu as déjà testé.

C'est toujours mieux de lancer un test depuis un live.

Dernière modification par MaryPopy (Le 20/02/2011, à 11:48)

#8 Le 28/02/2011, à 07:41

wiltur

Désolé de répondre aussi tard, retour de congés...
Bref, j'ai fait le test de mémoire visiblement aucun soucis de ce côtés là.
Par contre selon vous quelle est la température idéale du processeur, grosso-modo en repos il est à 38°/40°, en charge (100% pour les 6 cores) il monte à 55° maxi
Ce matin je regardai une vidéo (sur vimeo) et j'ai eu un arrêt. Hier mise à jour, je lance en même temps un programme en java (toujours un brin long à se lancer) et hop coupure...

Je tiens pas trop à ouvrir mon PC, histoire que mon monteur ne dise pas que j'ai gratté quoique ce soit.

Dernière modification par wiltur (Le 28/02/2011, à 08:22)

#9 Le 28/02/2011, à 08:28

MaryPopy

Hello, la température à plus de 80° c'est inquiétant donc pas de souci de ce côté là.

Stress CPU et un test smart sa donne quoi ?
Si c'est deux là ne dévoilent rien, c'est peut être un court circuit.

Dernière modification par MaryPopy (Le 28/02/2011, à 08:30)

#10 Le 08/03/2011, à 11:57

wiltur

Bon ça semble résolu après avoir changer mon alim trop faible.
Merci pour les piste en tout cas smile