Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2011, à 00:42

Markorki

[Résolu] Pixma MG6150 en wifi: ok pour l'imprimante, mais le scanner ?

Bonjour,
J'ai depuis peu une magnifique imprimante multifonction PixmaMG6150. Comme le bureau où est l'ordi est petit, et que plusieurs PC peuvent être amenés à imprimer ou scanner, j'utilise (j'essaie) la pixma en wifi.
Aussitôt déballée, j'ai regardé la doc, et j'en ai conclu qu'en wifi, il vallait mieux paramétrer d'abord le réseau côté pixma, puis me préoccuper de drivers. L'engin a un petit clavier tactile, et c'est assez fastidieux de taper le nom du réseau et la clé WPA, parce que le clavier qui apparait à l'écran gère peu de caractères à la fois : soit minuscule, soit majuscules, soit chiffres. C'est fastidieux, mais la procédure est claire, et très vite on est connecté , et visible depuis la page d'admi du routeur (un LiveBox2 pour moi).
Ensuite, j'ai même trouvé des drivers pour linux chez Canon. Je vous mets une copie d'un texte que j'ai rédigé au fur et à mesure de mon install (on télécharge séparément le driver imprimante et le driver scanner)

Pour le téléchargement, c'est là :

Driver de la pixma téléchargé sur le net à l'adresse :
http://software.canon-europe.com/products/0010891.asp 

où on trouve tous les liens pour la Pixma 6150, dont 

- en 37  le lien vers le driver imprimante :      37.   Linux IJ Printer Driver (3.40)

- en 39  le lien vers le driver du scanner  :      39.   Linux IJ Scanner Driver (1.60)

Ensuite, installons d'abord l'imprimante :

Installation du Driver Imprimante : 
===========================

Pour l'imprimante :  après avoir cliqué sur le lien 37, et  téléchargé vers /dos/Téléchargements_système: 
j' obtiens un fichier     /dos/Téléchargements_système/MG6100series-printer_driver.tar
par clic droit > extraire ici
j'obtiens le répertoire    /dos/Téléchargements_système/MG6100series-printer_driver
Ce répertoire contient 3 fichiers d'archive d'extension .tar.tgz, dont 
/dos/Téléchargements_système/MG6100series-printer_driver/cnijfilter-mg6100series-3.40-1-deb.tar.gz
Un nouveau clic droit > extraire ici me donne un répertoire 
/dos/Téléchargements_système/MG6100series-printer_driver/cnijfilter-mg6100series-3.40-1-deb

Ce répertoire contient 2 sous-répertoires et le script install.sh

Il reste à ouvrir un terminal et y entrer ces commandes:
cd /dos/Téléchargements_système/MG6100series-printer_driver/cnijfilter-mg6100series-3.40-1-deb
sudo bash install.sh

Le driver s'installe, et à la fin de l'installation, il suffit de répondre aux questions pour 
- choisir ou non cette imprimante comme imprimante par défaut
- dire si on y accède par réseau ou par usb.

Pour être vue dans le mode de connexion choisi, il faut bien sûr qu'elle soit sous tension et connectée.
Dans le cas d'une connexion réseau, il faut l'avoir connectée auparavant au réseau , soit connectée simplement en ethernet filaire, soit  associée en wifi au routeur quand c'est lui le maitre du réseau. On peut déclarer l'imprimante au réseau wifio en utilisant son clavier/écran tactile, sans oublier si nécessaire de passer le routeur en mode association.

Je joins une copie du déroulement de l'opération sur mon terminal :

melanie@melanie-laptop:/dos/Téléchargements_système/MG6100series-printer_driver/
cnijfilter-mg6100series-3.40-1-deb$ sudo bash install.sh
==================================================

Canon Inkjet Printer Driver Ver.3.40-1 for Linux
Copyright CANON INC. 2001-2010
All Rights Reserved.

Commande exécutée = sudo dpkg -iG ./packages/cnijfilter-common_3.40-1_amd64.deb
(Lecture de la base de données... 261354 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de cnijfilter-common 3.40-1 (en utilisant .../cnijfilter-common_3.40-1_amd64.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de cnijfilter-common ...
Paramétrage de cnijfilter-common (3.40-1) ...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place
Commande exécutée = sudo dpkg -iG ./packages/cnijfilter-mg6100series_3.40-1_amd64.deb
(Lecture de la base de données... 261354 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de cnijfilter-mg6100series 3.40-1 (en utilisant .../cnijfilter-mg6100series_3.40-1_amd64.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de cnijfilter-mg6100series ...
Paramétrage de cnijfilter-mg6100series (3.40-1) ...

#=========================================================#
#  Enregistrer l'imprimante
Ensuite, enregistrez l'imprimante sur l'ordinateur.
Branchez l'imprimante et mettez-la sous tension.
Pour utiliser l'imprimante en réseau, connectez-la au réseau.
Lorsque l'imprimante est prête, appuyez sur la touche Entrée.
> 

#  Méthode de connexion
 1) USB
 2) Réseau
Sélectionnez la méthode de connexion.[1]2

Recherche des imprimantes en cours...

#  Sélectionner une imprimante
Sélectionnez l'imprimante.
Si l'imprimante à utiliser ne figure pas dans la liste, sélectionnez Mettre à jour [0] pour lancer de nouveau la recherche.
Pour annuler le processus, entrez [q].
-----------------------------------------------------------
 0) Mettre à jour
Imprimantes cibles détectées (adresse MAC  adresse IP)
1) Canon MG6100 series (00-1E-8F-AB-D0-E4 192.168.1.12)
Sélection actuelle : [1] Canon MG6100 series (00-1E-8F-AB-D0-E4 192.168.1.12)
Entrez la valeur. [1]

#  Enregistrer l'imprimante
Entrez le nom de l'imprimante.[MG6100LAN]
Commande exécutée = sudo /usr/sbin/lpadmin -p MG6100LAN -m canonmg6100.ppd -v cnijnet:/00-1E-8F-AB-D0-E4 -E

#  Définir l'imprimante par défaut
Voulez-vous définir cette imprimante par défaut ?
Entrez [y] pour Oui ou [n] pour Non.[y]

L'installation est terminée.
Nom de l'imprimante : MG6100LAN
Sélectionnez le nom de cette imprimante pour l'impression.

On peut remarquer que l'installation du driver est prolongée par la configuration du mode de fonctionnement (réseau ou local) et dès que l'installation est terminée, ça marche. Un portable Xp reconnait également l'imprimante et va donc chercher le bon driver. Le wifi en sortie, ça marche (presque) tout seul !!;-)

Après bien sûr, on installe aussi le scanner :

Installation du Driver scanner : 
===========================

Pour le scanner:  après avoir cliqué sur le lien 39, et  téléchargé vers /dos/Téléchargements_système: 
j' obtiens un fichier     /dos/Téléchargements_système/MG6100series-scanner_driver.tar
par clic droit > extraire ici

j'obtiens le répertoire    /dos/Téléchargements_système/MG6100series-scanner_driver
Ce répertoire contient 3 fichiers d'archive d'extension .tar.tgz, dont 
/dos/Téléchargements_système/MG6100series-scanner_driver/scangearmp-mg6100series-1.60-1-deb.tar.gz
Un nouveau clic droit > extraire ici me donne un répertoire
  (à remplacer chez moi par un tar xvf même sans sudo, extraire ici ne marche pas)
/dos/Téléchargements_système/MG6100series-scanner_driver/scangearmp-mg6100series-1.60-1-deb

Ce répertoire contient 2 sous-répertoires et le script install.sh

Il reste à ouvrir un terminal et y entrer ces commandes:
cd /dos/Téléchargements_système/MG6100series-scanner_driver/scangearmp-mg6100series-1.60-1-deb
sudo bash install.sh

Le driver s'installe, et à la fin de l'installation, il suffit de répondre aux questions pour 
- choisir ou non cette imprimante comme imprimante par défaut
- dire si on y accède par réseau ou par usb.

Pour être vue dans le mode de connexion choisi, il faut bien sûr qu'elle soit sous tension et connectée.
Dans le cas d'une connexion réseau, il faut l'avoir connectée auparavant au réseau , soit connectée simplement en ethernet filaire, soit  associée en wifi au routeur quand c'est lui le maitre du réseau. On peut déclarer l'imprimante au réseau wifio en utilisant son clavier/écran tactile, sans oublier si nécessaire de passer le routeur en mode association.

Je joins une copie du déroulement de l'opération sur mon terminal

melanie@melanie-laptop:/dos/Téléchargements_système/MG6100series-scanner_driver/scangearmp-mg6100series-1.60-1-deb$ sudo bash install.sh

ScanGear MP Ver.1.60-1 for Linux
Copyright CANON INC. 2007-2010
All Rights Reserved.

Commande exécutée = sudo dpkg -iG ./packages/scangearmp-common_1.60-1_amd64.deb
Sélection du paquet scangearmp-common précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 282931 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de scangearmp-common (à partir de .../scangearmp-common_1.60-1_amd64.deb) ...
Paramétrage de scangearmp-common (1.60-1) ...

Commande exécutée = sudo dpkg -iG ./packages/scangearmp-mg6100series_1.60-1_amd64.deb
Sélection du paquet scangearmp-mg6100series précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 282976 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de scangearmp-mg6100series (à partir de .../scangearmp-mg6100series_1.60-1_amd64.deb) ...
Paramétrage de scangearmp-mg6100series (1.60-1) ...

L'installation est terminée.

melanie@melanie-laptop:/dos/Téléchargements_système/MG6100series-scanner_driver/scangearmp-mg6100series-1.60-1-deb$

Tout ça ressemble pas mal à la partie imprimante, sauf que ça dit "installation terminée", mais que quand je choisis "scan" sur l'imprimante, elle ne connait que le portable XP qui est allumé dans la pièce d'à-coté en wifi, mais ne connait pas mon PC linux, qui est relié en filaire à la box, mais devrait être vu comme dans le réseau, c'est le routeur qui voit indifféremment tous les périfs réseau, wifi ou non.

Xsane et simplescan ne voient pas de nouveau scanner. Si je débranche l'ancien scanner usb (un vieil Epson),
Ubuntu (lucid-LTS) ne voit plus aucun scanner.
Quelqu'un a déjà résolu ce genre de pb avec une pixma wifi ?

Dernière modification par Markorki (Le 12/03/2011, à 04:02)

#2 Le 19/02/2011, à 01:44

demonipuch

Re : [Résolu] Pixma MG6150 en wifi: ok pour l'imprimante, mais le scanner ?

Bonsoir

Avec la commande scangear vous parvenez à utiliser votre scanner?

#3 Le 20/02/2011, à 00:10

Markorki

bonjour,

Avec la commande scangearmp lancée d'un terminal, en lançant recherche de scanner, on arrive bien à scanner à distance.

Mais après utilisation de scangear, simplescan et xsane ne voient toujours pas de scanner.
J'ai mis un mode opératoire sur le bureau, mais ça serait pas mal que ça se manipule comme un autre scanner.

#4 Le 20/02/2011, à 00:21

demonipuch

Je ne comprends pas... Vous pouvez scanner avec la commande scangear, pourquoi vouloir utilisez simplescan ou xsane? Si c'est pour éviter de taper la commande dans un terminal, vous pouvez ajouter un lanceur dans le menu Applications, votre bureau ou un tableau de bord.

#5 Le 20/02/2011, à 00:30

Markorki

... suite

En fait, j'ai créé un raccourci dans mon tableau de bord en y droppant l'icône de Xsane et en remplaçant les 2 libellés "nom" et "commande" par scangearmp.  ça marche, mais c'est un peu bizarre d'utiliser ça comme-ça et d'avoir deux applis génériques "mortes" quand il n'y a pas d'autre scanner.

Le fait de pouvoir faire fonctionner scangear, est-ce que ça permet d'envisager une "bidouille" pour raccorder ce scanner aux deux applis standard ?
Parce qu'en plus de ce scanner partagé, il y a d'habitude des scanners qui jusqu'à maintenant  passaient éventuellement d'une machine à l'autre : un  qui gère les documents transparents et un qui scanne les films/diapos.

Dernière modification par Markorki (Le 20/02/2011, à 00:33)

#6 Le 22/02/2011, à 07:59

deneb09

Bonjour a tous

Nouveau sous Ubuntu 10.04 j'ai essaye d'installer ma nouvelle canon mg6150
J'ai suivi les expliquations de Markorki mais j'ai une erreur au tout debut de l'installation:

lbrouillac@lbrouillac-laptop:~/Téléchargements/MG6100series-printer_driver/cnijfilter-mg6100series-3.40-1-deb$ sudo ./install.sh

All Rights Reserved.

Une erreur s'est produite. Impossible d'identifier le gestionnaire de paquets.

Je ne sais pas comment resoudre ce probleme.

Merci d'avance

#7 Le 22/02/2011, à 13:20

demonipuch

deneb09 a écrit :

Bonjour a tous

J'ai suivi les expliquations de Markorki mais j'ai une erreur au tout debut de l'installation:

lbrouillac@lbrouillac-laptop:~/Téléchargements/MG6100series-printer_driver/cnijfilter-mg6100series-3.40-1-deb$ sudo ./install.sh

All Rights Reserved.

Merci d'avance

Bonjour

Désinstallez alien dans le gestionnaire de paquets puis recommencez l'installation.

#8 Le 23/02/2011, à 19:51

deneb09

demonipuch a écrit :
deneb09 a écrit :

Bonjour a tous

All Rights Reserved.

Merci d'avance

Bonjour

Désinstallez alien dans le gestionnaire de paquets puis recommencez l'installation.

Bonjour

Merci d'avoir repondu mais helas apres la desintallation d'alien j'obtiens le meme message.

#9 Le 09/03/2011, à 14:36

gtoto

deneb09 a écrit :

Bonjour

Merci d'avoir repondu mais helas apres la desintallation d'alien j'obtiens le meme message.

J'ai eu le même problème et cela venait du fait que j'avais sous Ubuntu rpm d'installé (je ne sais pas pourquoi). Dans le script, il vérifie si dpkg et rpm sont installés. Si les deux le sont ou aucun, il met cette erreur. Il suffisait donc de désinstaller rpm => install ok sans souci.

Dernière modification par gtoto (Le 09/03/2011, à 14:39)

#10 Le 12/03/2011, à 03:53

Markorki

Bon, j'espère que mon post a été utile ?

Je trouve un peu bizarre d'avoir dans mon tableau de bord 2 icônes de scanner, une pour simplescan qui me permet d'utiliser n'importe quel scanner que je connecte en USB, et une autre pointant juste sur scangear pour mon scanner partagé par wifi.

Je trouve que ça aurait été plus propre d'avoir une seul appli qui "voit" les scanners disponibles, mébon... quand on "survole"  l'icône avec la souris, l'info-bulle dit quelle appli ça lance, donc ça reste gérable.

Je mets donc "résolu" .

Dernière modification par Markorki (Le 12/03/2011, à 03:54)