Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 18/02/2011, à 17:27

YannUbuntu

Re : [glade2script-GTK2] Interface graphique pour script bash ou autre.

Je verrai bien une intro du genre :

glade2script est un outil pour créer des interfaces avancées à vos scripts bash.
Il permet :
- de créer des interfaces statiques (avec récupération de données utilisateur) plus variées que celles de zenity ou yad (zone cachée, etc)
- de créer des interfaces dynamiques (évoluant selon les choix utilisateur)

Vous trouverez plus d'informations dans le Manuel glade2script (lien vers la doc), ainsi que quelques exemples/outils complémentaires dans les onglets de cette fenêtre.

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#827 Le 18/02/2011, à 18:14

AnsuzPeorth

Adjuger/vendu smile
Merci.

Je modifierais juste un peu, déjà j'ajouterai un onglet documentation, pour installer la doc dans devhelp ou y avoir accès via le navigateur.

glade2script est un outil pour créer des interfaces avancées à vos scripts bash, python ou autre.
    Il permet :
    - de créer des interfaces statiques (avec récupération de données utilisateur) plus variées que celles de zenity ou yad (zone cachée, etc)
    - de créer des interfaces dynamiques (évoluant selon les choix utilisateur)

Vous trouverez plus d'informations dans le Manuel glade2script (cf. onglet Documentation), ainsi que quelques exemples/outils complémentaires dans les onglets de cette fenêtre.

Tiens, comme j'ai eu plus de temps que prévu et que je voulais coder un peu, j'ai ajouter la gestion du presse papier, c'est Hizoka qui va être content, vu qu'il m'a signalé que xclip buggé avec glade2script. (prochaine MAJ)

J'ai aussi fait en sorte que lorsqu'on double-clic sur une commande/callback dans les treeview de la présentation, ca lance devhelp sur la bonne page. Je vais aussi ajouter la commande sélectionnée dans le presse-papier, pour pouvoir la coller facile dans son code.

Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

#828 Le 18/02/2011, à 19:17

Hizoka

Une question: Tu as tout repris ? Y a des modifs étranges, les @ ne sont plus comme avant (soit petit ou plus de la bonne couleur), en tout cas merci, après une rapide correction ca sera bon

=> oui mais justement j'avais fait gaffe à ce que tout soit traité de facon identique...

Faudrait un vote, le soucis, comme on sera que 2 à voter, ca sera un 50/50

=> moi je dis ca dans un soucis de : mais pourquoi ça marche pas bordel !!!?? je fais bien comme il faut et comme d'hab !!!
je vais relire cette putain de doc ! ah... tiens non je fais pas comme il faut.... tongue
=> comment ça ça sent le vécu ?

Logiquement, on ne doit plus être embêté avec ça, j'ai modifié glade2 en fonction, mais ca mange pas de pain, au cas où !
(les sleep)

Perso je sais que des fois quand j'ai des commandes qui se suivent je suis obligé de le faire...

C'est 2 choses bien séparé, et je pars du principe qu'un user à lu la doc en entier (surtout qu'elle n'est pas très grosse, comparé à celle de GTK), mais bon, ca mange pas de pain d'y mettre un petit lien

=> Ce n'est pas parce qu'elle est moins longue qu'elle sera lue en entier.
=> Juste un "Petit rappel, pour le bon fonctionnement d'un tree, cela necessite d'ajouter l'option ... au lancement du glade.
Mais il faut le mettre sur la page du tree et non des commandes.

Signaler que si on utilise les ' pour encadrer les commandes, un saut de ligne c'est '\n' mais avec des ", c'est "\\n"
C'et du bash là, mais ca sera signalé, je sais pas encore où par contre, faudra surement ajouter une section avec toutes les précaution d'usages.

=> Pourquoi pas dans la FAQ ?

Pour la commande TREE@@FIND, il pourrait être intéressant de choisir la colonne de recherche non ?
Pourquoi pas, mais le truc, c'est que cette commande fonctionne aussi pour les combo, et là, ca risque de coincer, je vais y réfléchir, je mets sous le coude !

=> c'est la même commande pour les deux ?

Bon, c'est cool, ca avance cette putin de doc, bien qu'il y ai encore de koi faire, aujourd'hui, je pourrais juste un peu gratter ce matin, je pourrais reprendre debut de semaine prochaine, pas avant.

Idem je taf tout le week end donc pas dispo (36h de taf... snifff)

- comme vous êtes en train de revoir la doc, n'oubliez pas de prévoir un moyen facile pour la traduire. (je pourrai aider pour la traduction)

=> Il faudra traduire uniquement les descriptions. Mais je ne sais pas si on peut utiliser la meme page... je pense qu'il faut faire une version US et une FR et le logiciel détermine la langue du système et ouvre la bonne.
=> si tu aimes traduire, j'aurai du taf pour toi tongue

C'est incroyable qd même, on mets 5 fois plus de temps (au bas mot) à écrire la doc, les exemples, le site (à venir peut être !), l'emballage koi, que d'écrire le code ....

=> surtout une page dans la doc...

Une relecture serait bienvenue pour voir ce qu'il manque ou les fotes d 'hortaugraffe

=> désolé mais pas le temps là.
Youhou, pas de faute sur ma page tongue

Tiens, comme j'ai eu plus de temps que prévu et que je voulais coder un peu, j'ai ajouter la gestion du presse papier, c'est Hizoka qui va être content, vu qu'il m'a signalé que xclip buggé avec glade2script. (prochaine MAJ)

=> Cool ça smile

J'ai aussi fait en sorte que lorsqu'on double-clic sur une commande/callback dans les treeview de la présentation, ca lance devhelp sur la bonne page. Je vais aussi ajouter la commande sélectionnée dans le presse-papier, pour pouvoir la coller facile dans son code.

Il ne servait pas à ouvrir le fichier glade ?

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#829 Le 19/02/2011, à 16:00

AnsuzPeorth

je vais relire cette putain de doc ! ah... tiens non je fais pas comme il faut.... tongue
=> comment ça ça sent le vécu ?

J'ai coupé la poire en 2, je laisse un seul @ pour SET et GET, ITER et EXIT en ont 2 maintenant. Ca mets bien l'accent sur le fait que SET et GET sont à utiliser avec les commandes pygtk, j'insisterai bien là dessus dans la doc.

Perso je sais que des fois quand j'ai des commandes qui se suivent je suis obligé de le faire...
=> Juste un "Petit rappel, pour le bon fonctionnement d'un tree, cela necessite d'ajouter l'option ... au lancement du glade.
Mais il faut le mettre sur la page du tree et non des commandes.

Ce sera ajouté.

=> Pourquoi pas dans la FAQ ?

Tu veux t'en charger de la FAQ roll

=> c'est la même commande pour les deux ?

Oui.

=> surtout une page dans la doc...

Ca va plus vite maintenant que le code est propre, sous kompozer le C/C fonctionne bien, une fois qu'on maitrise la bête !

Il ne servait pas à ouvrir le fichier glade ?

J'ai mis les commandes et callbacks dans des tree (je sais pas si la deernière version c comme ça), maintenant, lorsque tu clic sur une commande dans ces tree, tu la charge dans le presse-papier, double-clic pour ouvrir devhelp sur la page de la commande.

Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

#830 Le 19/02/2011, à 16:38

YannUbuntu

mmmhhh, j'ai hate de voir la nouvelle doc big_smile

#831 Le 19/02/2011, à 19:12

Hizoka

Ca va plus vite maintenant que le code est propre, sous kompozer le C/C fonctionne bien, une fois qu'on maitrise la bête !

=> je disais surtout qu'il fallait créer une page dans la doc d'ubuntu-fr smile

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#832 Le 19/02/2011, à 20:15

YannUbuntu

la page dans le wiki ubuntu-fr je me chargerai cette semaine si vous voulez wink

#833 Le 19/02/2011, à 22:19

Wild_Child_87

Salut, j'ai voulu essayer la commande NOTIFY (clic sur le systray pour l'appel),donc le premier appel fonctionne, le message apparait bien, mais si je fait un deuxième appel (tous de suite après le premier ou en attendant), ça fait planter immanquablement le logiciel, sans message d'erreur.

echo 'NOTIFY@@2@@TEST@@test@@dialog-yes'
[DEBUG => FIFO write: my_systray
DEBUG=>: in thread py DEBUG=> in bash NOT GET my_systray
DEBUG=>: in thread py NOTIFY@@2@@TEST@@test@@dialog-yes

À noter que si je remplace la commande NOTIFY par un notify-send classique, j'ai pas ce problème.

#834 Le 19/02/2011, à 23:09

AnsuzPeorth

Bjr,

la page dans le wiki ubuntu-fr je me chargerai cette semaine si vous voulez

Y'a aucun problème, je demande pas mieux ... Moi et la littérature ...
Merci wink

ça fait planter immanquablement le logiciel, sans message d'erreur.

Je viens d'essayer et j'ai pas de soucis !!! Je suis encore sous hardy, ceci explique peut être cela. Si j'ai le temps/envie la semaine prochaine, j'installerai enfin lucid smile
Mais déjà le timer déconne sous lucid, je vais finir pas faire ma propre notification, ca sera plus simple smile

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 19/02/2011, à 23:30)

#835 Le 19/02/2011, à 23:40

Wild_Child_87

Ok smile Je suis sous Debian, ça explique aussi peut-être cela, quoi qu'il me semble avoir déjà rencontré ce problème au début sous Ubuntu.

#836 Le 20/02/2011, à 08:24

Hizoka

Wild_Child_87 => as tu ce soucis avec l'exemple : ExSystray.sh de glade2script ?

car perso je lance plusieurs fois la commande de suite et pas de probleme.

KDE Neon 64bits

#837 Le 20/02/2011, à 10:07

Wild_Child_87

Alors, j'ai le même problème, mais en moins présent, sur l'exemple, ça plante de façon plus épisodique. Si je clique trois de fois de suite sur le systray ça plante, si je laisse bien la notification se terminer, ça à l'air de fonctionner. Sur mon logiciel, ça plante dés la deuxièmes notifications quelque soit l'intervalle de temps.

#838 Le 20/02/2011, à 18:54

Hizoka

Donc en effet si j'attends pas la fin et que je clique plusieurs fois, ca plante :

glade2script.py: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.

KDE Neon 64bits

#839 Le 20/02/2011, à 19:37

Hizoka

y a-t-il une commande pour dire à faire apparaître la fenetre au 1er plan et non en arriere ?

KDE Neon 64bits

#840 Le 20/02/2011, à 21:50

AnsuzPeorth

glade2script.py: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.

Ce genre d'erreurs, je ne peux rien y faire, ca ne vient pas de mon code ! Il faudra que je fasse des test sous lucid pour voir ce que je peux faire, mais ce qui est étonnant, pynotify bug, alors que notify-send, non ! C'est le même paquet !

y a-t-il une commande pour dire à faire apparaître la fenetre au 1er plan et non en arriere ?

Et la doc lol

SET@window.set_keep_above(True)

#841 Le 21/02/2011, à 08:20

Hizoka

c'est toi la doc sur patte smile

Sinon que reste-t-il à faire au niveau de la doc ?

KDE Neon 64bits

#842 Le 21/02/2011, à 14:17

AnsuzPeorth

Sinon que reste-t-il à faire au niveau de la doc ?

Il reste à nettoyer le code pour les widgets (et passer au css), sinon je pense qu'on est pas mal smile

Il faut aussi que je ponde un texte de présentation pour le site où sera hébergé le projet (me suis inscrit sur tuxfamily)

La version 2 est pour bientôt je pense ...

#843 Le 21/02/2011, à 23:17

Hizoka

je te laisse refaire une page type avec le css et je t'aide à faire les pages des widgets smile

KDE Neon 64bits

#844 Le 21/02/2011, à 23:28

AnsuzPeorth

Franchement, j'en ai ma claque de nettoyer du code html tout pourri smile

Le nettoyage générale des widgets est à moitié fait, les 2 ou 3 premiers widgets sont ok.

J'up une pre-version de la 2.0.0. http://gwebradio.googlecode.com/files/g … 0.0.tar.gz

QQles retours seraient bienvenue avant la mise en place finale (doc, présentation).

Merci.

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 21/02/2011, à 23:29)

#845 Le 21/02/2011, à 23:52

Wild_Child_87

Nikel la doc, ça rend bien. La fenêtre de présentation est pratique et regroupe bien toutes les infos indispensable  ! big_smile

Petite question sur la commande GEO. Je n'arrive pas à redimensionné ma fenêtre avec cette commande:

echo 'GEO@@SET@@window1@@500, 500, 25, 25'

Ça marche avec:

echo "SET@window1.resize(500, 500)"

C'est moi qui m'y prend mal ?

#846 Le 22/02/2011, à 00:13

AnsuzPeorth

C'est moi qui m'y prend mal ?

Il ne faut pas d'espaces entre les nombres (je modifierai pour ne plus avoir ce soucis d'espaces), mais de toute façons, ca ne fonctionne plus chez moi !!! La fenêtre se déplace bien, mais elle n'est pas redimensionnée (pourtant c'est la bonne commande que j'utilise, le retour est ok, mais nada !)
Je vais utiliser d'autres commandes pour avoir le même résultat.

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 22/02/2011, à 00:39)

#847 Le 22/02/2011, à 00:36

AnsuzPeorth

Bon, faut modifier 2 fonctions:

#line 1004    
    def GEO(self, sortie):
        cmd='GEO%s' % sortie.split('@@')[1]
        gobject.idle_add(getattr(self, cmd), sortie)

# line 1016    
    def GEOSET(self, sortie):
        #GEO@@SET@@widget@@width,height,X,Y
        nom = sortie.split('@@')[2]
        widget = eval('self.gui.%s' % (nom) )
        width, height, X, Y = sortie.split('@@')[3].replace(' ','').split(',')
        widget.resize(int(width), int(height) )
        widget.move(int(X), int(Y) )

#848 Le 22/02/2011, à 09:44

Wild_Child_87

Ok je teste ça se soir smile

#849 Le 23/02/2011, à 02:58

Hizoka

tu as du laisser trainer un truc dans ton glade2script car il m'affiche "c un chiffre" 2 fois au debut de certains script (print de glade2script).
c'était quoi cette vérif ?

avec la fenetre a propos, j'ai mis dans la fermeture via la croix, un on_hide.
cela cache la fenetre mais quand je veux la réouvrir, impossible, ca fait une mini fenetre vide

il manque encore une petite icone pour glade2script je trouve smile

Dernière modification par Hizoka (Le 23/02/2011, à 03:13)

KDE Neon 64bits

#850 Le 23/02/2011, à 03:37

AnsuzPeorth

c'était quoi cette vérif ?

La création du treeview avec icon

avec la fenetre a propos, j'ai mis dans la fermeture via la croix, un on_hide.
cela cache la fenetre mais quand je veux la réouvrir, impossible, ca fait une mini fenetre vide

Je viens de voir ça, ca sort une erreur gtk, je vois pas ce que je peux faire !

il manque encore une petite icone pour glade2script je trouve

Qd je serai inspiré smile

Sinon, je suis en train de faire une sorte de notification, reglage couleur, transparence (on pourra donc s'en servir comme un splashscreen de chez Windows), texte, image & co (je vais peut être mettre une progress aussi). Ca sera pas aussi bien que pynotify (le choix de l'emplacement devra être obligatoire (NE,SE,NW,SW), donc pas coller au systray icon, et en plus, petits soucis insolvable de redimension et déplacement après modification, c'est des détails ...), mais au moins ca plantera pas smile
On pourra aussi l'utiliser dans un script, comme un zenity ou un notify-send, avec un peu plus d'options !

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 23/02/2011, à 03:39)