#1 Le 29/06/2006, à 11:03
- LR
Logiciel équivalent à ACDSEE ?
Salut,
Ma copine semble satisfaite d'Ubuntu et prête à migrer. Malheureusement, elle a utilisé ACDSEE pour modifier, indexer et tagger toutes ses photos et il lui faut donc un vrai équivalent sous Ubuntu.
Je sais qu'il existe plusieurs programmes de visionnage, plus ou moins enrichis de fonctionnalités. Comme je ne fais pas de photo numérique, je ne connais pas bien ACDSEE, ni les divers programmes gnome et kde "équivalents" pour savoir si ils sont REELLEMENT équivalents.
Est-ce qu'un ex-utilisateur d'ACDSEE passerait par là et pourrait me dire avec quel logiciel ubuntu il a trouvé son bonheur ?
Merci d'avance
Lilian
#2 Le 29/06/2006, à 11:14
- saVTRonic
Re : Logiciel équivalent à ACDSEE ?
Salut
Digikam avec les plugins kipi (tout 2 disponibles via synaptic) devrait faire l'affaire.
http://www.digikam.org/
Les toutes dernières versions sont disponibles avec ce dépot :
deb http://www.mpe.mpg.de/~ach/kubuntu/dapper ./
deb-src http://www.mpe.mpg.de/~ach/kubuntu/dapper ./
Dernière modification par saVTRonic (Le 29/06/2006, à 11:17)
#3 Le 29/06/2006, à 11:39
- LR
J'ai installé digikam et digikamimageplugins avec synaptic. Ca a effectivement l'air complet, je vais soumettre ça à la juge
Est-ce qu'il y a aussi qqch de ce niveau pour gnome ?
#4 Le 29/06/2006, à 11:46
- saVTRonic
Fspot est le plus complet du coté de gnome il me semble.
http://f-spot.org
#5 Le 29/06/2006, à 12:00
- LR
F-spot a l'air très bien aussi ! Il faudra qu'elle teste tout ça.
#6 Le 29/06/2006, à 13:13
- Raul Endymion
et quelqu'un a t'il un avis sur jbrout qui semble complet aussi ?
#7 Le 29/06/2006, à 14:19
- bEN
Est-ce qu'un ex-utilisateur d'ACDSEE passerait par là et pourrait me dire avec quel logiciel ubuntu il a trouvé son bonheur ?
Sous Windows, j'étais passé d'ACDSee à XnView : http://www.xnview.com/
(XnView a d'ailleurs une version Linux, mais ça ne s'installe pas très bien sous Ubuntu je pense...)
Par contre j'ai trouvé mon bonheur avec le couple GQview / gThumb sous GNOME.
#8 Le 29/06/2006, à 15:17
- FestinMWM
Il y a Gwenview, qui ressemble à ACDSEE par :
* son interface, avec browser aperçu, 2 clics pour afficher l'image en plein écran (avec infos)
* sa rapidité de passer d'une image à une autre , grâce à la roulette ou touches du clavier comme ACDSEE
* qq plugins (kipi je crois) : rotate, flip, resize (avancé), rename (traitement par lot), find duplicates (trouver doublons)
* zoom plutôt rapide, auto zoom, ...
* icones simples à comprendre (comparés à d'autres)
- pas d'affichage d'infos EXIF pour les photos
- un peu long à démarrer
- options : pas très configurable, mal classées et certaines oubliées
- déplacement dans une image à revoir
J'ai essayé gthumb (le plus simple), GQview (irritant à l'usage)
XnView v1.70 linux :
* lit pas mal de formats
* riche en info sur le fichier
* filtres
- zoom lent malgré sa qualité (pas de réglages intermédiaires)
- pas de clic droit !
- options un peu déroutantes
- passage d'une image à une autre
Ce que je peux dire : L'équivalent à ACDSEE (fonctionnalités, rapidité, intuitif, customisation, formats d'images supportés) n'existe pas encore (en gratuit).
Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
La liberté, c'est ce que permet la longueur de la laisse.
#9 Le 29/06/2006, à 16:42
- LR
#10 Le 29/06/2006, à 16:49
- yostral
+1 pour Gwenview, avec les kipiplugins.
Le rpm d'Xnview se convertit très bien avec alien... mais c'est clair que c'est loin de la version Windows. Sinon la version Windows d'Xnview tourne très bien avec Wine...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#11 Le 29/06/2006, à 22:14
- joulio
On peut également cité picasa récemment porté sous Linux avec wine (mais ça reste très rapide et parfaitement utilisable), il ne possède sans doute pas toutes les fontionnalités d'acdsee mais il est pour moi le plus 'user friendly ' et ne fera pas fuir un (ou une) novice.
#12 Le 29/06/2006, à 22:41
- bEN
, GQview (irritant à l'usage)
c'est que tu ne l'as pas utilisé très longtemps...
qu'est-ce que tu trouves d'irritant? c'est vrai que je l'ai un peu zappé au début, mais j'y suis revenu car il est finalement très simple et efficace (surtout quand on commence à utiliser le menu Préférences > Editeurs, et qu'on ajoute des lignes de commande); mon meilleur remplaçant d'XnView.
#13 Le 30/06/2006, à 00:41
- FestinMWM
FestinMWM a écrit :, GQview (irritant à l'usage)
c'est que tu ne l'as pas utilisé très longtemps...
qu'est-ce que tu trouves d'irritant? c'est vrai que je l'ai un peu zappé au début, mais j'y suis revenu car il est finalement très simple et efficace (surtout quand on commence à utiliser le menu Préférences > Editeurs, et qu'on ajoute des lignes de commande); mon meilleur remplaçant d'XnView.
GQview n'a pas les mêmes raccourcis (on ne peut pas encore les modifier) que ACDSEE, c'est comme vi (chercher à apprendre à utiliser), bien qu'il soit rapide, qu'il utilise les données exif, qu'il lit pas mal de formats. Je veux dire que ça rebute certains dont moi, ou certaines
Quant à Picasa (merci Joulio), je vais jeter un oeil.
Add the following rule to e.g. /etc/apt/sources.list:
# Google Picasa for Linux repository
deb http://dl.google.com/linux/deb/ stable non-freethen use your package manager as usual, e.g.
sudo apt-get update
sudo apt-get install picasa
Moi aussi, je recherche un véritable equivalent à ACDSEE sour tous ses points forts (user-friendly, formats supportés, plugins de retouche, navigation, rapidité, qualité d'affichage, qualité de traitement, plugins de "gestion" (renommage, trouver doublons...) , configuration (raccourcis, souris, mode d'affichage (zoom=1, fit screen, enlarge to ...)), interface (avec les propriétés en marge, infos sommaires dans la barre d'état, préchargement des images (GQview le fait), déplacement dans l'image, outils facile d'accès (GQview devrait faire un menu plus élaboré))
Tout cela, gratuit, voire libre et intégré à ubuntu.
Une remarque au passage : Pas mal d'applications se veut simple au détriment de la curiosité et de l'évolutivité. Je pense à Gthumb, bittorrent, ...
Dernière modification par FestinMWM (Le 30/06/2006, à 02:01)
Dapper-->Edgy-->Feisty-->Gutsy-->Hardy-->Ibby-->Jaunty-->Karmic> Mint LXDE sur PC de 2001 AMD 800 MHz, 1024Mo RAM, 9 Go linux, geforce old 4200
#14 Le 15/07/2006, à 17:13
- FestinMWM
Pour Picasa de google (voir message ci dessus pour l'obtenir sous ubuntu) :
Liste non exhaustive, et plutôt subjective :
points négatifs :
- la première exécution est longue,
- Faut un ordi assez puissant, mon 800MHz commence à être limite, il y a des effets de smoothing, de transition... bien que sur le site http://picasa.google.com/features/requirements.html, un 300MHz est suffisant (sous windows je crois).
- nombre de formats d'images supportés limité : jpg, bmp, gif, png, psd, tif
-- Je regrette le manque d'options,
- Pour redimensionner une image, faut faire fichier>exporter vers dossier puis une boîte de dialogue s'affiche.
- barre d'état : pas de format, ni de profondeur de couleur (24b, 16b, ...)
-- manque de filtres
- taille de l'application, 80Mo chez moi.
Points positifs :
+ interface agréable et intuitive (c'est plutôt subjectif comme point)
++ propriétés EXIF supportées
+ des icônes simple à comprendre
+ un aperçu des filtres
++ possibilité d'annuler
+ affichage d'un histogramme pour chaque couleur, (ça reste simple)
+ fonction "redresser" qui permet de rendre l'horizon horizontale, simple à manipuler, au "pifomètre"
+ zoom agréable, qualité correcte, assez rapide
+ browser avec vignettes.
Il est clair que si on veut une retouche plus sophistiquée, on prend The Gimp par exemple.
Dernière modification par FestinMWM (Le 15/07/2006, à 17:15)
#15 Le 18/07/2006, à 22:47
- eric63
Il manque à la liste précitée Kphotoalbum (ex kimdaba) très puissant pour indexer les images. Personnellement j'ai essayé picassa pour linux mais il n'est pas resté longtemps en test.
Je n'est pas trouvé un gros plus en terme de fonctionnalité qui n'existait pas déjà sur digikam ou kphotoalbum et le coté picassa plus wine m'agace un peu.
je préfère digikam et ses kipis, couplé à Kphotoalbum et un dvdstyler pour envoyer le tout en format dvd à votre grand mère y'a pas photo.
#16 Le 24/07/2006, à 20:54
- chris_wafer
digikam EST LE MUST!!!!
#17 Le 26/07/2006, à 01:08
- FestinMWM
Kimdaba et Digikam sont pour KDE ... je n'ai pas envi d'installer les trucs de KDE (40 MB de plus)
Picasa de google : par resté longtemps non plus
on peut avoir les kippiplugins avec gwenview.
Xnview permet de lire le plus de format, je crois
#18 Le 26/07/2006, à 08:39
- SamheG
A propos d'ACDSEE, il y a une fonctionnalité toute bête qu'il possède et que je n'ai jamais retrouvée dans aucun soft (que ce soit digikam, gnewview, gthumb, etc ..), c'est le slideshow qui tient compte des sous-dossiers.
C'est une fonctionnalité qui me manque énormément et pourtant c'est tout bête !
#19 Le 26/07/2006, à 17:21
- bEN
A propos d'ACDSEE, il y a une fonctionnalité toute bête qu'il possède et que je n'ai jamais retrouvée dans aucun soft (que ce soit digikam, gnewview, gthumb, etc ..), c'est le slideshow qui tient compte des sous-dossiers.
C'est une fonctionnalité qui me manque énormément et pourtant c'est tout bête !
désolé d'insister, mais GQview arrive encore une fois à la rescousse!
Dans l'arborescence des dossiers > click-droit sur le dossier > Diaporama récursif
#20 Le 27/07/2006, à 10:09
- SamheG
Excellent je vais tester çà ce soir !
Et on peut lui combiner un mode aléatoire ?
#21 Le 27/07/2006, à 12:29
- bEN
GQview: Préferences > onglet Général : Diaporama, cocher les options
[x] Aléatoire
[ ] En boucle
#22 Le 30/07/2006, à 01:20
- RenZO
Je suis fan aussi de GQview, très rapide pour visionner, et on ajoute un éditeur au choix, gthumb par exemple. Je conseille de configurer le zoom pour que les images soient à la bonne échelle, le détail dans mon article.
#23 Le 16/08/2006, à 23:24
- FestinMWM
GimageView (gimv) , ce que j'en pense (cad subjectif):
+riche en options, on peut paramétrer les boutons (gauche milieu droit molettehaut molette bas et double clik)de la souris avec association de touches Alt, Ctrl, Maj.
+ interface à la ACDSEE, enfin presque.
+ copier les fichiers images, les déplacer, lier, ...
+ drag&drop pour déposer (drop) une image dans thegimp ou nautilus par ex
+ formats d'image supportés grâce à des greffons (à l'origine bmp, cur, gif, ico, jng, jpeg, pbm, pcx, png, ras, pgm, pnm, ppm, svg, tga, tif, xbm, xcf, xpm qu'on peut désactiver + qq formats videos (pas testé) + audio (pas testé)
+ tabbed browsing avec un drag&drop d'un fichier dans la barre des tabs (onglets si tu veux)
+ se sert du cache (thumbnails) de nautilus, GQVIEW
+ diaporama
+ support de EXIF, GPS (?), commentaires
+ tri par nom, type, date, largeur !, hauteur !, surface !!
++ un must, trouver les doublons pas similitude , ACDSEE <= v7.0 ne le fait pas ça !. Les images les plus similaires se trouvent les plus à droite dans la fenêtre des résultats M A I S on ne peut juste que constater : pas suppression dans cette fenêtre (je l'ai fait remarqué dans sourceforge.net)
+ en ligne de commande, ça commence à promettre.
* zoom de qualité (à moins que mes photos soient de qualité) mais lent et non configurable
- un peu rebutant au début (look)
- les doublons (voir plus haut)
- absence de retouches simlpes d'images (pour bientôt d'après les dvlpeurs)
- on ne peut pas créer une copie à la manière de Ctrl + Drag&Drop
- menu pauvre
-- PAS moyen d'imprimer, rrrr !
Dernière modification par FestinMWM (Le 16/08/2006, à 23:26)
#24 Le 22/08/2006, à 20:23
- trashie
Salut à tous,
Juste une petite remarque personnelle : je trouve qu'il n'y a pas mieux qu' Image Magick !
rapide, performant, lis tous les formats...
Evidemment, il est peut-être pas très "User Friendly" mais il peut vraiment tout faire. Donc si c'est simplement un visonneuse rapide qui lit tout qu'il vous faut, c'est pour moi le meilleur compromis. Pour faire des modifications des données EXIF et autres, c'est possible mais moins "facile" qu'avec ACDSEE.
Voilà, @+
Mathieu
"Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller." [Friedrich Nietzsche]
#25 Le 22/08/2006, à 21:32
- LR
Salut,
C'est aussi les fonctionnalités très puissantes de classement et d'indexation qui sont appréciées. Je ne le connais pas bien, mais ACDSee permet vraiment de gérer ses photos de manière très efficace.
A+Lilian