Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2006, à 16:43

Fyloux

Un nouveau venu heureux

Juste un petit message de newbie heureux d'avoir pu retrouver l'usage d'un vénérable portable sur lequel plantait lamentablement un Windows ME. Après quelques heures passées sur ce forum, à installer des codecs, taper des lignes de commande, à comprendre un post sur deux et essayer de personnaliser un peu le bazard, j'ai un système qui roule et qui n'a pas encore planté une seule fois. Alors je ne dis pas être prêt à faire de même sur mon fixe (photoshop et dreamweaver, y'a pas à dire, c'est quand même autre chose que gimp et nvu !), mais j'avoue avoir été séduit par mes premiers pas de linuxien. Bon le curseur de ma souris devient parfois fou, j'ai pas de son sous flash, Ubuntu est quand même un peu gourmand (du moins sur un AMD 700mhz, 256 de ram et 10go de disk tongue!) mais rien de dramatique ! En tout cas merci les gens qui animent ce forum pour vos réponses aux nouveaux venus, pour la patience et la pédagogie.

Aller je me lance, première astuce : comme pas mal de monde sur le forum, lors de l'installation et des premières heures d'utilisation ma machine chauffait dangereusement (le ventilo ne tournait pas du tout !) Il m'a suffit d'installer les drivers ATI (j'ai une carte graphique ATI antique avec 4mo de ram) par l'intermédiaire de easyubuntu, et tout est rentré dans l'ordre. Voila.

#2 Le 27/07/2006, à 16:45

wam

Re : Un nouveau venu heureux

Fyloux a écrit :

... (photoshop et dreamweaver, y'a pas à dire, c'est quand même autre chose que gimp et nvu !)...

ola, t'as pas peur toi lol
déjà arrivé qu'il trolle... un peu

#3 Le 27/07/2006, à 16:50

bob le bricoleur

Moi j'ai rien dit big_smile

#4 Le 27/07/2006, à 16:50

fyloux

wam a écrit :
Fyloux a écrit :

... (photoshop et dreamweaver, y'a pas à dire, c'est quand même autre chose que gimp et nvu !)...

ola, t'as pas peur toi lol
déjà arrivé qu'il trolle... un peu

Oups ! euh, c'est quoi troller ?
Tout ceci était bien évidemment sans considérer l'aspect libre et gratuit de la chose...

#5 Le 27/07/2006, à 16:55

Rhaegar

troller, c'est passer du temps sur la babasse...

en espérant pas être trop abscon...
++

#6 Le 27/07/2006, à 17:17

Smarter

Demande à Wikipedia wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet_et_Usenet%29

#7 Le 27/07/2006, à 17:21

Crashforburn

Pour le son sous flash, il y a une explication dans le wifi : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/son  section "flash dans firefox" wink

C'est vrai que Gimp et Nvu ne valent pas (encore) photoshop et dreamweaver, mais ils sont gratuits et très performants big_smile

Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

#8 Le 27/07/2006, à 17:25

Krini

Fyloux a écrit :

Aller je me lance, première astuce : comme pas mal de monde sur le forum, lors de l'installation et des premières heures d'utilisation ma machine chauffait dangereusement (le ventilo ne tournait pas du tout !) Il m'a suffit d'installer les drivers ATI (j'ai une carte graphique ATI antique avec 4mo de ram) par l'intermédiaire de easyubuntu, et tout est rentré dans l'ordre. Voila.

Ça m'intéresse ce que tu dis-là ! C'est quoi ta carte graphique exactement ?
Parce que moi aussi j'ai une carte ATI assez vieille : la 3D Rage Pro AGP 2X (4Mo) et j'ai jamais cherché à installer les drivers croyant qu'ils n'existaient pas ! Mais si finalement ils existent autant les installer !

#9 Le 27/07/2006, à 17:35

hells_dark

Crashforburn a écrit :

Pour le son sous flash, il y a une explication dans le wifi : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/son  section "flash dans firefox" wink

C'est vrai que Gimp et Nvu ne valent pas (encore) photoshop et dreamweaver, mais ils sont gratuits et très performants big_smile

Don't feed the troll.

Dire qu'il n'y a pas encore d'équivalents, pourquoi pas (quoi que..).
Dire qu'il n'y a pas mieux...alors là hmm

Perso, je dis qu'il n'y pas mieux que gedit pour faire un site lol
Quand à Gimp, finalement on s'y fait bien.

Dernière modification par hells_dark (Le 27/07/2006, à 17:36)

"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

#10 Le 27/07/2006, à 17:38

jpaul

bob le bricoleur a écrit :

Et bah vaut mieux mad

<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

#11 Le 27/07/2006, à 17:41

jpaul

Le problème de Gimp, c'est pas tant les fonctionalitées que l'interface peu claire, peu intuitive c'est d'ailleurs le reproche que je fais à tous les softs de graphisme sous linux (Inkscape...). Seul Xara semble éssayer de sortir son épingle du jeu.

<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

#12 Le 27/07/2006, à 17:41

bergi

A part quelques professionel m'etonnerait qu'il puisse pas faire ous Gimp ce qu'il faisais sous toshop...
Quand à Dreamweaver j'ai jamais compris sont utilite...

#13 Le 27/07/2006, à 17:55

bob le bricoleur

jpaul a écrit :

Et bah vaut mieux mad

Oui luc2 lol

#14 Le 27/07/2006, à 18:04

Soclix

Dreamweaver c'est bien quand tu commence, car quand tu connais pas bien l'html, ca t'aide un peu à voir, modifier, et ce de maniere visuel.
Mais c'est sur que apres, avec l'habitude, tu passe très rapidement au bloc note ( gedit sous linux tongue ).

Amicalement, Soclix.

#15 Le 27/07/2006, à 21:50

david2b

Et puis Photoshop et Dreamweaver ça coûte cher non ??? Avec Gimp tu n'as pas ce problème, ou alors tu as la conscience tranquille ;-)

Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
Registered Linux User #45312.

#16 Le 28/07/2006, à 10:57

fyloux

Whaou, violente la définition de troll !

"le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner malicieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants."

Bon je ne souhaitais pas vous provoquer en parlant de la sorte de Gimp et nvu, on est dans l'espace café-comptoir après tout !
J'envisageais la chose d'un point de vue fonctionnel uniquement, car même gratuit, en tant que photographe, gimp est quasi inutilisable... c'est pas faute d'avoir testé. Les fonctionnalités sont (presque) là (pour du graphisme du moins), mais cette interface !!!! Mon avis sur la question : plutôt que d'essayer de rivaliser avec un produit commercial sur le nombre de fonctionnalités, filtres... et du coup de créer une sorte d'usine à gaz, mieux vaudrait faire des programmes adaptés à un certain type d'usage, du coup plus limités en fonction et plus simples pour ceux qui les utilisent tous les jours : pour la photo, Aperture sur Mac me semble très prometteur et une super idée, Adobe développe également un projet similaire (planche contact, filtres "utiles", gestion des raw, des profils imageurs..., je suis prêt à lacher toshop, une autre usine à gaz, pour un produit fait rien que pour moi !).

Pour dream, je dis pas, je suis une chèvre en html, du coup c'est quand même bien pratique big_smile

"Ça m'intéresse ce que tu dis-là ! C'est quoi ta carte graphique exactement ?
Parce que moi aussi j'ai une carte ATI assez vieille : la 3D Rage Pro AGP 2X (4Mo) et j'ai jamais cherché à installer les drivers croyant qu'ils n'existaient pas ! Mais si finalement ils existent autant les installer !"

Perso, je ne connais pas trop les références de ma carte ATI (rage mobility 4mo, ça existe ?), mais mon petit soucis de ventilo s'est réglé après avoir installé les pilotes ATI, via Easyubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/easyubuntu).

Et merci pour l'astuce flash, je vais y jeter un oeil de ce pas !!!

#17 Le 28/07/2006, à 11:30

Bob Razowsky

Si y a Bluefish editor maintenant tongue

en tant que photographe, gimp est quasi inutilisable...

Tiens donc ? Ma femme est photographe ( pro ) et j'utilise énormement la photo pour mon métier et on s'en sort trés trés bien. Je préfére même 100x ufraw pour Gimp ( traitement des raw ) que l'interface poubelle supra lente de photoshop. Dire que Gimp est un peu short pour les PAOistes ou les Graphiste ok ( pas de CMJN, pas de Lab ) mais pour les photographes faut arréter !!!

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 28/07/2006, à 11:33)

"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

#18 Le 28/07/2006, à 12:17

trucutu

HS :

jpaul a écrit :
bob le bricoleur a écrit :

Et bah vaut mieux mad

C'est pas pour relancer la flamme, mais on dirait que c'est le grand amour entre vous deux... Tout ça pour un post... N'y aurait-il pas des choses cachées qui se cachent derrière tout ça ?

La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

#19 Le 28/07/2006, à 12:36

bob le bricoleur

trucutu a écrit :

C'est pas pour relancer la flamme, mais on dirait que c'est le grand amour entre vous deux... Tout ça pour un post... N'y aurait-il pas des choses cachées qui se cachent derrière tout ça ?

Non personelement j'ai rien contre jpaul, bon c'est vrai que sa façon de voir relève du stalinisme mais bon il faut de tout pour faire un monde de pingouin lol

#20 Le 28/07/2006, à 12:44

Fyloux

Bob Razowsky a écrit :

Si y a Bluefish editor maintenant tongue

en tant que photographe, gimp est quasi inutilisable...

Tiens donc ? Ma femme est photographe ( pro ) et j'utilise énormement la photo pour mon métier et on s'en sort trés trés bien. Je préfére même 100x ufraw pour Gimp ( traitement des raw ) que l'interface poubelle supra lente de photoshop. Dire que Gimp est un peu short pour les PAOistes ou les Graphiste ok ( pas de CMJN, pas de Lab ) mais pour les photographes faut arréter !!!

Tu as tout à fait raison ! Même si je trouve l'interface un peu tordue, je n'ai aucun mal à imaginer qu'il est possible de se servir d'un gimp sur son ordi, pour ses images et en ayant des résultats aussi bons qu'avec d'autres outils. Après tout c'est juste une question d'habitude. Il n'y a pas de mauvais outils me disait ma grand-mère, mais seulement de mauvais ouvriers... Le truc, c'est que tant que tu es sur ton poste, ça va aller, mais dès lors que tu vas vouloir sortir un tirage sur un imageur de lab numérique, vouloir travailler des retouches avec un graphistes, transférer des fichiers sur xpress, donner un BAT... ça va se compliquer ! Mon intention n'est pas de faire un concours de « qui est le plus pro », (les images comptent avant tout !), mais de constater que malheureusement (ou heureusement, ça dépend du point de vue), la « chaîne graphique » est vachement liée à des outils références, et qu'il est bien dur de s'en passer ! En tout cas, pour le moment, je vois pas comment faire autrement !

#21 Le 28/07/2006, à 12:55

Crashforburn

hells_dark a écrit :
Crashforburn a écrit :

Don't feed the troll.

Dire qu'il n'y a pas encore d'équivalents, pourquoi pas (quoi que..).
Dire qu'il n'y a pas mieux...alors là hmm

Quand à Gimp, finalement on s'y fait bien.

Désolé si c'est passé pour un troll ce n'était pas le but ^^

Et j'ai dit "pas encore", car il faut avouer que photoshop est beaucoup plus simple que The Gimp et dreamweaver est plus pratique si on ne veut pas toucher du tout de HTML wink Bien que les deux autres soient gratuits big_smile

Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

#22 Le 28/07/2006, à 13:15

Bob Razowsky

Tu as tout à fait raison ! Même si je trouve l'interface un peu tordue, je n'ai aucun mal à imaginer qu'il est possible de se servir d'un gimp sur son ordi, pour ses images et en ayant des résultats aussi bons qu'avec d'autres outils. Après tout c'est juste une question d'habitude. Il n'y a pas de mauvais outils me disait ma grand-mère, mais seulement de mauvais ouvriers... Le truc, c'est que tant que tu es sur ton poste, ça va aller, mais dès lors que tu vas vouloir sortir un tirage sur un imageur de lab numérique, vouloir travailler des retouches avec un graphistes, transférer des fichiers sur xpress, donner un BAT... ça va se compliquer ! Mon intention n'est pas de faire un concours de « qui est le plus pro », (les images comptent avant tout !), mais de constater que malheureusement (ou heureusement, ça dépend du point de vue), la « chaîne graphique » est vachement liée à des outils références, et qu'il est bien dur de s'en passer ! En tout cas, pour le moment, je vois pas comment faire autrement !

Haaaa je préfére big_smile Tout à fait d'accord : pas de Lab.....pas d'utilisation pro hors les trucs de bases pour photographe. Pas de CMJN pas de travail pro avec les PAOistes.....c'est quand même pas difficile à comprendre !

Si quelqu'un sait pourquoi les dévellopeurs n'implente pas ces modes fondamentaux....qu'il m'éclaire ! A croire qu'il ne savent pas comment marche une chaine graphique pro ? C'est pas imaginable comme situation ?

Pour l'interface de Gimp, jette un oeil à ça :

capture1tt5.th.png

Je suis en train de préparer un petit tuto expliquant comment donner cette apparence à Gimp. Je poste ça ce soir dans "Graphisme" smile

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 28/07/2006, à 13:27)

"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

#23 Le 28/07/2006, à 13:25

Fyloux

Ca va pas me rajouter les fonctions dont j'ai besoin, mais bravo, ça a de la gueule !!!!!
J'irai voir ton tuto, et essayer avec cette interface histoire de voir...

#24 Le 29/07/2006, à 10:49

Bob Razowsky

et hop : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=52446

#25 Le 29/07/2006, à 11:05

hells_dark

Bob Razowsky a écrit :

et hop : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=52446

Merci Bob, j'avais entendu, pas plus tard qu'hier, parlé de ce Gimp-Shop.
Ca sera un bon argument pour ceux qui hurlent devant l'interface de Gimp face à celle de Toshop.

"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso