Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2011, à 15:42

rmy

Très exotique, lecteur puce flash maison, besoin expert electronique

Bonjour,

Depuis les RMLL l'an dernier, je me suis mis en tête de créer mon propre lecteur de puces FLASH (TSOP48), celles que l'on trouve dans les clé usb, cartes sd etc…

En me basant sur cet article :
http://www.uchobby.com/index.php/2007/0 … ash-chips/

et en m'appuyant sur la documentation respective de :
http://pinouts.ru/Memory/smatrmedia_pinout.shtml (smartmedia)

et, par exemple, le shéma que l'on trouve ici :
http://www.datasheetdir.com/TC58NVG0S3A … PROM-128KB (c'est un modèle particulier mais il me semble que les flash nand sont standardisées)

j'ai donc réalisé un petit montage à base d'un lecteur smarmedia-usb :
1297085434.jpg.

J'ai relié les contacts de la manière suivante : (Il sont dans l'ordre du lecteur de bas en haut sur la photo)
Smartmédia -----Type----->>> Numéro pin flash
12                      Vcc+             12
11                      Vss               13 & 36
13                      IO5               41
10                      Vss               13& 36 (dans un premier temps j'ai essayé sans)
14                      IO6                42
9                        IO4                32
15                     IO7                 43
8                        IO3                 31
16                      IO8                 44
7                        IO2                30
17                      Vcc                 12 (dans un premier temps j'ai essayé sans)
6                        IO1                 29
18                      GND                6 (à priori optionnel, donc dans le doute, je l'ai mis)
5                         WP                 19
19                        RB                 7
4                          WE                 18
20                        RE                  8
3                          ALE                17
21                        CE                  9
2                          CLE                16
22                        Vcc                 12 (dans un premier temps j'ai essayé sans)
1                          Vss                  13&36 (dans un premier temps j'ai essayé sans)

Ça marche… presque. Que ce soit avec ou sans les contacts à priori facultatifs, j'obtien bien une détection, mais invariablement la taille n'est "que" de 8000 blocs de 512o. Une puce de 8Gio réduite à 4Mo, ça limite un peu les expérimentations.

Voici le retour de dmesg :

dmesg | tail
[13193.339374] sd 6:0:0:2: Attached scsi generic sg4 type 0
[13193.339936] sd 6:0:0:3: Attached scsi generic sg5 type 0
[13193.358918] sd 6:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
[13193.364406] sd 6:0:0:1: [sdc] Attached SCSI removable disk
[13193.367677] sd 6:0:0:2: [sdd] Attached SCSI removable disk
[13193.371987] sd 6:0:0:3: [sde] Attached SCSI removable disk
[13194.960120] sd 6:0:0:1: [sdc] 8000 512-byte logical blocks: (4.09 MB/3.90 MiB)
[13194.961235] sd 6:0:0:1: [sdc] Assuming drive cache: write through
[13194.963983] sd 6:0:0:1: [sdc] Assuming drive cache: write through
[13194.963990]  sdc: unknown partition table

encourageant car on y voit la puce. Rageant, car je ne m'attendais pas à ça…

Je suis preneur de toute aide, idée suggestion sur ce sujet.
Bien sûr, il existe des modèles tout fait, entre 200 et 1200€… mais c'est plus pour le fun et l'expérimental que pour la dépense (que je ferai probablement un jour).

Merci d'avance.

#2 Le 05/03/2011, à 12:03

Alex_Calibur

Re : Très exotique, lecteur puce flash maison, besoin expert electronique

Bonjour,

malgrès la limitation de taille, le device créé est-il fonctionnel ? (Création FS, écriture, lecture....)

Il est possible que ce soit le contrôleur du lecteur SmartMedia qui ne soit pas en mesure de prendre en charge une taille de device supérieure, sur la photo, on devine la marque PHISON, as-tu la référence complète ? (Après, il faudra fouiller du coté du site Phison)

#3 Le 05/03/2011, à 14:02

rmy

Effectivement, c'est une possibilité que je n'avais pas envisagée. C'est un PS1006C. Je n'ai pas trouvé d'infos sur le site de Phision, ni dans les premiers résultats google pour un datasheet… Je n'ai pas testé l'écriture ou la création de FS, mais la lecture était possible (un dd tout bête me donnait… 8Mb de zéros…)

Le lecteur de cartes est assez ancien, je vais essayer avec un modèle plus récent. As-tu déjà fait ce genre de manips ? As-tu une solution plus pratique pour se fabriquer un lecteur de puces flash ?

L'idée est d'expérimenter à moindre coût pour essayer à terme un peu de retro-engeneering afin de determiner quelques shéma d'écritures de certains contrôleurs sur les clés usb, et d'essayer de la récup brute sur les puces directement.

À terme bien sûr j'investirai, mais je voudrais tester un peu avant ^^. Et puis j'aime les défis…

#4 Le 06/03/2011, à 01:51

Alex_Calibur

Effectivement, j'ai fait choux blanc pour le datasheet aussi... (mais j'ai recherché que sur les 2/3 sites habituels)
Bon, c'est une piste qui signifierait que le lecteur de carte que tu utilise est vraiment très vieux, mais je pense que ça peut valoir le coup de vérifier big_smile

De mon coté, je n'ai jamais fait ce genre d'adaptation, mais quand j'ai vu l'idée je me suis dit 'Ça c'est vraiment pas couillon !', c'est vraiment le genre de truc qui me plait big_smile

Et effectivement, pour faire du foreinsic, ça me semble une très bonne solution ! D'ailleurs, à ce sujet, je te recontacte en privé pour une question précise sur une récup de data sur laquelle je coince...

#5 Le 06/03/2011, à 14:23

rmy

Bah… comme tu peux le voir sur la photo, le pcb date du… 6/05/91 big_smile

Je vais tenter avec un matos plus récent. Si tu essaye, tiens moi au courant wink
Il devrait être possible de faire ça aussi avec un lecteur xD, puisque c'était aussi de la flash embarquée…