#1 Le 07/03/2011, à 18:49
- jmc34
L'entreprise "full Ubuntu" : vraiment viable?... Pas un troll! [long]
Bonjour à tous,
comme je le disais dans un autre post, je suis en "pause professionnelle" et j'en profite pour me documenter un peu et m'informer sur divers sujets...
Pour planter un peu le décor, je suis ingénieur info depuis... longtemps, je gérai dans mon précédent boulot le département technologie d'une boite qui faisait de l'ASP (SaaS, cloud, quelque soit le nom à la mode du moment). Nous dévelopions et hébergions les applications.
Nous utilisions Linux pour l'hébergement des application (stack LAMP classique) mais pas pour l'informatique interne ou les postes clients...
Je me demandais donc, d'un point de vue pour l'instant "académique", si je devais prendre une décision ou faire une recommandation maintenant, pourrais-je vraiment conseiller du "tout Linux" (en l'occurrence tout Ubuntu).
J'ai lu pas mal de choses ici, notamment sur le portail Entreprise et sur le site officiel Ubuntu, je me suis fait mon petit réseau à la maison (1 -petit- server, 2x clients Ubuntu, du Windows), mais j'avoue que même si j'étais optimiste au début, je le suis beaucoup moins maintenant.
Le boulot que vous avez fait sur le portail Entreprise est très bien, mais je ne crois pas qu'il adresse vraiment les questions des décideurs.
Si je prends mon expérience, ce n'est pas la disponibilité d'applications "métiers" qui pose vraiment problème, c'est plus souvent l'environnement informatique interne lui même...
Ce que je veux dire c'est qu'une entreprise qui se trouve devant ce choix pourra facilement déterminer (notamment à l'aide du Portail entreprise ici) si elle disposera d'un ERP, logiciel de point de vente ou autre logiciel "métier" sous Ubuntu (parce que c'est son métier).
Par contre, dès qu'un entreprise arrive à une certaine taille des questions de gestion technique, organisationnelles, mais aussi règlementaires se posent et là j'avoue que là, ça commence à être un peu plus "velu" et qu'on a beaucoup de mal à trouver sa voie.
Si je peux me permettre, voici les domaines dans lesquels les questions sont les plus pregnantes...
Installation/gestion/maintenance de parc
Là j'ai trouvé pas mal de choses (même si je n'ai pas pu tester) pour automatiser les déploiements et standardiser...
Par contre pour maintenir à jour je n'ai trouvé que puppet qui ne semble pas vraiment ergonomique et un peu "usine-à-gazeux".
D'autres options?
Le "groupware" (Exchange killer)
J'ai trouvé 3 options, Zarafa qui devient très vite payant, eGroupWare qui semble être problématique et Zimbra qui fait quand même très usine à gaz pour une société de moins de 50 personnes.
Y-t-il d'autres options? Du plus simple et qui marche quand même bien, ça serait pas mal...
Gestion et contrôle des utilisateurs
Pour la techno, OK, on a LDAP, sur le serveur OK, on a OpenLDAP, mais alors avec quoi on gère ça "facilement", c'est une autre paire de manche.
J'ai essayé "lat", c'est pas mal, mais c'est quand même spartiate... Bon on doit quand même y arriver.
Par contre là où on y arrive moins c'est que la partie contrôle des utilisateurs... Oui, nous ne travaillons pas tous chez les Bisounours, et de plus en plus de "certfications" (PCI DSS, ISO270001, SOAX) imposent de contrôler strictement ce que peuvent et ne peuvent pas faire les utilisateurs.
Alors là j'ai trouvé PolicyKit, mais comment on intègre avec LDAP, comment on gère pour des groupes... Pas trouvé.
Aussi, un truc merdique sous Windows mais qui est censé être plus facile sous Linux c'est les "roaming profiles"... Hélas, pas trouvé de "how-to" clair ou de "step-by-step"...
A noter quand même que même si Zimbra semble une usine à gaz, il intègre quand même la gestion des utilisateurs (la maintenance du LDAP).
Voili voilou, si vous avez des pistes ou des idées, je suis preneur. Encore une fois, c'est pour m'informer, y a pas de besoin réel et pressant, mais quand même, pour mon prochain (et j'espère pas trop lointain) boulot, mettre en place une entreprise full Ubuntu ça me tenterait bien...
PS: Zentyal peut être une réponse intéressante, mais je ne suis pas vraiment client de l'approche "one stop shop", ça manque en général de flexbilité dans un domaine ou l'autre.
Cordialement,
JM
Dernière modification par jmc34 (Le 08/03/2011, à 13:21)
Jean-Michel
#2 Le 08/03/2011, à 13:21
- jmc34
Re : L'entreprise "full Ubuntu" : vraiment viable?... Pas un troll! [long]
Ceci n'est pas un troll, AMHA, y a des choses à dire et des expériences à partager...
Jean-Michel
#3 Le 09/03/2011, à 12:56
- mbtfc
Disons que ce n'est pas adapté a toutes les entreprises/secteurs, plus aux PME... le plus gros problème est OpenOffice qui par exemple est adapté, en ce qui me concerne, a l'hôtellerie mais pas a un service comptable.
C'est la même chose pour l'administration réseau dans mon cas ~100 stations de travail répartis sur 7 sites différents je n'ai pas de soucis pour faire ça en ssh et avec le télé-déploiement d'OCS.
Ce qui est très pratique c'est de faire des ISO custom d'Ubuntu par service, par exemple j'ai une ISO spéciale pour les postes réception, une autre pour les TPV, etc...
J'utilise Zentyal comme UTM mais je pense migrer vers PFSENSE beaucoup plus avancé et adapté a mes besoins.
Je n'utilise pas de groupware mais j'ai essayé Egroupware, c'est pas terrible.
En tout cas nous sommes presque intégralement en Ubuntu (sauf 5 desktop windows pour faire des cartes magnétiques et des forfaits de ski et 5 serveurs win 2003 pour notre logiciel d'hostellerie + compta lesquels sont accessible depuis linux par TSE) et nous sommes très content du peu d'entretien (virus, pc devenant de plus en plus lent avec le temps, etc...) et de l'économie de licences par rapport a avant la migration.
Ha ! et le coût moyen du matériel est en baisse aussi, nous sommes passé de machine Dell a environ 600€ a des mini-pc Atom + ssd a environ 300€ HT pour une réactivité presque équivalente.
Dernière modification par mbtfc (Le 09/03/2011, à 13:09)
#4 Le 09/03/2011, à 13:26
- jmc34
Salut,
voilà un témoignage intéressant (pas d'offense mais je crois pas vraiment que le challenge soit au niveau des entreprises unipersonelles).
Je garde OCS dans les bookmarks, ça semble intéressant.
Comment gères tu les utilisateurs (authentification, front-end de gestion, autorisations) ?
Ont-ils des roaming profiles ou ont-ils leur compte en local sur leur PC "habituel"?
Sinon si tu as un lien pour des mini-PC SSD "Ubuntu compatibles" pas cher, je veux bien mettre ça dans mes bookmarks aussi .
Merci,
A+
Jean-Michel
#5 Le 09/03/2011, à 17:36
- mbtfc
Pour la gestion des utilisateurs c'est très basique, les iso custom sont faites avec une sélection de logiciels différents selon l'utilisation finale, les droits également.
Lors de la mise en place du pc Il faut que je change le mot de passe "user", l'adresse IP, le fstab, les paramètres mail et que je régénère la clef ssh. Alors ce n'est pas pratique quand il faut gérer un grand parc j'en suis conscient mais vu la taille de mon parc et son architecture la mise en place d'automatisations me ferait perdre plus de temps qu'autre chose.
Comptes en local du fait des l'éloignement géographique des sites et des connexions en montagne.
J'utilise le Shuttle XS35 comme base auxquels j'ajoute 2 go de ram et un ssd OCZ Onyx Series 64go (toujours pareil dans une grande entreprise tu n'as pas le temps de monter les pc).
Par contre pour les roaming profiles et la gestion des utilisateurs Zentyal + Zentyal Desktop me semble au poil, si je n'avais qu'un site a gérer j'aurai utilisé cette solution.
Dernière modification par mbtfc (Le 09/03/2011, à 17:38)