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#476 Le 10/03/2011, à 17:19

The Uploader

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

expliquer aux parents que les activités extra-scolaires ne se limitent pas à TV/ordi/jeux vidéos.

Sur ton ordi ou ta console tu n'es pas passif. Contrairement à un film ou livre..... et la TV!
Par ailleurs, le jeu d'échecs/dames/autres est considéré comme intelligent... Et le jeu vidéo ne peut pas l'être ?
Clichés que tout cela!

Dernière modification par The Uploader (Le 10/03/2011, à 17:20)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

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#477 Le 10/03/2011, à 17:23

Héliade

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Shanx a écrit :
Héliade a écrit :

Je garde de mes années de collège un vague souvenir d'ennui. [...]

Tiens, bah j'étais à peu près pareil. Sont chiants les gosses à cet âge, hein ? big_smile
Surtout que j'habitais en campagne (la vraie, celle au fin fond des montagnes), ça fait que les sujets de discutions les plus débattus était la meilleure marque de carabine ou alors les arabes (ils en avaient jamais vu, mais avec 40% à chaque élection, le FN avait ses partisans là-bas).

Moi non… J'étais en ville, dans un collège catho où ma mère m'avait mise parce que vu le quartier dans lequel elle vit (à Marseille, tout près de la cité de la Soude, et à 5 minutes à pied de chez elle on bascule dans un autre monde), les conflits se réglaient au couteau dans le collège public d'à côté. Ça ne veut pas dire que j'étais avec des tendres pour autant. Et j'étais boursière, ma scolarité (cantine comprise) était payée par un vague organisme catho parce que mon père était mort et qu'on était 3 sur le salaire de ma mère qui ne gagnait pas des fortunes.

Dernière modification par Héliade (Le 10/03/2011, à 17:23)


Curieuse, dans tous les sens du terme. Irréductible stégosaure coboliste.
You are no longer an individual, you are a data cluster bound to a vast global network. (Watch Dogs)

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#478 Le 10/03/2011, à 17:23

Shanx

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

The Uploader a écrit :

expliquer aux parents que les activités extra-scolaires ne se limitent pas à TV/ordi/jeux vidéos.

Sur ton ordi ou ta console tu n'es pas passif. Contrairement à un film ou livre..... et la TV!
Par ailleurs, le jeu d'échecs/dames/autres est considéré comme intelligent... Et le jeu vidéo ne peut pas l'être ?
Clichés que tout cela!

Lis ma réponse. Ça peut l'être, mais (comme toujours) ça dépend du temps passé dessus et du type de jeux. Et faut bien l'avouer, on réfléchit moins devant CS que devant un plateau d'échec tongue À chaque type de jeu son avantage ; certains développent la réflexion, d'autres les réflexes, la capacité à raisonner "dans le feu de l'action", la stratégie...


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

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#479 Le 10/03/2011, à 17:25

The Uploader

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Et faut bien l'avouer, on réfléchit moins devant CS que devant un plateau d'échec

Résumer le jeu vidéo à CS.. sad
Et puis, il y a des jeux vidéo... d'échecs! tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

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#480 Le 10/03/2011, à 17:27

Вiɑise

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Je ne parlais pas que pour moi. -_-
Perso jusqu'en 3ème, les devoirs, c'était 5 à 15 minutes par soir. 30 le weekend pour préparer le devoir sur table sérieusement.
Mais beaucoup de gamin on besoin d'une heure pour s'ils veulent tout fiare et correctement, et si tes parents eux mêmes ont du mal à  comprendre ton cours et donc pas trop t'aider, j'en connais qui pouvaient y passer la nuit. Avoir peu de trajet à fair,e pareil : c'est une chance. J'avais un camarade au lycée, il se levait chaque matin à 5h et si on avait cours jusqu'à 18h, il était pas chez lui avant 19h30. L'internat, bien trop cher. Faire ces devoirs dans le car ? Ah oué que du bonheur…

Franchement au collège on a peu de temps pour soit en semaine, et le week end il suffit que la famille nous accapare un peu et saymore.
J'ai pas bachoté, j'ai aps découvert grand chose, 'm'suis jsute emmerdée. Ma motivation baissait chaque année et mes profs voulaient pas comprendre que oui, une élève qui en est à compter les carreaux du plafond pour pas trop s'emmerder qui se plaind de ne pas trouver les livres qu'elle cherche au CDI, elle a peut-être besoin qu'on lui montre autre chose que le programme. 4 années de pure perte de temps.
D'un autre côté j'avais un pote qui avait beaucoup de mal en français/maths etc mais qui pouvait faire pousser des légumes sur une terre de caillasse et reconnaitre à quel arbre appartient une feuille au premier coup d'œil. Super talentueux, généreux et + futé qu'il le laissait croire. Ah mais oui mais non il était pas très bon pour multiplier les fractions et il connaissait pas tous ses verbes irréguliers. Lol quoi c'est ça l'intelligence ?
Je suis contente pour lui qu'il ai rencontré la personne qu'il fallait qui l'a fait candidater au collège/lycée agrotech' après 2 années de galère au collège classique. Il a été pris haut la main et est devenu un vrai premier de la classe.

À mes yeux on a un collège trop uniforme, ce qui ne convient pas pour la tranche d'âge 10-15 ans où on commence à développer des gouts, des passions, de centres d'intérêt…
Si t'es du genre à te faire vite des potes, populaire et que tu fais tes devoirs sans te prendre le chou et que en + t'as un entourage qui te fais découvrir des trucs pour te sortir la tête du pureent scolaire, oué le collège peut être une super période ! Mais je connais plein de gens pour qui ce fut un supplice. Quand on est clairement pas à sa place pendant 4 ans ça peut devenir une vraie plaie.
De la même façon qu'Heliade, j'ai finis par abandonner l'idée d'une récré conviviale. Je prenais un livre et allait me cacher (car le CDI était fermé pendant les récrés, pfff… quels cons). Je dis bien cacher.



Edit : +1 pour mad mad mad : je supporte pas les gens qui disent "il FAIT de l'ordi toute la journée OUIN OUIN OUIN" : ça veut rien dire ! S'il joue aux jeux vidéos 8h par jour alors qu'il est lycéen oui y a un problème. On peut passer une journée sur un PC et faire plein de trucs variés. Exemple de 8 heures de PC pour moi : lire un tuto sur le développement pour la photographie argentique, retaper mon site, lire la presse, discuter avec des amis, réunion en ligne d'une asso' dont je fais partie ou bien permanence en ligne pour une des asso', support sur forums, mails, lire un manuel de programmation, programmer, jouer.
Comment faire comprendre ça aux gens qui veulent même pas essayer d'allumer un PC parce que sayLEmal ils l'ont vu sur un reportage sur TF1/FR2/FR3/M6 >_<

Dernière modification par Biaise (Le 10/03/2011, à 17:32)

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#481 Le 10/03/2011, à 17:28

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Bah, on peut toujours trouver des points positifs. Même msn, tout ça… ça apprend à taper. Pis bon, chais pas si on ne prend pas les choses à l'envers : un gus débile ne deviendra pas curieux si on le met devant un ordi ou si on lui dit d'aller jouer dehors. Si c'est pour aller tenir les murs, ça ne change rien. Et même Facebook, msn… c'est de l'écrit. Internet a replongé le monde dans l'écrit, alors qu'avec les médias du XXe siècle, on aurait pu penser que ce dernier allait laisser la place à l'audio et à l'image.

Pour les jeux vidéos, chais pas. Moi j'y ai beaucoup joué à des trucs genre CS, DoD, Postal… à un moment de ma vie. J'pense que c'était positif, ça m'a rendu plus cool, plus posé. Genre, au début, j'étais toujours très stressé, quand on me tirait dessus, j'avais le rythme cardiaque qui triplait et je paniquait, j'ai fini par apprendre à réagir, prendre le temps de viser, tout ça… Je pense qu'IRL, ça m'a aussi servi, à gérer des situations de stress ou d'inquiétude, à réagir vite et calmement (chuis du genre à aimer prendre mon temps et à mal supporter la pression, à la base). Aussi à me concentrer sur l'essentiel. Et puis, ça permet de se défouler, de canaliser la violence. On n'est pas obligé de faire des trucs labelisés intelligents 24/24h non plus, hein… tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

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#482 Le 10/03/2011, à 17:28

Shanx

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

The Uploader a écrit :

Et faut bien l'avouer, on réfléchit moins devant CS que devant un plateau d'échec

Résumer le jeu vidéo à CS.. sad
Et puis, il y a des jeux vidéo... d'échecs! tongue

Déjà, tu triches, tu enlèves mon smiley qui montrait qu'il y avait de l'ironie !
Ensuite, c'était un exemple. Et CS reste tout de monde l'un des jeu vidéo le plus joué, mais si tu veux on peut parler de Call of Duty, Hallo, Warzone... tongue


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#483 Le 10/03/2011, à 17:31

Héliade

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Je n'ai passé que 3 ans au collège. Mais c'était déjà trop. Pour que je ne m'ennuie pas on m'avait collée dans la classe bilingue anglais / français, et j'arrivais encore à m'ennuyer… Je dis bien bilingue, pas juste « Europe », dès la 6ème les cours de bio étaient en anglais et on faisait de la civilisation britannique, de l'histoire du Commonwealth, de la littérature anglaise, des trucs dans le genre.

Dernière modification par Héliade (Le 10/03/2011, à 17:31)


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#484 Le 10/03/2011, à 17:31

Etoma

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Lire? Passif?
Mouais alors là, vraiment pas d'accord.
Le bouquin que je lis en ce moment, bah, il me rends plus qu'actif. Reprendre des passages au début, fais travailler ma mémoire, mon imagination, essayer de comprendre le sens du mot, ce que le personnage ressent, s'il n'est pas finalement un traitre.
Que regarder des trucs débilos à la télé rende passive, peut-être, mais faut pas tout mettre dans le même sac. Il y a des choses qui éveillent tellement l'intérêt que l'on va se mettre a faire des recherches à près....
Je vois pas comment on peut être si rigoureux.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

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#485 Le 10/03/2011, à 17:34

Héliade

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Etoma a écrit :

Lire? Passif?
Mouais alors là, vraiment pas d'accord.
Le bouquin que je lis en ce moment, bah, il me rends plus qu'actif. Reprendre des passages au début, fais travailler ma mémoire, mon imagination, essayer de comprendre le sens du mot, ce que le personnage ressent, s'il n'est pas finalement un traitre.
Que regarder des trucs débilos à la télé rende passive, peut-être, mais faut pas tout mettre dans le même sac. Il y a des choses qui éveillent tellement l'intérêt que l'on va se mettre a faire des recherches à près....
Je vois pas comment on peut être si rigoureux.

+1
Et il y a encore des gens qui annotent leurs livres… En ce moment je lis le bouquin de Tanenbaum sur les OS et c'est pas du tout un roman, il s'agit de se creuser un peu les méninges… Faut pas tout mélanger !


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#486 Le 10/03/2011, à 17:34

Shanx

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Bah, on peut toujours trouver des points positifs. Même msn, tout ça… ça apprend à taper. Pis bon, chais pas si on ne prend pas les choses à l'envers : un gus débile ne deviendra pas curieux si on le met devant un ordi ou si on lui dit d'aller jouer dehors. Si c'est pour aller tenir les murs, ça ne change rien. Et même Facebook, msn… c'est de l'écrit. Internet a replongé le monde dans l'écrit, alors qu'avec les médias du XXe siècle, on aurait pu penser que ce dernier allait laisser la place à l'audio et à l'image.

Je ne veux pas tomber dans le stéréotype du kikoolol, mais l'écrit sur internet chez les jeunes, c'est pas tellement la joie. Déjà que ceux de mon âge m'étonnent parfois (et pas dans le bon sens du terme), alors les jeunes tongue Et puis je sais pas si tu utilises FB, mais je n'appelerait pas ça de l'écrit. C'est plus des "j'aime", "T tro bel couz biz jtdr !" et autres "video tro marante regardé !", donc bon hmm

Pour les jeux vidéos, chais pas. Moi j'y ai beaucoup joué à des trucs genre CS, DoD, Postal… à un moment de ma vie. J'pense que c'était positif, ça m'a rendu plus cool, plus posé. Genre, au début, j'étais toujours très stressé, quand on me tirait dessus, j'avais le rythme cardiaque qui triplait et je paniquait, j'ai fini par apprendre à réagir, prendre le temps de viser, tout ça… Je pense qu'IRL, ça m'a aussi servi, à gérer des situations de stress ou d'inquiétude, à réagir vite et calmement (chuis du genre à aimer prendre mon temps et à mal supporter la pression, à la base). Aussi à me concentrer sur l'essentiel. Et puis, ça permet de se défouler, de canaliser la violence.

Là je suis d'accord à 100%.

On n'est pas obligé de faire des trucs labelisés intelligents 24/24h non plus, hein… tongue

Idem, je suis d'accord. Mais le problème, c'est que j'ai l'impression que les trucs intelligents se cantonnent à l'école maintenant.


Argh ! J'suis déjà un vieux réac' >.<'


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#487 Le 10/03/2011, à 17:39

Etoma

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Comme dit plus haut faire pousser une plante, bah c'est intelligent et faut connaitre pas mal de chose, c'est pas forcément à l'école qu'on l'apprend.
Genre club nature, etc....connu grâce à l'école.


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#488 Le 10/03/2011, à 17:39

Héliade

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Shanx a écrit :

Mais le problème, c'est que j'ai l'impression que les trucs intelligents se cantonnent à l'école maintenant.

Les trucs intelligents viennent surtout de la capacité de l'individu à s'intéresser à ce qu'il fait. On peut tout à fait (et c'est le cas de nombreux élèves) sortir du système scolaire sans y avoir rien appris, ou presque. On peut apprendre bêtement par cœur pour avoir une bonne note et oublier aussitôt la leçon passée. On peut aussi s'intéresser authentiquement à un sujet (même enfant), et devenir très bon, sans que l'école n'ait rien à voir là-dedans. On peut utiliser Internet pour se renseigner sur des tas de sujets, lire dans le texte la presse étrangère et écouter les cours en ligne du MIT. On peut aussi perdre son temps sur Facebook. Le problème ne vient pas de l'outil mais de l'usage qui en est fait.


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#489 Le 10/03/2011, à 17:42

PPdM

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Absolument, perso je suis auto-didacte et j'ai abandonné l'école en 5eme


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

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#490 Le 10/03/2011, à 17:43

Etoma

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

L'école devrait être un moyen et pas une finalité.
Ça éviterait pas mal d'emmerdes.
J'ai eu la chance qu'elle soit un moyen.


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#491 Le 10/03/2011, à 17:45

Héliade

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Etoma a écrit :

L'école devrait être un moyen et pas une finalité.
Ça éviterait pas mal d'emmerdes.
J'ai eu la chance qu'elle soit un moyen.

Pour moi ça a plutôt été un rouleau-compresseur. Ni un moyen ni une fin, juste un moyen de me détruire profondément et de saboter le peu de confiance en moi que j'avais. J'ai dû rater le coche à l'époque…


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#492 Le 10/03/2011, à 17:49

Etoma

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Je peux que parler pour moi...
Mais c'est certain que je suis sans doute bien tombé, quand il fallait.
L'école n'est pas/plus adaptée, plus d'apprentissage de la vie.


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#493 Le 10/03/2011, à 17:51

tshirtman

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Héliade a écrit :

Et il y a encore des gens qui annotent leurs livres… En ce moment je lis le bouquin de Tanenbaum sur les OS et c'est pas du tout un roman, il s'agit de se creuser un peu les méninges… Faut pas tout mélanger !

Chapeau! c'est pas toineo qui te force j'espère? ^^

(respect en tout cas, j'ai tenté de reprendre mon pavé sur le design objet y'a quelques temps, j'ai pas continué >_<)

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#494 Le 10/03/2011, à 17:52

Shanx

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Héliade a écrit :
Shanx a écrit :

Mais le problème, c'est que j'ai l'impression que les trucs intelligents se cantonnent à l'école maintenant.

Les trucs intelligents viennent surtout de la capacité de l'individu à s'intéresser à ce qu'il fait. On peut tout à fait (et c'est le cas de nombreux élèves) sortir du système scolaire sans y avoir rien appris, ou presque. On peut apprendre bêtement par cœur pour avoir une bonne note et oublier aussitôt la leçon passée. On peut aussi s'intéresser authentiquement à un sujet (même enfant), et devenir très bon, sans que l'école n'ait rien à voir là-dedans. On peut utiliser Internet pour se renseigner sur des tas de sujets, lire dans le texte la presse étrangère et écouter les cours en ligne du MIT. On peut aussi perdre son temps sur Facebook. Le problème ne vient pas de l'outil mais de l'usage qui en est fait.

C'est exactement ce que je pense. Et je pense aussi que maintenant, les jeunes sont de plsu en plus poussés à "perdre leur temps sur facebook".
Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont poussé à découvrir plein de truc. Déjà tout petit, ils me lisaient une histoire tous les soirs, m'abonnaient à des revues... Ce qui m'a poussé à être curieux.


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#495 Le 10/03/2011, à 17:55

Вiɑise

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

+1 pour heliade. J'essayais de coller à leur système et en retour, même certains prof riaient de moi face à toute la classe car ils trouvaient que je posais plein de questions bizarre. Leur manière de dire "ha merde c'est pas au programme et j'ai la flemme de chercher pour répondre, j'vais pas trop trop bosser quand même hein c'est dangereux?"

Et les profs de sport qui ont du mal à comprendre qu'on n'a pas tous le même corps… Certains ont du faire sauter certains cours, c'est pas possible autrement ! Y en a un qui en était arrivé à soutenir les élèves qui se moquaient de ma façon de marcher alors que j'étais en train de me taper du kiné 2 fois par semaine. Ou ceux qui croient qu'on est censés faire des putains de progrès performants en un trimestre avec un entrainement hebdomadaire aléatoire qui saut une fois sur 3…


En fait le vrai pb du collège, c'est que quand tu tombes sur un groupe de cons, tu te les coltines 35h par semaine pendant  4 ans lol

Dernière modification par Biaise (Le 10/03/2011, à 17:56)

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#496 Le 10/03/2011, à 17:57

Arcans

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

pierguiard a écrit :

EH ! les historiens, suppression de François 1er, Louis XIV, Napoléon, etc du programme scolaire !!! mad  roll
On voudrait renforcer le FN on ne ferait pas mieux !! roll

Ah, parce qu'il y avait encore un peu de matière dans les cours d'Histoire chez vous ?


Je sais que chez moi, mes camarades qui ont choisi l'option pour être prof' ont déjà fait des bons en classe devant les erreurs qu'ils sont censés apprendre aux élèves. Y'en a même une qui a fini par changer d'option tant elle ne pouvait pas le supporter. D'ailleurs, il me semble que j'avais déjà posté un ou deux liens ici sur l'état de l'enseignement de l'Histoire en Belgique.


pierguiard a écrit :

Je suppose que tu veux dire rapport.
Le rapport est simple on coupe nos racines et on remplace ces périodes, de l'histoire de notre pays, par l'histoire de pays étrangers.
Si tu ne comprends pas, je ne peux pas grand chose pour toi, mais je peux te dire que l'extrême droite et les nationalistes sont déjà montés au créneaux.

En même temps, l'extrème-droite française me semble fortement traditionnaliste, donc elle ne coupe pas les racines. Elle les réinterprête par contre à l'occasion, et là le fait de ne plus donner une base de connaissance ouvre les portes à faire avaler des réinterpretations, c'est plutôt à mon avis ça qu'il faut craindre.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

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#497 Le 10/03/2011, à 17:58

Héliade

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Shanx a écrit :
Héliade a écrit :
Shanx a écrit :

Mais le problème, c'est que j'ai l'impression que les trucs intelligents se cantonnent à l'école maintenant.

Les trucs intelligents viennent surtout de la capacité de l'individu à s'intéresser à ce qu'il fait. On peut tout à fait (et c'est le cas de nombreux élèves) sortir du système scolaire sans y avoir rien appris, ou presque. On peut apprendre bêtement par cœur pour avoir une bonne note et oublier aussitôt la leçon passée. On peut aussi s'intéresser authentiquement à un sujet (même enfant), et devenir très bon, sans que l'école n'ait rien à voir là-dedans. On peut utiliser Internet pour se renseigner sur des tas de sujets, lire dans le texte la presse étrangère et écouter les cours en ligne du MIT. On peut aussi perdre son temps sur Facebook. Le problème ne vient pas de l'outil mais de l'usage qui en est fait.

C'est exactement ce que je pense. Et je pense aussi que maintenant, les jeunes sont de plsu en plus poussés à "perdre leur temps sur facebook".
Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont poussé à découvrir plein de truc. Déjà tout petit, ils me lisaient une histoire tous les soirs, m'abonnaient à des revues... Ce qui m'a poussé à être curieux.

L'école n'a pas vocation à se substituer aux parents. Imposer la connaissance à un enfant, c'est prendre le risque qu'il la rejette et ce n'est pas non plus la solution ultime. Dans ma famille, j'ai plutôt fait l'apprentissage de l'hypocrisie et de la violence. Et la connaissance a été mon refuge toute mon enfance.

tshirtman a écrit :
Héliade a écrit :

Et il y a encore des gens qui annotent leurs livres… En ce moment je lis le bouquin de Tanenbaum sur les OS et c'est pas du tout un roman, il s'agit de se creuser un peu les méninges… Faut pas tout mélanger !

Chapeau! c'est pas toineo qui te force j'espère? ^^

(respect en tout cas, j'ai tenté de reprendre mon pavé sur le design objet y'a quelques temps, j'ai pas continué >_<)

Toineo ne m'a jamais forcée à lire quoi que ce soit. Je lis ce livre parce que ça m'intéresse. Je ne l'ai pas attendu pour m'intéresser à l'informatique et d'ailleurs contrairement à moi, il ne fait pas de web.

Dernière modification par Héliade (Le 10/03/2011, à 18:02)


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#498 Le 10/03/2011, à 18:02

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

On peut tirer des avantages à tout. Quand je râlais contre le collège, mon père disait que ça forge le caractère et que ça apprend à se défendre/à vivre avec des cons en société. On aurait vécu dans un monde parfait, on n'serait que bons à se faire baiser.


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Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

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#499 Le 10/03/2011, à 18:19

Вiɑise

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Yep avec ce principe, mais dans une certains limite…
On dit pareil pour les problèmes de famille et les problèmes de santé. N'empêche que c'est pas une raison pour foutre un max de bâtons dans les roues aux gens >_< Y a des gens genre tes vieux ou tes profs qui sont censés être responsables et font le jeu du "je vois rien, j'entends rien, je dis rien". Mais merde quoi…Ça forge surtout le caractère à détester les humains !

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#500 Le 10/03/2011, à 18:27

Shanx

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

Heliade : le bouquin de Tanenbaum est comment ? Complexe, ou on peut suivre sans grandes connaissances en prog ? Tu le conseillerais à un plus ou moins néophyte comme moi ? (je n'ai que de vague rudiments sur le fonctionnement d'un OS, ça m'intéresserait d'en savoir plus).


@ mad ✰ :бешеный: ✰ mad (change de pseudo tongue) : si on vivait dans un monde de bisounours, on ne serait bon qu'à se faire baiser, certes. Mais on se ferait pas baiser, vu qu'on serait dans le monde des bisounours tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

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