Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2010, à 18:01

The Uploader

[Résolu]Quelle distribution Ubuntu ou autre pour un Omnibook XE3-GC ?

Salut,

Tout d'abord, voici la bête (gonflée à block, je peux pas faire mieux ^^)

Date du début de l'année 2000
Carte mère & CPU
BIOS v1.06 (à jour)
CPU Intel Pentium 3 (première génération) μPGA2 avec SpeedStep @ 700 MHz
100MHz FSB
ChipSet Intel 440ZXM-100

Mémoire
256 Mio (2x128 Mio PC100 SDRAM SODIMM) - maximum edit (14/03/2011) : 512 Mo (2x256) maintenant, et c'est le vrai maximum alloué par la carte mère smile

Disque dur et optique
Disque dur interne 2.5" Seagate tout neuf, 80 Gio 5400 rpm Ultra-ATA 133 (utilisé en Ultra-ATA 33)
(80 Gio est le maximum du BIOS)
Graveur LG interne CD/DVDs _tous formats_ avec LightScribe (UDMA 2, pareil : à cause du chipset)

Affichage
15" TFT LCD 1024 x768 XGA (un vieux, de ceux qui font des pixels tout moche en dessous de la résolution native hmm  )
Video chip : S3 Savage/IX (8 Mo) - AGP2X. Compatible OpenGL 1.1 et DirectX 6

Audio
Audio ESS Allegro (1988) (codec AC'97 intégré)

Réseau
Modem : CODEC ESS 2828 on mini-PCI slot
Linksys USB JeSaisPlusQuoi (pour le WiFi a/b/g/n) Wifi a/b/g/n Hercules JeSaisPlusQuoi en USB (bien meilleur que le machin Linksys, et bien moins cher! hmm )
Port RJ45

Biduleries & connectique de oufzor
CD Player OZ-163 controller (CD player en façade avec écran digitale et contrôles)
Supports CD-play while system is off
PCMCIA (2 slots)
Battery LiIon: 9 cells, 5400mAh/11.1V (remplacée par une "neuve", mais toujours problématique : ne se charge pas ou occasionnellement. Ce serait la batterie la fautive..)
Port parralèle (EPP/ECP)
Port VGA
Port PS/2
ports jack DC-in, Microphone-in, headphone-out
2 ports USB 1.1 (à l'arrière, côte à côte verticalement, oh joie! hmm )

divers
speakers stéréo
Composite TV-out
PC99 ACPI (ACPI 2.0 compliant)

Par ailleurs, j'ai déjà essayé Xubuntu 9.10 à l'époque (installation réelle sur une partition ext4, avec une partition pour le swap), et c'était très lent au niveau de l'affichage (incompatibilité avec la composition de xfwm 4 ?), et la lecture/parcours de la base de données des paquets installés par APT durait plusieurs minutes! Pourtant tout était reconnu (à part que je devais faire acpi=force car la date du BIOS (1992) rapportée était incorrecte, ce que je n'ai pas fait) et pris en charge (même le WiFi en USB). (l'ACPI fonctionne nickel sous XP)

Le chargement de OpenOffice.org Writer ou Firefox était aussi bien plus lent que sous WinXP! Oo

Il est vrai que sous Windows XP j'ai désactivé des tonnes d'effets car sinon c'est le CPU qui chauffe (bien que la prise en charge des thèmes soit toujours active sans problème - mode "windows classique" activé car plus rapide à l'affichage), mais une telle différence de perfs reste bizarre.

Actuellement y'a un WinXP Pro SP3 genuine dessus (sans AV, ni rien au démarrage. 19 processus Windows essentiels au système, et puis c'tout! Le firewall de Windows est utilisé). Au niveau des logiciels, il y a OpenOffice AbiWord+GNumeric+OfficeXPSP3, Firefox IE8 avec Flash et ActiveX bloqué en navigateur par défaut, Infrarecorder pour la gravure, VLC Media Player et ffdshow tryouts/Media Player Classic Home Cinema, etc...
Bref, à part l'OS et Winamp 2.99 (le 5 prend plus de mémoire), tout est libre!

XP tourne bien (voire bien mieux niveau navigation avec IE8 + Flash bloqué qu'avec Firefox ou Chrome..) (Chrome est de loin le plus rapide maintenant que l'ordi a 512 Mo de RAM, les autres navigateurs sont inutilisables en comparaison!), mais je pense qu'avec, genre, Puppy Linux, je pourrais avoir de biens meilleurs performances.

Ou Xubuntu avec Midori à la place de Firefox, Abiword+Gnumeric (et un autre WM plus léger non basé sur la composition).

Bref, tous les avis/recommandations de distributions, ou conseils/questions, sont les bienvenues! ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 21/06/2011, à 11:35)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2 Le 25/08/2010, à 19:05

k-75

Re : [Résolu]Quelle distribution Ubuntu ou autre pour un Omnibook XE3-GC ?

essaye déjà d'installer une nouvelle version d'ubuntu je te conseil 10.04 psk la nouvelle 10.10 elle est en beta seulement. Si sa te fait la méme chose ba lâche ubuntu et met twa a mandriva ou opensuse encore

Hors ligne

#3 Le 26/08/2010, à 00:47

chpnp

Re : [Résolu]Quelle distribution Ubuntu ou autre pour un Omnibook XE3-GC ?

256 Mo de ram: abandonne tout ce qui ressemble à ubuntu
slitaz 2.0 donnera des perfs correctes (jai un portable 1200Mhz et 256 Mo avec)
peut etre que la v 3.0 fonctionnera aussi

c'est à peu près ce qu'il y a de plus petit
j'avais joué pendant un moment avec Tinyme aussi, qui faisait des miracles, basé sur pclinuxos
il y a eu un changement il ya quelques temps je ne sais plus ou ils en sont, tu peux regarder

mais honnetement, slitaz c'est top ! simplement il faut mettre un peu les mains dans le cambouis.

christophe

Hors ligne

#4 Le 04/02/2011, à 10:28

The Uploader

Re : [Résolu]Quelle distribution Ubuntu ou autre pour un Omnibook XE3-GC ?

Salut smile

Désolé pour le temps de réponse, mais je pense enfin pouvoir mettre un GNU/Linux dessus (mais en multiboot, la machine n'est pas à moi).

Je pense mettre ArchLinux avec OpenBox et un mélange d'applications LXDE et Xfce.

Slitaz pourrait être mieux que Arch ?

Le truc, c'est que Arch veut plusieurs partitions, je voudrais en faire qu'une... (enfin 3 si on compte /boot et le swap), car le HDD n'a "que" 80 Go (il est loin d'être plein, mais je ne trouve pas que c'est assez de place pour faire une taille de partitions Linux additionnées supérieures à ~10 Go, surtout pour un multiboot qui ne sera que peu utilisé, du moins dans un premier temps, lequel sera dévoué surtout à des tests..).

Par ailleurs, il faut absolument que le Windows XP installé reste fonctionnel, mais comme c'est un vieux BIOS, je pense que je vais devoir faire une partition de /boot en dessous des 1024 premiers cylindres (~9 Go selon le wiki ArchLinux). Ce qui implique de redimensionner la partition Windows, qui est /dev/sda1 (une seconde partition NTFS existe pour les données en tant que /dev/sda2).

Si je réduit /dev/sda1 à partir du début du disque, c'est risqué, je crois, pour les fichiers Windows présents au début de la partition. Je peux réduire /dev/sda1 'à droite', mais cela implique de déplacer le dossier Program Files si je veux être en dessous des ~9 Go (chose que je vais faire avec un point de jonction NTFS, sinon je suis bon pour un gros plantage du fait que le registre pointe partout vers C:\Program Files). Enfin, je verrai bien pour ce fameux Program Files (et pourquoi pas déplacer aussi Documents and Settings, chose que j'ai déjà faite par le passé).

Mais Documents and Settings prend ~500 Mo là où Program Files prend ~7 Go ('Mes documents' est déjà sur D:\ (/dev/sda2)), donc le plus 'urgent' est Program Files.

L'aventure commence... ;-)

Dernière modification par The Uploader (Le 04/02/2011, à 11:19)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 10/02/2011, à 23:46

The Uploader

Re : [Résolu]Quelle distribution Ubuntu ou autre pour un Omnibook XE3-GC ?

ArchLinux est désormais installé en multiboot :

/dev/sda1 : Windows XP (NTFS) (8,40 Go, 46% libre)
/dev/sda3 : /boot (ext2) (100 Mo)
/dev/sda2 : Données (NTFS) (55 Go - 60% libre)
/dev/sda4 : partition étendue
/dev/sda6 : Linux (ext4) (10 Go)
/dev/sda5 : Linux-swap (512 Mo)

Je pense faire un mix Openbox+Xfce/LXDE... smile

Dernière modification par The Uploader (Le 10/02/2011, à 23:47)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 13/02/2011, à 23:52

The Uploader

Re : [Résolu]Quelle distribution Ubuntu ou autre pour un Omnibook XE3-GC ?

J'hallucine : même pas besoin d'openbox, xfwm4 est très léger...!

Du coup je ne sais pas ce qui faisait ramer les fenêtres sous Xubuntu 9.04/9.10 alors que les effets de composition étaient désactivés! O_o Utilisation du pilote VESA générique ?!

Enfin, il ne reste plus que faire marcher le dongle USB wifi, et les applications Windows-only avec Wine, ainsi que le tuner TNT USB machinchose... (oh joie! ça va pas être de la tarte tout ça! hmm )

Dernière modification par The Uploader (Le 13/02/2011, à 23:54)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 14/03/2011, à 20:38

The Uploader

Re : [Résolu]Quelle distribution Ubuntu ou autre pour un Omnibook XE3-GC ?

Grâce à un module de mémoire SDRAM SODIMM PC100 CL2 Non-ECC low density de 256 Mo la machine est passé à 384 Mo de RAM.

J'ai commandé une autre du même type pour arriver au maximum possible (les module de 512 Mo SO DIMM SDRAM PC100/133 en basse densité n'existent pas on dirait): 512 Mo de RAM. smile

Du coup, je me demande si je vais pas lui mettre une Zenwalk 7 (quand elle sortira) ou Slitaz ou Slackware ou Debian (ou ... mais PAS une Xubuntu ou Mint : trop bloated pour ce pauvre ordi!) à la place de ArchLinux.. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 14/03/2011, à 20:41)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 14/03/2011, à 20:49

kamui57

Re : [Résolu]Quelle distribution Ubuntu ou autre pour un Omnibook XE3-GC ?

C'est bien Arch !

The Uploader a écrit :

Xfce 4.8 : WANT!

Il est dans les dépôts d'Arch depuis quasiment sa sortie big_smile


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#9 Le 14/03/2011, à 21:04

The Uploader

Re : [Résolu]Quelle distribution Ubuntu ou autre pour un Omnibook XE3-GC ?

ah oui je sais, j'ai deux machines qui tournent sous Arch ^^
Et j'ai compilé Xfce 4.8 pour ma Xubuntu.. impec! edit : j'ai mis à jour du coup ma signature. smile

Le truc c'est que l'omnibook n'est pas ma machine (d'où le multiboot). Arch est/était une très bonne solution lorsque la machine avait 256 Mo de RAM, mais l'utilisateur principal de la machine n'aime pas bidouiller et connaît pas GNU/Linux. Avec Arch c'est moi qui allait m'occuper de la partie bidouille, mais avec 512 Mo de RAM j'ai un peu plus le choix je pense : c'est à dire que d'autres distros "légères" peuvent, à mon avis, remplacer Arch (mis à part Ubuntu, Mint, ou une distrib KDE : trop lourd pour le CPU..).

Et puis faut dire que bidouiller ArchLinux avec un P3 qui se traîne, au bout d'un moment c'est moins drôle. Quelque chose avec plus d'intégration des applications au système (graphiquement, etc..) serait cool (je pense surtout là à Zenwalk, par exemple).

Dernière modification par The Uploader (Le 14/03/2011, à 21:13)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 15/03/2011, à 21:49

The Uploader

Re : [Résolu]Quelle distribution Ubuntu ou autre pour un Omnibook XE3-GC ?

Ayé, une petite Zenwalk 7 RC3 a remplacé ArchLinux sans aucune difficulté. ^^

Il y a LibreOffice, IceDove, IceCat, Lightning, ffmpeg, mplayer et de quoi lire Flash (bouh!) et les DVD Video intégré à l'install de base, pratique! smile

Par contre heureusement que l'installation automatique du bootloader LILO a fonctionné, car je déteste configurer LILO...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne