#301 Le 17/03/2011, à 17:04
- Sopo les Râ
Re : Accident nucléaire au Japon
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#302 Le 17/03/2011, à 17:07
- ginette
C'est bien mon avis...bricolage...autant utiliser un vaporisateur d'évian
30 000L d'eau en 1 nuit, c'est dérisoire.....30 M3 d'eau c'est 2x le contenu d'une petite piscine gonflable...sachant que la majeur partie va arroser le paysage
Point de courant point de salut !
#303 Le 17/03/2011, à 17:12
- ginette
Une vidéo très claire qui résume toute le déroulement de cette crise.
C'est bien vu !
#304 Le 17/03/2011, à 17:26
- ginette
Tout ça me fait dire qu'après la crise, il pourrait y avoir de sacrés règlements de comptes....on peut douter en effet que TEPCO fasse correctement son boulot
#305 Le 17/03/2011, à 17:39
- raspouillas
le plus a craindre,c'est le combustible MOX !
#306 Le 17/03/2011, à 17:57
- The runaway
Mais le combustible MOX est plus dangereux que l'uranium en quoi enfaite ?
#307 Le 17/03/2011, à 18:07
- raspouillas
@The runaway: je ne suis pas un expert en nucléaire,un extait.
Le plutonium est un résidu de la fission de l'uranium: l'uranium 238 qui constitue la majeure partie du combutible initial capture des neutrons issus de la fission de l'uranium 235 et forme notamment du plutonium 239 fissible[1]. Or la fission du plutonium est une des principales source de chaleur dans les réactions de fission[1]. Lorsque le combustible arrive en fin de vie (le pourcentage d'uranium 235 étant inférieur à 1% du contenu total), environ 1% de plutonium est disponible[1]. Par séparation chimique, le plutonium est récupéré puis transformé en dioxyde de plutonium avant d'être mélangé avec du dioxyde d'uranium selon le procédé MIMAS[2] pour forme le MOX[1]. L'intérêt du MOX est la possibilité d'utiliser de l'uranium naturel voire de l'uranium appauvri en place du traditionnel uranium enrichi. L'uranium appauvri étant un déchet de la production de l'uranium enrichi ou le résidu des barres de combustible usagé, il est possible de fabriquer du nouveau combustible nucléaire sans nouvel appport en uranium naturel, donc uniquement à partir de déchets de l'industrie nucléaire.
Le Mox contient entre 7-8% de plutonium dont 4-5% fissible[1] et permet du coup une diminution de la quantité de plutonium à traiter en tant que déchet. Certaines centrales ont été conçu pour fonctionner avec 100% de MOX et ainsi ne dépendent de l'extraction de l'uranium.
source,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_MOX
A Fukushima, une technologie courante mais ancienne voire dépassée.
un extrait,
Un expert de Greenpeace cité mardi par le site internet d'informations owni.fr, Shaun Burnie, qualifiait le MOX de "matière la plus dangereuse de la planète". "Dans la demi-heure qui a suivi le tremblement de terre, toutes les personnes qui connaissent les affaires de Fukushima pouvaient se douter de ce qui allait arriver".
Areva a par ailleurs pu se trouver conforté par l'expert Ed Lyman, qui a noté que les quadruples dispositifs de sécurité de son modèle EPR auraient eu de meilleures chances de résister dans les circonstances de Fukushima. "A notre avis l'EPR, dont je ne veux pas me faire l'avocat parce qu'il y a d'autres questions, a été conçu à des normes (de sécurité) plus élevées" que celles des autorités américaines, a indiqué M. Lyman. La présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, a affirmé mercredi que l'EPR aurait évité les fuites radioactives à Fukushima.
#308 Le 17/03/2011, à 19:02
- Sopo les Râ
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#309 Le 17/03/2011, à 21:05
- ginette
Comme dit, mon beau frêre est toujours à tokyo
Aux dernières nouvelles, la vie n'est pas tout à fait telle que imaginée vue de loin....elle serait presque normale, du moins à Tokyo.
En + ils ont bon espoir ...c'est pas drôle certes, mais optimistes sur la suite....japonais comme étrangers
#310 Le 18/03/2011, à 00:10
- raspouillas
Asia Pacific.
A Tokyo ? Ça va nettement moins mal qu'on ne le dit !
Sur son blog Tabimobi, Shoko Muraguchi, une Japonaise qui est billingue en français, s'irrite : "J'ai qu'une seule chose à dire à ces gens : si vous ne nous aidez pas, au moins laissez nous tranquille. Et pitié, arrêtez de foutre la merde !"
source,
http://actualite.portail.free.fr/france … ne-le-dit/
Dernière modification par raspouillas (Le 18/03/2011, à 00:51)
#311 Le 18/03/2011, à 00:55
- The runaway
Si Tokyo n'enregistre pas des taux de radiations d'un niveau particulièrement dangereux, c'est juste grâce aux vents qui redirigent le nuage radioactif vers l'est, dans l'océan Pacifique. Donc autrement dit, ça pourrait être bien la merde a Tokyo si les vents venaient à changer. le panache radioactif
"J'ai qu'une seule chose à dire à ces gens : si vous ne nous aidez pas, au moins laissez nous tranquille. Et pitié, arrêtez de foutre la merde !"]
En même temps ils font leur boulot de journaliste, faut pas oublier qu'ils ne sont pas obligés d'aller dans des zones potentiellement fortement irradiées et ce, pour nous informer de la situation et de ce que ressentent les gens là bas. Et le risque nucléaire ne causera pas de dommages qu'au Japon donc je trouve sa phrase un peu inutile, car " la merde " comme elle dit c'est pas les journalistes qui en sont la cause.
#312 Le 18/03/2011, à 01:55
- Pacifick_FR42
... Ni le Japon en particulier, mais plutôt le lobbying du nucléaire, qui s'en mettent plein les poches sur leurs dos (et le nôtre) en nous rabâchant à quel point le nucléaire est propre et pas dangereux !!!
Il faut pas perdre de vu, que ce genre d'accident peut arriver n'importe ou, avec ou sans séisme, tsunami, etc, il peut arriver n'importe quoi, n'importe ou, seulement on parie avec nos vie sur des probabilités improbables... la preuve !
#313 Le 18/03/2011, à 08:08
- raspouillas
Le Japon tente de rétablir l'électricité à Fukushima-Daiichi.
Par Reuters - Il y a 41 min
TOKYO - Les ingénieurs japonais menaient un combat acharné vendredi pour tenter d'empêcher une catastrophe nucléaire de grande ampleur dans la centrale de Fukushima-Daiichi frappée par un puissant séisme de magnitude 9.0 il y a une semaine jour pour jour.
Un porte-parole de l'agence de sûreté nucléaire japonaise a admis que la "solution Tchernobyl", du nom de la catastrophe nucléaire en Ukraine en 1986 où des sacs de sable avaient été déversés sur les réacteurs, était dans tous les esprits au sein du gouvernement.
Si cette mesure fait partie des options, la priorité actuelle reste le refroidissement des réacteurs de la centrale, a fait savoir l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco).
Après le largage jeudi de 30 tonnes d'eau sur le réacteur 3, Tepco prévoit de rétablir dans la matinée l'électricité dans les réacteurs n°1 et n°2 et dans les réacteurs n°3 et n°4 d'ici la fin de la journée.
L'objectif est de remettre en activité le système de refroidissement des réacteurs et de limiter la baisse du niveau d'eau dans les piscines de refroidissement.
Car si ces piscines ne sont pas suffisamment immergées, les barres de combustible usagé provoquent des rejets radioactifs dans l'atmosphère.
Les opérations de refroidissement devraient également reprendre dans la journée au réacteur n°3 via le largage de tonnes d'eau.
PAS DE RISQUE IMMÉDIAT POUR L'OMS
La crise nucléaire dans la centrale, secouée jusqu'à mercredi par une série d'explosions et d'incendies quasi-quotidiens, n'a pas connu d'aggravation significative jeudi.
De la fumée blanche continuait toutefois de s'échapper des réacteurs n°2, n°3 et n°4 vendredi, selon l'agence de sûreté nucléaire.
Depuis une semaine, l'inquiétude de la communauté internationale et des habitants ne cesse de grandir devant la menace d'une catastrophe nucléaire majeure.
Des millions de Tokyoïtes restaient confinés chez eux vendredi, redoutant une nouvelle explosion dans la centrale située à 240km au nord de la capitale.
Le porte-parole du gouvernement assure que l'actuel périmètre d'évacuation établi dans un rayon de 30km autour de la centrale est approprié.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la propagation des rejets radioactifs de la centrale nucléaire, reste localisée et ne constitue pas un danger immédiat pour la santé.
La situation au Japon a incité plusieurs pays à revoir leur politique de tests de résistance de leurs centrales nucléaires.
Le président américain Barack Obama a ainsi annoncé que des experts allaient mener des contrôles poussés tout en assurant que les centrales américaines étaient sûres.
La France va pour sa part fixer des conditions plus sévères pour l'exportation de centrales nucléaires et n'hésitera pas à fermer une centrale nucléaire française s'il apparaissait qu'elle présente le moindre risque après les tests de résistance décidés par le gouvernement.
Les pays du G7 se sont mis par ailleurs mis d'accord sur une intervention concertée pour freiner la flambée du yen qui complique les efforts du Japon pour gérer la crise nucléaire et les conséquences du séisme et du tsunami.
Le dollar américain a immédiatement bondi, faisant baisser le yen qui avait touché la veille un rebord historique à 76,25 yens pour un dollar.
Le bilan du séisme devrait dépasser 10.000 morts et les recherches se poursuivent dans les villes côtières pour tenter de retrouver des survivants du tsunami.
Des centaines de milliers de personnes restent sans abri et leur situation s'est dégradée avec le froid et la neige qui se sont abattus sur les zones les plus durement touchées par la double catastrophe naturelle.
Marine Pennetier pour le service français
#314 Le 18/03/2011, à 10:07
- mazarini
Bonjour,
Comme dit, mon beau frêre est toujours à tokyo
Aux dernières nouvelles, la vie n'est pas tout à fait telle que imaginée vue de loin....elle serait presque normale, du moins à Tokyo.
En + ils ont bon espoir ...c'est pas drôle certes, mais optimistes sur la suite....japonais comme étrangers
J'ai un peu l'impression que sur place, les gens ne sont pas très bien informés. Tout de suite après le tremblement, j'ai téléphoné à mon fils qui est à Kyoto et il n'était pas vraiment au courant.
En début de semaine je lui ai mis la pression pour qu'il abrège sont séjour (retour initialement prévu le 31 mars), mais je n'est pas trop l'impression qu'il avait conscience de de la situation. Avec "l'expérience" de Tchernobyl, j'ai peur que les nouvelles soient enjolivées. Difficile de savoir l'impact des problèmes nucléaires sur les différentes partie du Japon. J'ai vu hier dans une émission de télé que les bulletins météo français avaient été falsifié pour faire croire que le nuage radioactif ne risquait pas de passer sur la France. Quand est il exactement au Japon actuellement ?
Les nouvelles sur la centrale sont un peu orienté. On nous présente généralement la situation comme en voie d'amélioration, mais la situation est déjà catastrophique. Je bondis chaque fois que j'entends que l'on a évité la catastrophe. Dans les informations on se réjouit plus du fait que ça pourrait être pire en oubliant la gravité actuelle. Je suis heureux que la situation n'empire pas, mais j'en oublie un peu qu'elle est très grave.
J'ai vraiment hâte que mon fils quitte le Japon dimanche matin. Tu devrais conseiller à ton beau-frère de rentrer si cela lui est possible même si le risque n'est pas élevé pour le moment je pense que ça soulagerait sa famille.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#315 Le 18/03/2011, à 10:13
- Sopo les Râ
L'autorité de sûreté nucléaire japonaise parle désormais d'un accident de niveau 5.
* * *
#316 Le 18/03/2011, à 10:19
- raspouillas
d'après France-Info radio,pour la première fois les Japonais envisagent un coffrage sable,béton sur 2 réacteurs comme pour Tchernobyl.
#317 Le 18/03/2011, à 10:39
- Ungars
Pour mazarini, je pense que tu as bien résumé.
Bon courage à toi, en attendant le retour de ton fils.
#318 Le 18/03/2011, à 11:56
- ginette
J'ai vraiment hâte que mon fils quitte le Japon dimanche matin. Tu devrais conseiller à ton beau-frère de rentrer si cela lui est possible même si le risque n'est pas élevé pour le moment je pense que ça soulagerait sa famille.
Non non, ça ne pose pas de problème ni pour lui ni pour sa famille...on approuve tous sa décision.
D'autant + qu'il disait hier que la situation à Tokyo se normalise, que tout le monde reste optimiste quant à l'issu des évènements.
Je sais ça fait un peu contradictoire avec les infos qu'on lit, mais il reste optimiste tout en critiquant ce qu'il voit dans les médias étrangers...moi je reste optimiste aussi
#319 Le 18/03/2011, à 15:17
- uch
Je me permets de corriger quelques erreurs qui sont dites:
Vous comparez les hélicos Bombardiers d'eau et les Canadairs, en disant que ceux-ci ne peuvent pas larguer précisement, demandez aux pompiers du sud de la France et ils vous diront quelle est la précision d'un canadair, d'autre part un canadair ne démolirait pas la structure, les CL 215 qui ne sont plus en service en France avaient un largage qui était puissant et pouvait couper des arbres, mais le CL 415 actuellement en service en France n'a plus la même puissance, car il a 4 portes à eau au lieu de 2 pour les CL 215, il emporte 6200L d'eau et pour faire des dégats au sol il faut larguer en dessous de 30M de hauteur.
Par contre il est évident que nous n'irions pas là bas avec joie, car personne ne sait l'impact de la radiation à long terme.
#320 Le 18/03/2011, à 16:55
- Ungars
Un hélico quand même permet de faire pratiquement du sur place, un Canadair ou autre bombardier d' eau balance certes plus d' eau. Je ne connais pas la vitesse de largage d' un Canadaire, mais cela m' étonnerait qu' il puisse "viser" une si petite surface.
#321 Le 18/03/2011, à 18:18
- ginette
En ce moment, les choses évoluent comme une situation qui commencerait à être lentement maîtrisée, et surtout, avec le minimum en pertes humaines
#322 Le 18/03/2011, à 18:35
- raspouillas
pompiers et autres s"avancent de plus en plus devant les réacteurs,ils envisagent de mettre du sable et par la suite du béton (cause d'éclatement).
#323 Le 18/03/2011, à 19:23
- ginette
Tout tient encore à la remise en fonction de l'électricité
La chance a pris un vent + favorable...fallait bien que ça vienne !
Ils vont y arriver !!!
#324 Le 18/03/2011, à 20:00
- Pacifick_FR42
Il y à eu toujours eu un vent "favorable" heureusement !
#325 Le 18/03/2011, à 20:12
- Compte supprimé
Oui, en effet. Quand les oeufs cuisent tout seuls, et que les néons n'ont pas besoin d'électricité pour briller, il est... trop tard pour s'enfuir
Excellent !!!