Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2011, à 23:43

schwebb

Ubuntu sur Ordissimo?

Bonjour à tous,

Vite fait, la situation: en janvier j'ai acheté un portable Ordissimo à ma belle-mère. Je pensais que ce système serait assez simple pour lui faciliter la découverte d'Internet, des mails, de la gestion de ses photos, etc.

Avec deux mois de recul, je me rends compte que Ordissimo (basé sur Debian, pourtant) n'est pas si stable ni simple. Plusieurs plantages par semaine (notamment du logiciel de mail) lui pourrissent la vie.


S'il s'avère impossible d'arranger ces problèmes, mon idée est d'installer un Ubuntu, que je rendrais le plus simple possible pour ma belle-mère.


Donc, ma question: savez-vous s'il est possible d'installer Ubuntu par-dessus l'OS Ordissimo?



D'autre part, si c'est possible, avez-vous des idées pour alléger et simplifier au maximum la distro? Alléger parce que le Toshiba 15" vendu par Ordissimo est un peu vieillot (un Core 2 Duo, je crois), simplifier parce que ma belle-mère découvre l'informatique et Internet depuis 2 mois. smile
Dans l'idéal, j'aimerais de grosses icônes, un fonctionnement simple, et l'impossibilité de faire des bourdes.


Précision: perso je tourne sur Mac OS X (d'ailleurs je me mords les doigts tous les jours de ne pas avoir acheté un Mac à ma belle-mère roll), et même si je connais un peu Ubuntu pour l'avoir essayé en live cd, je suis très loin de me balader! wink


Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 22/03/2011, à 00:10

J5012

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

core duo ? c'est peut-etre "vieux" mais pas impotent non plus ! (qui utilise plus de 10% de son ordi quad core ??? == les gamers 3d de la mort qui tue, les pros du batiment/designer/genie civile, les serveurs node de l'internet...)

ordissimo sait-il booter ubuntu livecd ? ubuntu liveusb ?

Hors ligne

#3 Le 22/03/2011, à 08:50

schwebb

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

Je n'ai pas l'Ordissimo sous la main. J'essaierai dès que possible.

Mais comme c'est un système fermé, fait pour éviter toute manip, ça ne m'étonnerait pas que ce soit impossible sans connaître une combinaison de touches à entrer pendant le démarrage.

Hors ligne

#4 Le 22/03/2011, à 09:31

Nasman

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

Je pense que c'est typiquement le genre de produit cher et peu performant. A partir du moment où tu changes l'OS, tout autre produit doit être préférable (moins cher et plus performant).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 22/03/2011, à 09:49

RegisBurin

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

Salut

Je ne connais pas les "ordissimo", je ne peux donc te dire si on peut y mettre facilement "autre chose".

Pour ce qui est de la personnalisation, et de l'ergonomie de l'OS, tu devrais regarder du coté des distros réservées aux enfants, à l'éducation. Si certaines ne sont qu'un empilage finalement peu cohérent de soft éducatifs, un bon nombre se démarquent par une interface particulièrement bien adaptée aux enfants/3ème age/belle-mère big_smile (grosses icônes, menus simplifiés...)

Ou alors, il y a toujours moyen de personnaliser toi-même (si tu as un peu de temps) un environnemnt déjà simple (par ex. Xfce ou Lxde), en supprimant le panel principal, et en le remplaçant par un dock avec des icônes d'une taille conséquente, et un menu "purgé" des entrées qui ne lui servirait pas.

De plus, je te conseille de créer, à l'install, un premier utilisateur pour toi (pour pouvoir administrer la machine, par la suite, et avoir un enviro "normal"), et, après install, un autre utilisateur (par défaut lors de la création d'un nouvel user, il n'a même pas les droits d'install/suppression de fichier système, etc...) pour belle-maman, afin qu'elle ne puisse rien "casser". Tu pourras alors personnaliser sa session graphique comme bon te semble, et mettre en place un login auto pour elle (comme ça, c'est transparent pour elle, et tu pourras fermer sa session/te connecter sur la tienne pour installer/configurer/administrer...)

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#6 Le 22/03/2011, à 13:42

schwebb

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

Nasman a écrit :

Je pense que c'est typiquement le genre de produit cher et peu performant.

Oui, je m'en rends compte maintenant.

Nasman a écrit :

A partir du moment où tu changes l'OS, tout autre produit doit être préférable (moins cher et plus performant).

Mais j'ai déjà dépensé 700 € pour l'Ordissimo, et j'aimerais éviter d'avoir à sortir encore l'équivalent ou plus pour un Mac d'occasion. D'où ma présence ici. wink

Hors ligne

#7 Le 22/03/2011, à 13:47

schwebb

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

RegisBurin a écrit :

Salut

Je ne connais pas les "ordissimo", je ne peux donc te dire si on peut y mettre facilement "autre chose".

Pour ce qui est de la personnalisation, et de l'ergonomie de l'OS, tu devrais regarder du coté des distros réservées aux enfants, à l'éducation. Si certaines ne sont qu'un empilage finalement peu cohérent de soft éducatifs, un bon nombre se démarquent par une interface particulièrement bien adaptée aux enfants/3ème age/belle-mère big_smile (grosses icônes, menus simplifiés...)

Ou alors, il y a toujours moyen de personnaliser toi-même (si tu as un peu de temps) un environnemnt déjà simple (par ex. Xfce ou Lxde), en supprimant le panel principal, et en le remplaçant par un dock avec des icônes d'une taille conséquente, et un menu "purgé" des entrées qui ne lui servirait pas.

De plus, je te conseille de créer, à l'install, un premier utilisateur pour toi (pour pouvoir administrer la machine, par la suite, et avoir un enviro "normal"), et, après install, un autre utilisateur (par défaut lors de la création d'un nouvel user, il n'a même pas les droits d'install/suppression de fichier système, etc...) pour belle-maman, afin qu'elle ne puisse rien "casser". Tu pourras alors personnaliser sa session graphique comme bon te semble, et mettre en place un login auto pour elle (comme ça, c'est transparent pour elle, et tu pourras fermer sa session/te connecter sur la tienne pour installer/configurer/administrer...)

@+

Merci pour le lien et les conseils. smile

+1 pour l'utilisateur admin, c'était bien mon intention. cool

Si je parviens à installer une autre distro sur Ordissimo, bien sûr; tout le problème est là. Il doit y avoir une combinaison de touches, mais Ordissimo communique très peu à ce sujet, naturellement. J'ai contacté le revendeur chez qui je l'avais acheté, mais il n'en sait pas beaucoup plus, sinon que si je lui amène en SAV, lui pourra obtenir plus d'infos de la part d'Ordissimo, avec son code vendeur.

Pour obtenir des options au démarrage d'un système Linux, habituellement, c'est quelles combinaisons pour quels effets?

Hors ligne

#8 Le 22/03/2011, à 14:03

Nasman

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

schwebb a écrit :

Pour obtenir des options au démarrage d'un système Linux, habituellement, c'est quelles combinaisons pour quels effets?

C'est au niveau du bios que ça se joue - bien avant que l'OS démarre. Après la touche dépendra du bios et de la carte mère - c'est donc du ressort du fabricant.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 22/03/2011, à 14:09

schwebb

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

Nasman a écrit :
schwebb a écrit :

Pour obtenir des options au démarrage d'un système Linux, habituellement, c'est quelles combinaisons pour quels effets?

C'est au niveau du bios que ça se joue - bien avant que l'OS démarre. Après la touche dépendra du bios et de la carte mère - c'est donc du ressort du fabricant.


Donc, j'appuie sur le bouton de démarrage, et aussitôt sur une combinaison de touches (que je vais essayer d'obtenir du fabricant)?

Hors ligne

#10 Le 22/03/2011, à 14:23

RegisBurin

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

schwebb a écrit :
Nasman a écrit :
schwebb a écrit :

Pour obtenir des options au démarrage d'un système Linux, habituellement, c'est quelles combinaisons pour quels effets?

C'est au niveau du bios que ça se joue - bien avant que l'OS démarre. Après la touche dépendra du bios et de la carte mère - c'est donc du ressort du fabricant.


Donc, j'appuie sur le bouton de démarrage, et aussitôt sur une combinaison de touches (que je vais essayer d'obtenir du fabricant)?

Tente les touches [Fx], ou [Echap], ou [suppr]...?? (en appuyant plein de fois dessus...)

Dernière modification par RegisBurin (Le 22/03/2011, à 14:23)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#11 Le 22/03/2011, à 14:27

schwebb

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

RegisBurin a écrit :

Tente les touches [Fx], ou [Echap], ou [suppr]...?? (en appuyant plein de fois dessus...)

Okay, merci; j'essayerai dès que j'aurai la bestiole sous la main.

Hors ligne

#12 Le 22/03/2011, à 21:32

amethyst

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

Hello schwebb !
As-tu aussi pensé à la procédure d'une installation par réseau ? Pour rentrer dans le bios de l'Ordissimo, apparemment, il faut solliciter la touche Suppr et vérifier que le démarrage réseau est activé. Au démarrage, appuyer sur F11 pour obtenir le choix de la procédure de lancement et choisir PXE.

Détails ici avec une version ancienne de Debian comme "pilote":
http://hibou.eu/doku.php?id=articles:sy … _ordissimo
Bonne chance !

Hors ligne

#13 Le 22/03/2011, à 22:09

schwebb

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

amethyst a écrit :

Hello schwebb !
As-tu aussi pensé à la procédure d'une installation par réseau ? Pour rentrer dans le bios de l'Ordissimo, apparemment, il faut solliciter la touche Suppr et vérifier que le démarrage réseau est activé. Au démarrage, appuyer sur F11 pour obtenir le choix de la procédure de lancement et choisir PXE.

Détails ici avec une version ancienne de Debian comme "pilote":
http://hibou.eu/doku.php?id=articles:sy … _ordissimo
Bonne chance !


Ah non, je ne savais pas; là tu m'apprends quelque chose de très intéressant!

Merci pour les tuyaux et le lien. smile

Je vais potasser ça, et dès que j'aurai l'Ordissimo de belle-maman à disposition, j'essayerai.

Hors ligne

#14 Le 24/03/2011, à 22:20

J5012

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

en faisant google : https://substantielclients.dyndns.org/e … imosecours

la procedure de boot ressemble bcp a grub2 ! == donc en theorie, installer gnulinux sur un ddur dans un ordi classique, et revisser le ddur dans ordissimo ? le systeme recent ordissimo v2 a l'air d'etre intel-x86 compatible ... tu peux le faire commander par ton revendeur, formulaire disponible https://substantielclients.dyndns.org/extranet/wiki

Hors ligne

#15 Le 24/03/2011, à 23:20

schwebb

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

J5012 a écrit :

en faisant google : https://substantielclients.dyndns.org/e … imosecours

la procedure de boot ressemble bcp a grub2 ! == donc en theorie, installer gnulinux sur un ddur dans un ordi classique, et revisser le ddur dans ordissimo ? le systeme recent ordissimo v2 a l'air d'etre intel-x86 compatible ... tu peux le faire commander par ton revendeur, formulaire disponible https://substantielclients.dyndns.org/extranet/wiki


Merci pour les tuyaux. smile

Oui, cette idée de l'installer sur un autre disque dur en cas d'impossibilité m'avait effleuré; en dernier recours, j'espère que ça marcherait.

Hors ligne

#16 Le 02/04/2015, à 11:39

VincentMax

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

Je viens de gagner (chez Lepers) la nouvelle tablette Ordissimo Lisa. Un Xubuntu est en train de s'installer dessus. Avec une USB bootable, la mettre dans le port, booter et "Echap" pour l'accès aux choix. Le dual boot est possible. C'est du 64bits.
Le problème principal, c'est le clavier, à remplacer par un clavier USB ou le virtuel OnBord inclus dans Ubuntu.
Le temps de finir ce post, voilà c'est fait... les mises à jour sont en route...

Amusez-vous bien.  smile

Hors ligne

#17 Le 02/04/2015, à 14:00

erresse

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

schwebb a écrit :

D'autre part, si c'est possible, avez-vous des idées pour alléger et simplifier au maximum la distro? Alléger parce que le Toshiba 15" vendu par Ordissimo est un peu vieillot (un Core 2 Duo, je crois), simplifier parce que ma belle-mère découvre l'informatique et Internet depuis 2 mois. smile
Dans l'idéal, j'aimerais de grosses icônes, un fonctionnement simple, et l'impossibilité de faire des bourdes.

Bonjour,
Ça, c'est typiquement du ressort de la distribution "HandyLinux". Elle est faite justement pour ces cas-là... tongue
Plutôt qu'une Ubuntu ou une variante qui sont quand même plus destinés à des personnes plus chevronnées en informatique, essaie cette distribution. Elle est une dérivée de Debian et fonctionne donc de la même façon, avec les paquets .deb et autres avantages.
De plus, c'est une distribution plutôt légère et tes craintes quant aux performances de la machine ne devraient pas être fondées.
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 02/04/2015, à 14:10

Caribou22

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

+1. Handy Linux est un peu un Ordissimo libre en fait smile
(Troll) Si HL faisait (comme Ordissimo) de la pub sur FR3 avant Questions pour un champion, ça ferait un carton lol

Hors ligne

#19 Le 23/11/2016, à 12:32

Draky

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

Hello.

Une collègue a gagné un Ordissimo : http://www.ordissimo.com/fr/boutique-en … -agathe-2/
En dehors de ce que je pense de la société (on a le droit aux gros mots ?), c'est du Linux sur un SSD en GPT (boot UEFI) de 64 Go.

J'ai réussi à lancer un LiveUSB d'Ubuntu 16.10 donc pas trop de souci pour installer ça à la place de la distrib. déjà présente MAIS... le clavier est vraiment très pourri.

Du coup, j'ai deux questions :
- est-il possible de récupérer le "layout" de la distrib. déjà installée ? Ou le "driver" ?
- est-il possible de créer son propre "layout" (disposition ?) "à la main" ou via un logiciel ?

Les caractéristiques restent basiques mais pour le prix payé (0 a lieu de 450)... j'aimerais bien lui mettre une vraie distribution smile

Hors ligne

#20 Le 23/11/2016, à 13:40

Compte anonymisé

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

Tu as testé la 16.04 LTS ?
Car si c'est pour un utilisateur normal ( cad pas un barbu ou un geek ) autant éviter les versions non LTS
Il n'y a que 2 Go de ram donc soit lui rajouter une barrette ( si c'est possible ) ou alors essayer un Ubuntu Mate 16.04. Ubuntu avec Unity sera limite ( mais utilisable )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/11/2016, à 13:45)

#21 Le 23/11/2016, à 14:01

Draky

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

Je n'avais qu'une clef USB avec la 16.10 sous la main mais la 16.04 est prévue au final wink

Mais le souci reste surtout le clavier, d'où mes questions wink

Hors ligne

#22 Le 23/11/2016, à 14:03

Compte anonymisé

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

Je n'y ai pas répondu car je n'ai pas de réponses en fait tongue

#23 Le 24/11/2016, à 00:45

J5012

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

Draky a écrit :

Je n'avais qu'une clef USB avec la 16.10 sous la main mais la 16.04 est prévue au final wink

Mais le souci reste surtout le clavier, d'où mes questions wink

d'apres cette autre sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1737881 , ordissimo est basé sur debian depuis qqs annees ... : http://www.ordissinaute.fr/ordissimo/fi … -ordissimo → peut etre qu'il est possible de hacker le fichier clavier ...

Hors ligne

#24 Le 24/11/2016, à 01:46

Draky

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

Apparemment on peut regarder l'agencement des claviers dans un répertoire de x11 "symbols", je vais mater de ce côté.

Hors ligne

#25 Le 17/10/2022, à 18:52

odjy76

Re : Ubuntu sur Ordissimo?

Bonsoir,
J ais installe sur ordissimo Agathe , l Ubuntu 20, le problème clavier qui est en qwerty au lieu d être en azerty. Pas facile d écrire correctement désole,
Quel procédure pour avoir les  touches d origines de l ordissimo plus les symboles manquants,
Merci a l avance.

Hors ligne