#1 Le 26/12/2009, à 03:06
- pedrodino38
agencement clavier instable sur karmic le post de la dernière chance
Bonsoir à vous tous,
Je post après de nombreuses recherches.
Mon clavier fait des siennes sous karmic, je ne peux pas uttiliser les touches bas, num lock, et je n'ai pas accès aux symboles de troisième rang de type @, la touche alt gr ne fonctionnerait donc pas non plus, j'ai vérifié les options d'agencement du clavier qui indiquent bien FRANCE, la solution je l'ai trouvée, il me suffit d'ajouter un nouvel agencement, (en suprimant ou non l'ancien), alors mon clavier redevient entierement fonctionnel.
Tout va bien me direz vous, oui mais voilà, après redémarrage tout est à refaire, visuellement, mes options semblent avoir été prisent en compte mais le système ne les a pas sauvegardé, j'ai éssayé pas mal de choses sans succès, je suis complètement désemparé. Merci de votre aide.
#2 Le 26/12/2009, à 14:50
- pedrodino38
Re : agencement clavier instable sur karmic le post de la dernière chance
up! je n'ai pas de solution, merci d'avance.
#3 Le 27/12/2009, à 02:07
- pedrodino38
uplease:|
#4 Le 27/12/2009, à 15:01
- pedrodino38
up
#5 Le 27/12/2009, à 16:20
- draco31.fr
As-tu essayé avec d'autres dispositions de clavier ?
(comme France alternative par exemple)
As-tu un message d'erreur dans dmesg ou dans le fichier .xsession-errors de ton home lorsque cela arrive ? idem dans /var/log/Xorg.0.log
#6 Le 27/12/2009, à 22:19
- pedrodino38
Tout d'abord, je te remercie vivement pour l'interet que tu portes à mon problème,
j'ai essayé d'autres modes comme france autre ou latin 9; mon clavier devient fonctionnel mais apres reboot, le changement est bien visible sous l'onglet agencement mais dans les faits, mon clavier a perdu une partie de ses fonctionnalitées, la fenètre de connection user indique elle aussi le changement de config en bas
Aussi, Lorsque j'édite un raccourci, toute lettre X tapée est remplacée par Mod2+X, mes raccourcis d'origine deviennent donc inutilisables
En, ce qui concerne les fichiers log, je ne comprends pas tout, je te les post, si tu veux bien y jeter un coup d'oeuil.
Je n'arrive pas à faire fonctionner gsynaptics non plus, pour le reglage de mon touchpad trop sensible. Je ne sais pas si cest lié mais les infos que je trouve sur ses deux problemes me renvoient souvent sur un fameux fichier xorg qui est absent de la version koala.
Un grand merci
/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...
Setting IM through im-switch for locale=fr_FR.
Start IM through /home/azerty/.xinput.d/fr_FR linked to /etc/X11/xinit/xinput.d/none.
GNOME_KEYRING_SOCKET=/tmp/keyring-UiHTIq/socket
SSH_AUTH_SOCK=/tmp/keyring-UiHTIq/socket.ssh
GNOME_KEYRING_PID=1650
(gnome-settings-daemon:1653): GLib-CRITICAL **: g_propagate_error: assertion `src != NULL' failed
Unable to find a synaptics device.
Starting gtk-window-decorator
WARNING: Application calling GLX 1.3 function "glXCreatePixmap" when GLX 1.3 is not supported! This is an application bug!
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 0.
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Initialized Panel Applet Signaler.
gnome-session[1550]: WARNING: Could not launch application '10395b7c1c2da939d6126100100146303800000062300028.desktop': Unable to start application: L'exécution du processus fils « evolution-exchange-storage » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)
gnome-session[1550]: WARNING: Could not launch application '10395b7c1c2da939d6126100097245476600000062300027.desktop': Unable to start application: L'exécution du processus fils « indicator-applet-session » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 1.
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 2.
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 3.
(nautilus:1690): Eel-CRITICAL **: eel_preferences_get_boolean: assertion `preferences_is_initialized ()' failed
(polkit-gnome-authentication-agent-1:1718): GLib-GObject-WARNING **: cannot register existing type `_PolkitError'
(polkit-gnome-authentication-agent-1:1718): GLib-CRITICAL **: g_once_init_leave: assertion `initialization_value != 0' failed
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 4.
GSynaptics couldn't initialize.
You have to set 'SHMConfig' 'true' in xorg.conf or XFree86.conf to use GSynaptics
** (gnome-volume-control-applet:1695): WARNING **: Unable to get default source
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 5.
evolution-alarm-notify-Message: Setting timeout for 9654 1261954800 1261945146
evolution-alarm-notify-Message: Mon Dec 28 00:00:00 2009
evolution-alarm-notify-Message: Sun Dec 27 21:19:06 2009
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 6.
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 7.
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 8.
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 9.
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 10.
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 11.
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 12.
** (nautilus:1690): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'UploadFinished'
** (nautilus:1690): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'DownloadFinished'
** (nautilus:1690): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'ShareCreateError'
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 13.
** (rhythmbox:1713): CRITICAL **: atk_object_set_name: assertion `name != NULL' failed
** (rhythmbox:1713): CRITICAL **: atk_object_set_name: assertion `name != NULL' failed
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 14.
Initializing nautilus-gdu extension
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 15.
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 16.
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 17.
** (gnome-panel:1681): DEBUG: Adding applet 18.
(gnome-power-manager:1694): Gdk-CRITICAL **: gdk_window_thaw_toplevel_updates_libgtk_only: assertion `private->update_and_descendants_freeze_count > 0' failed
/usr/bin/compiz.real (video) - Warn: No 8 bit GLX pixmap format, disabling YV12 image format
(rhythmbox:1713): Rhythmbox-WARNING **: Could not open device /dev/radio0
/usr/bin/compiz.real (cube) - Warn: Failed to load slide: /usr/share/gdm/themes/Human/ubuntu.png
WARNING: Unhandled message: interface=org.freedesktop.DBus.Introspectable, path=/, member=Introspect
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.
WARNING: Application calling GLX 1.3 function "glXDestroyPixmap" when GLX 1.3 is not supported! This is an application bug!
evolution-alarm-notify-Message: Setting timeout for 9625 1261954800 1261945175
evolution-alarm-notify-Message: Mon Dec 28 00:00:00 2009
evolution-alarm-notify-Message: Sun Dec 27 21:19:35 2009
(evolution-alarm-notify:1729): evolution-alarm-notify-WARNING **: Impossible de créer la fabrique de services de notification d'alarme, peut-être qu'elle fonctionne déjà...
** (nm-applet:1720): DEBUG: foo_client_state_changed_cb
** (nm-applet:1720): DEBUG: foo_client_state_changed_cb
FoxyProxy settingsDir: /home/azerty/.mozilla/firefox/nv6lbcfk.default/foxyproxy.xml
dpy: 0x14a2260
evt/error/major/minor: 96/153/1/0
(nautilus:2102): Eel-CRITICAL **: eel_preferences_get_boolean: assertion `preferences_is_initialized ()' failed
c'est xsession-errors, les autres fichiers sont trop volumineux pour etre postés et je ne sais pas quelle partie sélectionner, j'ai vraiment du mal à comprendre le sens de tout ça
Dernière modification par pedrodino38 (Le 27/12/2009, à 22:41)
#7 Le 27/12/2009, à 23:30
- pedrodino38
nouvelle info sur mon problème,
apres un xmodmap avant et après lamodif agencement:
azerty@azerty-laptop:~$ xmodmap -pm
xmodmap: up to 4 keys per modifier, (keycodes in parentheses):
shift Shift_L (0x32), Shift_R (0x3e)
lock Caps_Lock (0x42)
control Control_L (0x25), Next (0x69)
mod1 Alt_L (0x40), Alt_L (0xcc)
mod2 Mode_switch (0x71), Mode_switch (0x74), Mode_switch (0xcb) //mhhh...
mod3
mod4 Super_L (0x85), Super_R (0x86), Super_L (0xce), Hyper_L (0xcf)
mod5 Sys_Req (0x5c), Mode_switch (0xcb)
azerty@azerty-laptop:~$ xmodmap -pm
xmodmap: up to 4 keys per modifier, (keycodes in parentheses):
shift Shift_L (0x32), Shift_R (0x3e)
lock Caps_Lock (0x42)
control Control_L (0x25), Control_R (0x69)
mod1 Alt_L (0x40), Meta_L (0xcd)
mod2 Num_Lock (0x4d) // tiens tiens....
mod3
mod4 Super_L (0x85), Super_R (0x86), Super_L (0xce), Hyper_L (0xcf)
mod5 ISO_Level3_Shift (0x5c), Mode_switch (0xcb)
le mod 2 differe significativement, je vais essayer d'éditer .Xmodmap
#8 Le 28/12/2009, à 01:23
- pedrodino38
je ne comprends pas, la commande
xmodmap -e 'add mod2 = Num_Lock (0x4d)'
sensée modifier la valeur de mod2 me renvoie cette erreur:
xmodmap: commandline:1: bad keysym name '(0x4d)' in keysym list
xmodmap: 1 error encountered, aborting.
, j'ai même essayé d'effectuer un clear sur mod2 avant mais rien y fait.
J'ai uttilisé ces deux liens là pour comprendre le fonctionnement de xmodmap, si ça peut en aider certains
https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 01826.html
http://www.delafond.org/traducmanfr/X11 … ap.1x.html
un autre interessant:
http://wiki.archlinux.fr/howto/config_clavier_xmodmap
Je ne sais plus quoi faire
#9 Le 29/12/2009, à 00:18
- pedrodino38
up svp, je commence à parler tout seul
#10 Le 29/12/2009, à 00:41
- posophe
RAS
Lors du démarrage de la machine et a l'écran de log, change l'agencement du clavier et met le en défaut.
@+
#11 Le 30/12/2009, à 01:11
- pedrodino38
Merci pour l'info, mais j'ai déjà essayé de modifier la config clavier par la fenetre de connexion, cela ne change rien. Merci quand même.
Que pense tu des résultats du xmodmap? le mod2 deviens different apres rétablissement de la bonne configuration.
Je pense que si je réussis à le modifier sur un .xmodmap, ce sera gagné non?
Merci de t'être penché sur mon problême.
#12 Le 03/01/2010, à 16:30
- pedrodino38
allez tant pis je repasse sous windows j'en ai ras l'***
#13 Le 03/01/2010, à 19:42
- agaragantao
Bonjour,
Moi non plus je n'ai pas (encore) de solution pour mon clavier mais même avec le ras les étoiles c'est quand même mieux de rester sous Ubuntu que de se reprendre la fenêtre .... à mon avis qui n'engage que moi bien sûr !!!
Bonne Ubuntu 2010 !
#14 Le 03/01/2010, à 20:28
- draco31.fr
Le clavier est géré par Xorg il me semble.
Donc la première chose à faire, c'est de vérifier la log dans /var/log/Xorg.0.log
Il faut comparer ce qui est indiqué avant et après que le clavier change de disposition.
#15 Le 06/01/2010, à 13:25
- draco31.fr
A priori il y a également Gnome qui gère l'agencement du clavier.
Pour connaître l'agencement actuel, il faut ouvrir gconf-editor puis naviguer dans :
/ --> dektop --> gnome --> peripherals --> keyboard --> kbd
Là il y a 2 clé intéressantes : layouts et options
Si ceux sont ces clés qui changent, tu dois pouvoir les monitorer pour savoir à quel moment elles sont modifiées (lancement d'un programme ...).
Au pire tu peux programmer un script cron qui remettra la valeur qui convient toutes les heures ou quart d'heure ... (voir les options de gconftool-2 en ligne de commande)
#16 Le 24/03/2011, à 00:11
- ubuntu_user9
Pour définir un nouvel agencement clavier par défaut, il faut le faire lors de la fenêtre de connexion au démarrage (login screen).
C'est le seul moyen pour retrouver votre nouvel agencement à chaque redémarrage de votre machine.
PS: Si vous n'avez pas de "login screen" au démarrage: dans le menu, allez sur Systeme -> Administration -> Fenetre de connexion -> choisir "Afficher l'ecran de selection de l'utilisateur"