Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/07/2006, à 15:23

jpb

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Pour la gestion du CARDBUS/PCMCIA
cardctl suspend
Est censé couper l' alimentation de ce bus (d' après le man)
cardctl resume
Pour pouvoir l' utiliser à nouveau.

Maintenant dans la famille économie d' énergie, reste un gros consommateur qui est l' écran; et là j' ai de gros soucis avec la version de Xorg sous Dapper Drake qui ne semble pas honorer le DPMS donc pas de mise en veille/extinction de l' affichage possible.
Est-ce juste ma config ou un problème connu ?

JPB

Tout neuf sous Debian/Kubuntu.
Avec un Centrino core duo, wifi ipw3945 et I3945 pour l' affichage et qui fonctionne impec avec un kernel I686 SMP et les modules speedstep_centrino et cpufreq_* .

Hors ligne

#52 Le 25/07/2006, à 16:37

jpb

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Pour isi (si il est à l' écouté ?).
Je suis intéressé par les outils/méthodes que tu as utilisé pour corriger la table DSDT car j' ai un problème sur cette nouvelle machine (Keynux Studio DX) la commande
cat /proc/acpi/button/lid/LID/state
me renvoie
state:      closed
alors que le capot est ouvert ?
Le fabricant est informé mais en attendant il me semble que cela pourrait être corrigé en modifiant la table DSDT ?

Si si; cela à voir avec les économie d' énergie car c' est utile pour actver le 'suspend'
lorsque l' on ferme le capot-> suspend to disk ou bien to ram dont personne n' as encore parlé sur ce fil wink .

JPB
Nota: J' ai configuré un 'susped to ram' sur cette machine et comme les indications d' état du capot sont inversées cela à débouché sur:
Débrancher le cordon secteur + enlèvement de la batterie pour pouvoir repartir. sad

Hors ligne

#53 Le 26/07/2006, à 21:04

Tristelune

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Salut à tous,

ça fait un petit moment que je suis ce fil de discussion et je vais y apporter mon grain de sel big_smile

Maintenant dans la famille économie d' énergie, reste un gros consommateur qui est l' écran; et là j' ai de gros soucis avec la version de Xorg sous Dapper Drake qui ne semble pas honorer le DPMS donc pas de mise en veille/extinction de l' affichage possible.

Je planche là-dessus en ce moment. Qu'est-ce que tu as comme carte graphique ? Pour ma part j'ai une ATI et j'utilisais les drivers vesa. Je me suis aussi rendu compte que le mode veille de l'écran ne fonctionnait pas. Je me demande toutefois si je n'ai pas oublié une option quelque part.
Par contre, en installant les drivers propriétaires, l'écran s'éteint après le temps que j'ai fixé, donc tout va bien. Quelqu'un a-t-il déjà eu ces problèmes avec les drivers vesa ?

@Best: je suis aussi en train de compiler mon noyau et j'ai déjà fait pas mal de ménage.... je n'ai bientôt plus rien! Petit à petit je me suis rendu compte qu'on pouvait enlever l'initrd, même si je n'en suis encore pas là. Y'a-t-il des avantages à le faire ? Si oui, pourquoi un initrd est présent par défaut ?

#54 Le 27/07/2006, à 08:45

BeSt

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Oui il y a des avantages à retirer l'initrd : tu ne charges pas tous les systèmes de fichiers au démarrage, tu ne charges pas tout ce qui est SATA, ...
En revanche, inconvénients: tu dois mettre EN DUR et pas en modules tout ce qui te permettra de démarrer une lecture du noyau sur le disque.
Chez moi, ca veut dire qu'il faut mettre en dur EXT3, le chipset IDE ... Je suis bientôt de retour pour expliquer tout ça ..

Si tu enlèves l'initrd, tu peux mettre en module CRAMFS, RAMDISK, ...

Pourquoi le mettre par défaut : ben pour être compatible avec tout !


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#55 Le 27/07/2006, à 08:48

BeSt

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

En revanche, ce sur quoi je planche pour finir mon tuto :
* Faire marcher le bootsplash avec les sources Ubuntu actuelles : j'ai pourtant mis en DUR les options VGA, VESA, CONSOLE_ROTATION, et toutes les fonts ...

* Compiler en même temps que le noyau les pilotes ATI proprio : je n'y arrive pas encore .. (peut être est-ce l'option "USE REGISTER ARGUMENTS" du noyau qui me bloque => faudrait que je la désactive)

Si qqun pouvait m'aider à résoudre ces 2 pb, ca m'aiderait bien ...(surtout le 1°)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#56 Le 28/07/2006, à 16:32

isi

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

jpb a écrit :

Pour isi (si il est à l' écouté ?).
Je suis intéressé par les outils/méthodes que tu as utilisé pour corriger la table DSDT car j' ai un problème sur cette nouvelle machine (Keynux Studio DX) la commande
cat /proc/acpi/button/lid/LID/state
me renvoie
state:      closed
alors que le capot est ouvert ?
Le fabricant est informé mais en attendant il me semble que cela pourrait être corrigé en modifiant la table DSDT ?

outils principaux pour la correction d'une table DSDT récalcitrante: iasl, un éditeur de texte, la doc INTEL (ACPICA, AslCompiler, ACPIspec, IA32manual ... que du bonheur !!:lol:), un accès au net et ... de la patience (si comme moi tu as très peu de connaissances en la matière !!
Tout est pas mal expliqué sur acpi4linux (http://acpi.sourceforge.net/), il faut ensuite écumer la toile pour trouver différents exemples de correction, et adapter à son propre cas ...
De toutes les façons, faire très attention: modifier la table DSDT peut endommager le matériel ..
Bon courage si tu te décides à débugger ta DSDT, vérifie quand même avant que cela n'a pas déjà été fait sur acpi4linux !

#57 Le 30/07/2006, à 09:02

BeSt

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

BeSt a écrit :

En revanche, ce sur quoi je planche pour finir mon tuto :
* Faire marcher le bootsplash avec les sources Ubuntu actuelles : j'ai pourtant mis en DUR les options VGA, VESA, CONSOLE_ROTATION, et toutes les fonts ...

J'ai déjà mis quelques débuts d'exemples de .config sur mon site (que je rappelle bestbest.ifrance.com/ubuntu/ et plus particulièrement bestbest.ifrance.com/ubuntu/config.html), cependant je bute toujours sur ce problème du bootsplash qui est remplacé par un écran noir .. Pourtant j'ai essayé de reprendre la config du noyau pré-compilé (dans /boot) et et d'activer l'initrd, et ca ne m'affiche toujours rien au démarrage ..
Je prévois aussi de mettre quelqu'uns des noyaux que j'ai compilé (sous forme de kernel-image-***.deb)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#58 Le 30/07/2006, à 11:32

bad_vegetable

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Salut à tous,

j'ai patché mon kernel avec le patch unvolt, le résultat est intéressant autant du point de vue de l'autonomie que de la température proc.

Après bien des essais j'ai réussi à avoir le bootsplash cool. Best, tu trouveras mon config ici (j'ai aussi un A6VA donc tu devrais pas avoir grand chose à modifier). Par contre initrd obligatoire sinon ça ne marche pas hmm.

Sinon le suspend-to-ram ne fonctionne plus chez moi avec un kernel perso, j'ai un écran noir au réveil et plus de clavier sad. Et l'hibernation ne fonctionne qu'avec un initrd, alors que je préfère ne pas en avoir vu le gain de vitesse pour le boot. Est-ce que ceux qui ont recompilé leur kernel ont les même problèmes? Je vais regarder du côté de suspend2 pour tenter de régler cela.

Hors ligne

#59 Le 30/07/2006, à 11:57

BeSt

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Justement, je viens jsute de faire marcher bootsplash big_smile (moi avec les sources Ubuntu et toi ? J'aimerais bien le faire marcher avec les sources officielles, parce que y'a quand même 2 versions de décalage ..)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#60 Le 30/07/2006, à 12:05

bad_vegetable

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Avec les sources officielles (2.6.17.6 vanilla) cool.

Mais en fait ça me sert pas à grand chose vu que je préfère booter sans initrd (gain d'au moins 10-15 secondes chez moi tongue).

Sinon comment tu fais pour intégrer des pilotes externes dans le noyau, ça m'intéresserait d'ajouter directement les pilotes pour ma carte wifi ralink voire les pilotes ati?

Hors ligne

#61 Le 30/07/2006, à 12:19

jpb

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

J' ai lu il y à qques mois un article intéressant là dessus, mais qui parlait (entre autres) des choses possibles dans ce domaine en bricolant le noyau linux; par exemple jouer avec sync ou même ralentir l' horloge du noyau; mais
c' était un projet; je peut essayer de retrouver si cela intéresse qqun.
En attendant au niveau 'commun des mortels' les paramètres -S -y -Y de hdparm peuvent amener un plus.
Ceci concerne la gestion d' énergie du disque dur; standby et sleep.
man hdparm
pour + d' info .
Mais attention, avec ces paramètres on arrête et démarre un moteur électrique et donc sachant que au démarrage un moteur consomme entre 2 et 2,5 fois sont intensité nominale on ne fait pas forcément des économies (cela dépend de l' utilisation); sans parler de l' usure mécanique.
Ho; et hdparm marche aussi pour les lecteurs/graveurs CD/DVD.

JPB

Hors ligne

#62 Le 30/07/2006, à 13:33

BeSt

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

J'ai essayé les options que tu donnes à hdparm... mais ca déconne avec mon disque (le disque se remet en route tout de suite après).

J' ai lu il y à qques mois un article intéressant là dessus ..

c'est quoi le rapport avec les pilotes dont parle bad_vegetable ?

Vous êtes surs que c'est impossible de faire marcher bootsplash sans initrd ?

Dernière modification par BeSt (Le 30/07/2006, à 13:33)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#63 Le 30/07/2006, à 13:51

bad_vegetable

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Je vois pas trop le rapport non plus tongue.

Sinon, j'avais lu quelque part que bootsplash avait besoin d'initrd. Mes tests semblent le confirmer, j'ai essayé avec et sans en conservant le même config et je n'ai le bootsplash qu'avec l'initrd.

Hors ligne

#64 Le 30/07/2006, à 15:46

BeSt

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Oui mais le fait que bootsplash marche pas peut être dû au fait qu'un truc soit en module plutôt qu'en dur (ce qui ferait que ca marche avec initrd et pas sans)

Sinon, j'ai essayé de suivre la procédure donnée sur http://www.quebecos.com/modules/wiwimod/index.php?page=Compiler+son+propre+noyau+sous+Debian
pour compiler les pilotes ATI (et créer un .deb) en même temps que le noyau, mais ca a pas l'air top => chez moi, avec les cibles
--initrd kernel-image modules-image
tout a compilé, mais à l'installation du kernel-image.**.deb, j'obtiens
Cannot find /lib/modules/2.6.17.7.best.0730d Failed to create initrd image.
Je sais pas si c'est normal .. Je recompile sans le module ATI pour voir si c'est autre chose qui fait foirer.

Dernière modification par BeSt (Le 30/07/2006, à 15:46)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#65 Le 30/07/2006, à 16:07

BeSt

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Ok avec la cible
--initrd kernel_image
le .deb s'installe sans problème ..
mpff Ca m'a pas l'air facile d'inclure ces pilotes proprio... Si qqun a une idée ..

PS : http://doc.gwos.org/index.php/Kernel_Compilation_Dapper propose une idée : mettre en plus la cible kernel_headers, ca peut peut-être aider ...


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#66 Le 30/07/2006, à 16:27

bad_vegetable

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

BeSt a écrit :

Oui mais le fait que bootsplash marche pas peut être dû au fait qu'un truc soit en module plutôt qu'en dur (ce qui ferait que ca marche avec initrd et pas sans)

Je viens de voir ici ou dans les commentaires que l'image du bootsplash est stockée dans le initrd. D'où l'écran noire sans initrd.

Hors ligne

#67 Le 30/07/2006, à 16:44

jpb

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

J' ai lu il y à qques mois un article intéressant là dessus ..

c'est quoi le rapport avec les pilotes dont parle bad_vegetable ?
Oops désolé je parlais du titre général du fil "Améliorer l'autonomie des portables"

Je ne comprend toujours pas comment la suppression du initrd (on revient en arrière de plusieurs années)
peut améliorer l' autonomie d' un portable ?

JPB

Hors ligne

#68 Le 30/07/2006, à 16:55

BeSt

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

OK merci ... mais ces pages sont assez vieilles, donc peut être que ca a changé ..

Sur mon site (page http://bestbest.ifrance.com/ubuntu/config.html) se trouve désormais 2 liens vers des kernels compilés (prêts à être installés) avec un patch de sous-voltage. Il me reste quelques pb à fixer (genre bootsplash étiré au démarrage, et bootsplash de fin remplacé par une sorte de "lumière blanche qui envahi l'écran") mais c'est déjà largement utilisable tel quel par la plupart des possesseurs de Centrino (voire de portables)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#69 Le 30/07/2006, à 16:57

BeSt

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

La suppression du initrd n'améliore pas l'autonomie du portable ..
C'est juste que ca accélère le boot souvent de façon non négligeable (au moins 5 sec) C'est sûr que si tu t'amuses à booter , à rebooter, à rerebooter lorsque tu es sur batterie, tu pourras booter plus de fois sans initrd big_smile


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#70 Le 31/07/2006, à 08:24

simsimon

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Asus A6VA-Q038H (série A6000) : Centrino II (Sonoma) 1.86 GHz ; ATI Mobility X700 PCI-E ; RealTek ALC880 ; Intel 2200 BG ; Webcam (BisonCam) ; lecteur SD-MMC (Ricoh)

Je vois que tu as un A6VA, pourrais-tu mettre ton noyau sur la page de wiki dédiée à ce portable ?
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/asus/a6va

merci  smile

Hors ligne

#71 Le 31/07/2006, à 09:38

sidney_v

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

BeSt a écrit :
dylhoxic a écrit :

Carte WIFI : iwconfig wlan0 power on (pour activer la gestion de l'énergie)

Ok je l'ai ajouté..
Et y'a un moyen de le lancer automatiquement au démarrage ? (genre rajouter une ligne dans /etc/network/interfaces) ?

Edite le fichier de configuration de tes interfaces réseau avec la commande :
sudo gedit /etc/network/interfaces

Et ajoute dans la configuration de ta carte réseau wifi la ligne suivante :
wireless-power on

Puis redémarre les interfaces réseau pour prendre en compte la modification :
sudo /etc/init.d/networking restart

Vérifier que la valeur de 'Power Management' soit bien sur 'on' avec la commande :  iwconfig eth1

Apparement, ca fonctionne wink


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#72 Le 31/07/2006, à 10:40

BeSt

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Plusieurs choses :
* simsimon : Je ne sais pas comment éditer le wiki .. et puis ca n'est pas une version "finale" du noyau : en fait, je préfère faire un noyau qui soit compatible pour tous les Centrino plutôt que jsute pour l'A6VA. Mais sinon, je ne connaissais pas l'existence d'un tel wiki sur l'A6VA
* sidney_v : j'ai essayé 'power on' .. et chez moi ca déconne. Si je ne me sers pas d'Internet pendant un bout de temps, je nepeux plus y accéder ensuite à moins de redémarrer. J'ai un cryptage WPA donc c'est peut être ça qui déconne. Je préfère que tout ca marche correctement avant de démarrer automatiquement un 'power on'.
* J'ai vraiment du mal à faire démarrer automatiquement le cryptage WPA au démarrage de la machine : j'ai pourtant suivi le http://doc.ubuntu-fr.org/installation/wpa mais la méthode 1 marche pas (le fichier /etc/init.d/wpasupplicant n'existe pas) et la méthode 2 ne marche pas sauf si je fais
sudo ifdown eth1
sudo ifup eth1
au démarrage ..
(ma carte wifi s'appelle eth1) Allez savoir pourquoi ..
* Pour la compilation de noyau, j'ai pris un fichier de config. dont le résultat ne donnait aucun problème avec le noyau 2.6.15.7-ubuntu1, mais le même fichier de config avec les sources vanilla 2.6.17.7 me fait un bootsplash étiré, me sort 2 erreurs : une concernant MMCONFIG (ché pa ce que c'est) et l'autre concernant mon port USB 1-2 (sûrement celui où ma souris est branchée), error -71, mais la souris marche quand même. Je ne peux pas poster tout de suite les messages exacts parce que je n'arrive pas à faire marcher Internet avec ces nouveaux noyaux. Mais si qqun peut m'aider, ca m'avancerait bien
* En ce qui concerne la compilation des pilotes ATI en même temps que le noyau .. je crois voir d'où vient le problème. J'ai l'impression que la compilation du module ATI lui-même déconne (quand je fais make-kpkg --append... --initrd modules_image)

Voilà

Dernière modification par BeSt (Le 31/07/2006, à 10:43)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#73 Le 31/07/2006, à 11:18

sidney_v

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Best, la manip fonctionne car la valeur de power on est bien initialisée à 'on'.

Mais je n'ai pas essayé d'utiliser ma connexion wifi avec ce paramètre. Je test ca ce soir sur mon réseau sans-fil qui est crypté en wep64 bits et je te fais un petit feedback dans la foulée. (je ne pense pas que le cryptage soit en cause mais on ne sait jamais)

Tu aurais des timing pour m'aider ? (combien de temps d'inactivité avant plantage par ex.)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#74 Le 31/07/2006, à 11:30

BeSt

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Ta manip fonctionne sûrement, mais c'est le fait d'utiliser la carte Wifi avec le paramètre power à on qui fait déconner mon réseau ...
Au bout de 10 min environ ...


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#75 Le 31/07/2006, à 12:35

bad_vegetable

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

BeSt a écrit :

Plusieurs choses :
* Pour la compilation de noyau, j'ai pris un fichier de config. dont le résultat ne donnait aucun problème avec le noyau 2.6.15.7-ubuntu1, mais le même fichier de config avec les sources vanilla 2.6.17.7 me fait un bootsplash étiré, me sort 2 erreurs : une concernant MMCONFIG (ché pa ce que c'est) et l'autre concernant mon port USB 1-2 (sûrement celui où ma souris est branchée), error -71, mais la souris marche quand même. Je ne peux pas poster tout de suite les messages exacts parce que je n'arrive pas à faire marcher Internet avec ces nouveaux noyaux. Mais si qqun peut m'aider, ca m'avancerait bien

J'ai un kernel 2.6.17.6 sur un A6VA et aucun problème de réseau. Les modules sk98lin et/ou skge (pour la carte réseau Marvell) sont chargés? Pour le wifi, il faut télécharger le firmware (version 3) de la carte wifi sur http://ipw2200.sourceforge.net/firmware.php et le placer dans /lib/firmware/nom_du_kernel   (uname -r pour le connaître). Ce firmware est fournis avec les kernel ubuntu, mais pas avec les vanilla car il est propriétaire.

J'ai aussi les 2 erreurs au démarrage, mais tout semble fonctionner parfaitement.

Dernière modification par bad_vegetable (Le 31/07/2006, à 13:05)

Hors ligne