Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/03/2011, à 23:29

Babdu89

Re : problème partitionnement [résolu]

ÉDIT ;  Comme ce tuto risque de servir plus tard, j'édite ce post... le script à utiliser se trouve plus haut post#32 ( Merci à josepe36,pour ce script)...
On fait ici une installation alternative,lorsque toutes tentatives échouent, mais que l'on a accès aux partitions avec Gparted en session live...
Comme indiqué plus bas , l'installation se fera hélas, sur une partition ext4 pour le système (/ ) et une partition swap... Pas de possibilité ,pour l'instant de faire une installation avec /home séparé... De plus l'installation sera en anglais, mais on remédie à la chose ultérieurement...
Encore un grand merci à josepe35 pour cet installateur alternatif...

Et bien on va faire la tentative d'installation en directe, comme ça, ceux qui sont intéressés, pourront suivre....

L'autre machine je ne pense pas que tu en auras besoin, mais laisses la en réserve...

Donc en session live;
En premier,création sur le bureau d'un fichier texte..(un clic droit,création d'un fichier vide)...
Un clic droit sur le fichier ," renommer " et tu l' appelles  "   installateur.sh   "   ...

Après dans le post avec le script de josepe36, dans la partie noire,  juste au dessus de  "     #! /bin/bash    " tu sélectionnes à la souris en descendant en dessous de la partie noire ,pour sélectionner tout le texte du script...
Et tu en fais un copier/coller dans le fichier  "  installateur.sh   " .... tu en vérifies le contenu par rapport au texte du script pour ne pas avoir d'erreur...
Ensuite tu fais un copier/coller de ce fichier dans le dossier "ubuntu" ...en session live c'est ce qui correspond a ton dossier personnel une foi installé...

À suivre 1er screen de la manip ....

1301346940.jpg

Ensuite , sur ce fichier, un clic droit, "propriétés" et tu ouvres l'onglet "permissions" et tu fais ce qu'il y a dans l'image du screen, pour accorder les permissions d'exécution du script...

Quand c'est fait tu nous dis...  je prépare la suite...
@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/12/2011, à 18:30)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#52 Le 28/03/2011, à 23:39

kalachnicole

ça y'est j'ai terminé les premières instructions

#53 Le 29/03/2011, à 00:02

Babdu89

On lancera le script d'installation avec la seule commande de la manip...
Tu verras, après que j'ai posté les screen ,comment faire...

Tu connais les partitions a utiliser...
Mais avec un crayon un papier... tu notes ... pour répondre aux questions que l'installateur va te poser.

Partition pour installer le système  /dev/sda1  ... au prompt après   /dev/       tu taperas    sda1 

Partition swap  .... au prompt après  /dev/   tu taperas   sda2 

Après le script te demandera le nom utilisateur  c'est ce qui remplacera  "ubuntu " du  dossier personnel une foi installé...

Là c'est ton choix...

Après le script va te demander 2 fois un mot de passe... il faut noter sur la papier,car pour rebooter tu en auras besoin,ça te sera demandé.

Après le script va te demandé où installer grub ( le démarreur de ubuntu en fait)  ... au prompt après /dev/   tu taperas     sda

Ensuite tu auras un récapitulatif avant de lancer l'installation  par  "Entrer"....

L'installation commence...environ 15 a 20 minutes selon la machine....

Quand tu verras _______  MERCI A BABDU89

Tu taperas "   exit    " et ça sera fini pour l'installation...  il n'y aura plus qu'a rebooter sur ton disque dur et voir si l'installation a réussie...

Le curseur peut clignoter quelque instants ,pas de panique ,il faut que le système analyse ta configuration avant de lancer le chargement de Ubuntu...

Si c'est bon ,on passera a la francisation de ton Ubuntu....

Bon....

Je vais poster les screen.... tu examines tout ça pour avoir un repaire visuel... tu peux ouvrir un autre bureau ,en bas a droite les petits carrés...et tu passes de l'un a l'autre, en cliquant dessus, pendant l'installation sans aucun soucis..ça te permet de suivre et t'aider, avec les screen...

Je t'indique la commande a taper pour lancer l'installation... après avoir posté les screen..

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/03/2011, à 00:49)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#54 Le 29/03/2011, à 00:25

Babdu89

Alors les screen que j'ai fais  pendant mon essai...

Ouverture du script avec la commande tapée dans un terminal...

1301349911.jpg

Question concernant la partition pour faire l'installation.. pour le système ;

1301350027.jpg

Pour le swap ;

1301350108.jpg

Questions pour le nom utilisateur, le mot de passe et où installer Grub ;

1301350373.jpg

Le récapitulatif ,avant de lancer l'installation par  "  Enter  "

1301350507.jpg

Installation lancée...laisser faire le script jusqu'à la fin... 15 a 20 minutes selon les machines...

1301350631.jpg

La fin du script... et de l'installation

1301350760.jpg

Sortie de la manip et du script par, taper   "  exit   "

1301350851.jpg

Voila ,si installation c'est bien passée,on reboot sur un Ubuntu en anglais, mais on va y remédier...

@+.  Babdu89     .

#55 Le 29/03/2011, à 00:30

Babdu89

Bon,  il faut bien lancer le script,  donc on va taper la commande dans un terminal...

Le terminal est accessible sur le bureau, dans  menu   >Applications>Accessoires>Terminal

La commande est  ;

sudo bash installateur.sh

Et on arrive au 1er screen ci dessus...

Bonne installation

@+. Babdu89

#56 Le 29/03/2011, à 00:32

Babdu89

Bon ,j'attends que tu me dises où tu en es ,et surtout que tu n'aies pas de problème...

Donc j'attends de tes nouvelles....

@+.  Babdu89

#57 Le 29/03/2011, à 01:04

kalachnicole

alors Ubuntu est installé sur le pc !!!

par contre il me met authentification failure à chaque fois...

J'ai cependant fais un énorme pas en avant ce soir et je pense que vous y êtes pour quelque chose...
merci !

#58 Le 29/03/2011, à 01:05

kalachnicole

y'a pas une histoire de clavier anglais ou un truc du genre ?

#59 Le 29/03/2011, à 01:07

Babdu89

par contre il me met authentification failure à chaque fois...

Tu peux démarrer sur ton Ubuntu,quand même??... il est en anglais où en Français?..

#60 Le 29/03/2011, à 01:11

kalachnicole

ben je suis bloqué au niveau de l'authentification et je me demande si l'erreur ne vient pas de ce charactère ci dans mon pseudo : &

Sinon ça a l'air d'être en anglais

#61 Le 29/03/2011, à 01:16

Babdu89

Ah oui... clavier "  azerty  "  tu tapes un "a"  il écrit un "a" ... clavier en "querty " tu tapes un "a" il écrit un "q" ... là ça ne peut pas le faire...

Ton clavier est en quoi?...

#62 Le 29/03/2011, à 01:18

kalachnicole

ha ben le mien est en azerty mais comme ça lance pas une version francophone je pensais que ça pouvait être mon problème car je suis certain de mon mot de passe mais mon pseudo étant krash&co je pense qu'il n'apprécit pas le charactère un peu spécial.

#63 Le 29/03/2011, à 01:20

Babdu89

Au démarrage il t'indique le login , et autre...le login c'est ce que tu as entrer comme nom utilisateur.. tu clique sur ce nom, il te demande de taper le mot de passe... et si il n'y a pas de problème de clavier la session s'ouvre...

#64 Le 29/03/2011, à 01:24

kalachnicole

non décidement je viens de faire le mot de passe comme si j'avais un clavier qwerty et ça ne résoud rien. Je peux essayer de refaire l'installation mais ce coup ci je met un pseudo et un mot de passe simple et sûr. Qu'en pense tu ?

#65 Le 29/03/2011, à 01:27

Babdu89

Ah oui.. dans les login et mots de passe pas de caractères spéciaux... tu aurais pu passer par l'installation normale de Ubuntu tu aurais eu un message t'indiquant que ces caractères ne sont pas autorisés.... que des lettres et chiffres normaux pour ces identifiants...

Si tu ne peux pas t'en sortir..Il ne te reste plus qu'a refaire le partitionnement et l'installation,maintenant tu sais que le script de josepe36 marche... Et que tu peux installer ubuntu sur ta machine... Dommage ça te fais perdre du temps...mais ça fait renter le métier....

Edit... non pas refaire le partitionnement, mais formater la partition système en ext4 et recommencer..

Dis nous où tu en es...
@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/03/2011, à 01:30)

#66 Le 29/03/2011, à 01:30

kalachnicole

ben j'en suis à refaire l'installation..... mais j'ai aucun stress et le sourire.
Je sais que c'est du tout cuit ^^
Ce qui m'amuse c'est qu'on a un meilleur service quand on utilise les logiciels libres...
comme quoi...
je te préviens dés que j'aurais tout refait.

#67 Le 29/03/2011, à 01:41

Babdu89

Oui, parce que il va falloir certainement mettre ton Ubuntu en Français, même en utilisant une iso francisée comme je l'ai fait dans mon essai...

Je vais faire un long post avec des  screen pour expliquer comment mettre Ubuntu en français... Voir aussi, si tu ne veux plus avoir a taper le mot de passe pour ouvrir tes sessions Ubuntu, il y a une manip a faire.... et après ça ...Dodo...

@+.  Babdu89    .

#68 Le 29/03/2011, à 01:56

Babdu89

Bon alors ...mettre Ubuntu en français...
En session installée, faire ce qui est décrit dans les screen -1  à  -5 

1301355810.jpg

1301355859.jpg

1301355904.jpg

1301355949.jpg

1301355997.jpg

Fermer la boite de dialogue et redémarrer pour la prise en compte des modifs de langages....

Au reboot ,notre Ubuntu est en français mais il faut encore valider la prise en compte de la " mise à jour des dossiers standards vers la langue française "  dans le panneau qui s'ouvre au reboot...  et Valider...

1301356192.jpg

Encore un petit redémarrage pour la prise en compte de tout ça...

Et nous voici sur notre bureau tout neuf et en français....
Avec, si vous avez pris la précaution de choisir une iso francophone ,le livre en .pdf  "Simple comme Ubuntu"...Que je considère comme la "bible" de UBUNTU... Bien pratique pour faire connaissance de  votre  nouveau système...

Merci Monsieur Didier Roche...

Voila pour le langage de l'interface en Français...

Un autre poste a venir, pour éviter d'avoir a taper le mot de passe a l'ouverture d'une session ,pour ceux qui sont intéressés..

@+.  Babdu89

#69 Le 29/03/2011, à 01:59

kalachnicole

Merci Bab t'es un saint-bernard, je peux me débrouiller tout seul pour ce soir et je te fais un rapport pour demain y'a pa de souci.
Je commence à languir de sommeil moi aussi...

à demain

merci

#70 Le 29/03/2011, à 02:34

kalachnicole

c'est bon Bab j'ai ubuntu d'installé et il fonctionne nickel !!!!!

#71 Le 29/03/2011, à 06:39

Josepe36

salut

Bravo !!! voilà des posts qui font plaisir a lire, trés content pour toi @kalachnicole
et super boulot encore une fois Bernard wink

bonne journée

Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

#72 Le 29/03/2011, à 11:53

Babdu89

Bonjour...

Bon, et bien pour finir, comme promis, comment faire pour éviter d'avoir à taper son mot de passe; au lancement de chaque session de travail...
Remarque ; si il y a plusieurs utilisateurs prévus sur la machine,et que l'on aie ses petits secrets... cette manip est a éviter, laisser chacun taper son mot de passe à chaque lancement de session...Ce sera mieux....

Sinon....

Aller dans menu >Système>Administration>Fenêtre de connexion .... et faire les modifs suivantes...

1301391414.jpg

1301391446.jpg

1301391476.jpg

1301391507.jpg

puis cliquer sur  " fermer" ....Aux prochains reboot ,il ne sera plus demandé de mot de passe....

Voila ,pour l'installation alternative et ses aménagements de langage....

@ Kalachnicole...

Ce qui serait sympa , pour les  autres utilisateurs du forum, qui se trouveraient dans ton cas, avec une installation qui ne veut pas
démarrer... Ce serait de changer le titre de ton sujet ;

"Problème partitionnement"

En ;

"Problème partitionnement, Installation alternative  " 

Ce serait plus explicite....Et mettre ton titre en résolu ....

Il n'y a que toi qui puisse faire ça... Pour ce faire,tu retournes dans ton sujet ,au premier post, en bas a droite du cadre,
un clic sur " modifier"  ....Et tu fais la manip.. stp ...  Merci pour tout le monde..

Bienvenue sous Linux/Ubuntu....Et bonne continuation...

@+.   Babdu89          .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/03/2011, à 11:54)

#73 Le 29/03/2011, à 16:41

kalachnicole

immense merci à vous deux

par contre faut pas que je mette un drapeau "résolu" ou un truc du genre ?

#74 Le 29/03/2011, à 17:15

Babdu89

Bonjour...

Non , quand tu es dans ton 1er post, tu cliques sur "modifier" en bas a droite, ça te donne accès en écriture a tout ce qu'il y a dans le cadre, et tu dois pouvoir modifier ton titre ...

Ps; Je te dis ça ,mais je n'ai jamais ouvert de sujet..., j'ai toujours répondu a des sujets existant...Mais a chaque foi que j'ai donner ce conseil le sujet était marqué en résolu... donc je pense que c'est la manip a faire...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/03/2011, à 17:19)