Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 26/03/2011, à 23:17

Alph

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Bonsoir, j'ai installé la netbook édition sur un laptop, ne me dites pas que la 11.04 seras ça!!!! ou est le bureau, plus de glisser-déposer? En fait je suis perdu de chez perdu avec cet environnement. Pensez-vous vraiment que cela soit un environnement de travail ? Vous qui testez les préversions, rassurez-moi, je bosse sous Ubuntu qui est mon seul système et je ne suis absolument pas rassuré. sad

Ubuntu 16.04.1

#277 Le 26/03/2011, à 23:45

nathéo

Alph a écrit :

Bonsoir, j'ai installé la netbook édition sur un laptop, ne me dites pas que la 11.04 seras ça!!!! ou est le bureau, plus de glisser-déposer? En fait je suis perdu de chez perdu avec cet environnement. Pensez-vous vraiment que cela soit un environnement de travail ? Vous qui testez les préversions, rassurez-moi, je bosse sous Ubuntu qui est mon seul système et je ne suis absolument pas rassuré. sad

Sur natty on aura le choix, meme si je trouve qu'unity sur maverick est déja bien réalisé,a part quelques manques et des lenteurs, son plus gros soucis je pense est qu'il n'y a pas de sérieuses alternatives aux applets... hmm

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#278 Le 27/03/2011, à 00:23

Christophe C

Je le test depuis décembre : le menu est d'une ergonomie... révoltante. Le global menu n'est pas pratique quand on ne travaille pas en maximisé. Le dock est un dock. On aime ou on aime pas.

Pour l'instant c'est archi instable chez moi, mais plus stable chez certains.

Tu peut faire la montée de version en restant sous l'environnement classique. C'est ce que je ferais.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/03/2011, à 09:28)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#279 Le 27/03/2011, à 01:36

seb24

Alph a écrit :

Non ce ne sera pas ça. Même si dans l'idée tu retrouve la même chose, ca a beaucoup évolué et je pense que ca vaut le coup de tester pendant un petit moment avant de juger définitivement. Et si ca ne te convient pas tu gardes la possibilité de rester sur Gnome-Panel classique. Pour ton boulot je te conseillerais de rester sur une version LTS.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#280 Le 27/03/2011, à 09:30

Christophe C

Effectivement, indépendamment de Unity, une LTS c'est toujours mieux pour le travail, d'autant que la dernière est très stable, très réussie.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/03/2011, à 09:30)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#281 Le 27/03/2011, à 12:25

Alph

Bonjour, bien sûr que je suis sous 10.04, mais je vais changer d'ordi et passer en 64 bits, je fait pas mal de travaux graphiques ainsi que pour mes loisirs du traitement photos, donc je prends en compte que la 10.04 ne supporteras peut être pas entièrement les derniers matériels. Concernant mon expérience Netbook édition, ce qui m' interpelle surtout, c'est que je trouve cet environnement surtout orienté Web. Bref il se rapproche plus de ce que l'on peut faire avec un téléphone actuellement, la partie efficacité pour le travail semble avoir été sacrifiée, cela serait bien dommage, si l'orientation prise par Canonical est celle-ci.
Développé une interface qui optimise la place utile de l'écran c'est bien, mais sur le poste de travail ou le standard est désormais le 22 pouces, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre tous dans le même sac.

Dernière modification par Alph (Le 28/03/2011, à 10:29)

Ubuntu 16.04.1

#282 Le 27/03/2011, à 19:52

sam7

personnellement, je vais soit monter de version en restant sous le "gnome classique" ... ou alors passer à e17 ... et/ou xfce
à moins que je ne réinstalle tout  (cet été) en mettant   http://hybryde.org/

#283 Le 27/03/2011, à 23:52

argh0

Alph a écrit :

Concernant mon expérience Netbook édition, ce qui me choque surtout, c'est que je trouve cet environnement surtout orienté Web.

«Netbook [...] orienté Web». Oh, bah ptèt que ça a été fait exprès ? roll

#284 Le 28/03/2011, à 10:28

Alph

Netbook [...] orienté Web». Oh, bah ptèt que ça a été fait exprès ?

Tu as raison je me suis mal exprimé, j'ai modifié le message.

Ubuntu 16.04.1

#285 Le 28/03/2011, à 10:36

atichu

alph pour la 10.04 si tu a que de lège probléme matériel(dans ton futur Pc) tu mets un noyau recent dessus est sa doit resté stable et avoir un support matériel impeccable enfin je supose.

Dernière modification par atichu (Le 28/03/2011, à 10:37)

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#286 Le 28/03/2011, à 11:33

Alph

alph pour la 10.04 si tu a que de lège probléme matériel(dans ton futur Pc) tu mets un noyau recent dessus est sa doit resté stable et avoir un support matériel impeccable enfin je supose.

Mon noyau actuel est le 2.6.32-30 je ne sais pas si c'est le plus actuel, ni comment l'installé dans le cas contraire.

Ubuntu 16.04.1

#287 Le 28/03/2011, à 12:40

Atok

Au début j'étais plutôt pas très partant pour unity, mais avec les dernières maj, c'est devenu vraiment utilisable et bien foutu. Mis à part le Dash et l'accès aux applications qui devrait être vraiment revu, ça marche plutôt bien et je pense que ça sera très attractif pour les newbies.
Reste quelques bugs à corriger et des problèmes liés aux graphismes, et je pense qu'on peut avoir un résultat vraiment potable.
Généralement j'aime bien personnaliser mon bureau, mais depuis que je suis sur l'alpha, je n'ai plus envie d'y toucher ni de revenir sur une version antérieure sans Unity. On se rapproche d'un produit vraiment bien pensé.

Certes il reste de nombreux petits détails qui peuvent être frustrants (dock non déplaçable...) mais on a accès à la version classique sans problème, et puis, par défaut, un Unity est plus accessible que le Gnome Classique (sauf pour la gestion des applis)...

Ne râlez pas tant smile

#288 Le 28/03/2011, à 12:45

Alph

Ok Atok on va arrêté de stresser et laissé venir, ça m'étonnerait quand même que Canonical nous ponde un truc pourri.

Ubuntu 16.04.1

#289 Le 28/03/2011, à 13:42

seb24

Alph a écrit :

Ok Atok on va arrêté de stresser et laissé venir, ça m'étonnerait quand même que Canonical nous ponde un truc pourri.

Le principal si tu passes à Unity c'est d'essayer de pas trop t'accrocher à tes vieilles habitudes, et prendre le temps de comprendre comment ça marche.

#290 Le 29/03/2011, à 16:10

fabien26

seb24 a écrit :

Le principal si tu passes à Unity c'est d'essayer de pas trop t'accrocher à tes vieilles habitudes, et prendre le temps de comprendre comment ça marche.

Ça c'est clair ! Ça s'appelle l'ouverture d'esprit, ça s'appelle la pensée rationnelle. Et purée que c'est usant d'être un psychopathe ^^

Enfin je veux dire par là, c'est normal que l'on ai des émotions, c'est l'être humain ça, on râle on se dispute, on est de mauvaise foi. Enfin bref ... Ce qu'il faut savoir c'est que Unity ou pas par défaut. Ce n'est que le choix par défaut ! Et contrairement à ma première peur, le bureau gnome 2 normal n'a pas été trop dénaturé ! Donc pas de crainte. C'est la même chose qu'avant, juste qu'unity nous est proposé pour nous "forcer" à le tester.

Ma sœur est handicapé visuels, je peux vous dire qu'Unity y fait beaucoup pour elle, les icônes sont plus grosses, et contrairement à gnome 2, avoir des icônes de grande taille ne suppose pas de devoir faire des sacrifices sur l'espace utilisable à l'écran. Franchement, c'est du tout bon pour le moment. Je ne dirais pas un sans faute, mais pour seulement 6 mois de développement pour cette version "de bureau" d'Unity, je dis chapeau ! Surtout sachant qu'ils ont du mettre à la poubelle la majorité du code original d'unity car ils ont changé la base de mutter à Compiz. En gros ils ont dut refaire toute les fondations.

Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

#291 Le 29/03/2011, à 18:07

argh0

atichu a écrit :

tu mets un noyau recent dessus est sa doit resté stable et avoir un support matériel

Atichu, vu que tu es un utilisateur très actif du forum, tu pourrais nous rendre un grand service ? Tu lis et tu intègres ça pour commencer, ce qui devrait te permettre de changer ta signature au passage et m'éviter de vives douleurs aux yeux à chaque fois que je croise tes messages. Une fois passé ce premier niveau, tu pourras aussi apprendre l'indicatif présent du verbe être et les cas d'utilisation du participe présent ou de l'infinitif, ce n'est pas si compliqué.

#292 Le 30/03/2011, à 07:32

nathéo

Orthofascite.

La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#293 Le 30/03/2011, à 08:54

SpiKe

Quand j'ai testé Ubuntu 11.04 alpha 3 en LiveCD, j'ai trouvé Unity pas si mauvais que ça...

Mais 2 choses m'ont beaucoup rebuté :

- Je n'ai pas réussi à ajouter des applets sur la barre du haut (l'équivalent du Gnome-Panel).
- Je n'aime que moyennement le menu global... qui ne s'affiche que lorsque je passe le curseur de la souris dessus. Pourquoi ne pas rendre son affichage permanent ?

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#294 Le 30/03/2011, à 09:07

nathéo

Malheuresement l n'y a pas rien pour remplacer les applets du gnome-panel, enfin je trouve que c'est dommage…

#295 Le 30/03/2011, à 09:32

seb24

nathéo a écrit :

Malheuresement l n'y a pas rien pour remplacer les applets du gnome-panel, enfin je trouve que c'est dommage…

Si y'a les indicateurs qui remplacent les applets.

#296 Le 30/03/2011, à 10:02

fabien26

Jedediah a écrit :

- Je n'aime que moyennement le menu global... qui ne s'affiche que lorsque je passe le curseur de la souris dessus. Pourquoi ne pas rendre son affichage permanent ?

Oh mon dieu que je suis d'accord avec toi !!! Surtout sur un pc tactile ! Comment tu fais pour savoir où mettre les doigts si ça s'affiche précisément au survol de la souris !!
Enfin bref je pense que c'est ce que l'on appel un "design flaw", sincèrement je ne comprend pas pourquoi personne n'a encore eu la même réflexion que moi même, alors que l'on voit très évidemment qu'Unity est au final fait pour se diriger vers le monde du tactile.

Dernière modification par fabien26 (Le 30/03/2011, à 10:02)

Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

#297 Le 30/03/2011, à 13:31

Atok

Ce n'est pas vrai.  Unity ne se dirige pas vers le tactile pour l'instant. Personnellement j'aime beaucoup le menu qui apparaît au survol de souris, ça simplifie et épure l'interface.
Ça pourrait être paramétrable.

#298 Le 30/03/2011, à 13:44

fabien26

Atok a écrit :

Ce n'est pas vrai.  Unity ne se dirige pas vers le tactile pour l'instant.

Regarde les vidéos de présentation d'Unity au tout début du projet, et tu sauras que ce n'est pas vrai. Ce n'est pas la première priorité, mais ça fait parti de ce qui a déclenché le projet. Et il y a déjà pas mal de truc développés dans ce sens déjà en version Alpha (mais non encore intégré pour cette version).

Ma page utilisateur

#299 Le 30/03/2011, à 13:45

Christophe C

Quand il y a plusieurs fenêtre ouvertes, le non affichage du menu est génant : on ne sait pas trop quelle fenêtre a le focus. On fait apparaitre un menu... qui n'est pas le bon, on retourne à la fenêtre, on clic dessus, on retourne au menu...

Pas super pratique.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/03/2011, à 13:46)

#300 Le 30/03/2011, à 13:57

nathéo

seb24 a écrit :
nathéo a écrit :

Si y'a les indicateurs qui remplacent les applets.

Mais est-ce qu'il y a aussi la possibilité de créer des « tiroirs », et d'avoir des « applets » du genre de la minuterie, enfin toutes ces choses pratiques dont on a l'habitude avec gnome-panel ?