Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 29/03/2011, à 16:01

sylvainsjc

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

@Atichu : celui qui a fait mourir Maitre Capello lol

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#227 Le 29/03/2011, à 16:19

fabien26

argh0 a écrit :

Même si je commence à zieuter du côté de Linux Mint ou de Debian.

J'essaye d'utiliser mes pouvoirs psychiques pour diriger des zieux plutôt vers Debian ^^

Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

#228 Le 29/03/2011, à 16:55

argh0

fabien26 a écrit :

J'essaye d'utiliser mes pouvoirs psychiques pour diriger des zieux plutôt vers Debian ^^

Ce qui m'inquiète un peu avec Debian, c'est l'offre logicielle et la mise à jour de celle-ci. Comme Ubuntu est très répandu, on commence à trouver des éditeurs "proprio" qui font des paquets pour Ubuntu. Il y a aussi le système des PPAs que j'aurais du mal à abandonner, pour avoir des logiciels qui ne sont pas dans les dépôts ou des versions plus récentes, et avoir des mises à jour automatiques dessus. Par exemple, là j'ai installé à partir de PPA:
- Firefox 4
- La "vraie" version 64bits de Flash
- LibreOffice
- Les applets Windows Title et Windows Buttons et le thème d'icônes Faenza
- Opera pour tester

Est-ce possible d'installer ce genre de logiciels aussi facilement sous Debian tout en bénéficiant de MAJ auto ?

#229 Le 29/03/2011, à 16:59

Zakhar

Faudrait pouvoir tester pour avoir un avis !

A chaque fois que j'ai tâché de faire marcher le bouzin, ça s'est soldé par un échec, ou au mieux un Unity 2D (bof bof).

Pourtant j'ai mis de la bonne volonté en essayant plusieurs fois en VirtualBox (ça marche super mal) et en installation sur une clé USB, et ce avec l'Alpha 1 puis l'Alpha 2.

On va attendre la bêta pour voir si ya plus de succès !

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#230 Le 29/03/2011, à 17:01

fabien26

Alors là avec Debian tu as de la chance, car quasi tous les dépôts Ubuntu fonctionnent et ça comprend les PPA ! Il faut juste les ajouter à la main et non avec la ligne ppa: (il faut la ligne complète trouvable sur la page du ppa, commençant par "deb http ..."

Pour info la Debian stable actuelle (squeeze) correspond à la LTS 10.04.

Pour debian, il manque pas mal de truc dans les dépôts côté multimedia par rapport à Ubuntu, mais ils sont tous dans le dépôt debian-multimedia.

Debian Testing et Sid sont des rolling release, ce qui veut dire que l'on est toujours abreuvé des logiciels les plus récents (avec un certains délais quand même pour s'assurer que ça ne casse rien; surtout dans Testing !)

Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

#231 Le 29/03/2011, à 17:03

fabien26

Zakhar a écrit :

On va attendre la bêta pour voir si ya plus de succès !

Et il y an aura ! Rien qu'il y a 5 jours il y a eu une mise à jour qui change, mais alors tout ! En gros avant il y avait des tonnes de plantage aléatoire et les fenêtre avait jamais le focus quand il faut.

Ça continu ce genre de bugs, mais franchement c'est le jour et la nuit par rapport à la version d'avant !

Ma page utilisateur

#232 Le 29/03/2011, à 17:16

RegisBurin

argh0 a écrit :
fabien26 a écrit :

Ce qui m'inquiète un peu avec Debian, c'est l'offre logicielle et la mise à jour de celle-ci. Comme Ubuntu est très répandu, on commence à trouver des éditeurs "proprio" qui font des paquets pour Ubuntu. Il y a aussi le système des PPAs que j'aurais du mal à abandonner, pour avoir des logiciels qui ne sont pas dans les dépôts ou des versions plus récentes, et avoir des mises à jour automatiques dessus. Par exemple, là j'ai installé à partir de PPA:
- Firefox 4
- La "vraie" version 64bits de Flash
- LibreOffice
- Les applets Windows Title et Windows Buttons et le thème d'icônes Faenza
- Opera pour tester

Est-ce possible d'installer ce genre de logiciels aussi facilement sous Debian tout en bénéficiant de MAJ auto ?

Dans la mesure où Ubuntu est un fork de Debian... l'offre logicielle est (quasiment) identique. Quant au système de PPA... il y a les branches unstable et expérimental qui permettent de récupérer certains softs dans les dernières versions. Par exemple:

Pour FF4 (Iceweasel sous Debian) ==> deb http://mozilla.debian.net/ experimental iceweasel-4.0 => dans ton sources.list
Flash64bit ==> Beuark! Hérétique va ! wink (mais oui, c'est évidemment jouable)
Libreoffice ==> .deb sur le site officiel (et dans les dépôts unstable je crois)
Windows Title et Windows Buttons ==> Je connais pas... ça se mange ?
Faenza... ==> Un thème, c'est un thème !?
Opera ==> deb http://deb.opera.com/opera ta_distro => dans ton sources.list

Après ça impose d'accepter d'enfin comprendre/apprendre comment fonctionne réellement ton OS, enfin d'entrer dans la lumière quoi lol
(non, je déconne, avec mes maigres connaissances, je m'en sors très bien et facilement)

@+

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#233 Le 30/03/2011, à 17:27

oswald-p

J'étais jusqu'à présent plus que dubitatif concernant unity...

En furetant sur le net je suis tombé sur le site OMGubuntu ce qui m'a donné envie de me rendre compte par moi même du potentiel d'Unity.

J'ai téléchargé la daily du jour, installé ça sur une clé USB et redémarré mon Dell latitude E6410...
J'ai donc pu jouer un peu avec et je dois dire qu'au final, et après une petite heure d'adaptation et fouinage de droite à gauche c'est plutôt pas mal.
Unity est assez pratique à l'usage, j'aime bien le menu global même s'il faut installer une extension supplémentaire à libroffice pour qu'il le supporte (extension lo-menubar disponible dans les dépôts).
Contrairement à ce que je pensais on peu le personnaliser assez efficacement puisqu'il suit le theme d'icônes, que l'on peu activer/désactiver certaines options comme le "backlite" des icônes, la taille du dock ou sa transparence grâce au gestionnaire "compizconfig".

Par ailleurs l'intégration de l'ensemble des logiciels (notamment banshee) est vraiment bonne.

Du coup, je me dis qu'il faut laisser le bénéfice du doute à canonical et essayer Unity sans préjugé.
Ils sont vraiment en recherche d'ergonomie. J'espère juste que la stabilité du système suivra. En tout cas pour l'instant ma machine semble parfaitement fonctionner ce qui n'est pas le cas avec la version 10.10 (notamment le touchpad et la mise en veille).

donc s'il faut voter, je vote pour.... pour voire.

O-p

Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

#234 Le 30/03/2011, à 18:47

pas2bruit

Je vous conseil de tester fedora15 juste pour voir tourner gnome3.

J'étais pas fan du tout d'unity , mais alors pas du tout ... j'ai donc décidé de tester l'alpha de fedora 15 avec gnome3 ... hop , une tite partition , installation , mise a jour ...

C'est beau , c'est propre , c'est hyyyyyyper intuitif , c'est d'une légereté ... tout est fluide ... même sous une fedora en alpha , un gnome3 en cours d'intégration .....pffffff .... pourquoi s'acharner avec unity ....ça me depasse .

Bon la mission maintenant va être de re-re-retenter encore un fois d'installer gnome3 sur ubuntu 11.04 ... mais c'est pas gagné ... en tout cas , si j'y arrive pas , je pense très serieusement basculer d'ubuntu à fedora à la maison.

#235 Le 30/03/2011, à 18:53

seb24

C'est beau , c'est propre , c'est hyyyyyyper intuitif , c'est d'une légereté ... tout est fluide ... même sous une fedora en alpha , un gnome3 en cours d'intégration .....pffffff .... pourquoi s'acharner avec unity ....ça me depasse .

Tellement intuitif qu'il n'y a plus de bouton Arrêter et redémarrer... smile

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#236 Le 30/03/2011, à 19:08

pas2bruit

C'est ecrit de partout le coup du alt , comme le fait de jeter sa souris dans le coin de l'ecran pour faire apparaitre le menu ... en tout cas c'est beaucoup plus intuitif que de devoir chercher ses menus detachés de la fenetre active ^^ .... m'enfin ça reste mon avis

#237 Le 30/03/2011, à 21:09

seb24

appuyer sur alt c'est intuitif ?  roll
Basiquement un racourcis clavier c'est pour accélérer l'accès à certaines fonctions via le clavier, pas pour remplacer une fonctionnalité.

Y'a aussi le switch d'application qui est assez lourd sous GS, Mutter qui a pas mal de soucis de performances, le alt+tab qui doit se faire avec les flèches dans certains cas, les icônes énormes du dash, l'absence de panneau pour configurer le thème.

#238 Le 30/03/2011, à 21:22

fabien26

Gnome 3 faut l'avoir testé pour savoir de quoi on parle, et visiblement seb tu n'as pas testé longtemps big_smile En fait c'est très intuitif.
Bon pour le "alt" je ne sais même pas de quoi vous parlez, de souvenir ce n'est pas comme ça que j'ai arrêté mon PC ...

Ma page utilisateur

#239 Le 30/03/2011, à 21:33

Gottlob

Installé depuis hier soir... Résolument contre.

Bon, ce n'est pas la version finale, et les quelques bugs qui sont encore là n'ont rien à voir avec mon vote.
Cà ne me plait pas, c'est tout... Lourd, tout sauf pratique.

ACER EXTENSA 7220 - Intel CELERON Dual Core T1400 (1.73 GHZ)
533 MHZ FSB 512 KB L2 Cache
358 MB Mobile Intel Graphics Media Acceleration X3100
2 GB DDR2 - 160 GB HDD - 802.11 b/g WLAN

#240 Le 30/03/2011, à 22:47

seb24

fabien26 a écrit :

Gnome 3 faut l'avoir testé pour savoir de quoi on parle, et visiblement seb tu n'as pas testé longtemps big_smile En fait c'est très intuitif.
Bon pour le "alt" je ne sais même pas de quoi vous parlez, de souvenir ce n'est pas comme ça que j'ai arrêté mon PC ...

Si si j'ai testé il est en double boot sur mon PC.
J'aime Beaucoup mais après, comme Unity, il manque encore des choses et y'a des trucs à améliorer.

#241 Le 31/03/2011, à 08:43

fabien26

Rappelons nous les Débuts de KDE 4, et de KDE 3, et de Gnome ... enfin bref toutes les premières versions d'une nouvelle interface. C'est jamais fonctionnel comme on l'aurait voulu. C'est d'ailleurs ces feedbacks qui font qu'ensuite on a un système irréprochable.

Il est d'ailleurs prévu pour Gnome 3 la création d'une nouvelle API pour "applets". Dans unity on a déjà les indicators, mais il est possible qu'une autre API fasse aussi son apparition, ou que les indicators ait des fonctions plus "orientés applets" dans le futur.

Ma page utilisateur

#242 Le 31/03/2011, à 09:37

seb24

Oui totalement. On est sur les premières versions de ces interfaces. Et forcément c'est perfectibles.

#243 Le 31/03/2011, à 11:34

compte supprimé

totalement contre, le bordel total dans les applications, trop brouillon, pas de paramétrage ou très peu, obligé d'ouvrir l'app pour mettre un lanceur, pourquoi le dock que à  gauche ? etcccccccccccccccccccccccc...................
le bousin n'est pas au point, gnome-shell à coté c'est une révolution  !!!

#244 Le 31/03/2011, à 11:38

seb24

karamelo a écrit :

totalement contre, le bordel total dans les applications, trop brouillon, pas de paramétrage ou très peu, obligé d'ouvrir l'app pour mettre un lanceur, pourquoi le dock que à  gauche ? etcccccccccccccccccccccccc...................

Avant de s'exiter il faut essayer plus de 5 minutes wink

#245 Le 31/03/2011, à 11:48

fabien26

seb24 a écrit :
karamelo a écrit :

Avant de s'exiter il faut essayer plus de 5 minutes wink

Oui c'est clair, parce que par exemple il glisser/déposé depuis le menu permet d'ajouter un programme au dock sans l'ouvrir ... C'est sur que si tu te base sur l'alpha 3 de Natty, tu n'as clairement pas touché à ce qu'est unity depuis 1 semaine à peine.

Ma page utilisateur

#246 Le 31/03/2011, à 12:41

compte supprimé

et oh les kiki la question c'était pour ou contre donc je suis contre en ayant  testé plus de cinq minutes neutral
@fabien super le glisser déposé yahooouuuuuuuuuuu une révolution roll  cela n'arrange pas le rangement des applications etc ........

#247 Le 31/03/2011, à 12:53

fabien26

Oui mais par contre ça prouve à quel point tu as testé sérieusement roll

Ma page utilisateur

#248 Le 31/03/2011, à 13:10

torturedutopian

L'échéance approchant, pas mal de petits soucis persistant, il va sans dire que le mois qu'il reste va être déterminant :-) Ils vont être vraiment à l'arrache pour sortir qqchose de stable, mais je pense qu'ils vont mettre les moyens. Ce qui est positif, c'est que ce sera mûr d'ici à la prochaine LTS.

Je trouve qu'il y a de l'idée, c'est pas mal. Ceci dit, je suis à peu près sûr de perdre du temps à sélectionner mes fenêtres via le dock, et ça c'est couillon car c'est une tâche de base. (idem avec gnome shell). (perte de temps : à faire réapparaître le dock, & à cliquer sur l'icône de l'appli pour ensuite faire apparaître les différentes fenêtres liées à l'appli...)

Dernière modification par torturedutopian (Le 31/03/2011, à 13:11)

#249 Le 31/03/2011, à 13:12

compte supprimé

fabien26 a écrit :

Oui mais par contre ça prouve à quel point tu as testé sérieusement roll

à oui nous sommes colocataire ou voisin peut être ou alors tu es la réincarnation de madame soleil mad
plus sérieusement j'ai galéré pour que le tout soit fonctionnel (l'ensemble) et au final, le résultat n'est pas (encore) à la hauteur de mes espérances désolé ce n'est pas fonctionnel et trop peu paramétrable .
Je n'ai pas dit c'est de la merde

#250 Le 31/03/2011, à 13:17

cleddouze

bonjour,

Installé depuis peu, réticent au début puis on s'adapte...
Des interrogations : comment modifier le tableau de bord pour ajouter la météo,.etc,...le clic droit n'ayant aucun effet !
J'ai supprimé "Ubuntu menubar" dans Firefox 4.0 car il ne permet pas d'ouvrir un nouvel onglet avec le clic droit dans le menu des marques-pages.

Avez vous rencontré ce type de pb ?

AMD Athlon(tm) 64 X2 2.7 Ghz - ATI radeon HD3200 - 4 Go ram
Triple boot  - Windows 7 - Windows 8   -  Ubuntu 12.10  &  Firefox 16.01 / 19.0a1