Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2010, à 00:04

Airballman

[Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Bonsoir,

Je viens de m'acheter u nouveau claiver et j'ai un léger problème.
Il n'est pas reconnu du tout, et je ne peut rien taper quand il est branché.

J'ai testé un autre clavier qui marche sans problème.
Le clavier est filaire, donc simple, pas de touches extra ni rien de spécial (a part le retro eclairage :s ) .

Je l'ai testé sous trois pc différents, et toujours le meme resultat . . du boot a ma cession, rien , ni meme apres connexion.
Le clavier marche très bien sous windows, sans aucune manipulation ni installation de driver.

Dernière chose, la connexion du clavier est bien reconnue, puisque lsusb me retourne un

Bus 003 Device 004: ID 060b:2231 Solid Year

Merci d'avance pour toute proposition !

Airball

Dernière modification par Airballman (Le 26/11/2010, à 00:54)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2010, à 03:34

bastou2

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Bonjour,

Drôle de problème quand même...

J'ai trouvé ça :

http://doc.ubuntu-fr.org/clavier_usb_grub

Hors ligne

#3 Le 10/11/2010, à 10:02

Airballman

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Salut,

Merci pour la réponse

Oui j'ai vu ça aussi. Je n'ai pas encore essayé.

Ceci dit ça me parait bizarre, car l'un des pcs sur lesquels j'ai testé me sert souvent pour booter sur des clés et autres joyeusetés usb. Donc j'avais mis l option sur on. ..

Mais à vérifier quand même !

Hors ligne

#4 Le 15/11/2010, à 13:46

Airballman

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Il y a du nouveau . . . et ça va pas franchement dans le bon sens :s

Mon clavier est bien reconnu lors du grub, je peux changer les options et choisir mon os de lancement sans problème. Par contre il n'est absolument pas reconnu à partir de l'écran de login .

Des idées? Je sèche un peu là :s

Hors ligne

#5 Le 15/11/2010, à 18:50

bastou2

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Bonjour,

Probablement une option dans ton BIOS concernant la gestion plug & play.  Tu dois désactiver la gestion par l'OS et laisser la gestion par le bios.

Si tu navigues dans le menu des options de ton bios , tu devrais trouver facilement.

Hors ligne

#6 Le 16/11/2010, à 09:51

Airballman

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Heu ouais smile
Alors j'ai essayé ce que tu m'as dit hier :

2 solutions possibles : je laisse comme c'est pour le moment . Le bios détecte les périphériques USB, et mon clavier est bien reconnu sous Win7 et lors du grub mais pas après dans Ubuntu.
L'autre, c'est de désactiver la prise en charge USB du Bios. Et la c'est la cata. . .
Plus de clavier au démarrage, et donc impossible de retourner dans mon Bios.

J'ai passé une heure à me prendre la tête hier avant de finalement réussir à faire un reset du Bios en changeant le Jumper sur la carte mère . . .

Donc à moins d'avoir raté un truc :s, je vois pas :'(

Hors ligne

#7 Le 16/11/2010, à 17:27

bastou2

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Bonjour ,

Je n'ai pas parlé de l'option prise en charge USB comme tel.  Il faut qu'il soit coché !!

J'ai mentionné l'option  ''Play & Play  OS"  Cela indique si oui ou non on veut que ce soit  L'OS (Ubuntu ou Windows) qui détecte et gère le plug & Play   ou bien c'est le bios seulement.
Ce n'est pas le même chose du tout.
À essayer si tu peux

Hors ligne

#8 Le 16/11/2010, à 23:52

Airballman

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Alors apres verification, j'avais bien une option nommée legacy usb dans mon bios qui a l'air de coorespondre à ce que tu dis.

Quand je la désactive, je n'ai plus accès à mon clavier lors du grub, mais la souris revient au login ubuntu.
Pas contre toujours pas de clavier sous ubuntu :s

Apparement ca viendrait donc pas de la :s

Dernière modification par Airballman (Le 16/11/2010, à 23:54)

Hors ligne

#9 Le 17/11/2010, à 23:54

bastou2

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Bonjour,

Je vais te paraitre un peu expéditif mais je pense que tu devrai investir dans un nouveau clavier.
Pas obligatoire de payer cher.
Dernièrement j'ai acheté , pour ma belle-mère ,un clavier USB sans nom (Chinois) que j'ai payé 8$ (en euro je sais pas).
La qualité est surprenante et il est très bien détecté.

Bonne chance

Hors ligne

#10 Le 20/11/2010, à 15:49

Airballman

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Désolé pour le retard. .. . Beaucoup de boulot cette semaine je n'ai aps eu le temps de venir sur le forum smile

Déjà merci de t'intéresser à mon problème : )

En fait j'ai dejà un deuxième clavier (la preuve je suis en train d'écrire dessus).
Celui que j'ai acheté ne m'a pas couté trop cher( 20 euros pour un rétro éclairé).
Ce n'est pas tant pour le clavier en lui même que pour essayer de régler un petit problème qui pourrait arrvier à d'autres aussi smile

Alors j'ai approfondi un peu mes recherches,

Lors d'un sudo lsusb -v , j'ai les caractéristiques détaillées de mon clavier.

A priori pas de problème, il est bien détecté comme un clavier, et avec exactement les mêmes paramètres que le Dell que j'ai la et qui marche.

Je suis allé voir du côté de dmeg, et là j'ai trouvé un truc intéressant , lors du branchement j'ai el message : )

[  171.544035] usb 3-2: new low speed USB device using ohci_hcd and address 4
[  171.725207] usb 3-2: configuration #1 chosen from 1 choice
[  171.738509] input: KB USB Keyboard as /devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb3/3-2/3-2:1.0/input/input6
[  171.738669] generic-usb 0003:060B:2231.0005: input,hidraw1: USB HID v1.10 Keyboard [KB USB Keyboard] on usb-0000:00:12.0-2/input0
[  171.754316] generic-usb: probe of 0003:060B:2231.0006 failed with error -22

Et je crois bien que la est tout le problème.
Le clavier est bien détecté comme tel, et c'est lors du probe qu'il y a un problème.

Sachant qu'il marche sous Windows, je dirais que ce n'est pas matériel (ou que ca n'empêche en tout cas pas le fonctionnement).
Et l'erreur reste la même avec un pc sous 10.10

Voila donc.

Quelqu'un aurait-il ds suggestions?
Vu le type de problème, ce serait cool que quelqu'un avec des connaissances en patchage de kernel se présente !
Je suis prêt à envoeyr le clavier à ladite personne si nécessaire pour régler le problème smile

Merci d'avance !

Hors ligne

#11 Le 22/11/2010, à 05:29

bastou2

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Bonjour,

J'ai trouvé un post de 2006 qui indique sensiblement le même problème que le tien.

http://forums.pcbsd.org/archive/index.php/t-3389.html

Le ''Plug & play OS" est mentionné comme réglage à essayer dans le bios. (comme je t'avais dit)
Mais le gars, tout comme toi, ne semblait pas avoir ce réglage dans son Bios.

Il a réinstallé au complet sa distribution (Il mentionne BSD et Kubuntu) et le problème a disparu semble t-il
Si tu tentes une réinstall, fais le à partir d'une nouvelle image vérifiée (Md5 sum) et nouveau CD/DVD

Hors ligne

#12 Le 22/11/2010, à 18:11

Airballman

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Hey,

Merci de continuer à suivre smile
Je vais voir le lien dès que je rentre du boulot.

Concernant le fait de réinstaller, je suis très sceptique :s J'ai déjà testé le clavier sur au moins 5 pcs différents, avec deux versions d'Ubuntu différentes :s et provenant de cds qui ont été préssés et qui viennent directement de chez Canonical

Si tu as regardé un peu, tu vois que le nombre de posts qui traitent de ce problme est asez faible :s , et dans ceux la il y en a encor emoins qui ont trouvé une solution big_smile

Merci encore, je teste ça ce soir , j'ai justement prévu de réinstaller ma bécane wink

Dernière modification par Airballman (Le 22/11/2010, à 18:11)

Hors ligne

#13 Le 24/11/2010, à 11:06

Airballman

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

I tried . . . the problem still remains the same :s

Sur un Xubuntu cette fois

J'ai posté un message sur la mailing list de la communauté de dev usb device , on va voir si j'aurais une réponse ou pas ...

Hors ligne

#14 Le 26/11/2010, à 00:54

Airballman

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Salut,


Bon, problème auo-résolu

Ces bougres de Keysonic ont crée une sorte de soft qui tourne sur le clavier et qui est activé par défaut. Une config "gaming" en fait ou les touches ghost ne son pas prises en compte
C'est ce mode que Linux ne supportait pas, et qui empechait le clavier de fonctionner.

sauf que c'est pas marqué dans la boite du clavier, et qu'il fallait chercher ds sa data sheet . . .

Enfin bon, voila tout marche niquel maintenant.
Ca me fait meme un clavier anti intrusion, puisque le mode gaming est activé par defaut big_smile
Si je ne fais pas la combinaison de touches au demarrage, ca ne marche pas ^^

Voilou

Hors ligne

#15 Le 01/04/2011, à 20:26

Ghost_Dragon

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Airballman a écrit :

Salut,


Bon, problème auo-résolu

Ces bougres de Keysonic ont crée une sorte de soft qui tourne sur le clavier et qui est activé par défaut. Une config "gaming" en fait ou les touches ghost ne son pas prises en compte
C'est ce mode que Linux ne supportait pas, et qui empechait le clavier de fonctionner.

sauf que c'est pas marqué dans la boite du clavier, et qu'il fallait chercher ds sa data sheet . . .

Enfin bon, voila tout marche niquel maintenant.
Ca me fait meme un clavier anti intrusion, puisque le mode gaming est activé par defaut big_smile
Si je ne fais pas la combinaison de touches au demarrage, ca ne marche pas ^^

Voilou

Salut à tous

Tu pourrai préciser la manip pour trouver la combinaison de touche à faire afin de faire fonctionner le clavier.

Car j'ai exactement le même problème que toi.

Merci d'avance
Cordialement


Ma configuration : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core 4200 / 4 GO RAM PC6400 / 640 GB Total (2 Seagate 320Go) / Nvidia GTS250 / Realtek HD Audio output / Ecran 20" Samsung Sync Master 2032BW / Antec P180

OS : Ubuntu 10.4.2 TLS

Hors ligne

#16 Le 02/04/2011, à 10:25

Airballman

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Salut,

En fait, le clavier comporte en 'hard' une gestion entre deux modes différents : Gaming et normal.
Le mode gaming te permet d'éviter par exemple de taper plusieurs touches en mme temps quand tu jours a des fps ou autre . . .

Par défaut au démarrage, c'est le mode gaming qui est activé.

Il y a une combinaison de touches à taper pour switcher d'un mode à l'autre :
CTRL + SHIFT + n : Normal
CTRL + SHIFT + g : gaming.


Donc au démarrage de linux, tu passes en mode normal et ton problème devrait être résolu.
Ca évite au passage a des petits malins d'utiliser ton pc tongue

Tiens moi au courant wink

Hors ligne

#17 Le 02/04/2011, à 12:51

Ghost_Dragon

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Bonjour

Et merci pour ta réponse rapide et précise.

Cependant pour moi ça ne marche pas sad

A quel moment exactement tu effectue cette manip ? Est ce qu'il faut prendre des touches bien particulière concernant le CTRL et le SHIFT ?

Pour info je suis aussi avec Win7 et Ubuntu avec sélection au démarrage.

Tu n'a pas installer autre chose comme logiciel car sous WIN il y a un logiciel qui permet de gérer les différent profil de jeu ?

Merci d'avance

Dernière modification par Ghost_Dragon (Le 02/04/2011, à 13:11)


Ma configuration : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core 4200 / 4 GO RAM PC6400 / 640 GB Total (2 Seagate 320Go) / Nvidia GTS250 / Realtek HD Audio output / Ecran 20" Samsung Sync Master 2032BW / Antec P180

OS : Ubuntu 10.4.2 TLS

Hors ligne

#18 Le 03/04/2011, à 21:25

Airballman

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

bizarre :s

Donne la référence exacte de ton clavier je vais regarder ça wink
Non, aucune instalation nécessaire, tout se fait en hard directement sur le clavier.

Je fais la manip à l'écran de connexion, pour pouvoir inscrire mon mot de passe smile

Hors ligne

#19 Le 04/04/2011, à 12:44

Ghost_Dragon

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

La référence de mon clavier :

KEYSONIC KSK-6001 UELX (FR)

Moi je n'ai pas activé la demande de mot de passe au début, du coup j'ai réactive ça mais rien.

Ce qui est bizarre c'est que sous ubuntu la touche backspace marche alors que le reste du clavier non.

Encore merci de m'aider.


Ma configuration : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core 4200 / 4 GO RAM PC6400 / 640 GB Total (2 Seagate 320Go) / Nvidia GTS250 / Realtek HD Audio output / Ecran 20" Samsung Sync Master 2032BW / Antec P180

OS : Ubuntu 10.4.2 TLS

Hors ligne

#20 Le 04/04/2011, à 17:57

Airballman

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Tu as exactement le même clavier que moi, ça devrait donc marcher sans problème.

Voici la page de doc du constructeur
http://www.maxpoint.de/en/products/keyb … ectID=1219

On mentionne bien des drivers , mais ils servent à modifier les "combos" de ton clavier et je ne les ai jamais installés.

Normalement, les combinaisons que je t'ai données devraient marcher :s

Hors ligne

#21 Le 10/04/2011, à 21:34

Ghost_Dragon

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Bonjour

Désolé mais toujours rien, je comprend pas.

Par contre c'est quoi ta version moi c'est la 10.04.2 LTS en 64 bits est ce que ça viens pas de la ?

Encore merci pour ton aide


Ma configuration : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core 4200 / 4 GO RAM PC6400 / 640 GB Total (2 Seagate 320Go) / Nvidia GTS250 / Realtek HD Audio output / Ecran 20" Samsung Sync Master 2032BW / Antec P180

OS : Ubuntu 10.4.2 TLS

Hors ligne

#22 Le 10/04/2011, à 22:09

Airballman

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Salut,

Galère que ça marche pas chez toi :s

J'ai une archi 64 bits, mais j'ai une 10.10 32 bits d'installée.

Rien de bien spécial donc :s.

Je ne pense pas que cela vienne de l'archi pourtant . .
Le mieux que tu puisses faire est d'envoyer un mail au support du site que je t'ai donné.

C'est ce que j'avais fait pour avoir ma réponse, que j'ai eu dès le lendemain !
Ils sont plutôt réactif donc tente le coup smile

Hors ligne

#23 Le 08/05/2011, à 02:42

Arnaud44300

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Salut.
Grand merci à Airballman pour ce sujet! Et pour son aide!

J'explique rapidement mon histoire...
J'ai un portable et un fixe. Sur le portable Vista et sur le fixe XP64.

Un jour j'ai voulus découvrire ce que c'était que linux... .
J'installe Mandriva sur le portable et sur le fixe... tout fonctionne sans probleme, sauf que moi et les lignes de commande c'est la cata ... donc je laisse de coté linux et ne travail..euh "joue" que sous Windows... . Bref!

Un autre jour le Vista du portable crash... , pas grave j'avais une partion systeme et une données. Je recupere mes données en passant par Mandriva et laisse le portable au placard et je continue à jouer avec le fixe( oui moi le boulot c'est au boulot ).

Encore un autre jour je veux mettre en place un Firewall sous linux avec le portable mais je trouve que Mandriva c'est tres gourmant et on me conseil Debian. Je met donc Debian sur le portable configure un Firewall ( là c'était par rapport au boulot que je voulais voir des règles de firewalling ... je sais le boulot à la maison c'est pas top mais faut bien des fois ).

Bon bon bon, revenons à nos moutons...

Un portable avec Debian utilisé comme Firewall et Router pour mon LAN, un fixe et un EEPC ( ah oui j'ai acheté un EEPC entre temps ... )

Je décide de changer mon disque dur sur mon fixe, donc je fais des images ghost des partions systeme, données et soft.
Ah mais problème!!! avec Mandriva sur le disque dur du fixe j'ai un truc au démarrage pour choisir le systeme d'exploitation sur lequel je veux démarrer!!! Satané GRUB !!!
Du coup mon systeme windows voulais pas demarrer, hein, forcement...
Pas de panique je vais prendre Debian sur le fixe aussi !!!! Je format, recopie mes images systeme, données, soft sur le disque dur et commence à installer Debian.

Oups j'ai oublié de dire que j'ai pris un nouveau clavier et une nouvelle souris quand j'ai acheté le nouveau disque dur ! Un clavier KeySonic KSK-6001 UELX qui fait une jolie lumière bleu!
(Avant de changer le disque dur j'ai démarré windows avec le nouveau clavier et la nouvelle souris, aucun problème, par contre je ne sais pas pour Mandriva car je n'ai pas démarré dessus)

Donc l'installation de Debian ce lance et le clavier fonctionne pour choisir le mode d'installation : install / Graphical install / ... Je peux me déplacer avec les flèches du clavier sans soucis.

Mais quand je suis arrivé sur le menu graphique pour l'installation le clavier fonctionnais plus ... bon je branche l'ancien en PS/2 qui était pas trop loin fait l'install et puis chercher tant bien que mal quels sont les fichiers de config à modifier pour faire fonctionner le nouveau clavier sur Debian, je passe des après midi à chercher avec internet, des tas de forums, français, anglais ... Je ne trouve rien qui puisse m'aider ...

Et je suis un peu borné mais surtout ça m'enervais d'avoir un partition linux sans clavier même si je ne vais pas y aller très souvant et je cherche encore et encore puis je tombe sur ce sujet!!

Donc je test la combinaison de touche Ctrl + Shift + n pour passer en mode normal, bon bah, ça non plus ça ne marche pas ...

Mais j'ai dit que j'était borné déjà ?

Donc je fais d'autre combinaison de touche, des plus folles au plus simple, et là, comme de par magie, je trouve la combinaison, ce fut comme ma premiere fois avec ma premiere copine, l'extase, le réjouissement, l'appaissement, le relachement totale de tout mes senses, je l'avais, je la tenais!!!!

Bref, beaucoup ne lirons pas la moitier mais juste la fin, l'essentiel, mais je voulais vous faire pars de tout ça avant de vous dire ce qui marche comme combinaison pour moi:

(coté gauche du clavier, j'ai essayé avec Alt Gr mais ça ne fonctionne pas mais sinon Ctrl +Shift coté droit plus le reste ça fonctionne ) " Ctrl + Shift + Alt + n "

Voilà, s'cusé moi pour mon monologue mais j'avais envie!

@+
Arnaud

Hors ligne

#24 Le 15/05/2011, à 19:30

Ghost_Dragon

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

Arnaud44300 a écrit :

Salut.
Grand merci à Airballman pour ce sujet! Et pour son aide!

Bref, beaucoup ne lirons pas la moitier mais juste la fin, l'essentiel, mais je voulais vous faire pars de tout ça avant de vous dire ce qui marche comme combinaison pour moi:

(coté gauche du clavier, j'ai essayé avec Alt Gr mais ça ne fonctionne pas mais sinon Ctrl +Shift coté droit plus le reste ça fonctionne ) " Ctrl + Shift + Alt + n "

Voilà, s'cusé moi pour mon monologue mais j'avais envie!

@+
Arnaud

Merci pour moi CTRL + SHIFT + ALT  (le tous cote GAUCHE) + N ça marche nickel encore merci à vous tous pour le coup de main.

Dernière modification par Ghost_Dragon (Le 17/05/2011, à 07:39)


Ma configuration : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core 4200 / 4 GO RAM PC6400 / 640 GB Total (2 Seagate 320Go) / Nvidia GTS250 / Realtek HD Audio output / Ecran 20" Samsung Sync Master 2032BW / Antec P180

OS : Ubuntu 10.4.2 TLS

Hors ligne

#25 Le 16/05/2011, à 10:23

Airballman

Re : [Resolu]Clavier usb Keysonic no reconnu

O ptin !

Je vous dis de la me*** depuis le début o_O .


Je vous parle de ctrl + shift depuis des mois, et en lisant le post d'arnaud je viens de me rendre compte que ma combinaison, c'est bien ctrl + shift + ALT + n :s

Vraiment désolé les gars :s , et merci à Arnaud pour sa persévérance smile

Hors ligne