Pages : 1
#1 Le 08/05/2007, à 21:06
- Kirua666
ecrire en chinois / japonais etc...
Salut, ça faisait longtemps ^^
En fait, j'arrive pas à taper en chinois, japonais etc...
j'ai suivi les indications de ce topic, très bien expliqué :
http://www.gnurou.org/blog/gnurou/2007/ … us_kubuntu
et j'ai aussis essayé avec celui la :
http://think-underground.com/index.php/ … us-kubuntu
j'ai tout réussis, mais comme j'ai pas
Menu K -> Système -> Support linguistique
, je tape dans console :
sudo apt-get install locale-support-ja
et ça me met :
david@tak-david:~$ sudo apt-get install locale-support-ja
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet locale-support-ja
david@tak-david:~$
bon, sinon j'ai bien l'icone Skim dans ma barre de tache, je l'ai configuré, mais quand je fais clique gauche dessus pour choisir la langue, ya aucun de menu qui se déroule... (ya juste une mini bande blanche de 2mm)
pouvez vous m'aider svp ?
#2 Le 08/05/2007, à 21:33
- Kirua666
Re : ecrire en chinois / japonais etc...
mdr 1 personne seulement l'a vu (surement moi)
c'est abusé, ya personne qui sais comment faire ? ou qui s'interesse à mon problème:(
#3 Le 08/05/2007, à 22:40
- Hoper
Le plus simple c'est bien de passer par l'interface graphique.
Dans le menu administration, ou préférence, tu dois avoir un truc pour sélectionner les langues que tu veux...
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#4 Le 09/05/2007, à 09:28
- Shaahrazade
Salut,
J'ai fait un tuto il y a un bail à ce propos : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=44121
c'est toujours valable puisque ça marche encore avec mon upgrade à feisty...
Si tu marches avec kubuntu, je pense que la méthode avec skim fonctionne le mieux. Ensuite, bien penser à installer la version static de skype si tu utilise ce logiciel.
Dernière modification par Shaahrazade (Le 09/05/2007, à 09:29)
#5 Le 09/05/2007, à 10:26
- Kirua666
bah je vais essayer tout ça, merci...
#6 Le 09/05/2007, à 13:15
- Shaahrazade
Au fait, si tu veux érire en japonais, les dépôts japonais pour Feisty sont :
deb http://archive.ubuntulinux.jp/ubuntu-ja feisty/
deb http://archive.ubuntulinux.jp/ubuntu-ja feisty-ja/
deb-src http://archive.ubuntulinux.jp/ubuntu-ja feisty/
deb-src http://archive.ubuntulinux.jp/ubuntu-ja feisty-ja/
Et je crois que le pacquage pour la langue japonaise est "laguage-pack-ja" ou un truc comme ça. Je ne suis plus sûre, le mieux est donc de chercher sur synaptic avec un "japanese".
Sinon, après ajout des dépôts japonais dans le sources.list :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install ubuntu-desktop-ja ([b]kubuntu-desktop-ja[/b] pour kubuntu)
Ça installe tout ce qu'il faut pour le japonais et uniquement le japonais. Si tu veux aussi le chinois et le coréen, il faut chercher les tables "scim-tables-hangul" et "scim-tables-jenesaispasquoi" et les installer. Fais une recherche sur synaptic à scim et tu trouveras ce qu'il faut.
Sur KDE, skim devrait se lancer tout seul au démarrage de la session si tu as coché "lancer skim au démarrage de kde" dans la configuration de skim. Un ctrl+espace doit te permettre de basculer sur la méthode d'entrée que tu as choisie.
Si ça ne marche pas, un clic droit sur la fenêtre -> dans "méthode de saisie", choisir "scim".
Bon courage.
#7 Le 09/05/2007, à 17:43
- Kirua666
je n'arrive pas à résoudre mon problème...
en fait, quand je clique sur l'icône "Skim" (avec clique gauche), pour choisir la langue, et voila ce qui apparait :
(c'est une capture d'écran)
comme vous le voyez, il y à juste une mini bande blanche -_-'
j'ai réinstallé tout (skim, scim, les langues qui vont avec, etc... (dailleur j'ai obtenu dans configuration de skim une 10aine de langues en plsu)), et c'est pareil
#8 Le 09/05/2007, à 18:27
- Kirua666
je me sent seul -_-'
#9 Le 09/05/2007, à 19:29
- Kirua666
ya qqn ? avec l'impression d'écran, je pense que vous pouvez m'aider, non ?
#10 Le 10/05/2007, à 06:46
- Shaahrazade
Mouarf, je vis au Japon alors avec le décalage horaire, forcément...
Récapitules-moi ce que tu as exactement installé.
Il te faut les pack anthy et libanthy si tu veux taper en japonais. Scim ne se suffit pas à lui même et le pb que tu me décrit ressemble fortement à un pb de dico non installé.
Deux possiblilités donc :
1- il te manque anthy, scim-table-additionnal, etc. -> cherches sur synaptic et installe ce qu'il faut. Un rechargement de scim devrait faire le reste.
2- Toutes les bibliothèques nécessaires sont bien installées, tu as bien ajouté un fichier dans /etc/X11/Xsession.d contenant :
export XMODIFIERS=@im=scim
export XIM_PROGRAM="scim -d"
export GTK_IM_MODULE="scim"
export QT_IM_MODULE="scim"
#scim -d
skim -d -f
(d'après ta capture d'image, j'imagine que tu es sous KDE, mais tu aurais pu le dire. Et si tu me disais aussi quelle est ta distrib d'ubuntu, ça m'aiderait à ne pas te dire de connerie ! Feisty ? Edgy ? Dapper ? un truc encore plus vieux ?).
Un redémarrage de X te fait apparaître l'icône de skim mais pas de méthode d'entrée, qui apparaissent par ailleurs dans le module de configuration ou encore avec un programme GTK.
(entre parenthèse, as-tu fait le test GTK ? en installant gedit ou tout autre programme GTK. Tu lances le prog, ctrl+esp et ton scim marche tout bien).
Il se trouve que les programmes qt (sur lesquels sont basés KDE) sont merdouilleux avec scim. Ou plutôt c'est scim qui fout la merde dans les librairies qt, entraînant des crash notables de skype et vmware en particulier. Jusqu'à Edgy, tu avais la solution "scim-qtimm" qui permet à skim de détecter les bases scim et de taper en japonais ou autre langue asiatique dans kate ou koqueror sans pb mais qui fait crasher vmware et skype (erreur glibc et autre invalid core context).
Dans ce cas encore deux sous-solutions :
A- Si tu travaille sous Edgy ou avant, il te faut donc installer scim-qtimm puis redémarrer scim (skim dans ton cas). "Ça marche" dans la plupart des cas mais, ne t'étonnes pas d'une certaine instabilité en particulier avec certains programmes propriétaires.
B- Tu es sous Feisty et dans ce cas, tu n'installes surtout pas scimm-qtimm (qui est instable en présence de scim-bridge) mais tu fais les opérations suivantes :
sudo apt-get install scim-bridge scim-bridge-agent scim-bridge-client-gtk scim-bridge-client-qt
Créer un fichier /etc/X11/Xsession.d/90custom_skim-launch contenant
export XMODIFIERS=@im=scim
export XIM_PROGRAM="scim -d"
export GTK_IM_MODULE="scim"
export QT_IM_MODULE="scim-bridge"
#scim -d
skim -d -f
Le scim-bridge dans QT_IMetc est très important.
Avec scim, ça marche aussi très bien, je viens de vérifier.
Il faut redémarrer le serveur X.
J'espère que ça marchera comme ça. Sinon, essayes d'être plus précis sur ce que tu as fais exactement, quitte à être long....
Dernière modification par Shaahrazade (Le 10/05/2007, à 06:50)
#11 Le 10/05/2007, à 07:03
- $ianur391
Quand tu réinstalle un paquet n'oublie pas les fichiers cachés du paquet présedant..
Il faut les suprimer aussi.
Enfin retrouvé mon Compte xD
#12 Le 20/05/2007, à 09:37
- el_mancho
j'ai le meme souci de barre de menu avec skim et j'essaye d'écrire en chinois, je suis sous kunbutu...
voila ce que j'ai deja installé
En SCIM
libscim8c2a
scim
scim-bridge
scim-chewing
scim-chinese
scim-gtk2-immodule
scim-module-socket
scim-modules-table
scim-pinyin
scim-table-zh
skim-scim-pinyin
En SKIM
libskim0
skim
skim-scim-pinyin
j'ai oublié déffacer quelque chose ou de prendre quelque chose ?
dans le support linguistique j'ai bien le chinois simplifié...
si une bonne ame passe par la...
Dernière modification par el_mancho (Le 20/05/2007, à 09:41)
#13 Le 20/05/2007, à 12:18
- el_mancho
j'avance un peu... j'ai mis le fichier 90custom_skim-launch a l'emplacememt indiqué et maintenant j'ai un message d'erreur :
un probleme est survenu pendant l'etablissement des communication inter-processus pour KDE. le message renvoyé par le systeme est:
Could not read network connection list.
/home/user/.DCOPserver_computer_0
Veuillez vérifier que le programme "dcopserver" fonctionne
Suite a cela j'ai telechargé dcoprss via adept... j'ai redemarré, mais j'ai toujours le meme message d'erreur.
je sens que je progresse mais c'est pas encore ça
si quelqu'un q une idée... welcome
je suis sous kunbutu dapper...
Dernière modification par el_mancho (Le 20/05/2007, à 13:08)
#14 Le 20/05/2007, à 13:56
- el_mancho
euh.. je continu a avancer bizarrement ... je pensais que ca ne fonctionnait pas car l'icone de skim n'etait plus la et par curiosite j'ai clique sur l'icone du clavier... et la... ca marche!
我很高兴 !
mais mon clavier est passe americain
maintenant la question est de savoir comment passer du clavier americain au clavier francais par skin (sans etre oblige de passer par "pays & langue" et pourquoi y a-t-il ce message d'erreur???:D
Dernière modification par el_mancho (Le 20/05/2007, à 13:57)
#15 Le 20/05/2007, à 14:40
- el_mancho
bizarre... je redemarre, j'ai le message d'erreur.. et plouf, l'icone de skim reste presente et je peux plus ecrire en pinyin... le temp que je me connecte au forum et plouf... l'icone de skim disparait et se remplace par le clavier et je peux a nouveau ecrire en pinyin.... ya de l'instabilité dans l'air
#16 Le 25/05/2007, à 13:26
- Astrolivier
salut el mancho,
bon tout ce que je peux dire c est que je n ai jamais reussi
a faire fonctioner skim, donc je n utilise que scim
(j ai kubuntu feisty mais sous dapper et edgy c etait a peu pres pareil)
via adept j ai mis scim, scim-pinyin et les tables-zh, les dependances
ont installé le reste et tout marche nickel, je fais un click droit dans
le programme (konqueror, kopete, amule etc..) -> select input method-> scim
je clic sur l icone en clavier qui apparait sur la barre des taches
chinese simplified->les caracteres que je comprends pas
好吧,现在有!ctrl+space et j ecris "normal"
j ai un clavier us donc je peux pas te dire "sûr" mais ça doit etre dans
reglages du sysyteme->regions et langues->disposition du clavier
et tu ne laisses que chinois et français, moi j ai pas activer l option.
j ai pas reussi a ecrire chinois dans OOo mais un copier/coller via kwrite
marche tres bien si necessaire
bon courage
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#17 Le 27/05/2007, à 22:36
- el_mancho
merci astro , j'ai l'impression de progresser un peu mais ça ne me satisfait pas encore totalement... maintenant je peux écrire en pinyin dans konqueror, kopet, stardic car avec le clic droit j'ai bien "select input method" mais je ne peux pas ecrire en pinyin dans kate ou OOo ... en faisant un clic droit dans ces applis, je n'ai pas le "select input method"... si quelqu'un sait comment résoudre ce problème ou connait un editeur de texte avec lequel scim marche.. ça m'interesse...
#18 Le 28/05/2007, à 03:13
- Shaahrazade
Je suis sous gnome alors je n'utilise que scim aussi, mais ça ne fait pas une grande différence. Quand j'ai testé skim, l'icône de skim passe d'un truc "skim" au clavier, c'est normal, ce n'est pas une question d'instabilité.
Pour taper en japonais (mais en chinois, arabe ou coréen, c'est pareil) dans les applis qt (kate, koepete, etc.), il faut la librairie scim-qtimm, mais attention, avec ça tu auras des instabilités dans certains programme propriétaires et il est préférable d'installer scim-bridge, comme je le disais plus haut.
D'après ta liste, il te manque les paquets suivant : scim-bridge-agent scim-bridge-client-gtk scim-bridge-client-qt
Puis pour openoffice, il te faut openoffice-gtk (ou un paquet de nom approchant). Pour ma part, il n'y a guère que dans emacs que je ne peux taper en japonais avec scim (j'utilise mule pour ça), pour kate notamment, je n'ai aucun problème...
#19 Le 07/09/2007, à 23:11
- Commandant
j'ai réussi sous Gnome à écrire en Japonais avec l'éditeur de texte.
J'ai, via synaptic installé les paquets suivants:
*Anthy et scim-anthy
*language-pack-ja et suivants
*scim, scim-pinyin, scim-qtimm
*scim-bridge-agent scim-bridge-client-gtk scim-bridge-client-qt
Sous l'éditeur de texte, clique droit, "méthode de saisie", "SCIM input méthod", un petit clavier apparait dans votre barre de tache, il suffit de lui préciser que vous voulez écrire en jap et voila.
Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn
#20 Le 09/04/2011, à 10:31
- swk
Pour écrire en Chinois simplifié il y a Sogou Cloud (extension Chrome et Firefox)
Extension [CH]: http://pinyin.sogou.com/cloud/
Source [EN]: http://www.chinainternetwatch.com/355/s … yin-input/
Installer l'extension, recharger la page, cliquer dessus pour l'activer, taper "nihao" dans un formulaire web, appuyer sur espace pour valider.
Ne fonctionne que dans les pages elles-mêmes.
Prérequis: Caractères Chinois installés
Ubuntu 10
Pages : 1