Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2011, à 18:30

ABelliqueux

Dossier "Un serveur dans mon placard", besoin de corrections ?

Salut à tous,

Je rédige un dossier sur l'installation et la configuration d'un serveur at home, de l'install de l'os jusqu'à l'install d'applications web, et donc j'aurais voulu si quelqu'un à le temps
avoir des avis et des corrections en cas d'erreurs techniques...

Les premiers chapitres sont dispo ici, et je vous remercie d'avance du temps que vous prendrez peut-être, et de vos remarques et avis qui sont les bienvenus !

A plus,

Dernière modification par ABelliqueux (Le 21/02/2011, à 18:30)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2011, à 21:41

elcastor

Re : Dossier "Un serveur dans mon placard", besoin de corrections ?

Bravo pour ton enthousiasme et ta volonté de bien faire.

Pour des corrections techniques, je ne sais pas, mais sur le fond, je trouve que tu devrais revoir "l'écriture". C'est trop parlé, très lourd dans le style. Oh je sais bien on est pas là pour faire de la littérature, mais pour un tutorial aussi long, tu devrais faire quelques efforts à ce niveau. Fais relire à un ou une "littéraire" qui t'entoure pour alléger tout ça. C'est un peu indigeste.

Et puis je me demande à  qui ca s'adresse vraiment. Parfois c'est trop simple (ceux qui veulent installer un serveur dans leur placard, en général, savent installer un système.) Ou alors trop éliptique  :quid des problème d'IP fixes ou avec Dyndns, de la configuration avancée des serveurs de mails, des prblm de relais, etc..

Hors ligne

#3 Le 21/02/2011, à 22:30

RegisBurin

Re : Dossier "Un serveur dans mon placard", besoin de corrections ?

Salut à toi

Comptant me lancer d'ici peu dans une aventure "auto-hébergementesque de petite envergure", je garde le lien vers tes pages sous le coude. J'ai parcouru, pour ce soir, les 4 premiers chapitres (et j'arrête là, sinon ça va me démanger et je vais réveiller toute la maisonnée en fouillant à la cave pour monter une machine), et le style ne m'a pas choqué plus que ça, au contraire, pour le coup, ça change des tutos habituels sur le sujet (et dans la mesure où il n'y a pas de fautes d'ortho, ça passe). Puis le titre me fait marrer (ça me rappelle un ouvrage que j'ai lu en fin d'adolescence, et qui parlait d'horticulture d'appartement tongue )

J'ai survolé la partie installation car, comme le faisait remarquer elcastor, si on en arrive à tes pages, c'est qu'on sait (en général) déjà installer un OS Gnu/Linux (et qu'on a des envies de "plus loin"). De plus, ma machine sera équipée de Debian (bon, ça change rien au processus d'install... quoi que... compte root, tout ça...).

Juste un point sur lequel je termine ma lecture, tu annonces (chap. 5) avoir mis en gras l'IP de la machine trouvée via ifconfig... sauf que dans la balise 'code'... ça grassouille pas... big_smile
De plus, pour le PPA de webmin, je m'étonne qu'il soit en "Sarge" (mais bon, leur site dit la même chose... donc...)

Voilà. Bonne continuation.

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#4 Le 21/02/2011, à 23:47

ABelliqueux

Re : Dossier "Un serveur dans mon placard", besoin de corrections ?

Salut et merci de vos remarques !

Pour le style, je sais pas trop quoi dire, le côté parlé est assumé je crois...Ça vient peut-être du fait qu'il y a certaines parties explicatives et d'autres qui sont plus manipulations...

elcastor a écrit :

:quid des problème d'IP fixes ou avec Dyndns, de la configuration avancée des serveurs de mails, des prblm de relais, etc..

Le dossier est loin d'être terminé, et sont prévus entre autres un chapitre sur le routage et un autre sur la configuration de postfix/courier.
Je l'explique dans le chapitre 2 je crois, mais c'est pas forcément évident.Peut-être que je devrais publier un plan détaillé du dossier ?
EDIT : Plan ajouté


Pour le coeur de cible, à la base donc, mon but c'est de me faire comprendre par Poney, qui sait installer correctement une Ubuntu, mais qui est un peu perdu par les subtilités du partitionnement par exemple. Comme je voulais parler du RAID logiciel mais que tout le monde aura pas d'emblée l'envie ou la possibilité d'en mettre un en place, j'ai repris les points d'installations en détaillant le partitionnement parce que je pense que c'est quand même une étape importante. Et puis mon but c'est de détailler toutes les étapes...


Pour les dépôts de webmin, ils sont compatibles maverick et lucid, j'ai pas eu de soucis et j'en vois pas d'autres, alors je laisse sarge pour l'instant.


Pour l'ip dans la commande , c'est réparé smile

Merci encore de votre temps et de vos remarques !

Dernière modification par ABelliqueux (Le 22/02/2011, à 00:03)

Hors ligne

#5 Le 23/03/2011, à 19:50

SouLJah

Re : Dossier "Un serveur dans mon placard", besoin de corrections ?

Super boulot, j'apprécie vraiment smile
Je pense me monter un petit serveur domestique également pour m'entraîner à administrer, mais aussi faire un petit serveur web, nas, ou autre...

Tiens d'ailleurs j'ai une question pour ton dossier, peut-t-on sur une même machine faire tourner à la fois un logiciel de nas (FreeNas), un serveur web LAMP et un serveur media genre xbmc ou mythbuntu?? Ou Un ordinateur doit être dédié à chaque tâche?

Pour ceux qui sont intéressés par l'installation d'un nas perso, canard pc hors-serie n°7 détaille très bien la procédure smile

Sinon à propos de ton site, j'ai pas encore tout lu, mais l'écriture est très bien pour moi, le style aussi, et même ton design épuré me convient (petite connection)^^

T'as déjà bien avancé smile bon courage pour la suite et fin...

Hors ligne

#6 Le 11/04/2011, à 18:56

bazzanella

Re : Dossier "Un serveur dans mon placard", besoin de corrections ?

Bonjour à toutes et à tous.

Très bonne initiative.

Un serveur dans un placard hébergeant un site Internet avec un nom de domaine en .ORG acheté chez GANDI.NET ?
Recette :
Un serveur DNS primaire : lui-même
Un serveur secondaire : ns6.gandi.net

Un petit script (en l'état) permettant de mettre à jour automatiquement son IP quand celle-ci change au niveau de sa box (neuf,live) :
(vous pouvez l'adapter, le modifier, le perfectionner suivant vos besoins, librement)

#!/bin/bash

NSNAME=$1
END=$2
BINDZONE="/etc/bind/zones/$NSNAME.db"
BINDZONELOCAL="/etc/bind/named.conf.local"
BINDZONEOPTION="/etc/bind/named.conf.options"
REVZONE="/etc/bind/zones/rev.in-addr.arpa"
MAINCFZONE="/etc/postfix/main.cf"
BINDNSZONE="/etc/bind/zones/bazzanella.dyndns-server.com.db"
FICOLDIPPUBLIC="/env/oldip.txt"

NEWIPPUBLIC=$(wget -q -O - checkip.dyndns.org|sed -e 's/.*Current IP Address: //' -e 's/<.*$//');

OLDIPPUBLIC=$(cat $FICOLDIPPUBLIC)

# 1.1.1.1
VALID=$(echo $NEWIPPUBLIC|wc -c)
if [ $VALID -lt 7 ]; then
 # impossible de joindre. new ip non valable
 exit 1
fi

# echo "$NEWIPPUBLIC = $OLDIPPUBLIC ?"
if [ "$NEWIPPUBLIC" != "$OLDIPPUBLIC" ]; then

sed -e "s/$OLDIPPUBLIC/$NEWIPPUBLIC/g" "$BINDZONE" > "$BINDZONE".tmp && mv -f "$BINDZONE".tmp "$BINDZONE"
sed -e "s/$OLDIPPUBLIC/$NEWIPPUBLIC/g" "$BINDZONEOPTION" > "$BINDZONEOPTION".tmp && mv -f "$BINDZONEOPTION".tmp "$BINDZONEOPTION"

# On recupere le Serial en 3ieme ligne
numcurrent=$(sed -n '3p' $BINDZONE)
# On incremente de 1 le Serial
numinc=$(expr $numcurrent + 1)
# On remplace le Serial courant par le nouveau increment dans le fichier de zone
sed -e "s/$numcurrent/$numinc/g" "$BINDZONE" > "$BINDZONE".tmp && mv -f "$BINDZONE".tmp "$BINDZONE"

if [ "$END" == "END" ]; then

 sed -e "s/$OLDIPPUBLIC/$NEWIPPUBLIC/g" "$BINDNSZONE" > "$BINDNSZONE".tmp && mv -f "$BINDNSZONE".tmp "$BINDNSZONE"
 sed -e "s/$OLDIPPUBLIC/$NEWIPPUBLIC/g" "$MAINCFZONE" > "$MAINCFZONE".tmp && mv -f "$MAINCFZONE".tmp "$MAINCFZONE"

 # On recupere le Serial en 3ieme ligne
 numcurrent=$(sed -n '3p' $BINDNSZONE)
 # On incremente de 1 le Serial
 numinc=$(expr $numcurrent + 1)
 # On remplace le Serial courant par le nouveau increment dans le fichier de zone
 sed -e "s/$numcurrent/$numinc/g" "$BINDNSZONE" > "$BINDNSZONE".tmp && mv -f "$BINDNSZONE".tmp "$BINDNSZONE"

 # On recupere le Serial en 3ieme ligne
 numcurrent=$(sed -n '3p' $REVZONE)
 # On incremente de 1 le Serial
 numinc=$(expr $numcurrent + 1)
 # On remplace le Serial courant par le nouveau increment dans le fichier de zone
 sed -e "s/$numcurrent/$numinc/g" "$REVZONE" > "$REVZONE".tmp && mv -f "$REVZONE".tmp "$REVZONE"

 # Recuperation du dernier nombre de IP Public ...
 LASTNBIP=$(echo $OLDIPPUBLIC | awk -F"." '{print $4}')
 NEWNBIP=$(echo $NEWIPPUBLIC | awk -F"." '{print $4}')
 IPNB1=$(echo $OLDIPPUBLIC | awk -F"." '{print $1}')
 IPNB2=$(echo $OLDIPPUBLIC | awk -F"." '{print $2}')
 IPNB3=$(echo $OLDIPPUBLIC | awk -F"." '{print $3}')
 IPREVERSEOLD="$IPNB3.$IPNB2.$IPNB1"
 IPNB1=$(echo $NEWIPPUBLIC | awk -F"." '{print $1}')
 IPNB2=$(echo $NEWIPPUBLIC | awk -F"." '{print $2}')
 IPNB3=$(echo $NEWIPPUBLIC | awk -F"." '{print $3}')
 IPREVERSENEW="$IPNB3.$IPNB2.$IPNB1"

 if [ "$LASTNBIP" != "$NEWNBIP" ]; then
   # Si different on remplace le dernier nombre de IP public dans la zone inverse
   sed -e "s/$LASTNBIP/$NEWNBIP/g" "$REVZONE" > "$REVZONE".tmp && mv -f "$REVZONE".tmp "$REVZONE"
 fi

 if [ "$IPREVERSENEW" != "$IPREVERSEOLD" ]; then
   # Si different on remplace le reverse dans la conf des listes de zones
   sed -e "s/$IPREVERSEOLD/$IPREVERSENEW/g" "$BINDZONELOCAL" > "$BINDZONELOCAL".tmp && mv -f "$BINDZONELOCAL".tmp "$BINDZONELOCAL"
 fi

 # On met a jour notre derniere IP public
 echo $NEWIPPUBLIC > $FICOLDIPPUBLIC
 # Rechargement du fichier de zone DNS et postfix
 /etc/init.d/bind9 reload
 /etc/init.d/postfix reload
 echo "" > /var/cache/ddclient/ddclient.cache
 /usr/sbin/ddclient -daemon=0 -syslog -quiet -force
 echo "sur dyndns.org, vérifier synchronisation vers $NEWIPPUBLIC" | mail -s "ALERTE DNS" votremail@gmail.com
fi

fi

Utilisation dans la crontab :

*/15 * * * * /votre_repertoire/lescript votredomaine1.org
*/20 * * * * votre_repertoire/lescript votredomaine2.org END

Un exemple de ce script en fonctionnement ?  http://bazzanella.org dans un placard wink

Dernière modification par bazzanella (Le 11/04/2011, à 19:00)


"Sans contrôle total de l'utilisateur, le logiciel n'est rien."
Mes pages Internet

Hors ligne

#7 Le 11/04/2011, à 19:08

bazzanella

Re : Dossier "Un serveur dans mon placard", besoin de corrections ?

zone DNS :

$TTL 3h 
bazzanella.org.  IN   SOA  bazzanella.dyndns-server.com. root.bazzanella.org. ( 
2011111995
28800 
3600 
604800 
38400 
)

bazzanella.org. IN NS bazzanella.dyndns-server.com. 
bazzanella.org. IN NS ns6.gandi.net.

bazzanella.org. IN  A 77.193.164.191

www             IN    CNAME    bazzanella.org. 

options de BIND :

    // machine pouvant interroger le serveur pour une zone donnée : 
    // locals et ns6 gandi.net
    allow-query { 127.0.0.1; 192.168.1.0/24; 217.70.177.40; };

    // Le service n'ecoute que sur les interface definie : locals 
    listen-on { 127.0.0.1; 192.168.1.254; };

    // Ce serveur n'est recursif que pour lui meme exclusivement 
    // (A l'exterieur faire: dig @77.193.164.191 SOA com. )
    // La réponse flag ne doit pas contenir "ra" 
    // Locals
    allow-recursion { 127.0.0.1; 192.168.1.254; };
    allow-query-cache { 127.0.0.1; 192.168.1.254; };

    // Machine autorisee a faire un transfert de zone
    // secondaire exclusivement : ns6.gandi.net;
    allow-transfer { 217.70.177.40; };

"Sans contrôle total de l'utilisateur, le logiciel n'est rien."
Mes pages Internet

Hors ligne