#726 Le 17/04/2011, à 12:20
- compte supprimé
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (2)
Et toi, dis donc, tu te sens en dehors du système capitaliste peut-être ? Tu es en Corée du Nord, à Cuba ?
Je vais te dire, si tu as un livret A tu es un capitaliste car ton épargne entre dans le système, plus fort si tu as un compte en banque, une carte bleue, un téléphone portable, un accès internet chez un FAI : tu participes volontairement au système capitaliste puisque ton argent parcourt ce système et que ce ne sont pas des implications contraintes !
Va à Cuba, là tu pourras te dire : je minimise au maximum mes implications dans le système capitaliste !
La France, on l'aime ou on la quitte ! C'est un truc de ce genre que tu veux me faire comprendre ? Là je fais des efforts de compréhension de ce que je lis. Non ?
Quant à ce que tu nomme "participation volontaire", c'est plus que douteux. Les seules choses dont tu puisses réellement te passer, c'est le livret A et éventuellement la carte bleue (une carte de retrait simple s'avère le plus souvent indispensable). Et peut-être l'accès à internet et encore, à condition d'avoir un cyber-café à proximité. Mais va donc chercher un boulot par exemple, si on ne peut pas te joindre sur un portable... Sûr, on vous écrira, Monsieur...
Je veux bien que rien n'est contraint (sauf le compte en banque). C'est juste suggéré très fort et très souvent il est quasi-impossible de faire autrement... (c'est un des aspects de ce que l'on nomme "pression sociale")
Dernière modification par faustus (Le 17/04/2011, à 13:08)
#727 Le 17/04/2011, à 13:04
- vibratoire
Débattons cournoirsement de nos idées pour 2012
Dernière modification par vibratoire (Le 17/04/2011, à 13:04)
« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression
#728 Le 17/04/2011, à 13:07
- Sultan Rahi
Mais va donc chercher un boulot par exemple, si on ne peut pas te joindre sur un portable... Sûr, on vous écrira, Monsieur...
Ou une voiture. Je n'ai ni l'un ni l'autre et je ne m'en porte pas plus mal. La liberté demande toujours un petit effort.
Même le compte en banque n'est pas contraint.
Il faut adapter la ville à l'automobile.
#729 Le 17/04/2011, à 13:11
- compte supprimé
faustus a écrit :Mais va donc chercher un boulot par exemple, si on ne peut pas te joindre sur un portable... Sûr, on vous écrira, Monsieur...
Ou une voiture. Je n'ai ni l'un ni l'autre et je ne m'en porte pas plus mal. La liberté demande toujours un petit effort.
Même le compte en banque n'est pas contraint.
Mais peut-être l'as-tu déjà, ton boulot ? Peut-être l'as-tu eu par concours... Evidemment, il y a toujours des cas particuliers...
Le compte en banque n'est pas contraint ? Et tu te fais payer comment ? Il y a une limite légale à ce qu'on peut te payer en liquide (des clopinettes)...
(et il me semble avoir lu que tu bossais en Chine. Ce sont les mêmes conditions qu'ici ? Pour les transports, en particulier ?)
Dernière modification par faustus (Le 17/04/2011, à 13:13)
#730 Le 17/04/2011, à 13:48
- PPdM
Vous êtes chiants, vous ne pouvez pas exposer vos idées sans dire que l'autre est un con?
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#731 Le 17/04/2011, à 14:08
- Sopo les Râ
Débattons sournoisement de nos idées pour 2012
Fixed.
Dernière modification par Sopo les Râ (Le 17/04/2011, à 14:09)
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#732 Le 17/04/2011, à 14:13
- Skippy le Grand Gourou
1emetsys a écrit :Et toi, dis donc, tu te sens en dehors du système capitaliste peut-être ?
[…]
Quant à ce que tu nomme "participation volontaire", c'est plus que douteux. Les seules choses dont tu puisses réellement te passer, c'est le livret A et éventuellement la carte bleue (une carte de retrait simple s'avère le plus souvent indispensable). Et peut-être l'accès à internet et encore, à condition d'avoir un cyber-café à proximité. Mais va donc chercher un boulot par exemple, si on ne peut pas te joindre sur un portable... Sûr, on vous écrira, Monsieur...
Chercher du boulot ? Tu veux dire que des gens chercheraient volontairement à devenir esclave d'un patron ? Mais qui voudrait faire ça, à part quelques illuminés capitalistes ?
La loi en question ne fait pas dans le détail apparemment.
Si je comprends bien, tu n'es pas d'accord mais ça ne te dérange pas plus que ça.
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 17/04/2011, à 14:15)
#733 Le 17/04/2011, à 15:03
- 1emetsys
1emetsys a écrit :Et toi, dis donc, tu te sens en dehors du système capitaliste peut-être ? Tu es en Corée du Nord, à Cuba ?
Je vais te dire, si tu as un livret A tu es un capitaliste car ton épargne entre dans le système, plus fort si tu as un compte en banque, une carte bleue, un téléphone portable, un accès internet chez un FAI : tu participes volontairement au système capitaliste puisque ton argent parcourt ce système et que ce ne sont pas des implications contraintes !
Va à Cuba, là tu pourras te dire : je minimise au maximum mes implications dans le système capitaliste !
La France, on l'aime ou on la quitte ! C'est un truc de ce genre que tu veux me faire comprendre ? Là je fais des efforts de compréhension de ce que je lis. Non ?
Je veux bien que rien n'est contraint (sauf le compte en banque). C'est juste suggéré très fort et très souvent il est quasi-impossible de faire autrement... (c'est un des aspects de ce que l'on nomme "pression sociale")
C'est désespérant !
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#734 Le 17/04/2011, à 15:17
- side
Si je comprends bien, tu n'es pas d'accord mais ça ne te dérange pas plus que ça.
Bah je vais pas me focaliser là dessus. Il y a bien pire comme loi en France. Et notamment en ce qui concerne les immigrés.
Ce qui compte, ça n'est pas les immigrés qui pourraient venir. Mais ceux qui sont déjà là.
S'il y a un problème d'assimilation c'est largement plus grave que de savoir si on accueille 20.000 immigrés de moins par an. Faire tout un foin sur cette loi, lier ça à une hypothétique xénophobie à la française... c'est stupide.
Je suis largement plus choqué quand j'entends parler (un peu partout) de français d'origine maghrébine, alors qu'ils sont là depuis 3 générations et qu'ils n'ont jamais mis les pieds au Maghreb. Comme si l'origine maghrébine était un marqueur social pertinent.
Mais bon. Je suis conscient qu'il faut laisser le temps au temps. Dans une dizaine d'année, c'est le genre de remarque que l'on entendra plus. Qui parle encore des français d'origine italienne ou polonaise. Pourtant il y a quelque années (et même tout récemment) le polonais, c'est celui qui viens manger le pain des français. Faudrait que les français comprennent qu'ils sont tous immigrés.
Pour le reste, des racistes et des xénophobes, il y en aura toujours. Rien ne sert de s'insurger contre eux. C'est totalement contre productif. J'admets volontiers que l'on peut s'offusquer quand un représentant élu est lui-même xénophobe (ce qui ne devrais jamais arriver, mais c'est utopique).
On ne combat pas le racisme par l'anti-racisme. Non, on combat le racisme par l'offre alternative de projet de société. C'est tellement vrai qu'actuellement, il est évident que racistes et anti-racistes se tiennent par la main conceptuellement dans un mouvement global de stagnation sociale. Chacun choisi son camp et reste sur des positions crispées et on se retrouve avec des guignols qui hurlent au racisme quand un ministre annonce une baisse de l'immigration ... c'est franchement n'importe quoi.
Chercher du boulot ? Tu veux dire que des gens chercheraient volontairement à devenir esclave d'un patron ? Mais qui voudrait faire ça, à part quelques illuminés capitalistes ?
C'est l'aliénation. Et non pas la servitude volontaire car il n'y a pas de consentement implicite dans le choix de la servitude à une force supérieure que représente le patronat. Il n'y as pas de choix de soumission par une sorte de lâcheté sécurisante. Mais une aliénation à nous mêmes et à nos propres désir. Le désir de travail rentre dans ce cadre d'aliénation. Nous désirons du travail pour la plupart d'entre-nous. Et nous le désirons pour nous mêmes car le travail mène à l'accès vers d'autres désirs sans doute plus profond, comme la reconnaissance sociale, la possession matérielle etc.
Seuls quelques résistants considèrent le travail comme une valeur négative de nos jours. Car le libéralisme, idéologie dominante, s'appuie sur le désir aliénant de travail pour fonder sa domination ... "vous voyez bien !! Les gens veulent du travail !". Et de stigmatiser l'oisiveté, les chômeurs... Et de sacraliser l'implication personnelle au travail, la performance, le bonheur du travail bien fait etc.
Ca ne date pas d'hier. Ni même de la Renaissance, ni de l'Antiquité tardive. Ca remonte aux origines mêmes de la civilisation humaine. On ne fonde pas une civilisation, si personne n'as envie de bosser. Ceux qui s'y refusent sont depuis toujours considérés comme des marginaux. Et ils vivent comme des marginaux, souvent hors de la cité, bannis. Mais la différence avec aujourd'hui (et le libéralisme philosophique comme pensée normative) et les civilisations passées, c'est que à l'époque, les marginaux étaient écoutés. C'était des prophètes, des philosophes, des saints. Aujourd'hui se sont des profiteurs, de la vermine. Ecrire un pamphlet éloge de la paresse c'est se retrouver sous les coups de semonces de la bien-pensance qui domine tout notre univers médiatique proche.
Vous êtes chiants, vous ne pouvez pas exposer vos idées sans dire que l'autre est un con?
Bah non. Tu le dis toi-même, on est tous des cons. Faut pas se braquer pour si peu. On est tous des cons parce qu'on est tous des Hommes. Parfait ! Moi je signe. Voilà une véritable égalité et une véritable liberté.
"Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit et en connerie."
Dernière modification par side (Le 17/04/2011, à 15:37)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#735 Le 17/04/2011, à 15:33
- Sultan Rahi
Mais peut-être l'as-tu déjà, ton boulot ? Peut-être l'as-tu eu par concours... Evidemment, il y a toujours des cas particuliers...
Le compte en banque n'est pas contraint ? Et tu te fais payer comment ? Il y a une limite légale à ce qu'on peut te payer en liquide (des clopinettes)...(et il me semble avoir lu que tu bossais en Chine. Ce sont les mêmes conditions qu'ici ? Pour les transports, en particulier ?)
Oui je l'ai déjà mon boulot, pas par concours, et cela à mis du temps pour en trouver un parce que justement je n'avais ni voiture ni permis. Pour le portable, cela ne m'a pas gêné, mais le monde change, c'est peut-être différent aujourd'hui. La liberté demande toujours un petit effort. J'admet que cela complique les choses et que cela n'est pas la meilleure chose à faire pour qui cherche un boulot.
Pour le compte en banque, tu peux demander de te faire payer par chèque non barré. Le chèque non barré peut être payé en espèces au guichet de l'agence d'où il provient. Mais il y a de forte chance que l'employeur rechigne à le faire. Dans ce cas, c'est un abruti.
Pour les transports en Chine, tout comme en Inde, au Pakistan et tout un tas de pays en voie de développement, c'est bien mieux qu'en France, ou il est difficile pour une personne habitant à la campagne de se déplacer sur vingt kilomètres. La France est un pays en voie de régression.
#736 Le 17/04/2011, à 15:47
- 1emetsys
Skippy le Grand Gourou a écrit :Si je comprends bien, tu n'es pas d'accord mais ça ne te dérange pas plus que ça.
Bah je vais pas me focaliser là dessus. Il y a bien pire comme loi en France. Et notamment en ce qui concerne les immigrés.
Ce qui compte, ça n'est pas les immigrés qui pourraient venir. Mais ceux qui sont déjà là.
S'il y a un problème d'assimilation c'est largement plus grave que de savoir si on accueille 20.000 immigrés de moins par an. Faire tout un foin sur cette loi, lier ça à une hypothétique xénophobie à la française... c'est stupide.
Je suis largement plus choqué quand j'entends parler (un peu partout) de français d'origine maghrébine, alors qu'ils sont là depuis 3 générations et qu'ils n'ont jamais mis les pieds au Maghreb. Comme si l'origine maghrébine était un marqueur social pertinent.
Mais bon. Je suis conscient qu'il faut laisser le temps au temps. Dans une dizaine d'année, c'est le genre de remarque que l'on entendra plus. Qui parle encore des français d'origine italienne ou polonaise. Pourtant il y a quelque années (et même tout récemment) le polonais, c'est celui qui viens manger le pain des français. Faudrait que les français comprennent qu'ils sont tous immigrés.
Pour le reste, des racistes et des xénophobes, il y en aura toujours. Rien ne sert de s'insurger contre eux. C'est totalement contre productif. J'admets volontiers que l'on peut s'offusquer quand un représentant élu est lui-même xénophobe (ce qui ne devrais jamais arriver, mais c'est utopique).
On ne combat pas le racisme par l'anti-racisme. Non, on combat le racisme par l'offre alternative de projet de société. C'est tellement vrai qu'actuellement, il est évident que racistes et anti-racistes se tiennent par la main conceptuellement dans un mouvement global de stagnation sociale. Chacun choisi son camp et reste sur des positions crispées et on se retrouve avec des guignols qui hurlent au racisme quand un ministre annonce une baisse de l'immigration ... c'est franchement n'importe quoi.Skippy le Grand Gourou a écrit :Chercher du boulot ? Tu veux dire que des gens chercheraient volontairement à devenir esclave d'un patron ? Mais qui voudrait faire ça, à part quelques illuminés capitalistes ?
C'est l'aliénation. Et non pas la servitude volontaire car il n'y a pas de consentement implicite dans le choix de la servitude à une force supérieure que représente le patronat. Il n'y as pas de choix de soumission par une sorte de lâcheté sécurisante. Mais une aliénation à nous mêmes et à nos propres désir. Le désir de travail rentre dans ce cadre d'aliénation. Nous désirons du travail pour la plupart d'entre-nous. Et nous le désirons pour nous mêmes car le travail mène à l'accès vers d'autres désirs sans doute plus profond, comme la reconnaissance sociale, la possession matérielle etc.
Seuls quelques résistants considèrent le travail comme une valeur négative de nos jours. Car le libéralisme, idéologie dominante, s'appuie sur le désir aliénant de travail pour fonder sa domination ... "vous voyez bien !! Les gens veulent du travail !". Et de stigmatiser l'oisiveté, les chômeurs... Et de sacraliser l'implication personnelle au travail, la performance, le bonheur du travail bien fait etc.
Ca ne date pas d'hier. Ni même de la Renaissance, ni de l'Antiquité tardive. Ca remonte aux origines mêmes de la civilisation humaine. On ne fonde pas une civilisation, si personne n'as envie de bosser. Ceux qui s'y refusent sont depuis toujours considérés comme des marginaux. Et ils vivent comme des marginaux, souvent hors de la cité, bannis. Mais la différence avec aujourd'hui (et le libéralisme philosophique comme pensée normative) et les civilisations passées, c'est que à l'époque, les marginaux étaient écoutés. C'était des prophètes, des philosophes, des saints. Aujourd'hui se sont des profiteurs, de la vermine. Ecrire un pamphlet éloge de la paresse c'est se retrouver sous les coups de semonces de la bien-pensance qui domine tout notre univers médiatique proche.pierguiard a écrit :Vous êtes chiants, vous ne pouvez pas exposer vos idées sans dire que l'autre est un con?
Bah non. Tu le dis toi-même, on est tous des cons. Faut pas se braquer pour si peu. On est tous des cons parce qu'on est tous des Hommes. Parfait ! Moi je signe. Voilà une véritable égalité et une véritable liberté.
"Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit et en connerie."
Effectivement sans le courage de la classe laborieuse qui a, de tous temps, compris que l'humanité, pour se hisser hors de la préhistoire, dut accepter le travail comme une raison nécessaire à son propre épanouissement, nous serions encore vêtu de peaux de bêtes et notre espérance de vie ne dépasserait pas 30 ans !
Le travail c'est le contrat que l'homme dut un jour signer pour espérer se nourrir, se soigner, s'éduquer et en gros dominer la nature sauvage et la planète.
Il n'y a aucune honte à travailler ni aucune à refuser le travail. La seule réalité qui vaille est pourtant que c'est à la sueur du front des courageux travailleurs que les oisifs et autres refusniks du travail se repaissent et osent critiquer ceux qui les nourrissent.
Je connais un type comme ça qui crie haut et fort que les ouvriers sont trop c... de se lever et d'aller bosser le matin, que lui n'a rien et s'en fout de rien posséder.
Sauf qu'il roule avec son vélo sur les routes que les goudronneurs ont recouvertes au prix de leur santé,...
Sauf qu'il mange chaque jour le pain du boulanger qui se lève à 4h en songeant à chaque fois qu'il est si dur de quitter si tôt son lit douillet...
Sauf que l'autre fois, il du être opéré d'un mauvais caillot de sang par un médecin qui a passé sa belle jeunesse à bosser comme un fou pour décrocher ses concours et toute une équipe de salariés de l'hôpital qui bossent comme des esclaves parce que les effectifs ont été réduits...
Sauf qu'il est incapable de réparer le moindre bouton électrique et qu'il a fait venir un ouvrier électricien que son patron opprime...
Sauf qu'il a touché un petit héritage de son père ouvrier toute sa vie qui avait économisé sou après sou en prévision d'aider son fils...
Sauf qu'il a été bien content que toute une chaîne de travailleurs (du notaire au facteur) lui fasse toucher son fric (indu à mon sens)...
Sauf que j'aurais dû lui crier : mais 'tain : suicide-toi, t'as rien à foutre sur terre, parasite ou alors cesse de critiquer les ouvriers !
Alors mon marginal c'est un prophète, un saint, un philosophe ? Une grosse faignasse qui profite de la sueur des autres ouais !!!!
Sinon, ce n'est pas la co.......e qui pose problème, c'est juste l'incompréhension sémantique : le français est une langue trop riche en nuances et elles échappent souvent à celui qui lit !
Dernière modification par 1emetsys (Le 17/04/2011, à 15:52)
J'ai un cœur de Breizh.
#737 Le 17/04/2011, à 15:48
- side
On peut avoir un téléphone portable et une voiture sans y être soumis.
J'ai les deux. Je ne considère pas ces deux objets comme restreignant mes libertés.
J'ai par contre parfaitement conscience que ça peut facilement être le cas. Notamment pour la voiture. Des millions de gens sont soumis à la bagnole. Mais là, pour nombres d'entre-eux, la société ne leur laisse pas le choix. Ca n'empêche pas nos dirigeants de vanter la bagnole comme objet de libération. Rendez-vous compte ! On est libre d'aller ou l'on veut avec une voiture ! On est surtout libre de cramer des heures de vie dans le stress des embouteillages. La liberté que procure la bagnole c'était vrai pour les bourgeois de la première moitie du 20ème siècle. Aujourd'hui ce qui rend vraiment "libre", c'est le jet privé.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#738 Le 17/04/2011, à 15:57
- 1emetsys
On peut avoir un téléphone portable et une voiture sans y être soumis.
J'ai les deux. Je ne considère pas ces deux objets comme restreignant mes libertés.
J'ai par contre parfaitement conscience que ça peut facilement être le cas. Notamment pour la voiture. Des millions de gens sont soumis à la bagnole. Mais là, pour nombres d'entre-eux, la société ne leur laisse pas le choix. Ca n'empêche pas nos dirigeants de vanter la bagnole comme objet de libération. Rendez-vous compte ! On est libre d'aller ou l'on veut avec une voiture !
On est surtout libre de cramer des heures de vie dans le stress des embouteillages. La liberté que procure la bagnole c'était vrai pour les bourgeois de la première moitie du 20ème siècle. Aujourd'hui ce qui rend vraiment "libre", c'est le jet privé.
Le téléphone portable est un boulet qui en plus te piste, rien de tes déplacements ne lui sont cachés si tu ne fais pas gaffe !
C'est nul le jet privé, il faut un terrain d'atterrissage et toute une structure complexe, l'hélico c'est mieux, ça va partout...
Moi j'ai mis un téléphone fixe dans mon hélico
Dernière modification par 1emetsys (Le 17/04/2011, à 15:58)
J'ai un cœur de Breizh.
#739 Le 17/04/2011, à 16:00
- compte supprimé
Le travail c'est le contrat que l'homme dut un jour signer pour espérer se nourrir, se soigner, s'éduquer et en gros dominer la nature sauvage et la planète.
Signé avec qui ?
A part ça, l'Homme a si bien réussi à la dominer que la planète, il est en train de la foutre joyeusement en l'air avec ses conneries...
Sinon, j'aime beaucoup le ton biblique de toute cette envolée : tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, etc.
#740 Le 17/04/2011, à 16:02
- 1emetsys
1emetsys a écrit :Le travail c'est le contrat que l'homme dut un jour signer pour espérer se nourrir, se soigner, s'éduquer et en gros dominer la nature sauvage et la planète.
Signé avec qui ?
A part ça, l'Homme a si bien réussi à la dominer que la planète, il est en train de la foutre joyeusement en l'air avec ses conneries...Sinon, j'aime beaucoup le ton biblique de toute cette envolée : tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, etc.
Je me disais bien que tu trouverais à dire quelque chose d'intelligent !
J'ai un cœur de Breizh.
#741 Le 17/04/2011, à 16:17
- Sultan Rahi
Cette phrase me dérange. Pourquoi vouloir à tout prix dominer ? N'est-il pas possible de se nourrir, se soigner, s'éduquer sans avoir à se prendre pour les maîtres du monde à détruire tout et à vouloir tout contrôler ? Si c'est notre but à tous, nous avons tort.
Pour ton copain, c'est un profiteur, mais tous ceux qui refusent l'aliénation actuelle du travail ne proviennent pas tous du même moule que lui. De tous temps les Hommes, que dis-je, les animaux, ont dû chasser, ou du moins s'activer, pour se nourrir, survivre en somme. L'Homme est parti dans la direction du progrès, soit. Mais le travail dont tu parles est celui nécessaire pour s'insérer dans la société productiviste actuelle. Refuser cette aliénation doit s'accompagner d'un changement de son mode de vie, ou alors on perd toute crédibilité.
#742 Le 17/04/2011, à 16:22
- side
Sinon, ce n'est pas la co.......e qui pose problème, c'est juste l'incompréhension sémantique : le français est une langue trop riche en nuances et elles échappent souvent à celui qui lit !
/me à du mal a saisir la nuance sémantique dans :
Alors mon marginal c'est un prophète, un saint, un philosophe ? Une grosse faignasse qui profite de la sueur des autres ouais !!!!
De la à dire que c'est totalement con ... il n'y a qu'un pas. Que je franchi allégrement au nom de l'article premier des droits du con et du citoyen.
Ton marginal est peut-être un gros feignant. Ca dépend de ce qu'il fait de son oisiveté. Mais de sa position sociale même, il est un révélateur humain. J'imagine qu'il n'est pas en train de rédiger un traité sur l'hédonisme oisif. Donc je vais pas le porter aux nu. Mais je ne fustigerais pas non plus le fait qu'il profite de la société. De la description que tu en fait, je le trouve plutôt sympa.
Et c'est un aliéné du travail (qui se soigne) qui te le dit.
On voit le résultat. Magnifique !! Dominer la nature. Si ça, ça n'est pas une belle connerie humaine !! Qu'elle prétention débile, asservissante, destructrice, avilissante.
Sauf que j'aurais dû lui crier : mais 'tain : suicide-toi, t'as rien à foutre sur terre, parasite ou alors cesse de critiquer les ouvriers !
S'il aime sa vie, il n'as aucune raison de se suicider. Et je ne vois pas en quoi il devrais stopper ses critiques du salariat.
Il n'y a aucune honte à travailler ni aucune à refuser le travail.
Tout à fait.
Effectivement sans le courage de la classe laborieuse qui a, de tous temps, compris que l'humanité, pour se hisser hors de la préhistoire, dut accepter le travail comme une raison nécessaire à son propre épanouissement.
La seule réalité qui vaille est pourtant que c'est à la sueur du front des courageux travailleurs que les oisifs et autres refusniks du travail se repaissent et osent critiquer ceux qui les nourrissent.
\O/ \O/ \O/
♩♪ Debout ! Les damnés de la terre ♪
♫ Debout ! les forçats de la faim ! ♬
♪ La raison tonne en son cratère, ♪
♪♫ C'est l'éruption de la fin ! ♩♪
♪ Du passé faisons table rase ♬
♫ Foule esclave, debout ! debout ! ♪
♬ Le monde va changer de base ♩♪
♪♫ Nous ne sommes rien, soyons tout ! ♩♪
♩ C'est la lutte finale ♫ ♪
♬ Groupons-nous, et demain ♩♪
♫ ♪ L'Internationale ♪
♬ ♪ Sera le genre humain ♪
\O/
1emetsys est communiste !!! woaw !
nous serions encore vêtu de peaux de bêtes et notre espérance de vie ne dépasserait pas 30 ans !
Les hommes préhistoriques étaient-ils malheureux ?
Vivre 100 ans est-il un gage de bonheur ? Ou ne faudrait-il pas vivre moins longtemps pour ne pas avoir à supporter la vacuité de la vie et le cynisme de la réalité humaine trop longtemps ?
Je ne te savais pas si idéaliste 1emetsys.
Tu te rend compte que tu développes là des idées "de droite" (enfin maintenant c'est de droite) ? Hyper-traditionaliste, genre droite chrétienne nourrie d'idéalisme platonique et aristocratique.
Le téléphone portable est un boulet qui en plus te piste
Euh ... Bon qu'il me piste je suis d'accord. M'enfin bon. J'ai un n° de sécu et une carte bancaire avec n° de compte au bout. J'ai une connexion internet à domicile.
Je suis cerné !!
Un pisteur de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose.
J'aime cette vie incluse. Je n'ai pas peur. J'm'en fout que l'on sache ce que je consomme ou ce que je pense même. Sinon je ne traînerais pas sur ce forum.
Après que le téléphone portable soit un boulet ... bah non. Pas pour moi, j'ai tendance à le zapper complétement.
Dernière modification par side (Le 17/04/2011, à 16:31)
#743 Le 17/04/2011, à 16:33
- Sopo les Râ
Vivre 100 ans est-il un gage de bonheur ?
Être mort est-il un gage de bonheur ?
Ou ne faudrait-il pas vivre moins longtemps pour ne pas avoir à supporter la vacuité de la vie et le cynisme de la réalité humaine trop longtemps ?
Vis moins longtemps si ça te chante. Tu m'excuseras, mais moi je préfère profiter de la vie quelques années de plus, même si ça implique de massacrer la forêt amazonienne ou autres joyeusetés.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#744 Le 17/04/2011, à 16:34
- 1emetsys
1emetsys a écrit :Sinon, ce n'est pas la co.......e qui pose problème, c'est juste l'incompréhension sémantique : le français est une langue trop riche en nuances et elles échappent souvent à celui qui lit !
/me à du mal a saisir la nuance sémantique dans :
1emetsys a écrit :Alors mon marginal c'est un prophète, un saint, un philosophe ? Une grosse faignasse qui profite de la sueur des autres ouais !!!!
De la à dire que c'est totalement con ... il n'y a qu'un pas. Que je franchi allégrement au nom de l'article premier des droits du con et du citoyen.
Ton marginal est peut-être un gros feignant. Ca dépend de ce qu'il fait de son oisiveté. Mais de sa position sociale même, il est un révélateur humain. J'imagine qu'il n'est pas en train de rédiger un traité sur l'hédonisme oisif. Donc je vais pas le porter aux nu. Mais je ne fustigerais pas non plus le fait qu'il profite de la société. De la description que tu en fait, je le trouve plutôt sympa.
Et c'est un aliéné du travail (qui se soigne) qui te le dit.1emetsys a écrit :Le travail c'est le contrat que l'homme dut un jour signer pour espérer se nourrir, se soigner, s'éduquer et en gros dominer la nature sauvage et la planète.
On voit le résultat. Magnifique !! Dominer la nature. Si ça, ça n'est pas une belle connerie humaine !! Qu'elle prétention débile, asservissante, destructrice, avilissante.
1emetsys a écrit :Sauf que j'aurais dû lui crier : mais 'tain : suicide-toi, t'as rien à foutre sur terre, parasite ou alors cesse de critiquer les ouvriers !
S'il aime sa vie, il n'as aucune raison de se suicider. Et je ne vois pas en quoi il devrais stopper ses critiques du salariat.
1emetsys a écrit :Il n'y a aucune honte à travailler ni aucune à refuser le travail.
Tout à fait.
1emetsys a écrit :Effectivement sans le courage de la classe laborieuse qui a, de tous temps, compris que l'humanité, pour se hisser hors de la préhistoire, dut accepter le travail comme une raison nécessaire à son propre épanouissement.
1emetsys a écrit :La seule réalité qui vaille est pourtant que c'est à la sueur du front des courageux travailleurs que les oisifs et autres refusniks du travail se repaissent et osent critiquer ceux qui les nourrissent.
\O/ \O/ \O/
♩♪ Debout ! Les damnés de la terre ♪
♫ Debout ! les forçats de la faim ! ♬
♪ La raison tonne en son cratère, ♪
♪♫ C'est l'éruption de la fin ! ♩♪
♪ Du passé faisons table rase ♬
♫ Foule esclave, debout ! debout ! ♪
♬ Le monde va changer de base ♩♪
♪♫ Nous ne sommes rien, soyons tout ! ♩♪♩ C'est la lutte finale ♫ ♪
♬ Groupons-nous, et demain ♩♪
♫ ♪ L'Internationale ♪
♬ ♪ Sera le genre humain ♪\O/
1emetsys est communiste !!! woaw !
1emetsys a écrit :nous serions encore vêtu de peaux de bêtes et notre espérance de vie ne dépasserait pas 30 ans !
Les hommes préhistoriques étaient-ils malheureux ?
Vivre 100 ans est-il un gage de bonheur ? Ou ne faudrait-il pas vivre moins longtemps pour ne pas avoir à supporter la vacuité de la vie et le cynisme de la réalité humaine trop longtemps ?Je ne te savais pas si idéaliste 1emetsys.
Tu te rend compte que tu développes là des idées "de droite" (enfin maintenant c'est de droite) ? Hyper-traditionaliste, genre droite chrétienne nourrie d'idéalisme platonique et aristocratique.
Le téléphone portable est un boulet qui en plus te piste
Euh ... Bon qu'il me piste je susi d'accord. M'enfin bon. J'ai un n° de sécu et une cartre bancaire avec n° de compte au bout. J'ai une connexion internet à domicile. Je suis cerné !!
Un pisteur de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose.
J'aime cette vie incluse. Je n'ai pas peur. J'm'en fout que l'on sache ce que je consomme ou ce que je pense même. Sinon je ne traînerais pas sur ce forum.Après que le téléphone portable soit un boulet ... bah non. Pas pour moi, j'ai tendance à le zapper complétement.
Je n'ignorais pas non plus que toi aussi, tu allais me répondre quelque chose d'intelligent !
Si si surtout quand tu me ranges dans ta petite boîte à idées "de droite" (enfin maintenant c'est de droite) ? Hyper-traditionaliste, genre droite chrétienne nourrie d'idéalisme platonique et aristocratique.
Ciel, je suis découvert, moi Jean Paul II !
Side, faut quand même que je te remercie pour ce petit moment d'humour (involontaire), tu m'as bien fait me marrer !
J'ai un cœur de Breizh.
#745 Le 17/04/2011, à 17:04
- side
side a écrit :Vivre 100 ans est-il un gage de bonheur ?
Être mort est-il un gage de bonheur ?
Dans la mort de telles considérations ne sont plus.
Les religions nous apprennent cependant que oui. La mort est un gage de bonheur. Du moment que tu te comportes comme il faut durant ta vie.
Sinon c'est un gage de malheur éternel !!
Pas cool les religions !
side a écrit :Ou ne faudrait-il pas vivre moins longtemps pour ne pas avoir à supporter la vacuité de la vie et le cynisme de la réalité humaine trop longtemps ?
Vis moins longtemps si ça te chante.
Je vivrais le temps que je vivrais. Je n'ai pas peur de la mort (m'enfin je suis jeune, je ferais peut-être moins le malin à 80 balais). La mort fait partie de la vie. Et c'est très bien.
Tu m'excuseras, mais moi je préfère profiter de la vie quelques années de plus, même si ça implique de massacrer la forêt amazonienne ou autres joyeusetés.
Là, je ne te suis pas. Je profites comme je peux de la vie tant que je vis. Si on me propose quelques années de plus contre quelques destructions de plus, et au regard de mon espérance de vie actuelle, je ne signe pas. Vivre entre 80 et 100 ans me suffit amplement, je trouve ça même un poil long. A 100 ans, j'imagine que l'on n'est plus à quelques années de vie près. Le corps est usé, et même si l'esprit reste vif, j'imagine aisément que l'on souhaite mourir ... ou que l'on se dit que ça durera pas très longtemps encore toute cette histoire. Et tout ceci sans être morbide ou suicidaire ou "euthanasiste". La vie c'est chouette, l'excès de vie, je ne suis pas sûr que ça soit si génial que ça.
Je connais un très vieux monsieur (né en 1920 je crois, j'ai oublié) (qui commence à être bien atteint par Parkinson le pauvre) avec qui je travaillais. Je ne compte plus le nombre de fois ou il me disais qu'il faudrait finir vite tel ou tel truc parce que "j'vais bientôt crever, tu comprends ??". Il me disais ça avec un sourire en coin. Limite à se marrer, et hop le v'là a fredonner un truc de sa vie (c'était un prof de flutte). Et moi de lui répondre avec le même sourire : "Rhooo ! faut pas dire ça ...". Mais impossible de lui dire franchement qu'il a encore de nombreuses années devant lui !! C'est faux. Il vas mourir, je le sais, il le sais. Pourtant il est heureux ce vieux monsieur. Il a eut une vie de zinzin (m'enfin, je le soupçonne de me mentir parfois ) et ça le fait bien marrer. Maintenant il vas mourir, et ça le fait bien marrer aussi. Ce type est un exemple de vie. Il vaut tout les bouquins de philo.
Et les quelques années de vie en plus contre quelques destructions de plus, je peut t'assurer qu'il ne les prends pas, il s'en fout de vivre encore 3 mois ou 3 ans.
#746 Le 17/04/2011, à 17:12
- side
Si si surtout quand tu me ranges dans ta petite boîte à idées "de droite" (enfin maintenant c'est de droite) ? Hyper-traditionaliste, genre droite chrétienne nourrie d'idéalisme platonique et aristocratique.
Chez moi c'est un compliment. Sache-le.
Ciel, je suis découvert, moi Jean Paul II !
Ah non ! Jean-Paul II n'était sûrement pas un idéaliste dans le sens précité. C'était un moderne.
Side, faut quand même que je te remercie pour ce petit moment d'humour (involontaire), tu m'as bien fait me marrer !
Tu me sous-estimes. J'espérais bien décrocher quelques sourires quand même.
Et même quelques contradictions ... notamment entre communiste et traditionaliste chrétien de droite.
Mais faut croire que, contrairement à faustus ou moi, ça ne te démanges pas plus que ça de ne me répondre avec quelque chose d'intelligible.
M'enfin ... au moins j't'aurais fait marrer. C'est déjà ça.
Dernière modification par side (Le 17/04/2011, à 17:22)
#747 Le 17/04/2011, à 17:22
- Sopo les Râ
La vie c'est chouette, l'excès de vie, je ne suis pas sûr que ça soit si génial que ça.
Moi si.
* * *
#748 Le 17/04/2011, à 17:24
- side
side a écrit :La vie c'est chouette, l'excès de vie, je ne suis pas sûr que ça soit si génial que ça.
Moi si.
Ah ? Intéressant.
Tu peux développer ?
#749 Le 17/04/2011, à 17:29
- Sopo les Râ
Bah y a rien à développer. J'ai peur de mourir, c'est tout.
* * *
#750 Le 17/04/2011, à 17:31
- jeanf
même si ça implique de massacrer la forêt amazonienne ou autres joyeusetés.
Genre expérimentations sur des êtres humains (des pays pauvres évidemment) ou mise en place de systèmes totalitaires (puisque tout le monde ne sera pas égal pour l'accès aux "progrès" médicaux).
C'est lâche et égoïste non ?
"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)