Pages : 1
#1 Le 02/08/2006, à 08:33
- Aknotwot
freeze du système
bonjour,
je viens de mettre à jour Ubuntu (Breezy -> Dapper) et mon système est victime de freeze.
Ma version est entièrement à jour.
Ces freeze se produisent par exemple 4 ou 5 fois en une soirée, et m'obligent à rebooter à la sauvage puisque mon clavier ne répond plus...comme ma souris d'ailleurs...
Le phénomène se produisait déjà sous Breezy.,
J'aimerais identifier le processus ou la tâche à l'origine du problème, afin de le résoudre pour pouvoir profiter pleinement de linux...ce qui me permettrait d'abandonner Windows...arf...:/
J'ai le sentiment que ce problème est lié à mon dongle wifi (ur054g) de ma livebox inventel.
J'utilise la dernière version de ndiswrapper la 1.21.
Quelles moyens ai-je à ma disposition pour identifier la source du problème ?
Merci.
ps : j'ai tout de même réussi à écrire ce post en une seule fois
#2 Le 02/08/2006, à 10:51
- Dvorak
Re : freeze du système
Peut-etre que ton PC a chopé un petit coup de chaleur
#3 Le 02/08/2006, à 11:19
- max63
Quel version du kernel utilise tu ? avec ndiswrapper j'avais pas mal de probleme avec le kernel optimiser pour K7 et aucun avec la version 386.
Tu peux toujours faire le test...
Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org
#4 Le 02/08/2006, à 11:31
- Vincent cosmo
fais un test de la mémoire ram de ton ordi:
Au démarrage, dans GRUB, choisis memtest.
Effectue le test après un plantage et laisse tourner ta machine une heure.
#5 Le 02/08/2006, à 11:53
- onlynux
J'ai eu le même problème lors de mon premier passage sous linux avec fedora4.
En fait cela venait du fait que mon processeur chauffais beaucoup plus qu'avec mon ancien système (je le nommerai pas de peur de leur faire de la pub).
J'ai simplement changé le radiateur+ventilo pour un zalman à ailettes. environ 30 euros.
Depuis je n'ai plus aucun soucis.
J'installe pas mal de système linux et ce problème de freeze je l'ai rencontré souvent , alors avant de te bidouiller ton système et de te prendre le tête, essaie donc un système de refroidissement performant et si ça freeze toujours bon courage........
www.raoulpetite.com/ allez faut y'aller
#6 Le 02/08/2006, à 17:51
- Aknotwot
bien, je vais suivre toute vos propositions : memtest, kernel 386, pour le refroidissement je vais voir ce que je peux faire (racheter un pc ? ) mais la je suis meme pas overclocké...
J'ajouterais à cette liste un test avec un bon vieux cable ethernet...pour voir si le pb se reproduit sans le wifi...
@max63: j'utilise la kernel 2.6.15-26-k7
Merci pour vos réponses.
#7 Le 02/08/2006, à 23:34
- Aknotwot
Après de longues heures de téléchargements divers et variés aucun freeze...avec un bon vieux cable ethernet...le dongle wifi reste donc le suspect N°1
#8 Le 02/08/2006, à 23:50
- max63
essaye avec ton dongle mais avec le kernel 386, juste pour tester ...
Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org
#9 Le 03/08/2006, à 08:21
- Aknotwot
je pars en we, résultat du test mardi
#10 Le 16/08/2006, à 17:13
- poozat
petit up du sujet au cas ou çà peut servir à quelqu'un.
J'avais exactement les mêmes problemes avec ma config et je suspectais aussi le wifi pour la livebox et confirmation, après passage au kernel 386 plus aucun soucis.
de ce monde mais pas dans ce monde
ma page sur last.fm
#11 Le 16/08/2006, à 20:17
- Aknotwot
arf....je n'ai pas approfondi la question concernant le kernel 386...Je souhaite absolument faire fonctionner la 3D sur ma carte et il est fortement conseillé d'utiliser le driver optimisé...:/...en attendant j'ai toujours un cable ethernet qui traverse mon couloir...
#12 Le 08/10/2006, à 11:46
- jacquesdupontd
Bah voila c'est bien drole parceque moi aussi , jai emmenagé dans une nouvel appart et j'ai réussi à chopper un reseau wifi , j'utilisai le kernel k7 et je me suis rendu compte que javais des freeze (plantage complet , je ne pouvais plus bouger la souris) . Immédiatement jai associé ca au wifi puisque c'est le seul matèriel qui avait été rajouté sur ma config depuis le déménagement (ou bien un mauvais coup sur mon pc mais bon j'y croyais pas trop) . Je pensais que cela se produisait quand le wifi se déconnectait avec ndiswrapper (jai le UR054g) donc j'ai essayé de faire perdre la connection et ca ne plantait pas , j'ai donc oublié la thèse du wifi dont jétais pourtant persuadé . Peu après cest nombreux freeze suivis de reboot , ma ubuntu à completement foirée , apparement le repertoire /etc à été supprimé , rien que ca , et vous pouvez etre sur que je n'ai absolument rien fait et 2 minutes auparavant je bootais sans problème . Il m'a donc fallu tout réinstaller mais je me disais au moins si les freeze venaient d'un problème software ils n'auront plus lieu . J'ai donc tout réinstallé un par un meme le wifi , le pc ne plantait jusqu'au moment ou jai réinstallé un kernel k7 et ma carte son . Après avoir cru que cela venait peut etre de la carte son j'ai pu m'apercevoir en fait que ce problème été lié au kernel k7 . Depuis je suis sur le 386 et je n'ai absolument aucun problème . Ce problème est vraiment pervert car on ne peut pas le diagnostiquer dans les logs ou rien n'est écrit le concernant , on est obligé de procéder par élimination . Je trouve très dommage que kernel k7 et ndiswrapper ne puissent être enssemble cest quand même assez grave , je veux dire , ndiswrapper n'est pas un tout petit soft que personne ne connait . Voila à quand l'autorisation de mettre un kernel k7 avec ndiswrapper sans un plantage ? j'espère bientot parcequ'il est vrai que je me sens pas optimisé du coup ;p Suis je donc obligé de me mettre à faire se kernel moi même ? le futur nous le dira . Aller courage tout le monde , j'aurais aimer tombé sur ce post avant tout ces tests cest pour ca que je viens décrire ce message , pour les prochains qui auront ce problème .
ps: J'espère que ma suppression non controlée du rep /etc n'est pas liée car sinon cest vraiment grave et dans ce cas je n'aurai qu'une chose à dire , CHANGEZ PENDANT QU'IL EN EST ENCORE TEMPS !
Jacques Dupont(d)
ah oui désolé pour le roman mais fallait tout expliquer pour les noob
#13 Le 23/10/2006, à 11:54
- Elstir
Bonjour,
J'ai le même problème: sans savoir ce que son ndiswrapper ou même un kernel 7 ou 386, j'ai un souci de freeze complet du système tel qu'il est décrit par le premier posteur de ce thread depuis que j'ai installé le wifi de ma livebox.
Chez moi ce n'est pas un dongle mais une clé usb asus, m'enfin j'ai bien l'impression que c'est le même bad trip: aléatoirement freeze total et reboot sauvage.
Alors bon, moi je veux bien tenter le coup du kernel mais comment on change ce truc? Qu'est-ce que c'est? Et quels sont les risques?
Voilà, si vous pouvez me répondre, merci beaucoup, sinon bonne journée
Elstir
#14 Le 23/10/2006, à 12:11
- Aragorn
Même pb.
Je suis sur un kernel K7 et depuis que je suis en Wifi, ça plante.
Je vais désormé utiliser le kernel K7 mais c vraiment un BUG très génant.
#15 Le 23/10/2006, à 13:10
- scorpio810
"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
#16 Le 23/10/2006, à 13:36
- Elstir
Merci scorpio et dsl pour la répétition
#17 Le 23/10/2006, à 14:29
- Elstir
Hmmmm mais je ne suis pas sur un système unbutu ^^
J'ai trouvé ce site en faisant une recherche google sur les pbs de freeze avec wifi.
Pourtant les symptômes sont exactement les mêmes, je peux euh... utiliser le "truc" du ndiswrapper aussi?
C'est quoi un kernel?
I'm so lost -_-
#18 Le 23/10/2006, à 16:04
- scorpio810
si tu n'est pas sur ubuntu ou kubuntu ou linux je pourrais pas t'aider
sur xp je n'ai jamais pu regler ce pb
Dernière modification par scorpio810 (Le 23/10/2006, à 16:42)
"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
#19 Le 23/10/2006, à 19:33
- Elstir
Ok
Merci pour ta gentillesse, navré pour cette intrusion
See ya +
Pages : 1