Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 02/08/2006, à 10:52

gdoumenc

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

ithasu a écrit :

Pour toi il n'y a qu'un serveur global tribu qui sert de passerelle et d'interface vers les données

Non pas du tout.. Je dis simplement que le serveur .tribu doit (techniquement) générer les éléments de visualisation (pages + interfaces). Ces pages et les interfaces dépendront de la cible.

Je pense qu'il est important que le serveur de configuration, soit différent de celui d'utilisation. Cela revient à la notion de compilation et d'interpréteur pour les langages. En gros, si on considère les applications comme des boites et les "synchronisations" comme des tuyaux, il est plus facile de générer les bons tuyaux (compiler) que d'avoir des tuyaux génériques (interpréter).

Dernière modification par gdoumenc (Le 02/08/2006, à 10:58)

#227 Le 02/08/2006, à 11:05

ithasu

En fait pour moi il y a un script PHP qui génère la visualisation.
Ensuite ta partie gestion de données te renvoie :
- toutes les données si tu es loggué
- les données publiques et tribu, si tu es loggué sur le site de la tribu mais que tu n'es pas l'utilisateur
- seulement les données publiques, si tu n'es pas loggué
Ainsi tu as un script de visualisation et c'est ton authentification qui change les données que tu vois.
Parce que si tu génères les pages, n'importe qui peut aller les voir s'il arrive à trouver l'URL et il me semble que ce n'est pas dur.

Réalité Virtuelle ... Travail Réel !

#228 Le 02/08/2006, à 11:14

Noodles

gdoumenc a écrit :

Cette interface Web se doit d'être sur le serveur de l'hébergeur (page perso), je proposerais que cette page (ou plusieurs si multi-vues par gestion de profil) soit générée à partir de TribU et donc de différentier au niveau physique l'accès et la définition de cet accès. Cela permet d'avoir un meilleur déploiement sur les hébergeurs.

gdoumenc, tes idées ont l'air assez claires dans ta tête mais je t'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre...
En gros ce que tu dis, c'est que dans le cas ou l'utilisateur héberge ses données chez son hébergeur favori, l'interface Web de visualisation sera générée par TribU puis exportée chez l'hébergeur? (d'où l'analogie avec la compilation?).
Si c'est pas ça, j'ai pas tout compris.

Peut être un petit dessin...

#229 Le 02/08/2006, à 11:36

gdoumenc

En gros, oui...

Noodles a écrit :

Peut être un petit dessin...

En espérant que ca aide : http://www.studiogdo.com/MyTribu.pdf (.odg pour le source)

Désolé, mais suis pas un artiste... à améliorer...

Dernière modification par gdoumenc (Le 02/08/2006, à 11:39)

#230 Le 02/08/2006, à 12:05

ithasu

Tu me dis si je me trompe mais pour moi UN serveur TribU devait :
- assurer la communication entre les clients (applications) et les données
- stocker les données à la façon TribU
- fournir une interface web permettant la modification des données
- fournir une interface web permettant la visualisation des données partagées

tous ces services étant rendu par un seul serveur, hébergé par exemple sur free, neuf, ovh, gandi, ...

Le fait que les données ne soit pas localisées sur le serveur lui même ne veut pas dire que les pages publiques doivent être hébergées sur un autre serveur

Dernière modification par ithasu (Le 02/08/2006, à 12:07)

#231 Le 02/08/2006, à 12:24

gdoumenc

Oula que de questions en une.... J'ai peur de ne pas être d'accord sur toutes...

Prenons en une importante :

ithasu a écrit :

- stocker les données à la façon TribU

De quelles données précisément parles-tu?

-Des données fichiers (photos, son, ..) : pourquoi les stocker sur TribU et pourquoi un format particulier?
-Des données applicatives (calendrier, ..) : les données sont "propriétaires" des applications et doivent être gérée via l'application (API) sinon on va vers de grosses difficultés

Je crois qu'il faut regarder quand meme ce qui se fait au niveau des WebServices (séparation vues/services)...

Dernière modification par gdoumenc (Le 02/08/2006, à 12:25)

#232 Le 02/08/2006, à 12:37

ithasu

Oui je veux bien stocker les photos, le calendrier, etc sur le serveur TribU installé par notre ami John ... sauf si les utilisateurs ont choisi de stocker leurs données sur Google, Flirck ou autre.

Sinon tu veux les mettre où les données ?

L'idée c'est qu'il y a juste un seul protocole pour aller de l'application client vers la passerelle et plusieurs protocoles pour aller de la passerelle vers les différents moyens de stockages possibles.

#233 Le 02/08/2006, à 20:39

fmo

Et si on parlait d'une prochaine date de reunion? smile

Lundi 21h comme la semaine derniere ou plus tot?

www.terranux.net

#234 Le 02/08/2006, à 20:48

XioNoX

Sinon pour ce qui est de l'utilisation ça me va bien ... si ce n'est que je ne mettrais pas de fonctionnalité mp3 parce que j'ai peur qu'on soit vite considéré comme plateforme de téléchargement à tord.

Perso, je trouve ca très important, qui a utilsier par exemple un plugin flash pour la musique public, pour autoriser uniquement la lecture.
Vois après pourquoi pas une meilleur gestion de jamendo, etc...
ET le choix de publier la musique, ou simplement les nom des chanssons (1 par 1 (au choix) ou a la maniere de lastfm.
Et pourquoi pas un service "global" à la radioblog ?

sinon, il y a différentes idées qui resortent.
pour moi, le mieux est que tous les serveurs soient identiques (pas de serveur de stockage "brut" de données, ni de serveur qui gere que le php par exemple).
et les serveurs, il ne devait pas y en avoir trop : 1 principal offiel (le plus puissant), 1 de test, puis après par exemple 1 pour une entreprise, 1 par FAI (par exemple), donc des "gros" serveurs bien entretenu, et non pas 1 serveur installé par john pour 3 personnes qui servira plus que a 1 personne au bout de 1mois.

#235 Le 02/08/2006, à 21:13

Noodles

XioNoX a écrit :

sinon, il y a différentes idées qui resortent.
pour moi, le mieux est que tous les serveurs soient identiques (pas de serveur de stockage "brut" de données, ni de serveur qui gere que le php par exemple).

Tout à fait d'accord

XioNoX a écrit :

et les serveurs, il ne devait pas y en avoir trop : 1 principal offiel (le plus puissant), 1 de test, puis après par exemple 1 pour une entreprise, 1 par FAI (par exemple), donc des "gros" serveurs bien entretenu, et non pas 1 serveur installé par john pour 3 personnes qui servira plus que a 1 personne au bout de 1mois.

Pas complètement d'accord. En effet, l'intérêt est que les utilisateurs peuvent utiliser l'espace qu'ils possèdent déjà chez Google ou Yahoo... On s'en fout que plus personne ne l'utilise au bout d'un moment. En plus, ça nous épargne un espace considérable.

#236 Le 02/08/2006, à 22:04

XioNoX

exacte, j'avais oublier les serveurs tiers smile
mais l'idée reste la meme smile

#237 Le 02/08/2006, à 22:50

iwky911

moi j'aurai plus vu les serveurs dans ce genre:

http://iwky911.free.fr/bordel/tribu.pdf

voir même l'accès au calendrier directement à partir de l'ordinateur sans passer par le serveur pour ne pas surcharger le serveur...

#238 Le 02/08/2006, à 23:13

hells_dark

Toujours pas pour changer le nom du topic ?
Parce qu'en plus, c'est pas super explicite hein.. neutral

"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

#239 Le 03/08/2006, à 07:32

ithasu

iwky911 a écrit :

moi j'aurai plus vu les serveurs dans ce genre:

http://iwky911.free.fr/bordel/tribu.pdf

voir même l'accès au calendrier directement à partir de l'ordinateur sans passer par le serveur pour ne pas surcharger le serveur...

J'aime bien ton schéma à quelques détails près.
En fait, le client ne va pas aller se connecter à ton serveur familial pour chercher les données présentes sur le compte d'un serveur ubunteros, il ira directement sur le serveur ubunteros puisque l'identification se fera par indigène@tribu.

Sinon je ne sais pas à quoi sert le serveur tribu.org dans ton schéma ?

Pour moi il pourrait servir à centraliser les indentifiants ou les noms de tribu, un peu comme un dns. Cependant en aucun cas ça ne doit être un serveur de stockage.

#240 Le 03/08/2006, à 10:22

ithasu

ça y est le projet est enregistré sur SourceForge !!!
https://sourceforge.net/projects/tribu/

Bon voilà c'est tout

#241 Le 03/08/2006, à 10:25

Noodles

ithasu a écrit :

Sinon je ne sais pas à quoi sert le serveur tribu.org dans ton schéma ?

Je pense que ça peut être le serveur qui sert par exemple à mettre à jour l'application TribU sur les serveurs utilisant l'application (serveur de ma famille, serveur ubuntu-fr ...)

ithasu a écrit :

Pour moi il pourrait servir à centraliser les indentifiants ou les noms de tribu, un peu comme un dns.

En effet, ça peut être intéressant de l'utiliser comme annuaire afin de pouvoir retrouver une tribu facilement sans avoir à mémoriser l'adresse complète du serveur.

#242 Le 03/08/2006, à 10:33

gdoumenc

XioNoX a écrit :

1 par FAI (par exemple), donc des "gros" serveurs bien entretenu, et non pas 1 serveur installé par john pour 3 personnes qui servira plus que a 1 personne au bout de 1mois.

Je comprends pas bien ce point : le même serveur du FAI sera utilisé pour toutes les tribus du FAI et pour tous les membres de la tribu?

#243 Le 03/08/2006, à 11:17

emixam

si l'interface web utilise php et mysql j'aimerait bien me joindre à ce projet smile

Je suis en train de bosser sur python aussi

http://emixam.website.free.fr
http://playing-community.codingteam.net
"Linux is just like an indian tent: no Gates, no Windows and an Apache inside..."

#244 Le 03/08/2006, à 11:18

XioNoX

non, ca serai pas exemple si Tribu se fait connaitre, et que un FAI en installe un pour ses clients, donc pour beaucoup de monde, je reste sur l'idée que un serveur ne doit pas etre installé pour seullement quelques personnes (en général), mais pour beaucoup.

Le systéme d'anuaire est interessant, apres il faut demander aux utilisateur/admins si ils veullent figurer dans l'anuaire).

#245 Le 03/08/2006, à 11:29

Noodles

XioNoX a écrit :

non, ca serai pas exemple si Tribu se fait connaitre, et que un FAI en installe un pour ses clients, donc pour beaucoup de monde, je reste sur l'idée que un serveur ne doit pas etre installé pour seullement quelques personnes (en général), mais pour beaucoup.

Si tu veux mon avis, c'est pas demain la veille qu'un FAI va décider d'installer TribU sur un de ses serveurs... En attendant, je pense donc que laisser les utilisateurs installer TribU sur leur espace perso reste une bonne solution.

#246 Le 03/08/2006, à 11:55

Gregware

Si tu veux mon avis, c'est pas demain la veille qu'un FAI va décider d'installer TribU sur un de ses serveurs... En attendant, je pense donc que laisser les utilisateurs installer TribU sur leur espace perso reste une bonne solution.

+1 sans être parano ça permet de gérer ses affaires en privé, par exemple un cercle familiales sans que une multinational ne sachent y mettre sont nez, contrairement aux .mac et autres services Google.

Dernière modification par Gregware (Le 03/08/2006, à 11:58)

#247 Le 03/08/2006, à 12:57

ithasu

Je ne pense pas que les FAI soient la principale cible de notre système.
En effet si Linux est déjà un point auquel ils ne s'intéressent guère, je pense que TribU leur passera au dessus de la tête ... à moins qu'on fournisse une superbe intégration dans Vista ... mais comme Microsoft va déjà s'attacher à intégrer MSN sad

Cependant, développer un énorme serveur principal ça pourrait être sympa, ça éviterait la prolifération de petits serveurs abandonnés.

Sinon j'aime bien l'idée d'un serveur central qui fait les mises à jour sur les serveurs enregistrés (si l'utilisateur le demande). Ca pourrait être une bonne manière de garder les serveurs TribU à jour, cependant il faudra étudier si c'est vraiment réalisable, en utilisant du PHP ... car je ne tiens pas trop à ce que l'utilisateur laisse son identifiant et mot de passe pour un accès FTP.
Je sais que l'on peut installer des modules dotClear (disponibles sous forme d'archives) directement depuis la page d'administration, ça pourrait être une piste à suivre.

Pour ce qui est de la parano de Gregware, si les FAI proposent un serveur, ils pourront peut être voir les données enregistrées ... mais ton hébergeur pourra en faire autant, alors à part d'avoir un serveur directement chez toi tu es toujours dépendant de quelqu'un.

emixan, ton aide sera la bienvenue comme celle de tout le monde.

[edit] Une dernière question, est ce que quelqu'un s'y connait en site web et pourrait me dire le plus approprié pour le développement d'un site, sachant qu'il serait bien d'avoir : authentification des utilisateurs, forum, wiki au minimum.

Dernière modification par ithasu (Le 03/08/2006, à 12:59)

#248 Le 03/08/2006, à 13:43

iwky911

sinon on pourrait utiliser un shéma  genre:

le logiciel est le daemon tribu qui tourne sur la machine et gère l'intégration dans l'environnement.

_ le logiciel se connecte à tribu.org et m'identifie
_ tribu.org lui renvoie l'adresse du serveur sur lequel est hébergé ma configuration ainsi que mon identifiant/mot de passe
_ le logiciel se connecte à mon serveur personnel et récupère toutes mes informations personnel

pour l'inscription, on pourrait faire en sorte que l'on s'inscrive sur le serveur personnel et celui ci se charge de contacter le serveur tribu.org pour faire référencer le compte et ainsi assurrer la redirection du daemon vers celui-ci.

#249 Le 03/08/2006, à 14:00

ithasu

je suis presque d'accord avec toi iwky911, cependant si on garde le login sous forme : indigène@tribu alors :
- si tribu est sous forme d'url, pas la peine de passer par tribu.org (que le serveur tribu soit enregistré ou pas)
- si tribu n'est pas sous forme d'url, recherche sur tribu.org de l'url

Cependant je ne sais pas si les utilisateurs doivent être enregistrés sur tribu.org, en effet l'authentification doit se baser sur le serveur tribu auquel est inscrit l'utilisateur, celà pour décharger le serveur principal.

En plus l'inscription d'un serveur tribu à tribu.org ne doit pas être obligatoire.

#250 Le 03/08/2006, à 14:09

XioNoX

@iwky911 : tu complique pas un peut trop ?
Simplement on indique dans le logiciel TribU le nom d'utilisateur, mot de passe et serveur (et la possibilitée de crée un compte) et les autres programme passent par ce logiciel pour envoyer leurs données au serveur, comme ca tous les programmes n'ont pas à connaitre le pass.
Ensuite lorsque que l'on crée un nouveau compte sur un serveur X, ce serveur envoi au serveur Tribu.org (l'anuaire) si l'utilisateur le veut, le nom d'utilisateur, description, et d'autres données du genre...
Mais en réfléchissant, je voit de moin en moin l'interet d'un annuaire (tribu.org... smile

Pour les mises à jour, simplement le serveur qui contient les mises a jour envoi un mail auto (ou dans la cosole de gestion) à l'admin en indiquand clairement pourquoi il faut metre a jour, et ca que ca apporte/corige et comment le faire, est simple est eficace, et/ou simplement un script php, qui quand on clique sur un bouton télécharge la MAJ sous forme d'archive, sauvegarde les anciens fichiers, et les remplace, ne doit pas etre trop compliqué...

@ithasu : Et l'idée d'un gros/enorme serveur principal me parrait etre une bonne idée, que ca soit pour la simplification et ne pas avoir plein de serveurs pas a jours/abandonnées.
Pour ton "site web" je ne comprend pas ce que tu veut dire.
Et je me suis inscrit à SourceForge, pourai tu m'inclure ds le projet ? (user : xionox)

Merci

Dernière modification par XioNoX (Le 03/08/2006, à 14:13)