#101 Le 04/08/2006, à 12:42
- PhilippeP
Re : La carte d'identité électronique "sans contact" et obligatoire
Enkoy Aspirin > oui bien sur , regarde Ben Laden , on l'a toujours pas trouvé ...
Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC
#102 Le 04/08/2006, à 20:19
- timbolchevik
bah je sent que si par malheur leur truc passe, je m'amuserais à tester le principe de l'electro aimant pis un tas d'autre trucs que je n'ai pas eu l'opportunité de tester sur ce genre de systeme...
Dernière modification par timbolchevik (Le 04/08/2006, à 20:19)
#103 Le 04/08/2006, à 21:39
- Chompitiarve
Bah en lisant ce qui précède je vois deux choses :
1 (Un peu dans l'esprit de Dawar) Ou bien un société est authentiquement démocratique, et ses dirigeants ne peuvent absolument pas revendiquer de surveiller tout le monde tout le temps et largement à l'insu de chacun
Ou bien elle ne l'est pas ou cesse de l'être, et le bon bourgeois qui n'avait "rien à se reprocher" et qui a laissé s'installer de la surveillance partout n'aura que ses yeux pour pleurer quand il comprendra que les moyens techniques peuvent multiplier par 10000 ce qui faisait déjà la toute puissance totalitaire d'un Staline. Tous les arbitraires, tous les coups-fourrés, et donc tous les explosifs sociaux seront réunis dans le même baquet.
2 Et puis ça m'énerve cette manie de brandir le "rien à se reprocher" :
Il n'y a pas que les malhonnêtes qui veulent qu'on ne les observe pas, il y a aussi le droit à la solitude, à l'intimité, à la vie privée, à l'anonymat, à la quelconquitude sociale ....
Seuls les gens qui n'ont aucune vie intérieure peuvent défendre un pareille dérive.
Mettre un million de web cam dans toutes les rues parce que le bon peuple flippe après qu'on lui ai dit que Ben Laden allait manger ses enfants, c'est comme si on annonçait qu'on va lutter contre la pédophilie en mettant des webcam dans toutes les chambres de gamins et toutes les salles de bains, préventivement.
Pas très bandant, tout ça, hein chérie?
"Il n'y a que l'Histoire qui invite s'inquiéter de cette dérive ?"
mais si l'Histoire n'est pas là précisément pour nous apporter une leçon ENORME de prudence, alors
oublions-là, continuons à danser sur le volcan, à consommer commes des porcs;
au pays des aveugles, un roi borgne est en effet suffisant.
Respectez la loi, respectez-là bien servilement ! Elle si elle devient CONNE, on fait quoi ? S'il faut choisir entre être idiot ou hors-là-loi, que ferons-nous ? Allons-nous suivre ce vieux truc éculé de la propagande martelé par tous les héros de séries Z américaines pour justifier n'importe quel pan-pan : "Parce que c'est la loi !"
Et quand on croisera un Herr l'Officier, et que la loi obligera à déclarer que notre voisin s'appelle Goldenberg, on fera QUOI ?
L'ignorance, dans un premier temps, peut être une explication, un constat, voire un excuse provisoire en attendant d'apprendre.
Le droit à l'erreur est acquis par principe à ceux qui se font un devoir de vérité .
Mais la cécité volontaire, l' abdication devant la difficulté d'apprendre, "l' amnésie de confort" sont des crimes. De négligence en révisionnisme, d'inculture en mépris, de goinfrerie en flemme intellectuelle et politique (qu'est-ce que c'est fatiguant d'aller voter), nous construisons une poudrière.
La majorité qui a toujours raison, moutonnesque, qu'elle crève un peu la dalle, on la fera élire démocratiquement (comme en 33, de l'autre coté du Rhin) un parti qui ne s'en ira qu'au prix de millions de cadavres
Ceux qui ne voient pas le rapport avec le sujet, dormez bien, "Il y a des réveils qui sonnent comme des clairons, il en est peu qui chantent des berceuses"
il vous reste un peu de temps.
Oui, le projet de carte d'identité élecro-magnétique obligatoire distante est fasciste, (dans le sens générique, disons totalitaire), dans ses intentions, comme dans son principe.
Si on ne s'en aperçoit pas, qu'au moins on se taise, mais le nier est indigne, et c'est une insulte à l'intelligence, comme à toutes les ombres du passés, aussi bien qu'à la génération qui vient, qui a peut-être elle aussi besoin de croire que la Liberté ne se limite pas à télécharger gratuitement Ubu ou faire ses courses le Dimanche.
Ugh !
#104 Le 04/08/2006, à 21:59
- taraniys
@ Chompitiarve
+1 tout à fait d'accord avec toi
Kde Néon
bonjour chez vous
Taraniys
#105 Le 04/08/2006, à 22:10
- Chompitiarve
Hey
Si nous laissons ce truc s'installer (la carte magnétique qui fait l'objet de ce fil)
dans moins de dix ans on pourra justifier exactement de la même façon
l'installation d' une puce dans le cerveau de toute personne ayant eu à faire une fois à la police ou la justice. C'est couru d'avance.
Je ne VEUX PAS prendre ce pari sinistre, pourtant une évidence dans l'axe exact de ce
maudit projet
#106 Le 04/08/2006, à 23:47
- webatou
Pas besoin de partir dans 10 ans, il me semble avoir entendu qu'au Royaume Uni ils voulaient mettre des puces sous la peau de certains délinquants (notamment les pédophiles).
Alors aujourd'hui ce sont les délinquants et dans 10/20 ans, ce sera la puce obligatoire pour tout le monde... comme le bétail
Dernière modification par webatou (Le 04/08/2006, à 23:48)
Linux Ubuntu 8/04
#107 Le 04/08/2006, à 23:51
- Gtom
Questions cons :
Sera-t-il obligatoire de porter sa carte d'identité?
Pourra-t-on faire taire la puce RFID?
Le fait de contourner ces dispositifs (ex: papier d'alu) sera-t-il légal?
Cela me rappel étrangement les MTP DRM de nos DVD CD qu'il est aujourd'hui interdit de contourner (DADVSI). Tout a commencé avec un "il faut bien que les artistes vivent quand même".
Maintenant le fait de lire un DVD avec un logiciel libre est illégal.
Aujourd'hui je lis "si la RFID ça peut empêcher des viols".
Demain...
Vraiment tous ceux qui ne voient pas venir le danger d'une société sous contrôle vous me faites peur.
Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze (PULLCO)
#108 Le 05/08/2006, à 13:32
- timbolchevik
pleinement daccord avec chompi
#109 Le 05/08/2006, à 13:56
- Chompitiarve
Le défunt Georges Charbonnier, autrefois chroniqueur sur France-Culture, disait à un chercheur béat d'enthousiasme devant les "progrès" de la science:
"Mais enfin, vous savez bien qu'à chaque fois que l'humanité a eu les moyen de faire le pire, il a eu lieu !!"
@Gtom
Sais tu qu'il est de bon ton, dans certains cercles de "haut-niveau" (de préférence le nec-plus-ultra-libéral) de traiter avec un parfait mépris de "droits-de-l'hommistes", ceux qui se posent ce genre de questions ?
Dernière modification par Chompitiarve (Le 05/08/2006, à 13:56)
#110 Le 05/08/2006, à 14:22
- OdyX
+1 avec Chompi encore !
En France, le gouvernement prétend rémunérer les artistes correctement, vous ne pouvez plus copier de CD's, la liberté s'est faite manger, tout le monde trouve ça nul. Mais quand on veut dévorer nos libertés essentielles, celle de pouvoir aller acheter des médicaments (contraceptifs, préservatifs, anti-dépresseurs, ... [exemples les plus marquants]) sans que les caisses maladies ne le sachent, celle de partager des opinions, le droit de réunion, le droit à l'intimité, etc etc; tout le monde trouve ça normal, en prétendant qu'en appliquant ces limitations de libertés y compris aux délinquants (en niant que ces délinquants peuvent facilement s'en protéger [alu, ...]), on gagnerait en sécurité.
Allez-y moutons ! Mettez-vous dans le rang, portez la puce inquisitrice ! Mais ne rêvez pas : ceux qui auront des raisons de refuser cette puce le feront sans problème et le peuple n'aura rien gagné d'autre qu'un fichage généralisé et liberticide. Comme toujours, les solutions s'attaquent à la masse en loupant forcément l'objectif.
N'oubliez pas que, en démocratie, l'État est au service du peuple, il le représente lui, ainsi que ses intérêts. Ce n'est pas l'inverse ! Le peuple (c'est vous, c'est nous !) ne doit pas se laisser surveiller, fliquer, ficher, contre sa volonté.
Enfin. À vous de voir. Personnellement, je vais faire des stocks d'alu.
?????
#111 Le 05/08/2006, à 15:15
- Chompitiarve
Que l'état soit un exemple !!
Nous voulons des webcams 24/24 dans tous les commissariats, ainsi que dans tous les ministères, (cabinets inclus ), avec écrans géants sur la place publique, scrongneugneu.
L'alu est en vente libre; Profitez-en
Dernière modification par Chompitiarve (Le 05/08/2006, à 15:21)
#112 Le 05/08/2006, à 15:32
- Bedbug105
+1 Chompi
"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)
#113 Le 06/08/2006, à 18:18
- OdyX
Nous voulons des webcams 24/24 (...) dans tous les ministères, (cabinets inclus lol)
Et pourquoi pas ? Je veux dire, l'état bosse pour nous, est (théoriquement) formé de représentants du peuple, qu'a-t-il à nous cacher ? Après, il est des choses qui doivent rester secrètes (affaires criminelles en cours, ...) dans notre intérêt, mais la politique n'a pas à être secrète. On est en droit de savoir ce qu'a dit notre représentant, ce que pense notre Premier Ministre sur ça ou ça, de connaître les points de vue de chacun, tant que ça respecte leur sphère privée et leurs libertés propres
Ensuite, il y a une différence entre l'enregistrement vidéo de TOUT (absolument impossible techniquement...) et une certaine transparence, qui manque parfois...
++, OdyX, idéaliste...
?????
#114 Le 06/08/2006, à 18:51
- cep
Maleureusement, je crainds que la carte d'identité éléctronique ne se généralise très rapidement, malgré quelques réticences.
Voir : http://www.cnil.fr/index.php?id=1944&news[uid]=308&cHash=03d76f9863 :
"
L’avis du groupe des autorités européennes de protection des données (G29) sur le passeport européen blanc
07/02/2006 - En bref
Le 30 septembre 2005, le groupe dit de l’article 29 (G 29) a rendu un avis relatif aux aspects éthiques, juridiques et techniques de l’application du règlement du Conseil européen du 13 décembre 2004 établissant des normes pour les éléments de sécurité et les éléments biométriques intégrés dans les passeports et les documents de voyage délivrés par les États membres.
Le 13 décembre 2004, le Conseil européen a adopté le règlement (CE) n° 2252/2004 établissant des normes pour les dispositifs de sécurité et les éléments de biométrie intégrés dans les passeports et les documents de voyage délivrés par les États membres. Ce règlement impose deux éléments biométriques obligatoires : la photographie faciale numérisée et les empreintes digitales. Les spécifications techniques venant compléter ce texte ont été adoptées par la Commission européenne en février 2005 et ne tiennent pas compte des demandes de modifications du Parlement Européen.
Le calendrier d’application fait obligation aux Etats membres de délivrer, pour le 28 août 2006 au plus tard, des passeports comportant un dispositif de stockage, sous la forme d’un composant électronique, contenant la photographie faciale du titulaire et pour le 28 février 2008, des passeports comprenant les empreintes digitales numérisées.
Dans son avis du 30 septembre 2005 sur l’application du règlement du 13 décembre 2004, le G29 souligne que l’introduction d’éléments biométriques numérisés dans les passeports aura de lourdes conséquences sur la vie privée pour les titulaires de ces documents, dans la mesure où ces données peuvent être stockées dans des bases de données et mises à disposition à des fins non prévisibles.
Aussi, au regard des risques éthiques, le groupe de travail recommande d’attendre les résultats et conclusions du projet Européen BITE ou ETIB (Ethique des technologies d’identification biométrique), avant d’intégrer des éléments biométriques dans les passeports, autres documents de voyage ou cartes d’identité. Ce projet a pour but de lancer la recherche et d’ouvrir un débat public sur l’éthique de la biométrie. En effet, jusqu’à présent, les éléments biométriques tels que les empreintes digitales étaient collectés principalement dans des affaires pénales. Les citoyens européens sont-ils prêts à donner leurs empreintes digitales pour d’autres motifs ?
Sur un plan technique, compte tenu des risques inhérents à la nature de la biométrie, le groupe de l’article 29 demande que les passeports intégrant des empreintes digitales ne puissent être lus par des lecteurs qui ne sont pas compatibles avec le «Extended Access Control». Cette norme empêche, par un mécanisme de clés combinées, tout « écrémage » et interception des données biométriques.
Le groupe demande que soit garanti que seules les autorités compétentes puissent avoir accès aux données stockées sur la puce. Les Etats membres sont ainsi appelés par le groupe de l’article 29, à tenir un registre des autorités compétentes.
Enfin, le respect de l’ensemble de ces conditions suppose, également, de restreindre l’usage des données biométriques contenues dans le passeport à un strict objet de comparaison entre les données stockées dans le passeport et les données fournies par le détenteur du document.
Dernière modification : 21/07/06
------
Voir aussi : http://www.cnil.fr/index.php?id=1773
#115 Le 07/08/2006, à 04:23
- Chompitiarve
Bonjour, cep
Voilà donc où nous en sommes.
Toi, tu es un homme pondéré, et tu sais que les gesticulations de Chompitiarve ne valent pas un info concrète à se mettre sous la dent.
Alors, j'ai lu. Attentivement. Ca correspond à peu près à ce que j'avais pu grapiller. En plus concret, quoi. Le nez dessus, disons.
Et je ne vois hélas pas une virgule à changer à mon propos.
Il y aura, en quelque sorte mécaniquement, quelque soit le détail des techniques envisagées, un moment où il faut s'en remettre à une confiance aveugle et obligatoire dans l'autorité. et tout aussi mécaniquement émergeront des pratiques et bidouillages à l'insu des personnes, voire franchement contre leur intérêt avec le seul contrôle d'une autorité elle-même soucieuse de sa seule pérennisation, en parfaite indépendance ET indifférence du bien commun. Il s'agit de passeport, d'abord, d'identité ensuite. Mais pourquoi arrêter ? Ajoutons domicile, banque, situation familiale et professionnelle, (tellement pratique payer ses courses avec juste sa carte d'identé), même plus besoin de recouper en cachette des centaines de fichiers, jusqu'alors théoriquements indépendants, y'en aura qu'un.
S'il font ça avec Linux, ce sera une tyranie "locale".
S'il le font avec Windows, elle sera américaine.
Vont peut-être panacher ?
Voilà. Je vois ça.
Ca, ça m'est parfaitement impossible. C'est pour l'autorité l'agonie de sa légitimité.
Lors de l'émergeance du SIDA, on n'avait pas osé faire des dépistages monstres à la Jean-Marie, alors qu'il est objectivement 100 000 fois plus probable de chopper le HIV là où je pense qu'un avion dans la gueule.
On ne l'a pas fait parce qu'on a VU que c'était
a) Dégueulasse ( la stigmatisation des porteurs du virus)
b) Même pas productif (celui qui craint le contrôle peut s'arranger pour s'en affranchir, et il s'y emploiera avec d'autant plus de fébrilité dans un contexte de chasse au sorcières)
c) Moralement indéfendable en tant qu'agression pure et simple sur la vie privée des gens.
Et, là, avec toute la sournoiserie que procure forcément l'ignorance massive des
possibilités réelles de l'informatique (ignorance qui ne peut guère diminuer, puisque la technique va TOUJOURS plus vite que son apprentissage) paf, on invente la puce miracle.
Ayez confiance, c'est sécurisé.
Peux pas.
Et je suis bien trop brouillon pour accumuler pièce à pièce les éléments qui étayeraient mon propos, et avec, un peu de talent, faire un bordel judicieux
(Parce que le bordel sans talent, bof), je veux dire là où il faudrait faire mouche.
Cep, tu m'as souvent épaté pour des raisons semblables à pleins d'autres ici, alors mille pardons de brailler comme un troll, ça tire pas vraiment le débat vers le haut, mais bon, y'a-t-il encore de quoi débattre ?
Ca m'enerve.
Dernière modification par Chompitiarve (Le 07/08/2006, à 04:33)
#116 Le 07/08/2006, à 10:50
- cep
Hello Chompitiarve
C'est toujours un plaisir de te lire.
Et je ne vois hélas pas une virgule à changer à mon propos.
Non, en effet.
Vont peut-être panacher ?
Ils enroberont peut-être le système de quelques mesures hypocrites. Mais il se pourrait bien que le procédé se généralise. Il faut suivre cependant l'évolution du problème des listings passagers pour le transit vers les USA, le PNR aussi, sans trop d'illusions cependant.
mais bon, y'a-t-il encore de quoi débattre ?
Plus que jamais. Et tu le sais bien, d'ailleurs
Le grand silence, plus aucun écho sur rien, ou si peu, et c'est la porte ouverte à des abstentions record à toutes élections. Les majorités, même si elles sont silencieuses, ne sont pas exemptes de réflexion. Et le débat alimente la réflexion.
Bien cordialement.
cep
#117 Le 07/08/2006, à 12:55
- OdyX
En fait, le gag qu'on oublie toujours dans des tirades pour prêcher des convaincus: le peuple, au choix, s'en fout comme de l'an 40, ne comprends pas ou pire: se range du coté du gouvernement (ce qui n'est pas toujours une mauvaise chose...). En résumé, le peuple dans sa globalité est un mouton qui pense que la politique est une chose inutile et qui prend du temps, qui préfère râler dans son coin contre ses petits problèmes que de prendre les choses en main.
Je ne demande pas à tout le monde de s'engager en politique, de prendre position sur tout, mais je voudrais, avant d'entendre des gens se plaindre, c'est que ces gens se montrent intéressés et concernés. Parce que cela nous concerne tous!!! Alors évidemment, il faut prendre un peu de temps, se bouger les fesses, pour savoir un peu de quoi causent nos politiciens, pour lire les journaux.
L'État c'est nous! Quand je vois la passivité (voire la docilité) avec laquelle un ploum ou un DecIRC accueillent la nouvelle, ça me rend franchement triste.
M'enfin bon... "Engagez-vous, r'engagez-vous qu'ils disaient"...
?????
#118 Le 07/08/2006, à 13:10
- bakabakabaka
Attends, après dès que t'ouvres ta gueule, tu te fais traiter de gauchiste/libéral/fasciste/réactionnaire selon la sensibilité du mec à qui tu parles.
Su-per.
Par exemple sur ce sujet, je pourrais dire à Chompitiarve:
Mais enfin, Chompi, les puces RFID, c'est l'avenir, aurais tu peur de l'avenir, du progrès?
Ne serais tu pas rétrograde? 75% des français ont peur de l'avenir, d'après les dernières statistiques, et ils sont ainsi trois millions à manifester. Quel malheur, en France, il est impossible de réformer.
(Note à la communauté francophone hors hexagone DOM TOM, remplaces France et adjectif afilié par le pays de ton choix.)
Dernière modification par bakabakabaka (Le 07/08/2006, à 13:13)
#119 Le 07/08/2006, à 13:27
- OdyX
Attends, après dès que t'ouvres ta gueule, tu te fais traiter de gauchiste/libéral/fasciste/réactionnaire selon la sensibilité du mec à qui tu parles.
Ah ça...
Je ne dis pas que c'est facile... Tu parles d'égalité, de social : "saleté de communiste!". Ajoute à ça un peu de liberté et t'es foutu, t'es extrémiste, tu ne vaux pas la peine d'être entendu...
"Vous refusez le progrès, vous êtes un obstacle à la technique en refusant les puces RFID". => Désolé, la technique est là pour nous servir, nous aider et nous soutenir, pas pour nous asservir... Progrès, technique ? Oui, volontiers, dans l'intérêt du peuple, par pour le museler...
Exemple: La recherche génétique... Il y a sans doute d'importants débouchés qui pourront sans doute sauver des vies, mais ça doit être contrôlé, transparent, imaginez ce qu'il peut arriver si les brevets débarquent sur ce terrain (il suffit d'admirer avec désolation ce qu'il se passe en pharmacie...)...
Technique ? Volontiers, mais de manière intelligente, dans l'intérêt du plus grand nombre, en toute liberté (RFID, brevets, ...)...
@+, OdyX, libertaire et idéaliste.
?????
#120 Le 07/08/2006, à 13:30
- lellex
ca me fait penser à cette video tout ca http://www.dailymotion.com/visited/trichfess/video/190021
on est espionné de partout maintenant !!
#121 Le 07/08/2006, à 18:20
- dawar
ca me fait penser à cette video tout ca http://www.dailymotion.com/visited/trichfess/video/190021
on est espionné de partout maintenant !!
On s'éloigne du sujet là avec les Illuminati et toute le délire paranoïaque qui va autour. Il faut être critique, mais attention de pas tomber dans un autre travers de croyance en un complot mondial...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#122 Le 07/08/2006, à 19:31
- lellex
mouai... mais au niveau de la puce lisible sans contact, ca fait peur quand on a vu la vidéo on se dit ca y est il commencent !! on nous espionne !
pour en revenir au sujet, la carte d'identité electronique, je suis pas contre, au contraire, c'est de la technologie, faut évolué et de toute façon dans quelques dizaines d'années tout sera electronique...
ce que je crain c'est plutot les petits cons qui vont s'amuser à pirater ces puces... mais bon, on a bien des cartes banquaires et tout electronique, et il n'y a pas énormément de problèmes à ce niveau la donc je vois pas pourquoi ca se passerais mal pour les cartes d'identités
#123 Le 07/08/2006, à 19:48
- Chompitiarve
@cep
Merci.
Pour tout,
et SURTOUT pour ça :
mais bon, y'a-t-il encore de quoi débattre ?
Plus que jamais. Et tu le sais bien, d'ailleurs
![]()
Le grand silence, plus aucun écho sur rien, ou si peu, et c'est la porte ouverte à des abstentions record à toutes élections. Les majorités, même si elles sont silencieuses, ne sont pas exemptes de réflexion. Et le débat alimente la réflexion.
Parce que l'impression de parler pour rien devient facilement familière dans le flot immmense des blogs, journaux, sites commerciaux ou non à intentions diverses, et je sais bien, oui, que le découragement est le meilleur allié des "forces noires"!
(oui, bon, terme générique bêbête ad hoc, ceux qui suivent ont compris)
Mais je crois aussi que l'indignation ne suffit pas, serait-elle Chompitiarvesque, Don-Quichottesque, ou ce qu'on voudra, et à la fois bien souvent je ne sais aller au-delà.
@dawar, après lellex
Un des pièges les plus vicelards qui guettent la pensée, c'est précisément la tentation "d'inverser" ce qui nous fait vomir, comme si
l'envers d'un mensonge nous rendait véridiques ! La tentation paranoïaque, contre "le complot mondial, machin" est d'autant plus
redoutable que dans l'ignorance, le vraissemblable sert d'expédient, faute de vérité.
J'ai tendance à m'enerver dans le style, mais j'espère bien garder la tête froide sur le fond. Et toujours aussi loin que possible de la science-fiction
qui est pour le sujet qui nous intéresse le modèle même de l'obscurantisme...
(A quand l'invasion du Liban décrite par Nostradamus
d'après le Da-Vinci-Code Tome3 dans toutes les bonnes librairies ? le decervelage va bon train quand même)
#124 Le 07/08/2006, à 23:32
- DecIRC
Perso, je reste pour la carte RFID, le fichage des empreintes digitales de TOUS les citoyens, et de l'ADN complet aussi.
Et ceux qui sont contre, alors je leur conseille de ne pas avoir de GSM, de carte de banque, etc....
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#125 Le 08/08/2006, à 01:51
- Chompitiarve
@DeciRC
a) Je n'ai pas de GSM (ou GMS ?) Bon GMS je sais ce que c'est, je n'en veux ni n'en possède
b) Avoir une carte devient quasi-obligatoire par la force des banques qui se refusent de plus en plus systématiquement à délivrer des espèces au guichet
un C.A. de Normandie parmi d'autres, pancarte affichée à l'entrée:
"Le Personnel n'a PAS accès aux fonds".
Donc, oui, je suis libre d'accumuler emmerdes sur emmerdes si je n'obtempère pas, et oui, on peut se croit libre quand "obéir" camoufle le souci, à un prix raisonnable...
Je maintiens que le projet en cours est d'essence totalitaire, ne mélangeons pas
les genres, je ne crois pas que ton opinion signifie necessairement
comme dit bakabakabaka
Ben des fois, non.
Personne ne m'a encore pris ici en flagrant délit d'injurier des gens. Je brocarde des
comportements, la complaisance dans l'amnésie, le refus de l'esprit critique, etc,
dont je maintiens qu'ils sont des promesses, des signes avant coureurs de craquements démentiels dans notre société comme, probablement notre espèce.
J'ai pris soin aussi d'admettre que au moins un temps, il n'est pas indigne de se prendre au piège des leurres de ces pseudo-progrès sécuritaires.
TOUTE la propagande y converge, et la pression est immense.
Cel dit,
on s'en fiche de "capitalo=salauds", ou "coco= salauds", vaine trollerie, binaire mécanique de nos cerveaux se réduisant à un unique neurone bistable, (cela suffit pour de la musique militaire, mais bon)
mais vaine trollerie, itou de dire des choses du genre
"Si tu ne veux pas du progrès, alors tu préfères les cavernes ?"
Repensez à mon exemple "farfelu" sur la prévention de la pédophilie par installation de webcam dans toutes les salles de bains. Bien-sûr il est idiot.
Mais que serait-ce d'autre, un ficher ADN dans une carte à puce obligatoire ?
Et qui peut légitiment se prétendre assez digne de confiance pour diriger un quelconque état disposant de tels moyens ? Qui contrôlera ça si cette chose est précisément faite pour surveiller tout le monde, où est-il le sinistre monstre de vertu capable de cette tâche? Si le gène XzBidul3
augmente de 14% la probabilité que le porteur est sensible à la cocaîne
Qui décidera s'il faut le redresser, l'enfermer, le stériliser, le suppreuthanasier, et de quel droit l'assimilera-t-on tout entier à son caractère gênant ?
La transparence obligatoire est un viol pur et simple.
Si le mot blasphème était encore utilisable en dehors des
faux et usages de faux qu'en en fait aujourd'hui, je l'emploierais exactement là.
Et je dis que seule l'absence totale de vie intérieure peut rendre la chose supportable, donc à terme l'abolition de l'humain.
Parce que son intériorité, son intimité, son secret, est la seule chose qui donne un sens à son aventure misérable, en rendant possible la magie des rencontres avec ses semblables.
On n'est plus seulement dans "l'ère du soupçon, là" on est en passe de réaliser un truc vraiment immonde, à savoir : donner des raisons à TOUT penseur de devenir parano. Ou pour dire autrement : rendre la paranoïa "justifiée".
Notre histoire semble ainsi faite que nous ne comprenons les vraies merdes qu'en les essayant, et cela frustre ceux qui, ayant vu et/ou compris les expériences antérieures, voient se répéter les mêmes mécanismesL'expérience sert précisément à ne pas refaire ce qui est mauvais, contrairement aux données brutes de la nature, qui, elle fait toujours tout le possible, et tient ce qui marche, et le reste disparaît
Mais si nous faisons comme elle, alors cessons de parler de culture et de civilisation
appelons "selection naturelle" le fait que des pans entiers de population sombrent dans l'incohérence par l' incurie de leurs dirigeants, reconnaissons que la médecine est un business ordinaire, que le SIDA est aussi un marché ordinaire, que l'homme est un agrégat autoreproductif de molécules assemblées en viande ayant la propriéte de passer son existence à absorber d'autres viandes, semblables ou non, peu importe.
Non, je n'ai aucune envie d'assassiner, même verbalement, ceux qui croient encore à ce progrès qui est devenu depuis des decennies une simple fuite inflationnaire et rien d'autre.
Simplement, si je ne disais pas ce que je vois, je manquerais précisément au devoir que nous tendons à oublier de plus en plus, pour pleins de raisons logiques aussi bien que dramatique. La peur et la misère sont de salopes conseillères !
Autour des désastres, on dit toujours des choses comme :
"Bah, si l'art, la littérature, la spiritualité, etc, servaient à quelque chose dans l' evolution de l'humain, pourquoi y-a-t-il encore la misère et les guerres?
Et moi je pense que sans eux, il n'y aurait peut-être plus QUE ça. Et ce mélange permanent de misère/guerre généralisée, ça s'appelle l'état de barbarie. C'est là où l'homme existe, mais uniquement en tant qu'espèce.
Son ADN, ses pulsions, sa peur
manger dormir, se reproduire, flipper, et mourrir
Si nous nous habituons à admettre comme normal ou banal de nous traiter mutuellement comme du bétail, nous aurons la même existence.
Le mouton y est très bien dans son pâturage. Il y est content, l'herbe est verte. Jusqu'à ce qu'on le saigne.
Dernière modification par Chompitiarve (Le 08/08/2006, à 03:23)