#1376 Le 27/04/2011, à 15:48
- Ypnose
Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows
Je suis tout à fait d'accord avec le but de ce sujet (affreux de payer une licence que l'on ne désire pas), mais la solution n'est-elle pas tout simplement de "boycotter" les PC avec une licence imposée.
Moi le prochain PC que je m'achète, je me l'achète sur Matériel.net ou LDLC. La licence n'est pas imposée et les gammes de prix sous aussi nombreuses qu'en grande surface ou Web vendeur.
Après, je suis à 200% avec vous, et je soutien l'initiative.
Dernière modification par Ypnose (Le 27/04/2011, à 15:49)
#1377 Le 27/04/2011, à 16:06
- bluc
Je disais la meme chose mais on m'a répondu" c'est celui la que je veux le HP la et rien d'autre"
Dernière modification par bluc (Le 27/04/2011, à 16:25)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#1378 Le 27/04/2011, à 17:05
- Siap
bonjour,
bin il faut reconnaitre que tu peux très bien vouloir un type de matériel (marque) avec certaines caractéristiques ( CG, ram, DD ... ), vendu en grande surface ou chez ton magasin de quartier et qu'il serait dommage sous peine de non respect de la loi de t'en passer.....sous prétexte que tu ne manges pas le même pain que les autres ................ ce n'est pas pour autant que l'on doit te le servir rassi. ( ATTENTION: ceci n'est qu'une image pas d'interprétation hasardeuse )
#1379 Le 27/04/2011, à 19:18
- tshirtman
Oui, plusieurs mode de protestations sont possible, le boycott pur et simple, ou la demande de remboursement, les deux ne sont pas incompatibles au cas par cas… (et des fois, la bonne affaire qu'on veux, c'est "cette machine là" effectivement)
#1380 Le 27/04/2011, à 19:37
- Heliantux
Pour toi, un libriste est forcement un intégriste, et s'il touche a quoique ce soit de non libre, il se trahit ?
Salut,
Là est la question du purisme qui implique celle de l'intégrisme et du puritanisme. Jusqu'où peut-on rester modéré, non-fondamentaliste sans cesser d'être pur ?
Les mains sales/les mains propres.
j'ai très envie de remettre en cause le système marchand comme nous tous.
Je préfère commissionner un vendeur à 15% que refiler 85% à Mycrosoft.
Sans faire de la pub pour topachat, ldlc ou moi-même.
Ma critique du système démarre ainsi.
Je sais bien que ça ne marche pas comme ça dans les détails, détails qui s'inscrivent dans le profit, la plus-value et le salariat, sous-tendant la lutte des classes, mais on ne va pas chipoter sur les étapes transitoires.
Pour le moment.
Pour l'instant, je n'hésite pas à sacrifier quelques dizaines d'€ (tant pis) en éprouvant (en grande contrepartie) une satisfaction libre et profonde de rompre une garantie unilatérale Microsoft, en expérimentant les divers distributions, à mes risques et périls.
Ce n'est pas très citoyen, je pourrais les ennuyer d'avantage à titre momentané, mais quand il n'y aura plus personne sur Windows update, ce qui viendra bientôt, il n'y aura plus personne pour le faire tourner, racket ou pas, à long terme.
Et ainsi de suite => boycott.
C'est "ma procédure de remboursement en tant qu'utilisateur"
En tant que revendeur j'opte pour une solution linux clef en main sans hésiter. A défaut, je n'hésite pas à inciter "le client" à sacrifier sa licence windows, en négociant avec lui l'abandon très rapide d'un dual boot devenant inutile à l'utilisation. Il gagne temps et argent. Vu l'absence de retours négatifs sur ce point; ça marche aussi et c'est payant à long terme.
ceci n'est qu'une image pas d'interprétation hasardeuse
Dernière modification par Heliantux (Le 27/04/2011, à 20:49)
* LinuxMint 11 RC 64 bits - Firefox 4 *
#1381 Le 27/04/2011, à 21:07
- torpedolos
Le boycott, c'est un peu comme une manif non violente a la Gandi: Ça ne marche que si on est nombreux.
Si on est pas assez nombreux, ça ne sert qu'a nous ridiculiser, un peu comme une manif ou tu te pointes seul.
En outre, c'est s'interdire soi-même d'acheter ce qu'on souhaite, se restreindre tout seul a acheter parmi 3 ou 4 modèles, c'est l'inverse de l'esprit de la loi.
Alors ouais, si il commence a y avoir 2000, 3000, 5000 personnes qui achètent du ubuntu pre-installé, ça va commencer a faire réfléchir les sony, HP et compagnie, mais sinon...
Si on est peu nombreux (et on est peu nombreux, pour l'instant), faire ch... avec une demande de remboursement, des courriers, une action en justice, si possible avec l'aide d'une asso, et si possible médiatisé, c'est plus efficace.
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#1382 Le 28/04/2011, à 10:16
- slasher-fun
(Ce sujet vire vraiment HS...)
Et comme ça fait plusieurs rappels qu'on vous fait, le(s) prochain(s) à faire du HS volontaire sur ce topic nous quittera/ont quelques temps.
Merci de votre compréhension.
#1383 Le 30/04/2011, à 17:11
- torpedolos
La vaaaache, comment ça calme !
Bien joué Slash !
Donc prochainement, dans "mes procédures de remboursement de windows", le changement du vaio de mon père...
A priori il veut un samsung.
http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/
http://aful.org/media/document/procedure-samsung.pdf
Lisez bien la paragraphe C3...
A suivre...
Dernière modification par torpedolos (Le 30/04/2011, à 17:20)
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
#1384 Le 30/04/2011, à 17:35
- Duke Nono
Lisez bien la paragraphe C3...
Y vont pas nous aimer chez Microsoft si on est fichés...
Le paragraphe B5 concernant le transport aux frais du consommateur n'est pas abusé ? Ils ont le droit de faire ça ?
#1385 Le 30/04/2011, à 21:24
- jibe
Salut,
Y vont pas nous aimer chez Microsoft si on est fichés...
1 - Ça t'importe tant que ça que M$ t'aime ?
2 - Ils n'ont certainement pas besoin de ça pour nous ficher. AMHA, une simple visite sur leur site et tu es repéré : l'OS que tu utilises est transmis dans les requêtes HTML, ça fait partie du protocole.
Le paragraphe B5 concernant le transport aux frais du consommateur n'est pas abusé ? Ils ont le droit de faire ça ?
Je crois qu'il en a été question déjà : ils n'ont même pas le droit d'exiger le retour du matériel. Tu l'as acheté, il t'appartient et ils n'ont aucun droit de t'empêcher d'en jouir immédiatement et pleinement.
Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.
#1386 Le 30/04/2011, à 21:31
- PPdM
Salut,
Duke Nono a écrit :Y vont pas nous aimer chez Microsoft si on est fichés...
1 - Ça t'importe tant que ça que M$ t'aime ?
2 - Ils n'ont certainement pas besoin de ça pour nous ficher. AMHA, une simple visite sur leur site et tu es repéré : l'OS que tu utilises est transmis dans les requêtes HTML, ça fait partie du protocole.Duke Nono a écrit :Le paragraphe B5 concernant le transport aux frais du consommateur n'est pas abusé ? Ils ont le droit de faire ça ?
Je crois qu'il en a été question déjà : ils n'ont même pas le droit d'exiger le retour du matériel. Tu l'as acheté, il t'appartient et ils n'ont aucun droit de t'empêcher d'en jouir immédiatement et pleinement.
Ils auraient une solution simple, il te renvoie le même modèle, vierge de tout système mais ce doit être trop simple pour eux
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1387 Le 01/05/2011, à 00:14
- bluc
De toutes façons les constructeurs nous embrouillerons pourrons même nous faire croire que la licence Windows est gratuite si on examine ces deux ordis dont un est équipé de Windows l'autre de Ubuntu celui la et celui ci
C'est pour ça que je ne suis pas emballé par cette procédure tout en reconnaissant que vous avez raison ,mais que c'est se battre contre des moulins a vent
la justice tranchera condamnera les constructeurs ,ils la contournerons tout en vendant leurs ordis aussi cher qu'avant, surtout les ordis nus pour donner l'impression que Windows est gratuit ,c'est tout ce qu'on va gagner, donc pénaliser ceux qui voudrons acheter un ordi nu
Dernière modification par bluc (Le 01/05/2011, à 00:16)
#1388 Le 01/05/2011, à 03:21
- torpedolos
Ils auraient une solution simple, il te renvoie le même modèle, vierge de tout système mais ce doit être trop simple pour eux
Pas forcement plus simple, tu l'a amené chez toi, va savoir si tu n'a pas détérioré / piqué / échangé des trucs...
Le plus simple, c'est l'affichage séparé du matos et du prix.
En plus, dis donc, ça tombe bien; c'est la loi !
Cool !
;-)
Dernière modification par torpedolos (Le 01/05/2011, à 04:48)
#1389 Le 01/05/2011, à 13:30
- Ekimia
De toutes façons les constructeurs nous embrouillerons pourrons même nous faire croire que la licence Windows est gratuite si on examine ces deux ordis dont un est équipé de Windows l'autre de Ubuntu celui la et celui ci
C'est pour ça que je ne suis pas emballé par cette procédure tout en reconnaissant que vous avez raison ,mais que c'est se battre contre des moulins a vent
la justice tranchera condamnera les constructeurs ,ils la contournerons tout en vendant leurs ordis aussi cher qu'avant, surtout les ordis nus pour donner l'impression que Windows est gratuit ,c'est tout ce qu'on va gagner, donc pénaliser ceux qui voudrons acheter un ordi nu
Dell est un très mauvais exemple qui ne reflète pas la réalité.
ils n'ont pas joué la carte de l'OS en option alors qu'ils avaient les moyens de le faire.
L'innovation ne viendras pas des grosses boites comme Dell mais des petits constructeurs comme ceux qui s'appuient sur l'offre de barebone comme les fournissent Clevo par exemple. (LDLC, Airis etc...)
je peux te cité plusieurs references chez ACER ou Lenovo qui sont vendues Sans OS (Freedos) ou sous W7HP : la différence tourne souvent au dessus de 50 Euros TTC. ce qui est non négligeable
EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr Service client : +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.
#1390 Le 01/05/2011, à 14:35
- bluc
C'est normal, mais chez un assembleur ,enfin celui que je connais et il ne doit pas être le seul c'est 140 € la licence et je pense qu'ils ne peuvent pas faire autrement
alors justement dans le cas de Dell puisse-qu'on ma toujours dit quand je conseillais d'acheter des ordis nus , mais on m'a toujours répondu "moi c'est celui la, le HP ou le Dell que je veux"
Je mets un exemple avec Dell qui vend un ordi équipé de Ubuntu au même prix que celui avec Windows si je vais chez eux en leur disant je veux celui qui est équipé de Windows mais il faut me rembourser la licence Windows, je crois que je vais me faire recevoir
Voila typiquement l'explication de ce que je disais plus haut , les constructeurs vont nous embrouiller , dans ce cas précis Dell peut très bien dire que Windows est gratuit puisse-que pas plus cher qu'avec Ubuntu
Faut pas rêver Windows dans cet ordi n'est pas gratuit , il vendent très cher celui qui est sur Linux, donc ceci confirme ce que je disais , qu'avec cette procédure tout ce qu'on va gagner c'est que les ordis nus on va les payer plus cher qu'avant
Dernière modification par bluc (Le 01/05/2011, à 14:36)
#1391 Le 01/05/2011, à 14:58
- Siap
Bonjour,
pour une fois ce que tu dis, n'es pas dénué de bons sens. C'est assez rare donc il faut le souligner.
Mais tu oublies dans ton argumentaire la jurisprudence où beaucoup de constructeurs ont été reconnu coupable et ont été obligé de rembourser windows. Donc ils ne pourront pas du jour au lendemain décréter que windows est gratuit, surtout quand tout le monde sait que ce n'est pas vrai.
Si on devait en arriver là, on est bien d'accord que tout le monde payera son ordi plus cher, mais au final comme un linuxien n'a pas besoin d'acheter son OS, il lui reviendra à PC égal, moins cher que pour l'utilisateur de windows.
Dernière modification par Siap (Le 01/05/2011, à 14:59)
#1392 Le 01/05/2011, à 15:19
- bluc
Dell est un très mauvais exemple qui ne reflète pas la réalité.
Tu en connais d'autres qui vendent des ordis avec ubuntu (grands constructeurs bien sur )
pour une fois ce que tu dis, n'es pas dénué de bons sens. C'est assez rare donc il faut le souligner.
Je dis ça depuis le début , j'avoue m'être un peu amuser a charrier certains
Donc ils ne pourront pas du jour au lendemain décréter que windows est gratuit, surtout quand tout le monde sait que ce n'est pas vrai.
Dans l'exemple que j'ai cité comment tu peux le prouver ?...
Dernière modification par bluc (Le 01/05/2011, à 15:23)
#1393 Le 01/05/2011, à 15:51
- Ekimia
@bluc : tes propos sont quand même très confus....
la part de machine des grands constructeurs vendus sans OS dans le monde est très faible.
Néanmoins la demande existe dans les pays emergeants entre autres.
Les pays les plus en retard sur l'offre sans OS sont la france et les états unis.
Les machines sans OS sont moins cher, c'est une évidence.pas la peine de débattre la dessus
Oui je connais ( et j'ai précisé) d'autres constructeurs qui vendent sans OS. Pour acheter sous Ubuntu il faut voir du coté des petites revendeurs.
EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr Service client : +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.
#1394 Le 01/05/2011, à 16:25
- Siap
=Siap Donc ils ne pourront pas du jour au lendemain décréter que windows est gratuit, surtout quand tout le monde sait que ce n'est pas vrai.
Dans l'exemple que j'ai cité comment tu peux le prouver ?...
je ne pourrais pas le prouver comme toi tu ne peux prouver le contraire. Mais tu serai vraiment d'une mauvaise foi caractérisée si tu m'affirmai que windows est gratuit dans ton cas.
1° car il ne l'a jamais était
2° car il ne le sera jamais ( ça c'est ce que je pense, sans parler des logiciel induit: Pack office et j'en passe ...)
3° ce n'est parce que le PC linux est plus cher que cela veut dire que windows est gratuit
Dernière modification par Siap (Le 01/05/2011, à 16:29)
#1395 Le 01/05/2011, à 17:13
- bluc
Je n'ai pas dit ça !..
#1396 Le 01/05/2011, à 20:31
- Kherua
Je pense que ce qu'il voulait dire, sur ce coup, c'était "en effet c'est pas gratuit, mais comment le prouver s'ils essaient d'affirmer le contraire ?"
En tous cas c'est comme ça que je l'ai compris. ^.^
#1397 Le 20/05/2011, à 15:36
- Grünt
Petit up avec une bonne nouvelle:
http://racketiciel.info/nouvelles/deux- … n-commence
Red flashing lights. I bet they mean something.
#1398 Le 22/05/2011, à 10:38
- Zakhar
Petit up avec une bonne nouvelle:
http://racketiciel.info/nouvelles/deux- … n-commence
Effectivement, excellente nouvelle. Lisez la conclusion surtout : les juristes de ces vendeurs commencent à se rendre compte que le risque augmente !
Je suis tout à fait d'accord avec le but de ce sujet (affreux de payer une licence que l'on ne désire pas), mais la solution n'est-elle pas tout simplement de "boycotter" les PC avec une licence imposée.
Je crois bien que ça a déjà été expliqué !..
On peut certes faire ça, mais c'est alors du militantisme qui peut coûter très cher au nom du libre.
Par exemple, mon dernier achat de PC portable.
J'ai posé le besoin suivant puisque la machine est essentiellement destiné à visionner des films (HD) et à servir de substitut de PC de bureau lors de mes vacances :
- Ecran 18"4 16/9 (pour avoir mieux que mon PC précédent)
- 1920x1080 (pour le full HD)
- Carte graphique nVidia (parce que ATI c'est daubesque, surtout à cause des drivers Linux tout pourris)
- Processeur en rapport avec la machine (i5/i7)
- Disque >500G
Eh bien en faisant le tour de marché à l'époque où je l'ai acheté (il y a 1 an) avec de telles caractéristiques il me restait :
-1) HP DV8 1190ef
-2) Clevo "sur mesure"
Bien évidemment, le 2) étant "sur mesure", je pouvais tout à fait l'avoir sans O.S. et éviter la licence d'un truc qui ne me sert pas.
Mais le seul hic... eh bien c'est les prix :
-1) 1300€ avec W7
-2) 2700€ sans licence logicielle
L'explication est facile, HP étant numéro 1 de la vente de PC, il vend de millier/centaines de milliers de configurations et obtient donc des prix super canon de la part de ses fournisseurs.
Le nombre de ventes de Clevo est "confidentiel", et il n'a donc aucune remise.
Alors bien sûr, j'aurais pu aussi changer les "exigences"... mais à la base j'ai envie d'en avoir pour mon argent, et à ce prix de quand même pouvoir faire confortablement ce pour quoi j'ai acheté ce PC.
Conclusion, j'ai bien dû me rabattre sur le HP (dont je suis très satisfait par ailleurs). Et comme je n'ai pas le courage, et encore moins le temps de me lancer dans de longues procédures... eh bien je me suis "enfiler" le prix de la licence. Evidemment, la première chose que j'ai faite c'est virer toutes les partitions W7... j'ai juste gardé celle de restauration... après tout je l'ai payé !.. Ca peut toujours servir si un jour je revends le PC.
Mais en tout cas je suis ravi de voir que les choses avancent... dans la perspective de mes prochains achats.
Dernière modification par Zakhar (Le 22/05/2011, à 10:40)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#1399 Le 26/05/2011, à 18:44
- Siap
Bonsoir,
L’UFC-Que Choisir en guerre contre la vente liée .
Ils sont sympas chez HP.
.../...Les faits sont aggravés par le fait qu’HP propose aux professionnels d’acheter des ordinateurs nus, mais qu’il refuse de le faire sur ses gammes grand public « ce qui est contraire à la diligence professionnelle ».../...
#1400 Le 26/05/2011, à 20:06
- Nasman
Balmer va faire un bisou mouillé à Naboléon et on n'en parle plus de cette idée de bolchevistes.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits