Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2011, à 14:18

pierig

couper chaque page d'un PDF en deux

Bonjour,

J'ai un gros rapport à lire. Il est sous forme de PDF.
Il est en format paysage, et sur chaque page A4, j'ai en fait deux pages consécutive (la gauche et la droite).
Je souhaiterai pouvoir "couper" chaque page en deux pour avoir une succession de page A5 plutôt que des page A4 double...

Quelqu'un connait il un outil pour faire ça?  vu le nombre de page je ne peux pas le faire à la main page par page...
Si je perds la présentation ca m'est un peu égale du moment que les pages sont conservées dans l'ordre...

Merci bien.

Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

#2 Le 27/04/2011, à 15:04

RegisBurin

Re : couper chaque page d'un PDF en deux

Salut

pierig a écrit :

Bonjour,

J'ai un gros rapport à lire. Il est sous forme de PDF.
Il est en format paysage, et sur chaque page A4, j'ai en fait deux pages consécutive (la gauche et la droite).
Je souhaiterai pouvoir "couper" chaque page en deux pour avoir une succession de page A5 plutôt que des page A4 double...

Quelqu'un connait il un outil pour faire ça?  vu le nombre de page je ne peux pas le faire à la main page par page...
Si je perds la présentation ca m'est un peu égale du moment que les pages sont conservées dans l'ordre...

Merci bien.

Dans cette page, il est cité pdfshuffler qui permet (entre autres opérations) de rogner des pdf... on imagine alors que tu pourrais rogner la moitié droite de chaque page, sauver sous "rapport pages impaires", puis l'autre coté ("rapport pages paires"), puis re-concatener (ou ré-assembler) en alternant les pages de chaque... Ouais, je sais, c'est tordu, et ça prendrait des plombes, mais je ne vois que ça à première vue...

A moins qu'un "codeur" passe dans le coin pour scripter une mise en oeuvre facile ou "automatique"...

Bon courage
@+

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#3 Le 27/04/2011, à 17:39

Sciensous

un outil , non mais je n'ai pas la science infuse (pdftdk?)

par contre tu peux Imprimer/Imprimer dans un fichier en choisant PDF, Mise en page Format papier A5
ça devrait marcher non ?

sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )

#4 Le 27/04/2011, à 23:41

RegisBurin

J'utlise souvent pdftk (très pratique, du reste) mais il ne permet pas de scinder une même page, ou de rogner...

M'est avis que quoi qu'il existe, tu sois obligé de refaire de la mise en page manuelle hmm

#5 Le 28/04/2011, à 00:56

pierig

Bonjour,
J'avais essayé l'option d'imprimé en A5 (ma première idée aussi en fait). mais je n'ai que les pages de gauche au final...
Il faudrait que je puisse choisir l'ordre d'impression comme sur les tableurs. mais Evince ne propose pas ce genre de chose.
J'ai essayé avec PDFeditor, mais il propose de la modification page par page, pas d'impression séparé.

Attendons voir si quelqu'un a d'autres bonnes idées. L'impression est probablement un bon début, car ca concerne tout le document et non en page par page. Mais gérer la partie droite/gauche...

Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

#6 Le 28/04/2011, à 08:40

RegisBurin

pierig a écrit :

Bonjour,
J'avais essayé l'option d'imprimé en A5 (ma première idée aussi en fait). mais je n'ai que les pages de gauche au final...
Il faudrait que je puisse choisir l'ordre d'impression comme sur les tableurs. mais Evince ne propose pas ce genre de chose.
J'ai essayé avec PDFeditor, mais il propose de la modification page par page, pas d'impression séparé.

Attendons voir si quelqu'un a d'autres bonnes idées. L'impression est probablement un bon début, car ca concerne tout le document et non en page par page. Mais gérer la partie droite/gauche...

Du coup, moyennant du temps et de la gym de cerveau, tu peux (en attendant mieux) cummuler les deux solutions. Imprimer toutes les pages impaires (de gauche), et rogner cette partie gauche de toutes les pages (pour avoir les pages paires), puis enfin ré-assembler... (à la mano ?!)

Tant qu'à faire ça "à la mimine", as-tu testé OOo-draw/LibO-draw qui permettent d'importer et travailler des pdf ? (pas essayé, je lance juste l'idée, je ne sais pas si il y a quelquechose à faire avec ça...)

@+

#7 Le 13/03/2012, à 22:24

rud96

Une réponse

#8 Le 23/08/2014, à 12:07

snarf1112

J'ai trouvé une solution en passant par l'impression dans un fichier. Très simple, en fait!

Lorsque tu es dans le menu d'impression, choisis d'imprimer 2 copies et désactive l'option "rassembler". (Je parle ici du menu d'impression du visionneur de document PDF par défaut, je crois...). Le résultat de l'impression est un fichier où chaque page est doublée.

Ensuite, tu peux rogner les pages paires par la gauche et les impaires par la droite en utilisant pdfshuffler (mentionné dans la première réponse à ta question, disponible via la Logithèque). Une petite subtilité ici: je ne crois pas que pdfshuffler permette de sélectionner les pages selon leur parité. Mais l'astuce est simple: tu zoom pour que les pages s'affichent sur 2 colonnes. En sélectionnant la première colonne, tu as les pages impaires et vice et versa.

Voilà! C'est la solution la plus rapide qui ne demande pas de passer par des scripts, etc.